Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- SimgajulNeoprof expérimenté
ah oui c'est vrai, faut que j'y pense demain car dans mon ancien bahut on prêtait les dictionnaires.freche a écrit:Simgajul a écrit:l'épreuve du matin est quand même longue de 8 h 30 à 12h15, certes il y a une pause mais ils n'ont pas accès à leurs sacs, un petit en-cas à manger à 11h c'est pas mal.
Quand j'ai passé l'agrégation cette année par contre, on avait interdiction de mettre notre bouteille d'eau sur la table, on devait la poser par terre, à côté ou sous la chaise.
Si, puisqu'il peuvent y prendre leur dictionnaire pour la seconde partie de l'épreuve.
- RosanetteEsprit éclairé
stanleymilgram a écrit:Dans certains collèges, la bouteille d'eau est offerte (brevet)
Je ne vois pas ce qui le justifie ; on n'est pas à l'hôtel ou dans un train bloqué sur les voies en pleine canicule, les gamins doivent être encouragés à venir avec une bouteille (ou mieux une gourde).
- CasparProphète
Rosanette a écrit:stanleymilgram a écrit:Dans certains collèges, la bouteille d'eau est offerte (brevet)
Je ne vois pas ce qui le justifie ; on n'est pas à l'hôtel ou dans un train bloqué sur les voies en pleine canicule, les gamins doivent être encouragés à venir avec une bouteille (ou mieux une gourde).
Je suis d'accord. On doit aussi leur fournir une agrafeuse, leur noter l'heure au tableau toutes les trente minutes...
- vivi1982Niveau 10
Une année je surveillais le brevet blanc la 2ème heure et j'ai halluciné: ils étaient avec leurs paquets de chips, leurs grandes bouteilles de coca, et tout un tas de cochonneries, un vrai gueuleton! Les épreuves ne sont pas plus longues que le temps de cours entre chaque récrée, faut pas exagérer. Une bouteille d'eau et un petit truc à grignoter pourquoi pas, mais le problème c'est que dès que c'est autorisé, il y a vite des abus.
- CondorcetOracle
Une baguette bien croustillante au pâté de campagne, peut-être ? :vvv:
- fifi51Fidèle du forum
Avec du Brie bien fait, c'est mieux, surtout en plein été.
- roxanneOracle
Ah, nous c'était marqué qu'ils devaient avoir l'agrafeuse et personne ne nous a dit d'écrire l'heure, ça m'aurait occupée d'ailleurs.Caspar Goodwood a écrit:Rosanette a écrit:stanleymilgram a écrit:Dans certains collèges, la bouteille d'eau est offerte (brevet)
Je ne vois pas ce qui le justifie ; on n'est pas à l'hôtel ou dans un train bloqué sur les voies en pleine canicule, les gamins doivent être encouragés à venir avec une bouteille (ou mieux une gourde).
Je suis d'accord. On doit aussi leur fournir une agrafeuse, leur noter l'heure au tableau toutes les trente minutes...
- KhalieNiveau 5
Tous les ans le brevet a lieu dans ma salle où il fait depuis le début de la semaine actuellement 35 ° à 11h du mat (baies vitrés sans volet orientation plein sud et ouest) l'autre salle située au nord est plus supportable. Il doit y avoir plus d'un collège en France où les salles d'examen sont des fours à cette période de l'année. Encore heureux que les gamins puissent boire. Il y a quelques années , alerte canicule par bulletin préfectoral, par mesure de précaution, le collège avait offert les bouteilles d'eau.
- DaphnéDemi-dieu
PauvreYorick a écrit:Un collègue à moi avait apporté sa bouteille de cognac aux écrits de l'agrégation, et sirotait en attendant les sujets, à 08h45.
Oh pétard ! Il a doublé sa note ?? :lol:
Ça par contre je crois que c'est interdit, je le lui aurais fait rentrer.
A son concours de médecine et lors des différents partiels, ma fille n'avait droit à aucun produit sur lequel il y avait une étiquette, il y aurait des indications possibles; donc bouteille d'eau sans étiquette et c'est tout. Après on peut tenir 4 heures sans manger en prenant ses précautions.
Il n'y a que pour les concours EN qui durent plus de 4 h que je conçois qu'on amène son casse croûte. Il y en a qui envisagent un siège, même si je comprends que grignoter permette de faire une "pause".
- CatalunyaExpert spécialisé
Je crois n'avoir jamais eu de bouteille d'eau et encore moins de trucs à bouffer, que ce soit au brevet, au bac, pendant les partiels ou au Capes. Et cela me fait bien rire de voir des gens incapables de ne pas manger pendant 3 ou 4 heures.
- InvitéInvité
Bien sûr ce n'est pas interdit mais certains surveillants font du zèle. Mon fils passe le bac cette année et une collègue leur a demandé d'enlever toutes les montres, y compris analogiques ce qui était son cas. Les candidats étaient censés demander l'heure aux surveillants... Bon une fois sur six épreuves seulement.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Catalunya a écrit:Je crois n'avoir jamais eu de bouteille d'eau et encore moins de trucs à bouffer, que ce soit au brevet, au bac, pendant les partiels ou au Capes. Et cela me fait bien rire de voir des gens incapables de ne pas manger pendant 3 ou 4 heures.
J'ai passé le Capes équipé de barres de céréales, parce que :
-- ça fait du bien ;
-- il paraît que le cerveau a besoin de carburant.
Je ne te reprocherai pas de rire de moi, parce que je riais moi-même de ceux qui sortaient un véritable buffet de leur sac et semblaient passer autant de temps à manger qu'à composer.
- LefterisEsprit sacré
Moi aussi, ça me sidère, surtout là pour des épreuves de deux heures maxi. Etre aussi intempérant, à l'écoute de ses "envies" . Américanisation de la société aussi , être toujours en train de manger, de boire... A la limite pour les sept heures à l'agrég, à l'écrit ou à l'oral en plein mois de juillet une petite bouteille d'eau , deux ou trois pâtes d'amandes (et pas le truc qui pue ou fait du bruit, faisant ch.er les voisins).Catalunya a écrit:Je crois n'avoir jamais eu de bouteille d'eau et encore moins de trucs à bouffer, que ce soit au brevet, au bac, pendant les partiels ou au Capes. Et cela me fait bien rire de voir des gens incapables de ne pas manger pendant 3 ou 4 heures.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- MelanieSLBDoyen
Tamerlan a écrit:Bien sûr ce n'est pas interdit mais certains surveillants font du zèle. Mon fils passe le bac cette année et une collègue leur a demandé d'enlever toutes les montres, y compris analogiques ce qui était son cas. Les candidats étaient censés demander l'heure aux surveillants... Bon une fois sur six épreuves seulement.
Ce sont les consignes dans mon lycée (centre de bac): faire enlever toutes les montres (mais il y a une horloge avec gros chiffres au-dessus du tableau dans toutes les salles, et j'ai attiré l'attention des candidats dessus avant qu'ils ne commencent l'épreuve).
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Catalunya a écrit:Je crois n'avoir jamais eu de bouteille d'eau et encore moins de trucs à bouffer, que ce soit au brevet, au bac, pendant les partiels ou au Capes. Et cela me fait bien rire de voir des gens incapables de ne pas manger pendant 3 ou 4 heures.
J'ai passé le Capes équipé de barres de céréales, parce que :
-- ça fait du bien ;
-- il paraît que le cerveau a besoin de carburant.
Je ne te reprocherai pas de rire de moi, parce que je riais moi-même de ceux qui sortaient un véritable buffet de leur sac et semblait passer autant de temps à manger qu'à composer.
J'ai toujours eu besoin de beaucoup boire, du coup, l'eau est indispensable. Dans les petites épreuves de 3 à 4 heures, barres de céréales + pomme, généralement entre le moment où j'avais terminé le brouillon et le moment de la rédaction: ça permet de faire une pause et de recharger les neurones. Par contre, vrai repas (sandwich, tomates cerise + dessert quelconque) lors des épreuves d'agrégation (7 heures, faut les tenir!).
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- mafalda16Modérateur
J'ai un élève de term qui a apporté un kebab lors du bac blanc et pour une épreuve de deux heures. Le PA passait dans le couloir au même moment, j'en ai profité pour lui envoyer l'élève et le kebab. Il s'est pris une soufflante. Faut pas exagérer non plus. De quoi grignoter, boire, pas de problème, mais un kebab...
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- CarabasVénérable
Catalunya a écrit:Je crois n'avoir jamais eu de bouteille d'eau et encore moins de trucs à bouffer, que ce soit au brevet, au bac, pendant les partiels ou au Capes. Et cela me fait bien rire de voir des gens incapables de ne pas manger pendant 3 ou 4 heures.
Toi, tu ne connais pas Karadoc!
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- MelanieSLBDoyen
mafalda16 a écrit:J'ai un élève de term qui a apporté un kebab lors du bac blanc et pour une épreuve de deux heures. Le PA passait dans le couloir au même moment, j'en ai profité pour lui envoyer l'élève et le kebab. Il s'est pris une soufflante. Faut pas exagérer non plus. De quoi grignoter, boire, pas de problème, mais un kebab...
Je trouve assez pénible la condescendance de ceux qui n'ont pas besoin de boire/grignoter quand ils travaillent pendant 4 heures de suite, mais il y a aussi des limites dans l'autre sens: un kebab pour une épreuve de 2 heures? C'est largement exagéré.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- M23Niveau 3
C'est au-delà de juste manger. Dans toutes mes épreuves, j'avais un thermos de café, un grand mug et des petits beurres pour tremper dedans.Catalunya a écrit:Je crois n'avoir jamais eu de bouteille d'eau et encore moins de trucs à bouffer, que ce soit au brevet, au bac, pendant les partiels ou au Capes. Et cela me fait bien rire de voir des gens incapables de ne pas manger pendant 3 ou 4 heures.
Et ce n'est pas parce que j'avais faim, juste une sorte de rituel, qui permettait de me poser et me calmer au milieu de l'épreuve.
Sinon on a hésité avec des potes à se faire livrer une pizza par Domino's directement dans la salle, en écrit blanc d'agreg, mais finalement on n'a pas osé…
- CasparProphète
roxanne a écrit:Ah, nous c'était marqué qu'ils devaient avoir l'agrafeuse et personne ne nous a dit d'écrire l'heure, ça m'aurait occupée d'ailleurs.Caspar Goodwood a écrit:Rosanette a écrit:stanleymilgram a écrit:Dans certains collèges, la bouteille d'eau est offerte (brevet)
Je ne vois pas ce qui le justifie ; on n'est pas à l'hôtel ou dans un train bloqué sur les voies en pleine canicule, les gamins doivent être encouragés à venir avec une bouteille (ou mieux une gourde).
Je suis d'accord. On doit aussi leur fournir une agrafeuse, leur noter l'heure au tableau toutes les trente minutes...
Ils étaient censés en avoir une mais tu te doutes bien que ce n'était pas le cas et un des collègues du secrétariat naviguait dans les couloirs muni d'une grosse agrafeuse. Pour l'histoire de l'heure, il me semble avoir lu ça dans les instructions et deux candidats n'avaient ni montre ni réveil (ils ont donc demandé l'heure à deux ou trois reprise et dérangé les autres candidats...tout en sortant bien avant la fin de l'épreuve).
- kioupsPBTHabitué du forum
M23 a écrit:C'est au-delà de juste manger. Dans toutes mes épreuves, j'avais un thermos de café, un grand mug et des petits beurres pour tremper dedans.Catalunya a écrit:Je crois n'avoir jamais eu de bouteille d'eau et encore moins de trucs à bouffer, que ce soit au brevet, au bac, pendant les partiels ou au Capes. Et cela me fait bien rire de voir des gens incapables de ne pas manger pendant 3 ou 4 heures.
Et ce n'est pas parce que j'avais faim, juste une sorte de rituel, qui permettait de me poser et me calmer au milieu de l'épreuve.
Sinon on a hésité avec des potes à se faire livrer une pizza par Domino's directement dans la salle, en écrit blanc d'agreg, mais finalement on n'a pas osé…
Tout pareil. Ca rassure et ça permet de faire une pause.
Pour les écrits blancs d'agreg, le formateur est venu nous proposer un café (on n'était que 3, je crois). Perso, j'étais allé manger ma "boîte à pâtes" micro-ondable dans une salle à côté.
- ysabelDevin
Catalunya a écrit:Je crois n'avoir jamais eu de bouteille d'eau et encore moins de trucs à bouffer, que ce soit au brevet, au bac, pendant les partiels ou au Capes. Et cela me fait bien rire de voir des gens incapables de ne pas manger pendant 3 ou 4 heures.
Nous n'avons pas tous le même métabolisme...
Je n'arrive pas à manger bcp à la fois donc je dois avaler qqch toutes les 2-3 heures en temps normal et quand je fais carburer le cerveau, je passe mon temps à grignoter.
Je ne vois pas en quoi c'est comique.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ElaïnaDevin
Rosanette a écrit:Simgajul a écrit:
Quand j'ai passé l'agrégation cette année par contre, on avait interdiction de mettre notre bouteille d'eau sur la table, on devait la poser par terre, à côté ou sous la chaise.
C'est nouveau ça ! Comment le justifiaient-ils ?
ah non, c'était déjà le cas en 2008...
- OudemiaBon génie
Rosanette a écrit:Simgajul a écrit:
Quand j'ai passé l'agrégation cette année par contre, on avait interdiction de mettre notre bouteille d'eau sur la table, on devait la poser par terre, à côté ou sous la chaise.
C'est nouveau ça ! Comment le justifiaient-ils ?
Pour peu qu'on renverse la bouteille, l'eau se répand sur la copie.
- eleonore69Érudit
doubledecker a écrit:Bonsoir!
Ma fille vient de me sortir que les bouteilles d'eau et les pâtes de fruits que je lui ai amoureusement préparées pour demain ne seraient pas très utiles. Devant ma mine étonnée elle m'a répondu, un peu outrée 😆 que je ne sache pas moi sa mère enseignante, qu'il était interdit aux candidats d'avoir une bouteille ou de quoi manger sur la table. Dixit une prof de français lors de la surveillance du brevet blanc : "profitez en, le jour du brevet c'est interdit! "
Vous avez entendu parler de ça vous? Il y a un texte interdisant cela? ! 😮
Au bac, ils avaient tous à boire et à manger.. il me serait pas venue à l'idée de faire une remarque...
- CasparProphète
eleonore69 a écrit:doubledecker a écrit:Bonsoir!
Ma fille vient de me sortir que les bouteilles d'eau et les pâtes de fruits que je lui ai amoureusement préparées pour demain ne seraient pas très utiles. Devant ma mine étonnée elle m'a répondu, un peu outrée 😆 que je ne sache pas moi sa mère enseignante, qu'il était interdit aux candidats d'avoir une bouteille ou de quoi manger sur la table. Dixit une prof de français lors de la surveillance du brevet blanc : "profitez en, le jour du brevet c'est interdit! "
Vous avez entendu parler de ça vous? Il y a un texte interdisant cela? ! 😮
Au bac, ils avaient tous à boire et à manger.. il me serait pas venue à l'idée de faire une remarque...
Tout est une question de modération et de discrétion.
- DinaaaExpert spécialisé
26° à midi dans la salle où je surveillais (oui oui, j'ai un thermomètre avec moi) : la direction a prévu des bouteilles d'eau fraîche avec des verres en plastique pour l'épreuve de cet après-midi.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum