Page 1 sur 2 • 1, 2
- IrulanHabitué du forum
Bonjour,
Je vais faire passer les oraux demain et j'aurais besoin de savoir s'il vous plaît si je dois uniquement indiquer des appréciations générales + note sur 10 pour chacune des parties, ou si je dois détailler le barème (3 + 4...).
Pour enregistrer les notes, est-ce que je peux le faire chez moi ou dans l'établissement ?
Un grand merci pour ces précisions !
Je vais faire passer les oraux demain et j'aurais besoin de savoir s'il vous plaît si je dois uniquement indiquer des appréciations générales + note sur 10 pour chacune des parties, ou si je dois détailler le barème (3 + 4...).
Pour enregistrer les notes, est-ce que je peux le faire chez moi ou dans l'établissement ?
Un grand merci pour ces précisions !
- lit et ratureNiveau 5
Jade ,
tu dois attribuer deux notes séparées , chacune sur 10 et reporter le tout en bas de la fiche évaluation qu'on te donnera
tu n'as pas à faire le décompte des points par critères d'évaluation ds chaque des parties
n'oublie pas une appréciation pour chacune d'elles
Bon courage !
Lit et rature
tu dois attribuer deux notes séparées , chacune sur 10 et reporter le tout en bas de la fiche évaluation qu'on te donnera
tu n'as pas à faire le décompte des points par critères d'évaluation ds chaque des parties
n'oublie pas une appréciation pour chacune d'elles
Bon courage !
Lit et rature
- GilbertineNeoprof expérimenté
Tu dois indiquer le texte, l'auteur, la question, la partie à lire, et les horaires (préparation de telle heure à telle heure, début de l'exposé...)
Il faut indiquer les deux notes sur dix en points entiers. Il y a un peu de place pour deux appréciations, une pour chaque partie de l'épreuve.
Je n'ai jamais entendu parler de barème.
Le candidat doit signer le bordereau, donc c'est évidemment avant que tu ne mettes les notes et les appréciations
Il faut indiquer les deux notes sur dix en points entiers. Il y a un peu de place pour deux appréciations, une pour chaque partie de l'épreuve.
Je n'ai jamais entendu parler de barème.
Le candidat doit signer le bordereau, donc c'est évidemment avant que tu ne mettes les notes et les appréciations
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- User27372Niveau 7
Je pensais qu'il fallait arrondir au final mais que nous avions droit au demi-point, non ? Tu peux trouver des exemples de barème selon les académies, les chartes d'examinateurs...
- AllianceNiveau 9
Points entiers !superpedro a écrit:Je pensais qu'il fallait arrondir au final mais que nous avions droit au demi-point, non ? Tu peux trouver des exemples de barème selon les académies, les chartes d'examinateurs...
- VivivavaNiveau 10
On peut s'arranger en mettant des demi-points pour chaque note sur 10 mais on doit arriver à un point entier, non ?
- IrulanHabitué du forum
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions !
Zut, j'ai parfois mis des ...,5 mais au final cela donnait une note en point entier. C'est fatigant de penser, en plus du reste, à arranger les notes pour avoir des points entiers partout... Je veux noter au plus juste et ce système m'embête car je suis parfois obligée d’enlever des 0,5 ou d'en ajouter (surtout que je note avec des 0,25 ou 0,75 habituellement, ce qui peut amuser mes élèves d'ailleurs).
J'ai mis le début et la fin du passage sur la fiche d'évaluation, je dois donc également indiquer la période de brouillon...
Je ne mets pas la partie à lire, pour moi l'élève doit tout lire et si c'est trop long je l'arrête.
Lors de la remise des copies, on nous a remis un barème (indicatif, j'imagine) pour l'oral.
Ah, maintenant j'ai des questions pour l'écrit si vous voulez bien !
Quand l'élève n'a pas indiqué où se trouve la question et le commentaire sur sa copie, est-ce que je peux mettre en rouge "Question","Commentaire" pour bien délimiter ou je ne mets rien ?
Est-ce que je dois mettre un trait rouge à la fin de chaque exercice pour bien montrer que oui, je l'ai bien lu -comme un "vu" (en cas de réclamation) ?
Et enfin, je dois mettre la note de la question + celle du sujet sur la copie + une appréciation globale, c'est bien cela ? Si je mets "Ensemble insuffisant", "Ensemble très satisfaisant"... cela suffit ou est-ce qu'il faut que je sois (très) précise ?
Les deux notes doivent être entières, j'imagine ?
Bon courage à tous ceux qui font passer les oraux et/ou corrigent l'écrit ! C'est une première pour moi, et j'ai la tête vide en rentrant, à tel point que je regarde les pubs à la télé... J'ai l'impression de faire un marathon mental...
Zut, j'ai parfois mis des ...,5 mais au final cela donnait une note en point entier. C'est fatigant de penser, en plus du reste, à arranger les notes pour avoir des points entiers partout... Je veux noter au plus juste et ce système m'embête car je suis parfois obligée d’enlever des 0,5 ou d'en ajouter (surtout que je note avec des 0,25 ou 0,75 habituellement, ce qui peut amuser mes élèves d'ailleurs).
J'ai mis le début et la fin du passage sur la fiche d'évaluation, je dois donc également indiquer la période de brouillon...
Je ne mets pas la partie à lire, pour moi l'élève doit tout lire et si c'est trop long je l'arrête.
Lors de la remise des copies, on nous a remis un barème (indicatif, j'imagine) pour l'oral.
Ah, maintenant j'ai des questions pour l'écrit si vous voulez bien !
Quand l'élève n'a pas indiqué où se trouve la question et le commentaire sur sa copie, est-ce que je peux mettre en rouge "Question","Commentaire" pour bien délimiter ou je ne mets rien ?
Est-ce que je dois mettre un trait rouge à la fin de chaque exercice pour bien montrer que oui, je l'ai bien lu -comme un "vu" (en cas de réclamation) ?
Et enfin, je dois mettre la note de la question + celle du sujet sur la copie + une appréciation globale, c'est bien cela ? Si je mets "Ensemble insuffisant", "Ensemble très satisfaisant"... cela suffit ou est-ce qu'il faut que je sois (très) précise ?
Les deux notes doivent être entières, j'imagine ?
Bon courage à tous ceux qui font passer les oraux et/ou corrigent l'écrit ! C'est une première pour moi, et j'ai la tête vide en rentrant, à tel point que je regarde les pubs à la télé... J'ai l'impression de faire un marathon mental...
- ysabelDevin
Mara-jade a écrit:Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions !
Zut, j'ai parfois mis des ...,5 mais au final cela donnait une note en point entier. C'est fatigant de penser, en plus du reste, à arranger les notes pour avoir des points entiers partout... Je veux noter au plus juste et ce système m'embête car je suis parfois obligée d’enlever des 0,5 ou d'en ajouter (surtout que je note avec des 0,25 ou 0,75 habituellement, ce qui peut amuser mes élèves d'ailleurs).
J'ai mis le début et la fin du passage sur la fiche d'évaluation, je dois donc également indiquer la période de brouillon...
Je ne mets pas la partie à lire, pour moi l'élève doit tout lire et si c'est trop long je l'arrête.
Lors de la remise des copies, on nous a remis un barème (indicatif, j'imagine) pour l'oral.
Ah, maintenant j'ai des questions pour l'écrit si vous voulez bien !
Quand l'élève n'a pas indiqué où se trouve la question et le commentaire sur sa copie, est-ce que je peux mettre en rouge "Question","Commentaire" pour bien délimiter ou je ne mets rien ?
Est-ce que je dois mettre un trait rouge à la fin de chaque exercice pour bien montrer que oui, je l'ai bien lu -comme un "vu" (en cas de réclamation) ?
Et enfin, je dois mettre la note de la question + celle du sujet sur la copie + une appréciation globale, c'est bien cela ? Si je mets "Ensemble insuffisant", "Ensemble très satisfaisant"... cela suffit ou est-ce qu'il faut que je sois (très) précise ?
Les deux notes doivent être entières, j'imagine ?
Bon courage à tous ceux qui font passer les oraux et/ou corrigent l'écrit ! C'est une première pour moi, et j'ai la tête vide en rentrant, à tel point que je regarde les pubs à la télé... J'ai l'impression de faire un marathon mental...
C'est la note finale qui doit être entière.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lit et ratureNiveau 5
Il faut effectivement inscrire le début et la fin du passage sur la fiche d'évaluation. Par contre il ne faut pas indiquer la partie à lire; tu lui indiques simplement au moment où il doit lire où il devra s'arrêter.
Aucun barème spécial ; seulement des indications pour valoriser ou pénaliser à l'écrit et pour l'oral rien du tout .
Pour l'écrit maintenant :
Quand l'élève n'a pas indiqué où se trouve la question et le commentaire sur sa copie, tu peux mettre en rouge "Question","Commentaire" pour bien délimiter mais tu n'es pas obligée de le faire.
Oui, il est conseillé mettre un trait rouge à la fin de chaque exercice pour bien montrer que tu as lu la totalité des pages .
Pour la ou les questions , tu mets une note sur 4 (pour les séries générales) ou sur 6 ( pour les séries technologiques) , et tu indiques aussi la note globale pour le sujet d'écriture choisi ( sans détailler ton barème et en haut de la copie , dans l'encadré spécifique , tu formules une appréciation globale mais il faut que cela soit plus précis que "Ensemble insuffisant", "Ensemble très satisfaisant"...
Les deux notes ne doivent pas absolument être entières : seule la note totale des deux exercice s(question + écriture) doit être entière.
Bon courage !
Lit et rature
Aucun barème spécial ; seulement des indications pour valoriser ou pénaliser à l'écrit et pour l'oral rien du tout .
Pour l'écrit maintenant :
Quand l'élève n'a pas indiqué où se trouve la question et le commentaire sur sa copie, tu peux mettre en rouge "Question","Commentaire" pour bien délimiter mais tu n'es pas obligée de le faire.
Oui, il est conseillé mettre un trait rouge à la fin de chaque exercice pour bien montrer que tu as lu la totalité des pages .
Pour la ou les questions , tu mets une note sur 4 (pour les séries générales) ou sur 6 ( pour les séries technologiques) , et tu indiques aussi la note globale pour le sujet d'écriture choisi ( sans détailler ton barème et en haut de la copie , dans l'encadré spécifique , tu formules une appréciation globale mais il faut que cela soit plus précis que "Ensemble insuffisant", "Ensemble très satisfaisant"...
Les deux notes ne doivent pas absolument être entières : seule la note totale des deux exercice s(question + écriture) doit être entière.
Bon courage !
Lit et rature
- ditaNeoprof expérimenté
Je ne marque pas le début et la fin de l'interrogation. La couleur de mon slip non plus.
Cependant, les horaires peuvent être utiles pour verrouiller toute contestation des parents.
J'interroge beaucoup sur des définitions de mots dans le texte, après l'exposé.
Cependant, les horaires peuvent être utiles pour verrouiller toute contestation des parents.
J'interroge beaucoup sur des définitions de mots dans le texte, après l'exposé.
- nanouevaNiveau 10
Tiens, bonne idée que celle d'interroger sur des termes présents dans le texte.
J'ai eu des candidats sérieux ce vendredi mais certains ont eu un comportement légèrement méprisant... C'est pénalisable, ça?
J'ai eu des candidats sérieux ce vendredi mais certains ont eu un comportement légèrement méprisant... C'est pénalisable, ça?
- trompettemarineMonarque
dita a écrit:Je ne marque pas le début et la fin de l'interrogation. La couleur de mon slip non plus.
Cependant, les horaires peuvent être utiles pour verrouiller toute contestation des parents.
J'interroge beaucoup sur des définitions de mots dans le texte, après l'exposé.
Attention, l'entretien ne doit pas porter sur l'exposé.
BO a écrit:Les objectifs de l'entretien
L'examinateur ne se livre pas à un « corrigé » de la première partie de l'épreuve. Il veille à ne pas exiger du candidat la récitation pure et simple d'une question de cours. Il cherche au contraire :
•à ouvrir des perspectives ;
•à approfondir et à élargir la réflexion, en partant du texte qui vient d'être étudié pour aller vers : ◦l'œuvre intégrale ou le groupement d'où ce texte a été extrait ;
◦une des lectures cursives proposées en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;
◦l'objet d'étude ou les objets d'étude en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;
•à évaluer les connaissances du candidat sur l'œuvre ou l'objet d'étude ;
•à apprécier l'intérêt du candidat pour les textes qu'il a étudiés ou abordés en lecture cursive ;
•à tirer parti des lectures et activités personnelles du candidat.
La conduite de l'entretien
En liaison avec l'objet ou les objets d'étude, l'examinateur cherche à évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l'année. Il ouvre le plus possible cet entretien aux lectures et aux activités personnelles du candidat, telles qu'elles sont mentionnées sur le descriptif.
Pour cette raison, l'examinateur s'appuie sur les propos du candidat et conduit un dialogue ouvert. Il évite les questions pointillistes.
- sansaraModérateur
trompettemarine a écrit:dita a écrit:Je ne marque pas le début et la fin de l'interrogation. La couleur de mon slip non plus.
Cependant, les horaires peuvent être utiles pour verrouiller toute contestation des parents.
J'interroge beaucoup sur des définitions de mots dans le texte, après l'exposé.
Attention, l'entretien ne doit pas porter sur l'exposé.BO a écrit:Les objectifs de l'entretien
L'examinateur ne se livre pas à un « corrigé » de la première partie de l'épreuve. Il veille à ne pas exiger du candidat la récitation pure et simple d'une question de cours. Il cherche au contraire :
•à ouvrir des perspectives ;
•à approfondir et à élargir la réflexion, en partant du texte qui vient d'être étudié pour aller vers : ◦l'œuvre intégrale ou le groupement d'où ce texte a été extrait ;
◦une des lectures cursives proposées en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;
◦l'objet d'étude ou les objets d'étude en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;
•à évaluer les connaissances du candidat sur l'œuvre ou l'objet d'étude ;
•à apprécier l'intérêt du candidat pour les textes qu'il a étudiés ou abordés en lecture cursive ;
•à tirer parti des lectures et activités personnelles du candidat.
La conduite de l'entretien
En liaison avec l'objet ou les objets d'étude, l'examinateur cherche à évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l'année. Il ouvre le plus possible cet entretien aux lectures et aux activités personnelles du candidat, telles qu'elles sont mentionnées sur le descriptif.
Pour cette raison, l'examinateur s'appuie sur les propos du candidat et conduit un dialogue ouvert. Il évite les questions pointillistes.
On peut tout à fait demander à un candidat la définition d'un mot du texte, pour s'assurer de sa compréhension littérale (Cripure, il me semble, en avait parlé dans plusieurs messages).
En revanche, le BO dit bien que l'entretien ne doit pas être un "corrigé" de la 1re partie. Pour moi, cela n'empêche pas, surtout quand l'exposé a été indigent, de poser une ou deux questions (pas plus, nous sommes d'accord) pour inviter l'élève à commenter une phrase ou un vers. Ils savent souvent en tirer parti. Et puis, ça évite l'entretien qui tourne complètement à vide, en face de certains candidats qui ne maîtrisent aucun texte complémentaire et sont incapables de faire le lien entre leur texte et l'objet d'étude.
- trompettemarineMonarque
Tu as raison, ce qui est gênant dans le libellé du B. O., ce sont les guillemets : comment les interpréter ?
Ensuite, il faut faire preuve de bon sens comme tu le dis. Je mettais en garde, certes maladroitement, notre jeune collègue car la tentation est grande de revenir sur l'exposé (surtout au bout du dixième candidat, où l'on ne sait déjà plus quelle question poser lors de l'entretien. )
Ensuite, il faut faire preuve de bon sens comme tu le dis. Je mettais en garde, certes maladroitement, notre jeune collègue car la tentation est grande de revenir sur l'exposé (surtout au bout du dixième candidat, où l'on ne sait déjà plus quelle question poser lors de l'entretien. )
- ditaNeoprof expérimenté
Merci, les gars !
Je fais hyper gaffe, ne vous inquiétez pas. Cependant, c'est aussi en interrogeant les candidats sur le vocabulaire qu'on peut être sûr de faire la part des choses entre une leçon récitée et un vrai boulot perso. Exemple vécu cette semaine : un exposé assez satisfaisant sur Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, mais une ignorance du mot : "besson".
Nanoueva : qu'appelles-tu un comportement légèrement méprisant ? J'aimerais le savoir. Mais avant même que d'avoir ta réponse, je pense que comme l'oral de bac est aussi un exercice de communication ... Bon, t'as compris.
Je fais hyper gaffe, ne vous inquiétez pas. Cependant, c'est aussi en interrogeant les candidats sur le vocabulaire qu'on peut être sûr de faire la part des choses entre une leçon récitée et un vrai boulot perso. Exemple vécu cette semaine : un exposé assez satisfaisant sur Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, mais une ignorance du mot : "besson".
Nanoueva : qu'appelles-tu un comportement légèrement méprisant ? J'aimerais le savoir. Mais avant même que d'avoir ta réponse, je pense que comme l'oral de bac est aussi un exercice de communication ... Bon, t'as compris.
- ditaNeoprof expérimenté
Mara-Jade : tu peux largement pomper toutes tes questions de l'entretien sur le descriptif.
Comme nous sommes d'indécrottables c**, dans mon académie, ils nous ont donné pour consigne de se servir du descriptif pour les questions de l'entretien.
J'en suis tout soulagé.
Comme nous sommes d'indécrottables c**, dans mon académie, ils nous ont donné pour consigne de se servir du descriptif pour les questions de l'entretien.
J'en suis tout soulagé.
- roxanneOracle
Vous enregistrez les notes tous les soirs? Vu que je reste sur place à l'hôtel , j'aimerais rentabiliser et n'avoir pas ça à gérer vendredi soir.
- sansaraModérateur
Je viens seulement de le faire pour les deux jours de la semaine dernière. Comme toi, je suis à l'hôtel sur place, et je ne veux pas le faire sur mon téléphone (à supposer que le site soit accessible, d'ailleurs). Mais je vois que cette saisie des notes dépend des académies (ou des centres ?) : l'an dernier, à Versailles, c'était le secrétariat de bac qui s'en occupait, les professeurs n'avaient qu'à remplir les feuilles d'évaluation.
- sansaraModérateur
Je pense que si, il faut le demander à ton chef de centre, il mettra sûrement un ordinateur à ta disposition.
- Hermione0908Modérateur
Je n'aurai pas d'autre choix que de le faire au lycée le dernier jour, j'interroge jusqu'au 5 vers 17/18h, et les notes doivent être rentrées sur le serveur à 18h (c'était trop simple sans doute de nous demander de les rentrer pour le lendemain 9 ou 10h j'imagine...). Je demanderai donc un accès à un ordinateur.
Les années précédentes, comme j'interrogeais avant la fin de la session, je rentrais les notes depuis chez moi, soit le soir, soit à la fin des oraux.
Les années précédentes, comme j'interrogeais avant la fin de la session, je rentrais les notes depuis chez moi, soit le soir, soit à la fin des oraux.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- lit et ratureNiveau 5
jusqu'au 5 ... Eh bien dis donc ! moi j'arrête le 29 juin mais j'aurai encore des copies à corriger car pour l'instant je n'ai guère avancé.
Bon courage !
Lit et rature
Bon courage !
Lit et rature
- Hermione0908Modérateur
Les copies c'est en ce moment pour moi, mais ça n'avance pas, c'est désespérant, je n'arrive pas à m'y mettre de manière efficace. Je dois avoir rentré les notes d'écrit au plus tard le 4 au soir.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- lit et ratureNiveau 5
et pour nous (académie de Poitiers) harmonisation des notes d'écrit en ligne ( à envoyer avant le 4 même si on n'a pas encore tout corrigé) et dernier délai de saisie le 7juillet
nous aurons les moyennes académiques le 5 juillet par retour de mail de l'inspecteur
nous aurons les moyennes académiques le 5 juillet par retour de mail de l'inspecteur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum