Page 1 sur 2 • 1, 2
- ToupymaniaqueNiveau 3
Bonjour,
Cela fait des années et des années que j'enseigne, et pourtant (ou à cause de ça?) je n'ai strictement JAMAIS travaillé avec les compétences. Mes collègues non plus.
La rentrée prochaine me stresse donc un maximum, car outre le changement de programme je bloque complètement avec les compétences.
D'où mes questions:
- Où les trouver de manière claire nette et précise?
- Doit-on mettre les compétences travaillées sur les fiches séquences?
- Doit-on en mettre pour chaque évaluation?
- On ne doit pas en mettre pour chaque nouvelle séance quand même???
Et puis la question qui tue: à quoi servent-elles?
Bref, je m'en fais un monde de ces compétences... Qui peut m'aider?
Merci!
Cela fait des années et des années que j'enseigne, et pourtant (ou à cause de ça?) je n'ai strictement JAMAIS travaillé avec les compétences. Mes collègues non plus.
La rentrée prochaine me stresse donc un maximum, car outre le changement de programme je bloque complètement avec les compétences.
D'où mes questions:
- Où les trouver de manière claire nette et précise?
- Doit-on mettre les compétences travaillées sur les fiches séquences?
- Doit-on en mettre pour chaque évaluation?
- On ne doit pas en mettre pour chaque nouvelle séance quand même???
Et puis la question qui tue: à quoi servent-elles?
Bref, je m'en fais un monde de ces compétences... Qui peut m'aider?
Merci!
- RabelaisVénérable
T'inquiète, en français elles sont ce que finalement on a toujours évalué/ travaillé implicitement.
C'est juste une déclinaison oralisee .
Exemple: lire à haute voix un texte.
Recopier un texte sans erreur.
Oui, je sais, c'est assez ridicule mais au moins, ça permet de dés -angoisser.
Tu les trouves partout.
Cherche plutot des grilles de competences, c'est plus synthétique.
Si je retrouve un lien je te le joins
C'est juste une déclinaison oralisee .
Exemple: lire à haute voix un texte.
Recopier un texte sans erreur.
Oui, je sais, c'est assez ridicule mais au moins, ça permet de dés -angoisser.
Tu les trouves partout.
Cherche plutot des grilles de competences, c'est plus synthétique.
Si je retrouve un lien je te le joins
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- InvitéInvité
Quelques uns, dans leur propre discipline, s'apprêtent à évaluer par compétences (chez nous, par exemple, en maths, c'est Chercher, Modéliser, Représenter, Calculer, Raisonner, Communiquer, certaines d'entre elles se retrouvant dans d'autres disciplines toutefois).
Mais il faut rappeler, que, et uniquement en fin de cycles, le livret ne comportera que ces 8 champs :
Avec 4 niveaux d'appréciation : Insuffisant, Fragile, Satisfaisant, Très satisfaisant.
J'ajoute que certains logiciels (comme Pronote) n'iront guère plus loin.
Et enfin, que ce sera le Principal, qui aura les manettes sur la validation du livret.
Ce n'est peut-être pas la peine de se mettre la rate au court bouillon donc...
Mais il faut rappeler, que, et uniquement en fin de cycles, le livret ne comportera que ces 8 champs :
- comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l'activité humaine.
Avec 4 niveaux d'appréciation : Insuffisant, Fragile, Satisfaisant, Très satisfaisant.
J'ajoute que certains logiciels (comme Pronote) n'iront guère plus loin.
Et enfin, que ce sera le Principal, qui aura les manettes sur la validation du livret.
Ce n'est peut-être pas la peine de se mettre la rate au court bouillon donc...
- ToupymaniaqueNiveau 3
Merci, ça me rassure (un peu)....
Faut-il toutefois les noter clairement sur les fiches séquences, les contrôles? On retrouvera toujours les mêmes plus ou moins non?
Faut-il toutefois les noter clairement sur les fiches séquences, les contrôles? On retrouvera toujours les mêmes plus ou moins non?
- RabelaisVénérable
Souvent, oui.Toupymaniaque a écrit:Merci, ça me rassure (un peu)....
Faut-il toutefois les noter clairement sur les fiches séquences, les contrôles? On retrouvera toujours les mêmes plus ou moins non?
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- ProvenceEnchanteur
Je ne travaille pas en séquences, j'ignore ce qu'est une fiche séquence (et je m'en porte très bien).Toupymaniaque a écrit:
- Doit-on mettre les compétences travaillées sur les fiches séquences?
Si on aime perdre son temps, oui.- Doit-on en mettre pour chaque évaluation?
A rien?Et puis la question qui tue: à quoi servent-elles?
- RabelaisVénérable
Je n'ai pas osé mais oui, pas besoin de point d'interrogation , je suis +10000 avec cette réponse.Provence a écrit:Je ne travaille pas en séquences, j'ignore ce qu'est une fiche séquence (et je m'en porte très bien).Toupymaniaque a écrit:
- Doit-on mettre les compétences travaillées sur les fiches séquences?
Si on aime perdre son temps, oui.- Doit-on en mettre pour chaque évaluation?
A rien?Et puis la question qui tue: à quoi servent-elles?
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- InvitéInvité
Toupymaniaque a écrit:Merci, ça me rassure (un peu)....
Faut-il toutefois les noter clairement sur les fiches séquences, les contrôles? On retrouvera toujours les mêmes plus ou moins non?
Rien ne t'y oblige, liberté pédagogique...
- RabelaisVénérable
Je sais bien..mais nous y seront contraints dès la rentrée par notre CDE.Franck059 a écrit:Toupymaniaque a écrit:Merci, ça me rassure (un peu)....
Faut-il toutefois les noter clairement sur les fiches séquences, les contrôles? On retrouvera toujours les mêmes plus ou moins non?
Rien ne t'y oblige, liberté pédagogique...
Les notes vont disparaître ou être en doublon avec une évaluation par compétences.
Et comme je ne veux pas mettre n'importe quoi et que ces pauvres gamins otages de la réforme ( pas que celle-ci, hein, celle qui a instauré ces fichues compétences de socle ) n'ont pas à en pâtir, alors je joindrai aussi
Une grille à chaque évaluation.
Sauf que cette grille, elle sera chiffrée et baremée, car franchement, cocher A,NA ou EVA sans différencier pour chacun est au delà de mes forces.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- InvitéInvité
Je signale que les 8 champs du livret de compétences (à maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très satisfaisante) finissent, pour l'obtention du brevet, par être traduits en notes.
Donc les compétences peuvent être évaluées sous forme de notes...
Quel logiciel de notes utilisez-vous ?
Donc les compétences peuvent être évaluées sous forme de notes...
Quel logiciel de notes utilisez-vous ?
- RabelaisVénérable
Pronote .Franck059 a écrit:Je signale que les 8 champs du livret de compétences (à maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très satisfaisante) finissent, pour l'obtention du brevet, par être traduits en notes.
Donc les compétences peuvent être évaluées sous forme de notes...
Quel logiciel de notes utilisez-vous ?
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- PouceNiveau 9
Provence a écrit:Je ne travaille pas en séquences, j'ignore ce qu'est une fiche séquence (et je m'en porte très bien).Toupymaniaque a écrit:
- Doit-on mettre les compétences travaillées sur les fiches séquences?
Si on aime perdre son temps, oui.- Doit-on en mettre pour chaque évaluation?
A rien?Et puis la question qui tue: à quoi servent-elles?
Je remercie beaucoup Provence qui apporte toujours des éléments de réponses concis et clairs auxquels je souscris entièrement.
- AuzNiveau 6
Désolée mais vous parlez du collège ou du lycée? Cette année j'ai été désignée volontaire pour expérimenter l'évaluation par compétences en 2nde...
Bilan: une usine à gaz ni négative ni clairement positive pour les élèves, certains ont sans doute décroché moins vite face à leurs difficultés, mais les élèves sérieux restent sérieux... voilà.
Bilan: une usine à gaz ni négative ni clairement positive pour les élèves, certains ont sans doute décroché moins vite face à leurs difficultés, mais les élèves sérieux restent sérieux... voilà.
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- AuzNiveau 6
Si quelqu'un veut une séquence de 2nde avec évaluation par compétences, je veux bien donner mes documents du coup, en mp.
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- MUTISExpert
Auz a écrit:Désolée mais vous parlez du collège ou du lycée? Cette année j'ai été désignée volontaire pour expérimenter l'évaluation par compétences en 2nde...
Bilan: une usine à gaz ni négative ni clairement positive pour les élèves, certains ont sans doute décroché moins vite face à leurs difficultés, mais les élèves sérieux restent sérieux... voilà.
Un ami prof d'EPS pas forcément réticent au départ a fait une expérimentation d'une année dans son collège. Bilan : usine à gaz qui n'est aucunement efficace et un cache-misère assez pitoyable. Un peu comme si on demandait de travailler les étiquettes d'un pot de confiture sans se soucier du contenu... Bref...Il a refusé de recommencer une deuxième année et les autres (dans d'autres matières) ont fait le même constat...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- AuzNiveau 6
Les inspecteurs de lettres insistent pour que l'expérimentation soit reconduite, nous changeons d'adjointe et c'est elle qui gérait le projet, je ne sais donc pas vraiment si ce sera reconduit. Dans tous les cas j'y échappe, je n'aurai pas de 2nde à la rentrée, héhé...
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- InvitéInvité
Je peux me tromper mais, sur le site d'index éducation, pronote 2016 sera configuré comme suit pour le livret :Rabelais a écrit:Pronote .Franck059 a écrit:Je signale que les 8 champs du livret de compétences (à maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très satisfaisante) finissent, pour l'obtention du brevet, par être traduits en notes.
Donc les compétences peuvent être évaluées sous forme de notes...
Quel logiciel de notes utilisez-vous ?
- comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l'activité humaine.
maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
Point.
Ce qui d'ailleurs répond à la demande officielle :
"Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants." (Eduscol)
Mais peut-être découvrirons-nous, à la rentrée, la possibilité, pour chaque discipline, d'évaluer ses compétences propres, telles qu'indiquées dans les documents officiels, mais, en effet dans ce cas, bonjour "l'usine à cases"...
- AuzNiveau 6
bonjour "l'usine à cases"...[/quote]
J'adore!
J'adore!
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- RabelaisVénérable
Merci, un argument de plus.Franck059 a écrit:Je peux me tromper mais, sur le site d'index éducation, pronote 2016 sera configuré comme suit pour le livret :Rabelais a écrit:Pronote .Franck059 a écrit:Je signale que les 8 champs du livret de compétences (à maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très satisfaisante) finissent, pour l'obtention du brevet, par être traduits en notes.
Donc les compétences peuvent être évaluées sous forme de notes...
Quel logiciel de notes utilisez-vous ?
- comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l'activité humaine.
maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
Point.
Ce qui d'ailleurs répond à la demande officielle :
"Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants." (Eduscol)
Mais peut-être découvrirons-nous, à la rentrée, la possibilité, pour chaque discipline, d'évaluer ses compétences propres, telles qu'indiquées dans les documents officiels, mais, en effet dans ce cas, bonjour "l'usine à cases"...
Parce que là, le CDE veut qu'on lui donne la déclinaison de notre programme en competences...multiples, donc.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- InvitéInvité
Attention... Certain(e)s CDE carriéristes cherchent à se faire mousser avec cette "réforme"...
- AuzNiveau 6
+1
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- ArsuleHabitué du forum
Je pense qu'effectivement il est compliqué de cocher des cases régulièrement mais je me demande tout de même s'il n'y aurait pas moyen de créer une grille réduite qui servirait à noter les difficultés des élèves et à leur proposer des exercices adaptés pour s'améliorer et atteindre le palier suivant. Qui a déjà testé ? Des idées ?
- NitaEmpereur
Rabelais a écrit:Merci, un argument de plus.Franck059 a écrit:Je peux me tromper mais, sur le site d'index éducation, pronote 2016 sera configuré comme suit pour le livret :Rabelais a écrit:Pronote .Franck059 a écrit:Je signale que les 8 champs du livret de compétences (à maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très satisfaisante) finissent, pour l'obtention du brevet, par être traduits en notes.
Donc les compétences peuvent être évaluées sous forme de notes...
Quel logiciel de notes utilisez-vous ?
- comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l'activité humaine.
maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
Point.
Ce qui d'ailleurs répond à la demande officielle :
"Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants." (Eduscol)
Mais peut-être découvrirons-nous, à la rentrée, la possibilité, pour chaque discipline, d'évaluer ses compétences propres, telles qu'indiquées dans les documents officiels, mais, en effet dans ce cas, bonjour "l'usine à cases"...
Parce que là, le CDE veut qu'on lui donne la déclinaison de notre programme en competences...multiples, donc.
Mais donne lui donc une photocopie du BO avec les programmes, elles y sont toutes.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- RabelaisVénérable
@Nita, je lui ai envoyé par mail.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- NitaEmpereur
Rabelais a écrit:@Nita, je lui ai envoyé par mail.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Comment faire travailler les figures de style en 4e ?
- A quoi sert la vie de classe et comment éviter les débordements
- Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?
- A quoi sert le site de l'Institut Français des Emirats Arabes Unis si personne ne peut y avoir accès ?
- Comment faire travailler/ aider une élève amércaine?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum