Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par RogerMartin Mar 5 Juil 2016 - 16:26
@288
Edition pour les plus chanceux/les moins âpres au gain, aide au rédactionnel dans divers domaines  (souvent pour des contenus sur le web), concours de recrutements de la fonction publique nationale ou territoriale, diverses écoles de comm. etc. Ils préfèrent pour certains emprunter pour une formation supplémentaire que de se tourner vers le secondaire.
J'ai un échantillon plus grand en anglais, où le rédactionnel bilingue est assez recherché de ce que j'en vois. Parfois ils entrent dans des petites structures comme stagiaires et finissent par être recrutés pour rédiger/traduire. Je suis par ailleurs assez étonnée de voir certaines anciennes étudiantes se lancer dans la traduction d'anglais en français et arriver à en vivre à peu près, je ne pensais pas que c'était possible, honnêtement. C'est une collègue traductologue qui est en contact avec elles.
Mais là je parle du tout dessus du panier pour la fac, ce ne sont pas des cohortes énormes : étudiants brillants en lettres ou en anglais, solide orthographe, dons de rédaction, ce n'est pas le portrait-robot de l'ensemble de nos étudiants. Ce sont des étudiants de L ou M qui pourraient réussir l'agrégation ou le CAPES sans grand problème, mais ne veulent pas devenir enseignants. Je pense hélas que ça suffit à assécher le vivier des concours par le haut.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Madame_Prof Mar 5 Juil 2016 - 16:32
Je n'arrive pas à accéder à Publinet furieux

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
288
288
Niveau 10

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par 288 Mar 5 Juil 2016 - 16:35
RogerMartin a écrit:@288
Edition pour les plus chanceux/les moins âpres au gain, aide au rédactionnel dans divers domaines  (souvent pour des contenus sur le web), concours de recrutements de la fonction publique nationale ou territoriale, diverses écoles de comm. etc. Ils préfèrent pour certains emprunter pour une formation supplémentaire que de se tourner vers le secondaire.
J'ai un échantillon plus grand en anglais, où le rédactionnel bilingue est assez recherché de ce que j'en vois. Parfois ils entrent dans des petites structures comme stagiaires et finissent par être recrutés pour rédiger/traduire. Je suis par ailleurs assez étonnée de voir certaines anciennes étudiantes se lancer dans la traduction d'anglais en français et arriver à en vivre à peu près, je ne pensais pas que c'était possible, honnêtement. C'est une collègue traductologue qui est en contact avec elles.
Mais là je parle du tout dessus du panier pour la fac, ce ne sont pas des cohortes énormes : étudiants brillants en lettres ou en anglais, solide orthographe, dons de rédaction, ce n'est pas le portrait-robot de l'ensemble de nos étudiants. Ce sont des étudiants de L ou M qui pourraient réussir l'agrégation ou le CAPES sans grand problème, mais ne veulent pas devenir enseignants. Je pense hélas que ça suffit à assécher le vivier des concours par le haut.

Je vois, merci. Oui, quand on est brillant, on s'en sort toujours. Par ailleurs, j'avais été frappé en commençant par le nombre de reçus au Capes qui ne se présentaient pas dans leur établissement de stage, sans doute parce qu'ils avaient trouvé mieux ailleurs. J'ai ainsi remplacé en tant que TZR une capésienne partie faire une thèse au Canada.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Plutarque Mar 5 Juil 2016 - 16:36
@Madame-Prof : Normal, l'histoire-géo est en train d'être uploadée (donc potentiellement tous les admissibles maths et hg qui cherchent à charger la page) Smile
avatar
tit871
Niveau 7

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par tit871 Mar 5 Juil 2016 - 16:37
histoire/géo 500 admis sur 700 postes.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Madame_Prof Mar 5 Juil 2016 - 16:37
J'espère qu'ils vont pas faire des erreurs avec leur upload en live là !
C'est n'importe quoi.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Plutarque Mar 5 Juil 2016 - 16:39
tit871 a écrit:histoire/géo 500 admis sur 700 postes.

Non, c'est comme les maths : l'upload se fait lettre par lettre. Il faut encore attendre quelques minutes Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par RogerMartin Mar 5 Juil 2016 - 16:39
Je trouve ça hallucinant. Et ça peut expliquer les erreurs qui ont eu lieu par le passé. Rolling Eyes
Bon courage pour l'attente !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User14996
Niveau 10

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par User14996 Mar 5 Juil 2016 - 16:42
Plutarque a écrit:
Sullien a écrit:
Plutarque a écrit:
Sullien a écrit:

89 99 admissibles. 68 admis. Soit plus de 76% près de 70%. Les jurys pouvaient difficilement être plus généreux - sans compter la part de candidats éliminés. Certes, il y avait 233 inscrits, mais j'attends de connaître le nombre de présents.

99 admissibles et non 89. Ce qui relativise (un peu) ton ratio d'admis Smile
Pardon, je me suis (un peu) emporté, effectivement. Smile

68.7% pour être précis. Un chiffre en nette baisse par rapport à l'an dernier : 89/117 = 76%. Quelles conclusions en tirer ?

Celles que tu voudras et que le jury voudra bien avouer. J'imagine qu'il a écarté les candidats qu'il a jugés inaptes.
avatar
tit871
Niveau 7

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par tit871 Mar 5 Juil 2016 - 16:43
ah les cons! pourquoi ils uploadent comme ça...pfff
Laotzi
Laotzi
Sage

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Laotzi Mar 5 Juil 2016 - 16:43
Il y a quelques années, pour le CAPES d'HG, cela avait pris plusieurs heures, à tel point qu'ils avaient suspendu la publication au milieu de l'alphabet à la fin de la journée (vers 17h) et n'avaient repris que le lendemain.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Plutarque Mar 5 Juil 2016 - 16:44
700 admis en hg, le plein est fait !
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Plutarque Mar 5 Juil 2016 - 16:46
Sullien a écrit:
Plutarque a écrit:
Sullien a écrit:
Plutarque a écrit:

99 admissibles et non 89. Ce qui relativise (un peu) ton ratio d'admis Smile
Pardon, je me suis (un peu) emporté, effectivement. Smile

68.7% pour être précis. Un chiffre en nette baisse par rapport à l'an dernier : 89/117 = 76%. Quelles conclusions en tirer ?

Celles que tu voudras et que le jury voudra bien avouer. J'imagine qu'il a écarté les candidats qu'il a jugés inaptes.

Si encore ce n'était que ça, mais la différenciation des barres LM et LC attire mon attention (alors que ce sont juste deux options du même concours, tout comme théâtre et cinéma sont quelque part deux options de LM) Rolling Eyes
Moonchild
Moonchild
Sage

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Moonchild Mar 5 Juil 2016 - 17:06
Niang973 a écrit:visiblement ils les uploadent par ordre alphabétique :shock: :shock: :shock:
Peut-être veulent-ils s'inspirer de la publication des résultats de l'Eurovision. :diable:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Niang973 Mar 5 Juil 2016 - 17:09
Je ne sais pas ce qui est préférable: avoir un nom commençant par A et être fixé tout de suite, ou avoir un nom commençant par Z et entretenir de l'espoir pendant 10 minutes.. :lol: Rolling Eyes

_________________
mon CV:
avatar
tit871
Niveau 7

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par tit871 Mar 5 Juil 2016 - 17:34
462 en espagnol le plein est fait.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Touche pas à ma SEGPA Mar 5 Juil 2016 - 17:38
tit871 a écrit:462 en espagnol le plein est fait.

Avec liste complémentaire qui plus est : 70 candidats.
Le plein a aussi été fait à l'agrégation, également avec une liste complémentaire pour la deuxième année consécutive.
En espagnol, les concours restent attractifs et les candidats très très nombreux.
avatar
User14996
Niveau 10

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par User14996 Mar 5 Juil 2016 - 22:08
Plutarque a écrit:
Sullien a écrit:
Plutarque a écrit:
Sullien a écrit:
Pardon, je me suis (un peu) emporté, effectivement. Smile

68.7% pour être précis. Un chiffre en nette baisse par rapport à l'an dernier : 89/117 = 76%. Quelles conclusions en tirer ?

Celles que tu voudras et que le jury voudra bien avouer. J'imagine qu'il a écarté les candidats qu'il a jugés inaptes.

Si encore ce n'était que ça, mais la différenciation des barres LM et LC attire mon attention (alors que ce sont juste deux options du même concours, tout comme théâtre et cinéma sont quelque part deux options de LM) Rolling Eyes
C'est systématique depuis 2014, malgré la mutualisation de certaines épreuves et l'intitulé pour le moins ambigu.
Mouvement spécifique, donc nombre de postes spécifique, donc barre spécifique.
L'entre-deux où se situe le CAPES est défavorable aux lettres classiques, certes, mais je ne crois pas que la fusion soit préférable. Et qu'un jury écarte les/quelques candidats indésirables me semble de bon aloi.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Plutarque Mar 5 Juil 2016 - 23:34
Sullien a écrit:C'est systématique depuis 2014, malgré la mutualisation de certaines épreuves et l'intitulé pour le moins ambigu.

Ce n'est pas ce que je lis sur les deux rapports du jury 2014 et 2015 :
- en 2015 : barre LM : 7,50 ; barre LC : 7,50
- en 2014 : barre LM : 7 ; barre LC : 7

Ce qui était tout à fait logique, vu la mutualisation des épreuves. Notons toutefois que le président du jury a changé cette année, ce qui a pu avoir une influence.

Sullien a écrit:Mouvement spécifique, donc nombre de postes spécifique, donc barre spécifique.
L'entre-deux où se situe le CAPES est défavorable aux lettres classiques, certes, mais je ne crois pas que la fusion soit préférable. Et qu'un jury écarte les/quelques candidats indésirables me semble de bon aloi.

D'accord avec toi sur le début. Moins sur la fin : qu'un jury écarte les candidats indésirables me semble aussi de bon aloi, qu'il décide qu'un candidat à 8/20 est indésirable ou non selon son option alors que le socle d'épreuves est le même l'est beaucoup moins.
avatar
User14996
Niveau 10

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par User14996 Mer 6 Juil 2016 - 10:38
Ça ne fonctionne pas pour le CAPES-CAFEP, en revanche (mais soit les données manquent, soit elles sont pour le moins étranges).
C'est vrai que je reste dans la perspective d'un double concours, mais tu as raison, la session 2016 est quelque peu anormale vis-à-vis des précédentes.
avatar
User17706
Bon génie

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par User17706 Mer 6 Juil 2016 - 10:43
C'est la spécificité du Capes de Lettres option LC vis-à-vis du Capes de LM : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre...
Kouria
Kouria
Niveau 5

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Kouria Mer 6 Juil 2016 - 11:54
Est-ce que vous savez pourquoi certaines disciplines ont des listes complémentaires et d'autres non ? L'absence de liste complémentaire est assez curieuse pour un concours, non ?
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par inzilbeth Mer 6 Juil 2016 - 12:01
Apparemment la pratique des listes complémentaires se raréfie.

Néanmoins, en histoire, les résultats de l'agrégation et du capes tombaient le même jour, est-ce habituel ? Si on tient compte des quelques doublons probables, cela veut dire que les 700 postes, s'ils sont effectivement recrutés sur le papier, ne seront pas totalement pourvus car les doublons vont j'imagine opter pour l'agrégation ?
Dommage pour ceux qui sont à la limite du seuil d'admission... ce doit être une source de frustration supplémentaire.

ça n'est pas mon cas, je suis loinnnn derrière... on remet ça l'an prochain.
Kouria
Kouria
Niveau 5

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Kouria Mer 6 Juil 2016 - 12:15
Tu veux dire que quand les résultats de l'agreg tombent avant ceux du capes, on enlève du capes les doublons ?

La pratique se raréfie, d'accord, mais est-ce que vous avez des pistes d'explication ? Le niveau des candidats n'est pas assez bon ? On a assez de postes pourvus ? Les agrégés et certifiés sont contre ? C'est trop compliqué ?
avatar
User17706
Bon génie

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par User17706 Mer 6 Juil 2016 - 12:21
Kouria a écrit:Tu veux dire que quand les résultats de l'agreg tombent avant ceux du capes, on enlève du capes les doublons ?
En philosophie, les admis à l'agrégation se gardent bien, en principe, de passer leur dernière épreuve de CAPES...
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Le Capes ne fait pas le plein - Page 6 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par inzilbeth Mer 6 Juil 2016 - 12:27
Kouria a écrit:Tu veux dire que quand les résultats de l'agreg tombent avant ceux du capes, on enlève du capes les doublons ?

La pratique se raréfie, d'accord, mais est-ce que vous avez des pistes d'explication ? Le niveau des candidats n'est pas assez bon ? On a assez de postes pourvus ? Les agrégés et certifiés sont contre ? C'est trop compliqué ?

ça reste mystérieux pour moi, mais l'absence de liste complémentaire dans des disciplinaires structurellement déficitaires me fait pencher pour ta première hypothèse. La dernière me semble aussi envisageable.

quant aux doublons, j'essaie encore de comprendre heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum