- poeravaNiveau 6
Sujets publiés par le site linternaute.
Sujets Pour les S:
Une composition d'histoire avec au choix:
•Sujet 1 – Le Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
•Sujet 2 – La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht.
Un croquis de géographie:
•Sujet - Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation.
Sujets pour les L et ES :
Une composition d'histoire avec au choix:
•Sujet 1 – Les mémoires : lecture historique. En vous appuyant sur l’étude menée au cours de l’année, vous traiterez le sujet "l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France" ou "l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie".
•Sujet 2 - En vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l’année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.
Un croquis de géographie:
•Sujet - Les dynamiques territoriales des États-Unis.
Sujets Pour les S:
Une composition d'histoire avec au choix:
•Sujet 1 – Le Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
•Sujet 2 – La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht.
Un croquis de géographie:
•Sujet - Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation.
Sujets pour les L et ES :
Une composition d'histoire avec au choix:
•Sujet 1 – Les mémoires : lecture historique. En vous appuyant sur l’étude menée au cours de l’année, vous traiterez le sujet "l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France" ou "l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie".
•Sujet 2 - En vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l’année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.
Un croquis de géographie:
•Sujet - Les dynamiques territoriales des États-Unis.
_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG
Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com
- Petit poisNiveau 9
http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/14/bac-s-2016-le-best-of-des-sujets-probables_4950351_4401467.html
Le Monde a eu de bonnes intuitions !
De beaux sujets qui permettront aux bons élèves de se distinguer. Les mauvais par contre risquent de rendre un gloubiboulga indigeste.
Bon courage aux correcteurs !
Le Monde a eu de bonnes intuitions !
De beaux sujets qui permettront aux bons élèves de se distinguer. Les mauvais par contre risquent de rendre un gloubiboulga indigeste.
Bon courage aux correcteurs !
- VindexNiveau 7
Pas simple pour les S, notamment le sujet 1.
Après, ce sont des sujets où bien maîtriser le cours est très suffisant pour rendre une bonne voire une très bonne copie.
Après, ce sont des sujets où bien maîtriser le cours est très suffisant pour rendre une bonne voire une très bonne copie.
- boris vassilievGrand sage
Les sujets de S ont fait pas mal de dégâts dans la salle où je surveillais : compos généralement courtes vu qu'il s'agissait soit d'un chapitre chiant (l'Europe) soit d'un chapitre exigeant (Moyen-Orient), croquis pour la plupart indigents vu que l'Afrique tombe en fin de programme.
Par contre j'ai été soulagé en apprenant le sujet des ES/L, et visiblement mes TL aussi d'après les mails que m'ont envoyé certaines.
Par contre j'ai été soulagé en apprenant le sujet des ES/L, et visiblement mes TL aussi d'après les mails que m'ont envoyé certaines.
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- ZakalweNiveau 9
Vindex a écrit:Pas simple pour les S, notamment le sujet 1.
Après, ce sont des sujets où bien maîtriser le cours est très suffisant pour rendre une bonne voire une très bonne copie.
On verra aux résultats, mais pour les miens la véritable galère serait je pense le sujet 2 (fin d'année + aucune maîtrise de leur part, même chez les meilleurs, des bases qui leurs permettraient de comprendre les notions de "gouvernance" (quel moche mot...)).
Accessoirement, à partir du moment où les sujets de compo sont des questions de cours, de fait il suffit de bien le maîtriser pour réussir, quel que soit le sujet (ou presque).
_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- ZakalweNiveau 9
boris vassiliev a écrit:Les sujets de S ont fait pas mal de dégâts dans la salle où je surveillais : compos généralement courtes vu qu'il s'agissait soit d'un chapitre chiant (l'Europe) soit d'un chapitre exigeant (Moyen-Orient), croquis pour la plupart indigents vu que l'Afrique tombe en fin de programme.
Par contre j'ai été soulagé en apprenant le sujet des ES/L, et visiblement mes TL aussi d'après les mails que m'ont envoyé certaines.
Je ne saurais mieux dire pour les sujets de compo. J'espère par contre que justement parce que c'est le dernier, mes gaillard(e)s seront plus au point sur l'Afrique...
_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- VindexNiveau 7
Oui, ce sont les intitulés exacts des programmes.Zakalwe a écrit:Vindex a écrit:Pas simple pour les S, notamment le sujet 1.
Après, ce sont des sujets où bien maîtriser le cours est très suffisant pour rendre une bonne voire une très bonne copie.
On verra aux résultats, mais pour les miens la véritable galère serait je pense le sujet 2 (fin d'année + aucune maîtrise de leur part, même chez les meilleurs, des bases qui leurs permettraient de comprendre les notions de "gouvernance" (quel moche mot...)).
Accessoirement, à partir du moment où les sujets de compo sont des questions de cours, de fait il suffit de bien le maîtriser pour réussir, quel que soit le sujet (ou presque).
Le sujet sur la gouvernance n'est pas simple mais j'ai le sentiment qu'il a été moins choisi (à voir à la correction). Le sujet 1 a la difficulté de nécessité beaucoup de connaissances. Il y a beaucoup d'acteurs et de faits, c'est une question complexe. Tout cela peut être source d'erreur (j'imagine qu'on nous demandera d'être indulgent).
- ZakalweNiveau 9
Vindex a écrit:Oui, ce sont les intitulés exacts des programmes.Zakalwe a écrit:Vindex a écrit:Pas simple pour les S, notamment le sujet 1.
Après, ce sont des sujets où bien maîtriser le cours est très suffisant pour rendre une bonne voire une très bonne copie.
On verra aux résultats, mais pour les miens la véritable galère serait je pense le sujet 2 (fin d'année + aucune maîtrise de leur part, même chez les meilleurs, des bases qui leurs permettraient de comprendre les notions de "gouvernance" (quel moche mot...)).
Accessoirement, à partir du moment où les sujets de compo sont des questions de cours, de fait il suffit de bien le maîtriser pour réussir, quel que soit le sujet (ou presque).
Le sujet sur la gouvernance n'est pas simple mais j'ai le sentiment qu'il a été moins choisi (à voir à la correction). Le sujet 1 a la difficulté de nécessité beaucoup de connaissances. Il y a beaucoup d'acteurs et de faits, c'est une question complexe. Tout cela peut être source d'erreur (j'imagine qu'on nous demandera d'être indulgent).
Disons que sur le sujet 1, on pourra assez facilement faire la différence entre indulgence (qui aurait été quoi qu'il en soit réclamée) et valorisation des meilleures copies. Sur le 2, je crains pour le coup le pire tellement le sujet est chiant...
_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- LaotziSage
Des sujets sans surprises, ce sont de toute façon toujours les intitulés de chapitres (ou de parties de chapitre en géographie) qui tombent (avec des variations chronologiques en histoire).
Il est vrai que les élèves de TES/L ont été soulagés par les sujets de compo qui sont au tout début du programme, donc qu'ils ont revu à plusieurs reprises (normalement) dans l'année (bac blanc etc.). Pourtant, objectivement, les chapitres sur les mémoires ou les médias ne sont pas si faciles que cela en réalité (mais comme on leur demande une restitution de cours, ils leur apparaissent moins longs et touffus que le Proche-Orient ou le Socialisme). En S, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir raccourci le chapitre sur l'Europe pour le faire début en 1992 au lieu de 1948. Non seulement la tranche chronologique est ridicule mais le chapitre perd son sens (les débats sur l'Europe des Etats des années de Gaulle, les années Thatcher...).
Pour les croquis, celui sur l'Afrique est l'un des plus difficiles du programme (même si ce n'est que de la mémorisation là encore...), puisqu'il nécessite une multitude de figurés ponctuels notamment.
Il est vrai que les élèves de TES/L ont été soulagés par les sujets de compo qui sont au tout début du programme, donc qu'ils ont revu à plusieurs reprises (normalement) dans l'année (bac blanc etc.). Pourtant, objectivement, les chapitres sur les mémoires ou les médias ne sont pas si faciles que cela en réalité (mais comme on leur demande une restitution de cours, ils leur apparaissent moins longs et touffus que le Proche-Orient ou le Socialisme). En S, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir raccourci le chapitre sur l'Europe pour le faire début en 1992 au lieu de 1948. Non seulement la tranche chronologique est ridicule mais le chapitre perd son sens (les débats sur l'Europe des Etats des années de Gaulle, les années Thatcher...).
Pour les croquis, celui sur l'Afrique est l'un des plus difficiles du programme (même si ce n'est que de la mémorisation là encore...), puisqu'il nécessite une multitude de figurés ponctuels notamment.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- AdalberonNiveau 3
Je surveillais ce matin une classe de TES et j'ai été stupéfait de voir la salle se vider aux 3/4 une heure avant la fin de l'épreuve! Et c'était la même chose dans presque toutes les salles de l'étage (en ES, L ou S). Certes, ils ont eu apparemment un sujet attendu (soupir de soulagement général à la découverte de la carte des USA) mais cela justifie-t-il une telle rapidité de composition? Seraient-ils de plus en plus talentueux d'année en année? J'ai le souvenir d'une époque (pas si lointaine) où la majorité des candidats ne partaient pas avant la 3ème heure. Des copies moins épaisses devraient faciliter le travail des correcteurs... Bon courage à eux!
- DanskaProphète
Adalberon a écrit:Je surveillais ce matin une classe de TES et j'ai été stupéfait de voir la salle se vider aux 3/4 une heure avant la fin de l'épreuve! Et c'était la même chose dans presque toutes les salles de l'étage (en ES, L ou S). Certes, ils ont eu apparemment un sujet attendu (soupir de soulagement général à la découverte de la carte des USA) mais cela justifie-t-il une telle rapidité de composition? Seraient-ils de plus en plus talentueux d'année en année? J'ai le souvenir d'une époque (pas si lointaine) où la majorité des candidats ne partaient pas avant la 3ème heure. Des copies moins épaisses devraient faciliter le travail des correcteurs... Bon courage à eux!
Idem pour moi : sur 25 élèves de TS, une quinzaine sont partis avant la fin de la deuxième heure. Le tout avec force soupirs et ratures - le sujet de philo hier les inspirait davantage !
Beaucoup ont choisi le sujet 1, j'ai dû voir passer deux fois l'Europe, pas plus. Et la taille des copies est à l'avenant, j'en ai vu très peu qui dépassaient les 4 pages. En trois heures, ça me paraît peu, même en tenant compte du fond de carte à compléter.
- KalypsoExpert spécialisé
j'ai un doute immense pour le sujet sur les mémoires : je sais que c'est l'intitulé du chapitre, mais moi au fond je n'ai pas passé tout mon chapitre sur les mémoires de la 2eGM à parler des historiens eux mêmes...
évidemment j'ai évoqué des grds noms et leur démarche (surtout Paxton), mais pas tant que ça... est ce votre cas aussi ?
et le pire c'est que mes élèves eux mêmes (pourtant j'avais insisté sur le fait de bien retenir ces historiens) semblent avoir retenu tout le reste mais même pas évoqué systématiquement Laborie ou Rousso...
évidemment j'ai évoqué des grds noms et leur démarche (surtout Paxton), mais pas tant que ça... est ce votre cas aussi ?
et le pire c'est que mes élèves eux mêmes (pourtant j'avais insisté sur le fait de bien retenir ces historiens) semblent avoir retenu tout le reste mais même pas évoqué systématiquement Laborie ou Rousso...
- SoheneNiveau 9
Paxton et Rousso sont attendus d'après les indications de correction. Mais il est aussi attendu que les élèves parlent plus des mémoires que des historiens. L'important est qu'ils maîtrisent bien les 2 concepts et les enjeux/débats de chacun d'eux, et qu'ils proposent un raisonnement d'ensemble cohérent, appuyé sur des exemples précis.
- Cléopatra2Guide spirituel
Je croise deux de mes TL absentéistes : "ah madame, on est trop contentes des sujets!
- Oui, le début de l'année, vous étiez encore là!
- Ah ben moi, j'ai pris le sujet qu'on n'avait pas fait, celui sur les mémoires de la 2de guerre mondiale.
- ??????...........
- Ouais, je savais des trucs!
Dites-moi qu'on peut voir leurs notes quelque part, que je rigole un coup dans 2 semaines.
- Oui, le début de l'année, vous étiez encore là!
- Ah ben moi, j'ai pris le sujet qu'on n'avait pas fait, celui sur les mémoires de la 2de guerre mondiale.
- ??????...........
- Ouais, je savais des trucs!
Dites-moi qu'on peut voir leurs notes quelque part, que je rigole un coup dans 2 semaines.
- KalypsoExpert spécialisé
Sohene a écrit:Paxton et Rousso sont attendus d'après les indications de correction. Mais il est aussi attendu que les élèves parlent plus des mémoires que des historiens. L'important est qu'ils maîtrisent bien les 2 concepts et les enjeux/débats de chacun d'eux, et qu'ils proposent un raisonnement d'ensemble cohérent, appuyé sur des exemples précis.
merci Sohene ! je croise les doigts. Ca me rassure par rapport à mon cours mais bon... je ne sais pas ce qu'ils en auront fait.
- ZakalweNiveau 9
Bon, j'espère qu'il n'en va pas de même partout, mais là c'est bérézina sur les premières copies que j'ai corrigées cet aprem. Toutes sur le sujet 1 en S, mais c'est d'une pauvreté effrayante (ils parlent, au mieux, vaguement de l'israël qui se bat entre 3 et 7 fois contre les Arabes/Palestiniens, les guerres du Golfe ne sont jamais comprise pour ce qu'elles sont (j'ai eu droit à Tempête du Désert présentée comme une mission d'infiltration discrète pour voir si l'Iran avait la bombe... ).
Entre 2 et 3-4 pages pour la majorité, pas de dates (ou si peu. Et rarement bonnes), pas de contextualisation, rien ou presque sur les ressources... Là je suis parti pour un paquet à 7 de moyenne si tout est de la même eau...
Entre 2 et 3-4 pages pour la majorité, pas de dates (ou si peu. Et rarement bonnes), pas de contextualisation, rien ou presque sur les ressources... Là je suis parti pour un paquet à 7 de moyenne si tout est de la même eau...
_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- RogerMartinBon génie
Est-ce moi, ou bien les sujets de S ne sont pas évidents évidents à traiter ?
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- RendashBon génie
Le croquis était le plus difficile des cinq, surtout parce que sa réalisation est complexe, même en connaissant parfaitement la légende (mais je l'ai trouvé nettement moins chiant à faire que les deux premiers, Pôles et flux et Inégale intégration des territoires, qui m'auront sacrément pris le chou).
Le sujet 1 de compo était sans doute le plus dense possible ; ce chapitre demande à traiter beaucoup de choses, c'est ce à quoi Zakalwe fait allusion. Réduire le Moyen Orient au conflit israélo-palestinien, mal maîtrisé en plus, est une bonne façon de se gaufrer : la question des ressources est essentielle, et il y a un jeu d'échelles proprement passionnant, mais foutrement complexe. Je suis bien content qu'il soit tombé, c'est le chapitre sur lequel j'ai passé le plus d'heures.
Le sujet 2 est au contraire bien vide, en raison notamment d'un bornage chronologique du chapitre que je trouve stupide. Je l'ai expédié en douze minutes : je leur ai filé la compo clef en mains, j'ai répondu aux questions, et zou. De manière générale, ce dernier thème est assez absurde, il n'a pas grand chose à foutre en terminale, hormis le point sur la gouvernance économique mondiale : les deux autres seraient plus à leur place en première, à mon avis.
Bref. Tout ça pour dire que oui, RM, ô Divine Copiste, ce sujet était sans doute le plus difficile possible. Je l'ai bien aimé.
Le sujet 1 de compo était sans doute le plus dense possible ; ce chapitre demande à traiter beaucoup de choses, c'est ce à quoi Zakalwe fait allusion. Réduire le Moyen Orient au conflit israélo-palestinien, mal maîtrisé en plus, est une bonne façon de se gaufrer : la question des ressources est essentielle, et il y a un jeu d'échelles proprement passionnant, mais foutrement complexe. Je suis bien content qu'il soit tombé, c'est le chapitre sur lequel j'ai passé le plus d'heures.
Le sujet 2 est au contraire bien vide, en raison notamment d'un bornage chronologique du chapitre que je trouve stupide. Je l'ai expédié en douze minutes : je leur ai filé la compo clef en mains, j'ai répondu aux questions, et zou. De manière générale, ce dernier thème est assez absurde, il n'a pas grand chose à foutre en terminale, hormis le point sur la gouvernance économique mondiale : les deux autres seraient plus à leur place en première, à mon avis.
Bref. Tout ça pour dire que oui, RM, ô Divine Copiste, ce sujet était sans doute le plus difficile possible. Je l'ai bien aimé.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- InvitéInvité
Oui pas évident. Surtout sur l'équilibre de notation entre les deux compo. Lundi j'ai la commission préparatoire à l'harmonisation avec les IPR. La carte ça va. Demain je lirai quelque copies...
- RogerMartinBon génie
Vous me rassurez. J'ai passé le bac il y a un peu longtemps, mais je me souviens encore du sujet d'histoire... "Mao Zedong et l'édification du socialisme" On savait encore rigoler à l'époque
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- RendashBon génie
Les deux thèmes sont de toute façon mal équilibrés, tant le deuxième est indigent. Ce sera probablement compensé pa rle fait qu'un nombre non négligeable de branleurs, à commencer par moi, a fait ce truc à l'arrache.
Je suis très curieux de savoir comment les concepteurs de ces programmes les mettraient en oeuvre dans le temps imparti.
Je suis très curieux de savoir comment les concepteurs de ces programmes les mettraient en oeuvre dans le temps imparti.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RendashBon génie
RogerMartin a écrit:Vous me rassurez. J'ai passé le bac il y a un peu longtemps, mais je me souviens encore du sujet d'histoire... "Mao Zedong et l'édification du socialisme" On savait encore rigoler à l'époque
Beurk :lol: Pourtant, j'ai surkiffé le chapitre sur la Chine, m'enfin, là, faut pas déconner
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RogerMartinBon génie
Rendash a écrit:RogerMartin a écrit:Vous me rassurez. J'ai passé le bac il y a un peu longtemps, mais je me souviens encore du sujet d'histoire... "Mao Zedong et l'édification du socialisme" On savait encore rigoler à l'époque
Beurk :lol: Pourtant, j'ai surkiffé le chapitre sur la Chine, m'enfin, là, faut pas déconner
C'était pré-chute du Mur
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- InvitéInvité
RogerMartin a écrit:Vous me rassurez. J'ai passé le bac il y a un peu longtemps, mais je me souviens encore du sujet d'histoire... "Mao Zedong et l'édification du socialisme" On savait encore rigoler à l'époque
Jésus, Marie, Joseph (Staline) !!! Ça c'est pas rien comme sujet !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum