- A TuinVénérable
Bonjour,
J'ai constaté qu'à l'école en ce moment les petits de petite et moyenne section apprennent à reconnaître certaines lettres et à écrire des lettres ou des mots sur des ardoises. En ce sens, j'aimerais faire un peu pareil à la maison quand on a un moment, mais je vous écris pour vous demander quels sont vos trucs en écriture, pour exprimer aux enfants quelle forme doit faire telle lettre. Si cela se trouve il y a aussi des sites qui récapitules certaines phrases ou routines, exemple le A est pointu comme une montagne, ou le D doit avoir un gros ventre, etc.
Comment faites-vous au début ? Vous montrez une lettre et il faut poser des dessins ou autres dessus, qui commencent par cette lettre-là ? Ou il y a d'autres façons qui peuvent être utilisées chez soi ?
Pour tenir le stylo comme il faut aussi, est-ce que vous avez des phrases magiques pour expliquer la façon, ou des sites qui donnent des exemples ?
Merci pour vos conseils
J'ai constaté qu'à l'école en ce moment les petits de petite et moyenne section apprennent à reconnaître certaines lettres et à écrire des lettres ou des mots sur des ardoises. En ce sens, j'aimerais faire un peu pareil à la maison quand on a un moment, mais je vous écris pour vous demander quels sont vos trucs en écriture, pour exprimer aux enfants quelle forme doit faire telle lettre. Si cela se trouve il y a aussi des sites qui récapitules certaines phrases ou routines, exemple le A est pointu comme une montagne, ou le D doit avoir un gros ventre, etc.
Comment faites-vous au début ? Vous montrez une lettre et il faut poser des dessins ou autres dessus, qui commencent par cette lettre-là ? Ou il y a d'autres façons qui peuvent être utilisées chez soi ?
Pour tenir le stylo comme il faut aussi, est-ce que vous avez des phrases magiques pour expliquer la façon, ou des sites qui donnent des exemples ?
Merci pour vos conseils
- banou95Niveau 9
Bonjour,
la méthode Montessori propose une progression qui me semble pertinente : lettres rugueuses à suivre avec le doigt, puis tracé de ces lettres au doigt dans le sable. Cela leur permet de mémoriser de manière kinesthésique le geste et la forme. (cf par exemple : http://www.lasemainemontessori.com/langage-montessori/lettres-rugueuses/)
Ensuite seulement, tracer avec le crayon les lettres.
Tout cela n'intervient qu'une fois les tracés simples sont acquis (vagues, montagnes...).
la méthode Montessori propose une progression qui me semble pertinente : lettres rugueuses à suivre avec le doigt, puis tracé de ces lettres au doigt dans le sable. Cela leur permet de mémoriser de manière kinesthésique le geste et la forme. (cf par exemple : http://www.lasemainemontessori.com/langage-montessori/lettres-rugueuses/)
Ensuite seulement, tracer avec le crayon les lettres.
Tout cela n'intervient qu'une fois les tracés simples sont acquis (vagues, montagnes...).
- maikreeeesseGrand sage
Très rapidement, pour la tenue du crayon "faites la pince"(pouce et index qui pincent le crayon, le majeur dessous). Veiller aussi à la bonne position par rapport à la chaise et la table (le dos droit, être sur le bout de la chaise, ne pas s'adosser...). Ne pas se coller à la feuille MAIS la feuille ne doit pas être parallèle au bord de table, peut être de biais. En graphisme souvent l'ordre suivant est proposé: trait vertical, horizontal, quadrillage, rond, spirale, puis les tracés continus : lignes brisées, ponts endroits, envers, vagues et boucles endroits, envers). Puis o diminue le tout pour trvailler l'interligne.
Il y a un sens pour le tracé des lettres comme des chiffres, que tu peux retrouver facilement sur le net.
Généralement, on commence à reconnaître les majuscules, puis les scripts, puis les cursives. On apprend les initiales, puis les lettres de son prénom, les initiales des camarades, leurs lettres, les lettres de la date...en PS. En MS, on apprend quelques scriptes (souvent les voyelles, celles qui ressemblent aux majuscules). Ne pas oublier lorsque l'on apprend une lettre à apprendre son phonème associé (ses phonèmes parfois).
Il y a un sens pour le tracé des lettres comme des chiffres, que tu peux retrouver facilement sur le net.
Généralement, on commence à reconnaître les majuscules, puis les scripts, puis les cursives. On apprend les initiales, puis les lettres de son prénom, les initiales des camarades, leurs lettres, les lettres de la date...en PS. En MS, on apprend quelques scriptes (souvent les voyelles, celles qui ressemblent aux majuscules). Ne pas oublier lorsque l'on apprend une lettre à apprendre son phonème associé (ses phonèmes parfois).
- coindeparadisGuide spirituel
OUh là maîtresse tu vas trop loin dans le programme ! Ce n'est pas 2015 cela !
Personnellement je ne fais pas écrire de lettres en PS. En GS l'instit de mon fils et ma collègue pensent qu'en écrivant régulièrement des mots entiers, on apprend de soi-même à écrire. Pour avoir fait beaucoup de CP, je préfère passer par :
1) des graphismes élémentaires (ponts, boucles, cannes...)
2) l'apprentissage des lettres par familles (ex i et u - n et m - a et o...)
3) travailler les liaisons entre les lettres
4) n'écrire que ce qu'on est capable de lire.
On trace la lettre en l'air, puis sur feuille blanche avec différents outils (feutres, crayon de bois...), puis sur ardoise à craies, puis sur lignage type rails et enfin sur séyès élargi. Pas de feuilles photocopiées pour l'écriture des lettres, mais des cahiers pour apprendre à bien percevoir l'espace (ligne, marge...). En maternelle je ne fais pas écrire au stylo.
Personnellement je ne fais pas écrire de lettres en PS. En GS l'instit de mon fils et ma collègue pensent qu'en écrivant régulièrement des mots entiers, on apprend de soi-même à écrire. Pour avoir fait beaucoup de CP, je préfère passer par :
1) des graphismes élémentaires (ponts, boucles, cannes...)
2) l'apprentissage des lettres par familles (ex i et u - n et m - a et o...)
3) travailler les liaisons entre les lettres
4) n'écrire que ce qu'on est capable de lire.
On trace la lettre en l'air, puis sur feuille blanche avec différents outils (feutres, crayon de bois...), puis sur ardoise à craies, puis sur lignage type rails et enfin sur séyès élargi. Pas de feuilles photocopiées pour l'écriture des lettres, mais des cahiers pour apprendre à bien percevoir l'espace (ligne, marge...). En maternelle je ne fais pas écrire au stylo.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- marie91270Neoprof expérimenté
Jade (4 ans) a un jeu sur sa tablette qui s'appelle "J'apprends à écrire avec Nino et Nina".
Avec, elle a appris seule à écrire toutes les lettres (majuscules, minuscules, attachées).
Démo : https://www.youtube.com/watch?v=ndspD_nIqDc
A l'école, la maîtresse leur apprend avec la méthode des alphas. C'est bien je trouve pour comprendre comment on construit une syllabe.
Avec, elle a appris seule à écrire toutes les lettres (majuscules, minuscules, attachées).
Démo : https://www.youtube.com/watch?v=ndspD_nIqDc
A l'école, la maîtresse leur apprend avec la méthode des alphas. C'est bien je trouve pour comprendre comment on construit une syllabe.
- ClairedigiSchoolNiveau 5
Très intéressant ce post !
Ma petite poulette de 3 ans est en PS et le matin, elle doit reconnaître l'étiquette avec son nom pour la mettre dans la corbeille. Je crois qu'elle arrive à identifier les deux "serpents" au milieu (elle s'appelle Cassandre).
A la maison, elle me demande souvent une feuille pour "écrire" et j'ai remarqué qu'elle écrit les lettres à l'envers ! Le A majuscule a la tête en bas par exemple.
C'est étrange ...
Mon mari me dit qu'il faisait pareil quand il était petit.
D’ou cela peut-il venir et savez vous comme je peux lui expliquer?
Elle écrit de la main gauche, est-ce lié?
Merci
Ma petite poulette de 3 ans est en PS et le matin, elle doit reconnaître l'étiquette avec son nom pour la mettre dans la corbeille. Je crois qu'elle arrive à identifier les deux "serpents" au milieu (elle s'appelle Cassandre).
A la maison, elle me demande souvent une feuille pour "écrire" et j'ai remarqué qu'elle écrit les lettres à l'envers ! Le A majuscule a la tête en bas par exemple.
C'est étrange ...
Mon mari me dit qu'il faisait pareil quand il était petit.
D’ou cela peut-il venir et savez vous comme je peux lui expliquer?
Elle écrit de la main gauche, est-ce lié?
Merci
_________________
Claire
digiSchool
- coindeparadisGuide spirituel
Je ne suis pas pour l'apprentissage de l'écriture avec des tablettes, la technique doit être appréhendée avec le corps.
Pour les lettres dans tous les sens (les lettres en miroir S, R... sont encore fréquentes en GS) on peut guider la main de l'enfant en la prenant dans la sienne et écrire "ensemble". Utiliser des lettres rugueuses et suivre avec le doigt le sens de l'écriture(on peut en fabriquer avec du papier de verre). Faire des repères sur la feuille (ex un point rouge pour la droite et un point vert pour la gauche).
Il y a aussi le cahier de D. Dumont pour les PS- MS :
Pour les lettres dans tous les sens (les lettres en miroir S, R... sont encore fréquentes en GS) on peut guider la main de l'enfant en la prenant dans la sienne et écrire "ensemble". Utiliser des lettres rugueuses et suivre avec le doigt le sens de l'écriture(on peut en fabriquer avec du papier de verre). Faire des repères sur la feuille (ex un point rouge pour la droite et un point vert pour la gauche).
Il y a aussi le cahier de D. Dumont pour les PS- MS :
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- ClairedigiSchoolNiveau 5
Merci @coindeparadis
_________________
Claire
digiSchool
- ColombineGrand sage
Oh là là, je commence à me demander si mon fils n'est pas en retard. :pas vrai:
Il a eu 3 ans en décembre et est en PS. Il reconnaît quelques lettres mais est bien incapable d'en tracer une seule. Quand il "écrit" son prénom, il fait un joli gribouillage... Il commence vaguement à vouloir tenir correctement son crayon, mais doit systématiquement demander à ce que je lui montre comment on fait le crabe / la pince.
C'est grave, professeur, qu'il ne soit pas encore entré dans l'écriture ?
Il a eu 3 ans en décembre et est en PS. Il reconnaît quelques lettres mais est bien incapable d'en tracer une seule. Quand il "écrit" son prénom, il fait un joli gribouillage... Il commence vaguement à vouloir tenir correctement son crayon, mais doit systématiquement demander à ce que je lui montre comment on fait le crabe / la pince.
C'est grave, professeur, qu'il ne soit pas encore entré dans l'écriture ?
- ClairedigiSchoolNiveau 5
Je pense que chaque p'tit loup progresse au rythme qui lui convient ...
Cassandre adore dessiner mais elle est incapable de faire un puzzle de plus de quelques pièces (je crois que ça la gonfle).
Et puis, elle est loin de savoir écrire son prénom ! Elle fait simplement des lettres un peu isolées et gribouille beaucoup (je pense qu'elle sera médecin, elle rédige déjà de fabuleuses ordonnances )
Cassandre adore dessiner mais elle est incapable de faire un puzzle de plus de quelques pièces (je crois que ça la gonfle).
Et puis, elle est loin de savoir écrire son prénom ! Elle fait simplement des lettres un peu isolées et gribouille beaucoup (je pense qu'elle sera médecin, elle rédige déjà de fabuleuses ordonnances )
_________________
Claire
digiSchool
- coindeparadisGuide spirituel
my god , il est normal !!!Colombine a écrit:Oh là là, je commence à me demander si mon fils n'est pas en retard. :pas vrai:
Il a eu 3 ans en décembre et est en PS. Il reconnaît quelques lettres mais est bien incapable d'en tracer une seule. Quand il "écrit" son prénom, il fait un joli gribouillage... Il commence vaguement à vouloir tenir correctement son crayon, mais doit systématiquement demander à ce que je lui montre comment on fait le crabe / la pince.
C'est grave, professeur, qu'il ne soit pas encore entré dans l'écriture ?
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- ColombineGrand sage
Ah, merci coindeparadis... Me voilà grandement soulagée ! :lol:
Point de livret de compétences dans l'école de mon fils, je ne sais même pas où il en est.
Point de livret de compétences dans l'école de mon fils, je ne sais même pas où il en est.
- coindeparadisGuide spirituel
Il est devenu minimaliste avec les programmes de 2015 et très très vague...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- maikreeeesseGrand sage
coindeparadis a écrit:OUh là maîtresse tu vas trop loin dans le programme ! Ce n'est pas 2015 cela !
Personnellement je ne fais pas écrire de lettres en PS. En GS l'instit de mon fils et ma collègue pensent qu'en écrivant régulièrement des mots entiers, on apprend de soi-même à écrire. Pour avoir fait beaucoup de CP, je préfère passer par :
1) des graphismes élémentaires (ponts, boucles, cannes...)
2) l'apprentissage des lettres par familles (ex i et u - n et m - a et o...)
3) travailler les liaisons entre les lettres
4) n'écrire que ce qu'on est capable de lire.
On trace la lettre en l'air, puis sur feuille blanche avec différents outils (feutres, crayon de bois...), puis sur ardoise à craies, puis sur lignage type rails et enfin sur séyès élargi. Pas de feuilles photocopiées pour l'écriture des lettres, mais des cahiers pour apprendre à bien percevoir l'espace (ligne, marge...). En maternelle je ne fais pas écrire au stylo.
heu Quand je parlais des lettres des camarades et de la date en PS c'était bien de les reconnaître, pas de les tracer. A la fin de l'année, je suis contente si les 3/4 écrivent leur nom sans modèle.
Une lettre inversée en maternelle, c'est normal puisqu'il n'y a aucune logique (à part en cursive) pour que le A soit comme ceci ou cela, pas d'inquiètude.
Je précise aussi l'importance de bien poser sa main sur la feuille, ainsi que de vérifier la force avec laquelle sont faits les tracés (il ne faut pas ni trop appuyer ni trop être hésitant dans le tracé).
- VolubilysGrand sage
Pour les lettres et chiffres écrits en miroir (haut/bas, gauche/droite), ce n'est pas une question de logique, c'est une question de spécialisation du cerveau dans l'identification de l'image dans l'espace.
Un enfant ne voit pas la différence entre un "A" la pointe en haut ou en bas, pour lui c'est la même chose, un "e" ou un "a" c'est pareil, "b" et "d" aussi, tout comme une fleur qu'elle ait la tête en haut ou en bas c'est toujours la même fleur, que ce soit le profil droit ou gauche de maman c'est toujours maman, si la photo de papa est la tête en bas c'est toujours papa sur la photo...
C'est apprentissage de l'écriture et surtout celui de la lecture qui va apprendre au cerveau que les lettres et les chiffres sont orientés dans l'espace, et il va perdre une partie de sa capacité d'analyse des images de l'espace au passage.
Un enfant ne voit pas la différence entre un "A" la pointe en haut ou en bas, pour lui c'est la même chose, un "e" ou un "a" c'est pareil, "b" et "d" aussi, tout comme une fleur qu'elle ait la tête en haut ou en bas c'est toujours la même fleur, que ce soit le profil droit ou gauche de maman c'est toujours maman, si la photo de papa est la tête en bas c'est toujours papa sur la photo...
C'est apprentissage de l'écriture et surtout celui de la lecture qui va apprendre au cerveau que les lettres et les chiffres sont orientés dans l'espace, et il va perdre une partie de sa capacité d'analyse des images de l'espace au passage.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- pailleauquebecFidèle du forum
Les cahiers de maternelle de Danièle Dumont sont très bien fait.
http://www.editions-hatier.fr/livre/les-cahiers-decriture-maternelle-ed-2011-cahier-1-gestion-espace-lateralite-tenue-de-crayon)
Son livre "le geste d'écriture" est pour moi une référence dans ce domaine.
Bonne soirée,
Paille.
http://www.editions-hatier.fr/livre/les-cahiers-decriture-maternelle-ed-2011-cahier-1-gestion-espace-lateralite-tenue-de-crayon)
Son livre "le geste d'écriture" est pour moi une référence dans ce domaine.
Bonne soirée,
Paille.
- A TuinVénérable
C'est très intéressant !!!
Si je posais la question c'est que mon fils apparemment sait maintenant reconnaître certaines lettres grâce à l'étiquette des noms d'enfants qui doivent être déposées le matin en arrivant en classe. Mais c'est quelqu'un qui a tendance à faire les choses nouvelles quand il a envie, et quand cela lui plaît, c'est un aspect qui m'agace considérablement. Quand quelque chose le barbe il refuse d'essayer de faire ou comprendre et se fâche, il ne fait pas la démarche d'être volontaire. Par contre quand il le décide et que l'envie lui vient il fait ensuite preuve de bonne volonté ; dans ces moments là il ne faut pas rater le coche. Ou alors il faut aborder la chose d'une façon qui puisse lui laisser croire que l'idée vient de lui, il faut le rouler, d'une certaine manière.
Vos idées peuvent permettre d'aborder les lettres d'une façon intéressante.
Si je posais la question c'est que mon fils apparemment sait maintenant reconnaître certaines lettres grâce à l'étiquette des noms d'enfants qui doivent être déposées le matin en arrivant en classe. Mais c'est quelqu'un qui a tendance à faire les choses nouvelles quand il a envie, et quand cela lui plaît, c'est un aspect qui m'agace considérablement. Quand quelque chose le barbe il refuse d'essayer de faire ou comprendre et se fâche, il ne fait pas la démarche d'être volontaire. Par contre quand il le décide et que l'envie lui vient il fait ensuite preuve de bonne volonté ; dans ces moments là il ne faut pas rater le coche. Ou alors il faut aborder la chose d'une façon qui puisse lui laisser croire que l'idée vient de lui, il faut le rouler, d'une certaine manière.
Vos idées peuvent permettre d'aborder les lettres d'une façon intéressante.
- Apprenez en video comment vous libérer des notes et accéder au "contrat de confiance" de l'évaluation par compétences et sous-compétences
- Comment vous organisez-vous ? (Matériel du prof de lettres)
- Comment vous y prenez-vous pour faire lire à vos élèves du théâtre en vers ?
- Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans
- Comment faire l'apprentissage du calcul avec les enfants de 5 à 7 ans ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum