Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Niveau 10

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Caro Mer 14 Sep 2016 - 15:04
Quand j'ai commencé à enseigner, je prenais ce que le rectorat me proposait même si c'était un peu loin de chez moi. Maintenant, hors de question de me taper plus de 90 kms aller / retour par jour.
Il y a deux ans, j'ai refusé un poste qui se trouvait à près de 120 kms aller / retour de mon domicile : le rectorat a très bien compris la situation et m'a rappelée pour m'affecter beaucoup plus près.
roxanne
roxanne
Oracle

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par roxanne Mer 14 Sep 2016 - 15:19
Je me permets d'intervenir en tant qu'ancienne vacataire-contractuelle. J'ai pris des postes parfois loin, pour travailler d'une part mais aussi pour au plus vite pouvoir avoir l'ancienneté me permettant de passer les concours internes et de me sortir du statut de précaire. Si c'est votre envie, pensez-y.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par zouz Mer 14 Sep 2016 - 16:28
C'est vrai aussi. Je réagissais surtout à 'refuser un temps plein c'est faire la fine bouche'...c'est un jugement (que j'ai du mal à comprendre) nous ne connaissons pas tous les mêmes situations et même à situation égale, l'idée que le contractuel dise 'non' me plaît bien à moi. Inutile d'ajouter à la scandaleuse précarité de ce statut.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par GaliNéo Mer 14 Sep 2016 - 17:01
Rendash a écrit:
GaliNéo a écrit:J'étais prêt à prendre un poste à l'année malgré 2h10 de route. Mais c'est le rectorat qui a refusé. 😢

A cause du temps de trajet ? heu

Oui, c'est le rectorat qui a estimé que c'était trop. Pour ma part, je suis bientôt en fin de droits, donc je l'aurais pris sans rechigner.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Mer 14 Sep 2016 - 17:28
GaliNéo a écrit:
Rendash a écrit:
GaliNéo a écrit:J'étais prêt à prendre un poste à l'année malgré 2h10 de route. Mais c'est le rectorat qui a refusé. 😢

A cause du temps de trajet ? heu

Oui, c'est le rectorat qui a estimé que c'était trop. Pour ma part, je suis bientôt en fin de droits, donc je l'aurais pris sans rechigner.

Si c'est comme moi pour un remplacement où mes frais d'essences partaient en découvert puis agios en attendant les premiers versements et se traîner un découvert pendant 3 mois malgré la reprise d'un travail...autant trouver une solution plus raisonnable sur le long terme.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par GaliNéo Mer 14 Sep 2016 - 17:46
Oui mais bon... Pas trop le choix. J'ai plus qu'à attendre un remplacement plus proche.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Mer 14 Sep 2016 - 18:46
Hello,

Wow! Quand je vous entends parler de découvert de plusieurs mois, c'est plutôt effrayant.
Je me demande comment vous avez fait avec vos banques et surtout comment remonter un découvert de plusieurs mois. C'est ça être contractuel. Pas complètement tout de même.
Caro
Caro
Niveau 10

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Caro Mer 14 Sep 2016 - 18:51
Wow! Quand je vous entends parler de découvert de plusieurs mois, c'est plutôt effrayant.
Je me demande comment vous avez fait avec vos banques et surtout comment remonter un découvert de plusieurs mois. C'est ça être contractuel. Pas complètement tout de même.
J'ai vraiment l'impression Sebcoco que tu n'as toujours pas compris la précarité du statut de contractuel  heu  !!!
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Mer 14 Sep 2016 - 19:01
Sebcoco a écrit:Hello,

Wow! Quand je vous entends parler de découvert de plusieurs mois, c'est plutôt effrayant.
Je me demande comment vous avez fait avec vos banques et surtout comment remonter un découvert de plusieurs mois. C'est ça être contractuel. Pas complètement tout de même.
true story

Après, faut trouver des proches, parents qui aident pour les phases difficiles ou il faut trouver d'autres activités salariés ou un autre job...ou avoir le concours rapidement...
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Mer 14 Sep 2016 - 19:02
Caro a écrit:
Wow! Quand je vous entends parler de découvert de plusieurs mois, c'est plutôt effrayant.
Je me demande comment vous avez fait avec vos banques et surtout comment remonter un découvert de plusieurs mois. C'est ça être contractuel. Pas complètement tout de même.
J'ai vraiment l'impression Sebcoco que tu n'as toujours pas compris la précarité du statut de contractuel  heu  !!!

Si mais je ne pensais pas que cela pouvait prendre de telles proportions.
avatar
User26836
Niveau 9

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par User26836 Mer 14 Sep 2016 - 19:21
En ce qui concerne la question des temps de trajet, je me permets d'intervenir, même si je ne suis plus vraiment concernée par les soucis afférents aux contractuel(le)s. En fait je crois qu'il faut être raisonnable dans les deux sens: en tant que contractuel, exiger d'avoir un poste à 5 min à pieds (bon évidemment j'exagère!) de chez soi ou refuser les propostitions parce qu'elles sont à plus de 15 min de chez soi, c'est évidemment un poil ridicule; il me semble d'ailleurs que le temps considéré comme normal de trajet domilcile-lieu de travail c'est une heure. D'un autre côté, accepter (et surtout proposer!) un poste à plus d'1h30 de chez soi, c'est au moins aussi ridicule et surtout très risqué, parce que la fatigue causée par les trajets (en transports en commun ou en véhicule personnel) nuit à nos capacités à enseigner. Ainsi, l'année dernière en septembre alors que j'étais contractuelle, j'avais été contactée par ma gestionnaire pour un poste, mais lorsqu'elle s'est elle-même rendue compte que je passerais entre 1h30 et 2h à chaque trajet dans les transports du coup pour me rendre dans le dit établissement, elle a retiré son "offre" et est revenue avec une autre solution dans la même journée, à 30-45 min de chez moi, ce qui était parfait (même si y'avait 20 min de marche entre ma station RER et l'établissement et que c'est trop dur Very Happy ). Par contre ce qui est peut-être aussi intéressant, c'est que je n'ai jamais refusé de poste, même celui qui l'année d'avant était à une bonne heure de chez moi, et celui donc offert en septembre 2015 à +/- 1h30; ce poste que ma gestionnaire a finalement "refusé" de m'attribuer pour revenir moins de deux heures plus tard avec une solution beaucoup plus acceptable). Du coup je me dis qu'honnêtement on ne peut pas refuser un poste parce qu'il se trouve à plus de 15 min de chez soi (ce serait pareil dans le privé: sauf que là si tu acceptes un poste à 4h de transport journalier, et que tu es tellement crevé tout le temps que tu ne peux pas faire ton boulot correctement, je pense que rapidement tu es "écarté"), mais de la même manière si on te propose un poste à genre plus de 1h30 de ton domicille, il faut peut-être jouer sur le registre "oui cela ne me dérange pas de voyager autant tous les jours, cependant cela risque d'être très usant et de compromettre ma capacité à assurer mes  fonctions et du coup crée un risque poussé que je tombe souvent malade ou que j'abandonne (quand n est contractuel, on peut demissionner facilement) poussé par la fatigue, et du coup cela metrrait en péril le bien-être éducatif et pédagogique des élèves!" Bref tout cela pour dire que non on ne peut pas exiger un poste à 5 min et même 10 mins de chez, soi (et il ne vaut mieux pas en fait: j'ai déjà expérimenté le fait de croiser les élèves et leurs parents le week end alors que j'étais habillée en jupe plus que mini, avec mes amis et mon copain, voire pas super sobre et vraiment c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la crédibilité même si en vrai cela ne devrait absolument pas entrer en compte); mais il ne faut non plus pas céder à la politique du "j'ai besoin d'un job, immédiatement donc je prends tout ce que les rectorat me propose" et accepter 3 établissements différents avec plus de 3h de transport/route par jour, car on ne tiendra simplement pas le coup!! Et surtout, outre l'idée de penser aux élèves et à leur éducation il faut aussi et surtout penser à soi, sa santé et son bien-être!


Dernière édition par Lisak35 le Mer 14 Sep 2016 - 21:09, édité 2 fois
SimJoke
SimJoke
Niveau 2

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par SimJoke Mer 14 Sep 2016 - 19:29
Je précise que le poste était à un peu plus de 100km de chez moi et, comme l'ont très justement souligné certains intervenants de ce sujet, les contractuels, au regard de la précarité de ce statut, ne peuvent pas accepter tout et n'importe quoi pour le seul plaisir du rectorat.

Faire la fine bouche ? Je me rends bien compte que le poste qui m'a été proposé était extrêmement intéressant... Surtout pour celui ou celle qui peut se permettre de faire 1h30 de route tous les jours en voiture ou en TGV + bus (plus pratique selon la personne du rectorat).
Après une journée de boulot, je salue le courage de cette personne.
En outre, je n'ai jamais exigé un poste au pied de mon immeuble Rolling Eyes

En ce qui concerne l'ancienneté, j'en suis à ma 4ème année en tant que AED plein temps, donc je ne m'en fais pas.
J'ai envoyé mon dossier de contractuel pour changer d'air, et notamment gagner en expérience pour le concours, je dois dire que je ne suis pas déçu du voyage puisque le rectorat veut absolument m'affecter sur la côte d'Opale ahah !


Dernière édition par SimJoke le Mer 14 Sep 2016 - 19:34, édité 1 fois
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par zouz Mer 14 Sep 2016 - 19:33
Et tu as entièrement raison ! Je ne vois même pas pourquoi certains se permettent de juger. Des précaires qui en redemandent, j'hallucine !!! D'ailleurs y'a manif demain.
avatar
User26836
Niveau 9

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par User26836 Mer 14 Sep 2016 - 19:39
@Simjoke: désolée si mon poste semble faire croire que tu exigeais un poste au pied de ton immeuble, ce n'etait pas mon souhait! D'ailleurs mon poste était plutôt généraliste et ne s'adressait pas seulement à toi!! C'était plus en général au sens où certains contractuels demandent peut-être à avoir un poste "au pied de leur immeuble" et après plusieurs refus parce que le lycée/collège est plus de 15 mins de chez eux s'étonnent de ne pas recevoir plus de propositions! Bien sûr qu'un poste à plus de 100 km de chez toi, ce n'est pas faisable, que ce soit en transports en commun ou en voiture, faut arrêter de prendre les gens pour des c***s hein, on peut voir besoin de boulot et refuser de céder à n'importe quoi aussi!! Par contre, qu'on puisse se permettre financièrement ou non de faire plus de 1h30 (SNCF plus bus), cela ne compte pas: c'est juste ingérable je pense par rapport à notre vie personnelle, surtout que si on reste en IDF, cela ne coûte pas plus cher que de ne voyager qu'en métro Paris intra-muros. Car oui nous les profs, on a aussi une vie personnelle: enfant(s), conjoint(e), parents, plus loisirs et toutes ces autres choses que l'on veut et doit faire en dehors du boulot!! Incroyable hein! Very Happy
Donc excuse-moi si tu as mal pris mon post, ce n'était vraiment pas du tout contre toi!!


Dernière édition par Lisak35 le Mer 14 Sep 2016 - 19:44, édité 1 fois
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par zouz Mer 14 Sep 2016 - 19:40
Lisak35 a écrit:@Simjoke: désolée si mon poste semble faire croire que tu exigeais un poste au pied de ton immeuble, ce n'etait pas mon souhait! D'ailleurs mon poste était plutôt généraliste et ne s'adressait pas seulement à toi!! C'était plus en général au sens où certains contractuels demandent peut-être à avoir un poste "au pied de leur immeuble" et après plusieurs refus parce que le lycée/collège est plus de 15 mins de chez eux s'eetonnent de ne pas recevoir plusde propositions! Bien sûr qu'un poste à plus de 100 km de chez toi, ce n'est pas faisable, que ce soit en transports en commun ou en voiture, faut arrêter de prendre les gens pour des c***s hein, on peut voir besoin de boulot et refuser de céder à n'importe quoi aussi!! Par contre, qu'on puisse se le permettre financièrement ou non de faire plus de 1h30 (SNCF plus bus), cela ne compte pas: c'est juste ingérable je pense par rapport à notre vie personnelle. Car oui nous les profs, on a aussi une vie personnelle: enfant(s), conjoint(e), parents, plus loisirs et tous ces autres choses que l'on veut et doit faire en dehors du boulot!! Incroyable hein! Very Happy
Donc excuse-moi si tu as mal pris mon post, ce n'était vraiment pas du tout contre toi!!

Honnêtement, tu en connais combien des comme ça ?
avatar
User26836
Niveau 9

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par User26836 Mer 14 Sep 2016 - 19:42
Je ne dis pas que j'en connais!! Je parle dans l'absolu! En théorie quoi...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par zouz Mer 14 Sep 2016 - 19:45
Nan mais le problème, c'est que ça n'existe pas hein. Il est très simple pour un contractuel de ne pas se faire embaucher s'il le souhaite.
Les personnes qui écrivent ci-dessus, tu n'entends pas leur souffrance ? Tu penses qu'ils en sont au stade où on peut jouer les diva ? Merci de cesser de raconter des c**** au sujet des contractuels.
avatar
User26836
Niveau 9

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par User26836 Mer 14 Sep 2016 - 19:47
Post écrit sur un malentendu donc édité/supprimé!


Dernière édition par Lisak35 le Mer 14 Sep 2016 - 20:41, édité 2 fois
SimJoke
SimJoke
Niveau 2

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par SimJoke Mer 14 Sep 2016 - 19:47
Lisak35 a écrit:@Simjoke: désolée si mon poste semble faire croire que tu exigeais un poste au pied de ton immeuble, ce n'etait pas mon souhait! D'ailleurs mon poste était plutôt généraliste et ne s'adressait pas seulement à toi!! C'était plus en général au sens où certains contractuels demandent peut-être à avoir un poste "au pied de leur immeuble" et après plusieurs refus parce que le lycée/collège est plus de 15 mins de chez eux s'étonnent de ne pas recevoir plus de propositions! Bien sûr qu'un poste à plus de 100 km de chez toi, ce n'est pas faisable, que ce soit en transports en commun ou en voiture, faut arrêter de prendre les gens pour des c***s hein, on peut voir besoin de boulot et refuser de céder à n'importe quoi aussi!! Par contre, qu'on puisse se permettre financièrement ou non de faire plus de 1h30 (SNCF plus bus), cela ne compte pas: c'est juste ingérable je pense par rapport à notre vie personnelle, surtout que si on reste en IDF, cela ne coûte pas plus cher que de ne voyager qu'en métro Paris intra-muros. Car oui nous les profs, on a aussi une vie personnelle: enfant(s), conjoint(e), parents, plus loisirs et toutes ces autres choses que l'on veut et doit faire en dehors du boulot!! Incroyable hein! Very Happy
Donc excuse-moi si tu as mal pris mon post, ce n'était vraiment pas du tout contre toi!!

Désolé si tu pensais que ton post était visé, cela n'était pas le cas !
Je ne l'avais même pas lu avant que je publie le mien.

Par ailleurs, je suis en accord avec ce que tu as affirmé Very Happy !

Zouz : nous sommes parfaitement d'accord également Smile .
avatar
User26836
Niveau 9

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par User26836 Mer 14 Sep 2016 - 19:51
Bon enfin on est d'accord!! C'est pourquoi je disais qu'en théorie il y avait peut-être des contractuels qui exigeaient un poste au pied de leur domicile et ne comprenaient pas pourquoi on ne les rappelait jamais! Non évidemment que je n'en ai jamais rencontré, mais en théorie (oui encore une fois) cela existe peut-être!! Bref, peace!! Et surtout, n'accepte pas de poste qui se trouve à une distance ridicule de chez toi: tu vas y laisser ta santé ton enthousiasme, et tout simplement ta capacité à être fonctionnel! Aucun job ne vaut que l'on sacrifie sa santé! L'année dernière après une semaine dure sur le plan personnel et professionnel j'étais descendue à 36 kilos (oui, j'en fais 40-41 en temps normal) du coup j'ai compris que c'était moi ou mon taf: je suis allée chez le médecin et je me suis faite arrêter deux jours, pour me reposer et prendre des forces car cela devenait juste dangereux.
Taek
Taek
Niveau 8

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Taek Mer 14 Sep 2016 - 20:01
Loin de moi l'idée de juger les gens, mais un poste à 100km, je trouve pas ça excessif. Je passais l'an dernier 2h par jour dans ma voiture (à raison de 4 jours semaine, du mardi au vendredi), en faisant 170km aller-retour. Combien de personnes, hors éducation nationale, font + d'1h de route par jour pour se rendre à leur travail ? J'en connais plein. (Sans dire que c'est acceptable, ça se fait sans problème quand même)

Surtout qu'il y a possibilité, avec la distance, de demander un edt sur 3 ou 4 jours comme moi l'an dernier, si le CDE ou son/ses adjoint(s) sont conciliants.

Moi, je l'aurais accepté, après c'est sur qu'on a pas la même situation familiale, je n'ai que peu d'attaches et je n'ai pas encore d'enfant alors c'est plus simple.

Pas la peine de s'exciter, je donnais juste mon avis.
avatar
User26836
Niveau 9

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par User26836 Mer 14 Sep 2016 - 20:18
Taek: je ne dis pas que c'est infaisable, je dis juste qu'à mon avis c'est trop et cela met en danger ta santé et donc ta capacité à enseigner. Si tu en as été capable, c'est admirable, mais il ne faudrait pas que cela devienne une généralité, car dès lors, contractuels, stagiaires ou titulaires, on pourrait tous être logé à la même enseigne!! Après honnêtement 2h le matin, si tu commences à 8h et que tu veux être à 7h45-50 au plus tard dans l'établissement cela te fait partir de chez toi à 6h au plus tard, donc te réveiller vers 5h au plus tard le temps de déjeuner, de te doucher, de te préparer etc. Donc pour respecter les 7-8h de sommeil journalier recommandées on arrive à une heure de coucher vers heu 22h au plus tard? Mais si tu as terminé vers 17h, le temps que tu arrives chez toi il sera 19-20h, donc entre le repas, te reposer, faire les mêmes autres trucs pas drôle que tout le monde (vaisselle, cuisine, rangement et je ne sais quoi d'autre), tu n'as le temps de rien, ni de te reposer, ni de voir ta famille/ton conjoint, ni de déconnecter du collège/lycée, ni encore pire ( Very Happy ) de corriger des copies, vérifier/construire tes séquences, à moins de dormir 4h par nuit et encore!! En vrai c'est plus ou moins ce que j'ai fait l'année dernière et j'étais juste tout le temps crevée, horrible, grognon, insupportable avec mon mec, et à la mi-janvier je pesais 36 kilos (ce n'est pas une blague), tellement j'étais au bout du rouleau. Donc bien sûr que c'est faisable: tu l'as fait et je l'ai fait (enfin moi c'était d'autres circonstances, mais toujours est-il que c'était lié au travail, du coup je me suis reposée deux jours et après j'ai pu reprendre comme si de rien n'était mais à 36 kilos, j'étais vraiment en sous-poids, au point que cela devenait médicalement inquiétant), mais ce n'est juste pas normal et encore moins une norme à instaurer!


Dernière édition par Lisak35 le Mer 14 Sep 2016 - 20:38, édité 2 fois
Taek
Taek
Niveau 8

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Taek Mer 14 Sep 2016 - 20:25
Je corrige, 2h par jour à raison d'un peu plus d'une heure aller et une heure retour, un peu plus pour moi c'est faisable, au dela d'1h15-30, non.
avatar
User26836
Niveau 9

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par User26836 Mer 14 Sep 2016 - 20:34
Ah ok, d'accord avec toi alors! Cette année mon lycée se trouve à 1h20-1h40 de chez moi et déjà je trouve que cela fait beaucoup, mais j'accepte car je suis stagiaire, donc que deux jour par semaine dans mon établissement. Au delà, l'année prochaine, si cela arrive, je ne sais pas ce que je ferai (je devrai déménager je pense, simplement).
SimJoke
SimJoke
Niveau 2

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par SimJoke Mer 14 Sep 2016 - 20:37
Personne ne "s'excite".

J'expliquais juste les raisons de mon refus comme vous mettez en lumière les raisons qui vous pousserez à accepter.
Si j'étais stagiaire, cela ne m'aurait aucunement embêté. En tant que contractuel, c'est autre chose.

Chacun fait selon sa situation.
avatar
User26836
Niveau 9

Contractuels 2016-2017 - Page 25 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par User26836 Mer 14 Sep 2016 - 20:39
Edit: post supprimé car erreur de ma part!


Dernière édition par Lisak35 le Mer 14 Sep 2016 - 20:57, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum