Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?
- alprechac2Expert
Je trouve dans les nouveaux manuels de tout : ça va d'une synthèse où il n'est question que de strophe, rime et vers à une où il ya tous les noms de strophes, de vers, la forme fixe du sonnet ...
Les programmes n'étant pas très éloquents à ce sujet, je m'en remets à votre pratique !
merci
Les programmes n'étant pas très éloquents à ce sujet, je m'en remets à votre pratique !
merci
- bibliominisNiveau 8
Dès la 6e, je leur apprend le nom des strophes, des mètres pour qu'ils voient qu'un poème demande beaucoup de travail malgré son apparence. Je cherche à provoquer le plaisir de la lecture du poème mais aussi l'admiration pour le poète-travailleur.
Tout au long de l'année, je leur demande de faire un brouillon et d'améliorer leur texte. Leur transmettre le goût de l'effort par tous les moyens est important car, d'après ce que j'observe, leur famille ne le fait pas.
D'ailleurs, à partir de la rentrée prochaine, je commencerai en 6e par la poésie.
Tout au long de l'année, je leur demande de faire un brouillon et d'améliorer leur texte. Leur transmettre le goût de l'effort par tous les moyens est important car, d'après ce que j'observe, leur famille ne le fait pas.
D'ailleurs, à partir de la rentrée prochaine, je commencerai en 6e par la poésie.
- SteredDoyen
Je vois le nom des strophes, les schémas de rimes, alexandrin, déca et octosyllabe, assonance et allitération
- OrnellaDoyen
tout (mais on ne peut pas cocher plus. trucs!), et c'est tjs passé très très bien!
ils aiment retenir par coeur les 6èmes
ils aiment retenir par coeur les 6èmes
- missaudreyNiveau 8
Ornella a écrit:tout (mais on ne peut pas cocher plus. trucs!), et c'est tjs passé très très bien!
ils aiment retenir par coeur les 6èmes
Tout pareil ! mais je me demande si c'est judicieux ... vu que je refais pareil en 5e, en 4e et en 3e !
- AïnaraNiveau 8
Pareil : tout ce que tu cites.
Mais je vais assez vite, et ne m'inquiète pas s'ils ne retiennent pas tout.
Mais je vais assez vite, et ne m'inquiète pas s'ils ne retiennent pas tout.
- InvitéInvité
Je leur apprends le schéma des rimes, le nom de certains vers (octosyllabe, décasyllabe et alexandrin) et les noms des strophes. En général, ils retiennent assez bien.
- couetteNiveau 7
comme ornellz eyt ainara , tout ce que tu cites...
- melaniguizHabitué du forum
Les noms des strophes, les 3 schémas de rimes et pour le mètre l'octosyllabe, le décasyllable et l'alexandrin. Une fois, avec une année très faible, je n'ai pas fait le mètre car ils n'y comprenaient rien.
- ionion381Niveau 6
je fais apprendre le schéma des rimes, le nom des strophes, quelques noms de vers (octosyllabe, alexandrin), assonance et allitération. Pour les figures de style: métaphore, comparaison et personnification. Je fais la même chose en 5e, 4e et 3e, plus les élèves voient une notion, mieux ils s'en souviennent mais je rajoute quelques figures de style (très peu).
- lulucastagnetteEmpereur
Pareil que les autres : schémas des rimes, octo, déca et alexandrins.
Pour les strophes : tercet et quatrain.
Figures de style : comparaison, métaphore, personnification.
Assonances et allitérations, en passant, sans m'appesantir.
Pour les strophes : tercet et quatrain.
Figures de style : comparaison, métaphore, personnification.
Assonances et allitérations, en passant, sans m'appesantir.
- alprechac2Expert
TB, merci beaucoup !
ça confirme ce que je pensais faire (j'avais peur d'être trop ambitieuse)
ça confirme ce que je pensais faire (j'avais peur d'être trop ambitieuse)
- ClarianzEmpereur
je leur donne tout! (mais on ne peut pas tout cocher dans ton sondage alp'!!)
_________________
Mama's Rock
- InvitéInvité
Je leur donne tout aussi : du distique au douzain, du monosyllabe à l'alexandrin.
- NestyaEsprit sacré
C'est dommage, on ne peut pas donner plusieurs réponses au sondage.
Je leur donne le nom des 3 schémas de rimes, le nom de quelques vers, le nom des strophes (même si cette année, je n'ai pas pu finir ma séquence, les élèves ayant séché les derniers jours).
Je leur donne le nom des 3 schémas de rimes, le nom de quelques vers, le nom des strophes (même si cette année, je n'ai pas pu finir ma séquence, les élèves ayant séché les derniers jours).
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- BibiouNiveau 8
Heu je leur apprends tout...
- les 3 dispositions de rimes
- les 3 vers principaux (alexandrins, décasyllabe, octosyllabe)
- le sonnet - le quatrain - le tercet
- strophe - vers - syllabes, etc...
Ca me semble indispensable de commencer tôt et de réviser ça ensuite les 3 années suivantes!
De cette façon, ça ne sort pas de leur tête... normalement!
- les 3 dispositions de rimes
- les 3 vers principaux (alexandrins, décasyllabe, octosyllabe)
- le sonnet - le quatrain - le tercet
- strophe - vers - syllabes, etc...
Ca me semble indispensable de commencer tôt et de réviser ça ensuite les 3 années suivantes!
De cette façon, ça ne sort pas de leur tête... normalement!
- Comment apprenez-vous à faire les lettres aux enfants ?
- Apprenez en video comment vous libérer des notes et accéder au "contrat de confiance" de l'évaluation par compétences et sous-compétences
- Je vous propose des fiches de synthèse sur la versification niveau 4e-3e
- Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?
- Grammaire: quel termes utilisez-vous pour parler des déterminants?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum