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Izambard
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par Izambard Jeu 30 Juin 2016 - 11:50
Tout est dans le titre.
Faire par exemple les deux premières parties, ça vous semble possible / pertinent ?

Ce n'est plus étudié en collège si ?

Je me dis que peu de romans ont fait émerger des personnages si bien ancrés dans la culture populaire. C'est peut-être l'occasion de proposer une redecouverte aux élèves.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

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par Cécilia Jeu 30 Juin 2016 - 11:55
Je l'ai étudié plusieurs fois en 4ème ces dernières années, avec une édition abrégée ; ça plaisait bcp aux élèves et effectivement peu de romans ont laissé des traces aussi fortes. Pour l'OI vraiment I, il y a quand même des passages trapus.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

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par Tem-to Jeu 30 Juin 2016 - 12:15
Izambard a écrit:Tout est dans le titre.
Faire par exemple les deux premières parties, ça vous semble possible / pertinent ?

Ce n'est plus étudié en collège si ?

Je me dis que peu de romans ont fait émerger des personnages si bien ancrés dans la culture populaire. C'est peut-être l'occasion de proposer une redecouverte aux élèves.  

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Je trouve cette idée extrêmement pertinente pour aller beaucoup plus au fond de l'oeuvre que nous ne pouvons le faire dans une classe de niveau 4e. Personnellement, je t'y encourage vraiment.
Violet
Violet
Empereur

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par Violet Jeu 30 Juin 2016 - 12:21
Je me pose la même question. Very Happy

A-t-on le droit de proposer en OI une partie seulement d'une oeuvre ? Cela me paraît contradictoire...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Jeu 30 Juin 2016 - 12:29
règle de base:
Ne jamais considérer un grand classique comme connu professeur
Donc, oui pourquoi pas.
Le programme suppose d'ailleurs qu'ils connaissent aussi les héros de Dumas ou Jules Verne, par exemple, avant de s'interroger sur les Gommes ou l'Etranger... . Mais bref, nous courons après le temps et tout ce qu'ils n'ont pas fait, pas retenu, pas compris avant...
Résultat, quand on leur demande au bac si le rôle des écrivains est de "célébrer la grandeur de l'Homme" ils pensent naturellement que ça veut dire "célébrer dans des oraisons funèbres", car comme on le sait bien, la littérature ce ne sont que des morts qui parlent aux morts de la mort. Et quand on leur demande, en sujet d'invention, de célébrer un auteur dont ils admirent l’œuvre, ils pensent que c'est de la pure imagination et ils inventent un auteur parce qu'ils ne voient aucun auteur étudié qui puisse correspondre à une quelconque admiration.
Sauf Hugo,il est vrai, mais ce n'est pas pour son œuvre, non,c'est parce qu'il aimait beaucoup sa fille et qu'elle est morte et qu'il a été très très très malheureux.Et pour les plus fins connaisseurs et qu'en plus l'autre est devenue folle, alors, ma brave dame, il en a eu des misères dans sa vie, on l'admire beaucoup pour ça. Même qu'il aurait pu passer à "c'est mon choix".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Jeu 30 Juin 2016 - 12:30
Violet a écrit:Je me pose la même question. Very Happy

A-t-on le droit de proposer en OI une partie seulement d'une oeuvre ? Cela me paraît contradictoire...
Alors là clairement oui, c'est dans le BO.
C'est explicite pour un recueil de poésie ou pour la "question de l'homme", je pense qu'une oeuvre aussi longue que les Misérables peut aussi, raisonnablement, être étudiée partiellement.( en proposant le reste en cursive, par exemple, ou à titre de travail personnel de l'élève)
En fait je crois qu'on peut faire à peu près tout ce qu'on veut en l'état actuel des choses. (avec modération, évidemment Wink )


Dernière édition par Iphigénie le Jeu 30 Juin 2016 - 12:38, édité 1 fois
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

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par Oxford Jeu 30 Juin 2016 - 12:31
On peut bien n'étudier qu'une section des Fleurs du mal, alors pourquoi pas ?

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Jeu 30 Juin 2016 - 12:39
Oxford a écrit:On peut bien n'étudier qu'une section des Fleurs du mal, alors pourquoi pas ?
Voilà, toput est bon pour combler les vides. Very Happy
Izambard
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par Izambard Jeu 30 Juin 2016 - 12:42
Oui ça, je le savais justement. C'est pourquoi je pensais n'etudier que les deux premières parties.

Bien. Je vais y songer.
Cela fait 4 ans que je tourne sur du Camus (Peste ou Étranger) et j'en ai ras le bol.

Ah mais flûte ! Je voulais faire Lucrece Borgia en théâtre !
Ça pose souci deux Hugo ? ( sachant que l'inspecteur est passé cette année Smile et ne reviendra pas avant 10 ans)
Tem-to
Tem-to
Grand sage

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par Tem-to Jeu 30 Juin 2016 - 12:47
Toute, je dis bien toute, la littérature patrimoniale peut être étudiée en 1ere ou en terminale L. De Gilgamesch à Jean Molla ou Pierre Michon
Du Petit Chaperon rouge à La Route des Flandres. D'ailleurs, je pense que c'est quelque part sur cette route des Flandres qu'habitait Mère-grand.. cheers

Maintenant, qu'est-ce qui est "patrimonial" et qu'est-ce qui ne l'est pas ? :gratte:
Izambard
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par Izambard Jeu 30 Juin 2016 - 13:37
Merci mais je ne comprends pas bien pourquoi vous me posez cette question Smile

Je ne doute pas que les Misérables relèvent de la littérature patrimoniale.


Dernière édition par Izambard le Jeu 30 Juin 2016 - 14:13, édité 1 fois
Aurevilly
Aurevilly
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par Aurevilly Jeu 30 Juin 2016 - 13:39
[quote="Izambard"]
Ce n'est plus étudié en collège si ?[/quote
Nous sommes nombreux à travailler sur Les Misérables au collège (en 4ème). En version abrégée. Nous avons souvent comme objectif principal de découvrir les personnages emblématiques.
Izambard
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par Izambard Jeu 30 Juin 2016 - 15:30
En effet je le faisais aussi naguère.
Mais comme il me semblait que le dix-neuvième siècle était coincé entre deux années et que certains collègues vont volontiers vers des textes moins denses, je me disais que c'était peut-être une oeuvre mise de côté depuis dix ans.

D'ailleurs, Les Misérables trouveraient ils encore leur place dans les nouveaux programmes de collège ?

Je viens de me souvenir que je possède une édition de 1865 agrémentée de 200 illustrations. Et je rêve devant les idées que ça me donne.
Nadejda
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par Nadejda Jeu 30 Juin 2016 - 15:58
Ah non, Izambard, le programme de 4e est vraiment tourné vers la littérature du XIXe siècle (nouvelles réalistes, romans de Hugo - ou de Zola pour les courageux -, nouvelles fantastiques, poésie lyrique...). Il est toujours possible de caser Les Misérables avec les nouveaux programmes (dans les entrées "Fiction pour interroger le réel" et "Individu et société : confrontation de valeurs ?").

Izambard
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par Izambard Jeu 30 Juin 2016 - 16:01
D'accord merci !
LM
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Vénérable

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par LM Jeu 30 Juin 2016 - 16:04
Je fais et je continuerai à faire Les Misérables (en Petits Classiques Larousse) avec mes 4e, ça fonctionne très bien, ils aiment beaucoup, je bosse sur le film avec Lino Ventura en parallèle. Impensable pour moi de ne pas le faire en 4e avant le lycée.
Kilmeny
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Empereur

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par Kilmeny Jeu 30 Juin 2016 - 16:05
Je l'ai fait en abrégé en seconde

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Izambard
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par Izambard Jeu 30 Juin 2016 - 16:09
Ça vaudra peut-être le coup que je sonde ma classe en septembre alors.
Je n'ai pas l'impression que mes anciens collègues de collège le traitaient beaucoup.

Cela dit même si certains l'ont déjà vu, cela ne pose pas de problème majeur non plus: on l'abordera autrement. Je peux aussi en faire une lecture cursive ou autre chose.
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User27372
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par User27372 Jeu 30 Juin 2016 - 16:26
Izambard a écrit:
Ah mais flûte ! Je voulais faire Lucrece Borgia en théâtre !
Ça pose souci deux Hugo ? ( sachant que l'inspecteur est passé cette année Smile et ne reviendra pas avant 10 ans)
Je suis allé voir la pièce à la Comédie française cette année avec Guillaume Gallienne. Un régal! Peut-être un DVD en préparation ?
Nadejda
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par Nadejda Jeu 30 Juin 2016 - 16:29
Izambard a écrit:Ça vaudra peut-être le coup que je sonde ma classe en septembre alors.
Je n'ai pas l'impression que mes anciens collègues de collège le traitaient beaucoup.

Cela dit même si certains l'ont déjà vu, cela ne pose pas de problème majeur non plus: on l'abordera autrement.  Je peux aussi en faire une lecture cursive ou autre chose.

Oui, de toute façon au collège on est bien obligé de faire de sérieuses coupes dans le roman et d'"oublier" quelques personnages : on traite généralement l'évolution de Valjean et ses relations avec Javert.
Izambard
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par Izambard Jeu 30 Juin 2016 - 16:42
superpedro a écrit:
Izambard a écrit:
Ah mais flûte ! Je voulais faire Lucrece Borgia en théâtre !
Ça pose souci deux Hugo ? ( sachant que l'inspecteur est passé cette année Smile et ne reviendra pas avant 10 ans)
Je suis allé voir la pièce à la Comédie française cette année avec Guillaume Gallienne. Un régal! Peut-être un DVD en préparation ?

Oui moi aussi. Je l'ai vu 2 fois.
J'ai pu y emmener une poignée d'élèves.
Mais là je saute sur mon téléphone en janvier pour réserver 30 places.
J'ai découvert du coup ce texte que je meconnaissais et que je trouve d'une richesse et d'une beauté remarquables.
De plus, plus bêtement, c'est une pièce parfaite à étudier: on peut en proposer une analyse assez exhaustive sans surcharger la mule, le thème plaît aux élèves, et elle permet une réflexion pertinente sur les questions de mise en scène.
NLM76
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Grand Maître

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par NLM76 Ven 1 Juil 2016 - 4:08
Je le fais très souvent. Mais en général, comme lecture cursive guidée (deux chapitres à lire par jour, avec des autorisations de sauter certains passages, que j'indique peu à peu). Lecture étendue sur plusieurs mois, pendant qu'on étudie d'autres œuvres qui n'imposent pas une lecture suivie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Izambard Ven 1 Juil 2016 - 8:18
D'ailleurs je viens de trouver un document sur votre site.
Auriez-vous la gentillesse de me confier la suite de votre travail ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

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par NLM76 Ven 1 Juil 2016 - 8:28
Euh... avec plaisir. Mais il va falloir que vous veniez à mon cours. En général, mes cours ne sont pas tapés, et restent enserrés dans l'enceinte de ma poitrine, jusqu'à ce que la voix et la présence des élèves leur donnent corps !

_________________
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  • http://instruire.fr
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Izambard Ven 1 Juil 2016 - 9:14
Ah d'accord, je pensais qu'il y avait une suite à votre parcours de lecture !
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