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Thématique complémentaire et réforme 6e Empty Thématique complémentaire et réforme 6e

par Invité Ven 10 Juin 2016 - 20:12
Bonjour à tous !

Ayant un peu de temps libre au travail en ce moment, je commence à étudier plus sérieusement la nouvelle réforme et j'essaye de me préparer ma progression pour l'an prochain, prenant réellement en compte les compétences (j'avoue, jusqu'alors, j'ignorais totalement ce truc).
Il est mentionné que nous avons droit à une thématique complémentaire. Seulement voilà, je suis tellement brimée par tous les détails théoriques (parfois à la limite de la masturbation intellectuelle), que je bloque sur cette dernière thématique.
La littérature de jeunesse ayant de nouveau été autorisée, j'hésitais pour une dernière oeuvre intégrale, sachant que j'ai déjà La Belle et la Bête, L'Odyssée et Le Médecin volant. Harry Potter à l'Ecole des Sorciers me tenterait bien, ou alors Matilda, et dans ce cas, je mettrais bien une sorte de thématique mêlant l'enfance et la magie ... Qu'en pensez-vous ?
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JOIADA
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par JOIADA Sam 11 Juin 2016 - 7:52
Bonjour Eily,

Je suis également en train d'essayer de mettre en place une progression (sauf que je ne m'occupe toujours pas des compétences :-)...En ce qui concerne les thématiques complémentaires, il me semblait qu'elles n'apparaissaient qu'au cycle 4 (ce sont les epi je pense), et donc pas en 6è...non? je n'ai pas compris?
Mais du coup tu penses faire quelle oeuvre pour le récit d'aventures?
Pour les OI, j'hésite entre La Barble-Bleue et La Belle et la Bête, le médecin malgré lui, le livre de la jungle, j'avais mis l'Odyssée au début, mais dans les programmes, on parle d'extraits, et en revanche d'une lecture longue (intégrale) pour la Genèse....alors je suis un peu paumée...
Quand je calcule le nombre d'heures qu'on a, je panique un peu, finalement, on nous demande deux séquences de plus qu'avant (le récit d'aventure, GT et OI) avec une heure de moins par semaine...ça va être chaud...
miss sophie
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par miss sophie Sam 11 Juin 2016 - 9:50
Les questionnements complémentaires ne sont évoqués qu'au cycle 4, en effet, mais n'ont rien à voir avec les EPI. Il y a quatre questionnements qui sont imposés à chaque année du cycle, plus un 5e pour lequel nous avons le choix (soit le questionnement proposé, soit un questionnement "libre" à la place).
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par Invité Sam 11 Juin 2016 - 12:49
Merci pour vos réponses. Ce n'est pourtant pas ce que je trouve dans le programme:

http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/pdf/19_cycle_3_tableau_culture_litteraire_et_artistique.pdf

Il est bien question d'une thématique complémentaire, ou j'ai vraiment mal compris ...

Pour le récit d'aventure, sincèrement, je suis dans le flou total et je me dis aussi que nous n'allons pas avoir assez d'heures. Puis sincèrement, regrouper la poésie avec les récits de la création, je ne pige pas non plus. Bon, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être un peu paumée Thématique complémentaire et réforme 6e 2252222100
steph7213
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par steph7213 Sam 11 Juin 2016 - 14:55
Il y a bien une thématique complémentaire et nous pouvons croiser des thématiques (dixit les inspesteurs )
steph7213
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par steph7213 Sam 11 Juin 2016 - 14:57
Les inspecteurs (pardon pour la première orthographe) nous ont dit que nous pouvions faire des mini parcours et donc que nous aurions le temps de faire le programme (dans nos rêves peut-être )
miss sophie
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Expert spécialisé

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par miss sophie Sam 11 Juin 2016 - 15:38
Eily a écrit:Merci pour vos réponses. Ce n'est pourtant pas ce que je trouve dans le programme:

http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/pdf/19_cycle_3_tableau_culture_litteraire_et_artistique.pdf

Il est bien question d'une thématique complémentaire, ou j'ai vraiment mal compris ...

Mea culpa, c'est toi qui as raison, je n'avais pas vu ceci :
Au cycle 3, les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique. Cette culture littéraire est structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle. En 6e , une thématique complémentaire est au choix du professeur.
expérience
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par expérience Sam 11 Juin 2016 - 16:24
Pensez-vous que l'on puisse croiser cette thématique complémentaire, ou la filer tout au long de l'année ?
Ismyrr
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par Ismyrr Sam 11 Juin 2016 - 16:25
Il y a une thématique complémentaire, mais pas de questionnement, ou de pistes ?
Personnellement, il n'y aura rien de complémentaire. Je sais d'avance que je pourrai pas boucler le programme, qui, si on ne veut pas mélanger Ulysse et les contes, ni la poésie et la Bible, nous contraint à 8 chapitres.
8 chapitres ? nan mais "amendoné", faut revenir sur terre, messieurs du CSP !
La question est : quel thème / genre puis-je sabrer sans complexe ?
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JOIADA
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Thématique complémentaire et réforme 6e Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par JOIADA Sam 11 Juin 2016 - 17:03
Ah mince alors!!! Vous avez raison!! Je suis rendue à 9 séquences (peu réaliste), et en ayant "omis" le groupement de textes sur le récit d'aventures...et il faudrait donc que j'ajoute une séquence, ...et que je visionne et étudie avec mes classes un film...mais bien sûr!
En fait, si on traite un thème par période, en mélangeant tous les genres sans les expliquer, ça peut marcher...
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Thématique complémentaire et réforme 6e Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Invité Sam 11 Juin 2016 - 17:11
Ouais ... C'est le bordel en somme.

OI: La Belle et la Bête
L'Odyssée
Le Médecin volant

Un récit d'aventure (faut vraiment que je me penche dessus)

GT: Figure du monstre à travers les siècles
Le renard, animal rusé de la littérature
Le valet rusé à travers les siècles
Célébrer le monde
Récits d'aventure

Je me plante quelque part ou pas ?

A savoir qu'en prenant la nouvelle réforme, j'ai relevé 14 compétences (sans le socle commun)
Dans chaque séquence, il est logique d'avoir obligatoirement 8 d'entre elles.
Reste à mettre à l'intérieur des séquences
- Récitation
- Exposés
- Débats
- Ecrire un texte long
- Ecrire un texte court
- Maîtrise des accords

Je me rends compte que je ne suis déjà pas claire avec moi-même, donc vous devez me trouver floue ^^
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Sam 11 Juin 2016 - 17:45
Eily a écrit:
A savoir qu'en prenant la nouvelle réforme, j'ai relevé 14 compétences (sans le socle commun)
Dans chaque séquence, il est logique d'avoir obligatoirement 8 d'entre elles.

Tu sors ça d'où ? Même nos fanatiques de la compétence, en formation disciplinaire, nous ont dit qu'il était vain de vouloir trop en mettre à la fois, et qu'il paraissait déraisonnable de prétendre évaluer plus de 3 compétences par séquence - ce nombre étant donc présenté comme un maximum.
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Thématique complémentaire et réforme 6e Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Invité Sam 11 Juin 2016 - 17:52
1 Comprendre et s’exprimer à l’oral
2 Lire
3 Ecrire
4 Comprendre le fonctionnement de la langue
5 Ecouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte
6 Dire de mémoire un texte à haute voix
7 Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama (ou autre)
8 Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue
9 Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté son âge et réagir à sa lecture
10 Lire et comprendre des textes et des documents
11 Ecrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire
12 Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle
13 En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal
14 Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie


Alors, si je ne dis pas d'ânerie (je suis vraiment novice sur les compétences Véronique, alors si je dis une ânerie, ne m'en veux pas ^^), dans une séquence tu bosses forcément 1-2-3-4-5-9-10 et 14, non ? Enfin, ce que je veux dire, c'est que par exemple: lire et comprendre des textes et des documents, faut le faire pour passer à côté dans une séquence, non ? Ou alors j'ai rien pigé aux compétences (et ça, ce ne serait pas étonnant)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Sam 11 Juin 2016 - 18:44
Tu peux à peu près tout mettre partout. Mais ça devient une usine à gaz impossible, pour les élèves comme pour toi.

Discours de nos IPR qui, pour une fois, me paraît à peu près raisonnable : n'évaluer que 2 ou 3 compétences par séquence. Ce qui ne veut pas dire que tu ne fais jamais le reste. Mais tu ne t'embêtes pas à l'évaluer. Sinon, ça devient inextricable pour toi, et illisible pour les élèves.

Mon opinion à moi : il est totalement vain de vouloir saucissonner les compétences de séquence en séquence. Comme tu le dis toi-même, ce sont de toute façon toujours les mêmes qui reviennent. J'ai pris au mot ceux qui affirment que le travail par compétences est censé servir à la remédiation. J'ai conçu des échelles de maîtrise pour les grandes compétences de Lettres (comprendre, écrire) et à chaque chapitre, les élèves s'évaluent grâce aux critères de cette grille. Au moins, comme ça, ils savent à chaque fois ce qu'ils doivent travailler pour progresser. Une seule grille pour toute l'année, qui sert de repère et permet vraiment de savoir où on en est, au lieu de se demander perpétuellement s'il faut considérer telle compétence comme acquise ou non, en mode binaire. C'est très simple, très lisible, et ça permet vraiment de mesurer des progrès.
Et en plus, c'est une telle échelle de maîtrise qu'on nous demandera d'utiliser au DNB.

Maintenant, si chacun a envie de se prendre la tête à chaque séquence, à inventer des grilles de compétences pleines de cases à cocher dont l'intérêt m'échappe, et qui ne disent finalement pas grand chose à l'élève sur les moyens d'acquérir ce qui ne l'est pas, c'est certainement possible.
Ismyrr
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par Ismyrr Sam 11 Juin 2016 - 19:09
A propos des échelles de maitrise (que je ne vois toujours pas comment utiliser concrètement), que pensez-vous de celle que publie l'académie de Limoges : http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/IMG/pdf/REFERENTIEL_2015.pdf

Autre question : je n'ai pas très bien suivi la réforme de l'évaluation, mais je crois comprendre que nous n'aurons plus d'autre choix que de valider des compétences.
Quels moyens seront (sont ?) mis à notre disposition pour cela ? Nos classes compétences ont le logiciel Sacoche, mais il n'est pas ouvert aux autres classes. Existe-t-il autre chose qu'une feuille volante que chacun s'évertuera à fabriquer ?
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par Invité Sam 11 Juin 2016 - 19:45
Ah Véronique, je crois savoir pourquoi je n'étais pas sur la même longueur d'onde ^^

Tu parles d'évaluer alors que pour moi, il s'agissait des compétences utilisées et à développer lors de la séquence (je sais pas si je me fais comprendre).

Ismyrr, je la trouve pas mal cette grille, mais elle n'est pas que pour les 6e du coup, non ? Je ne me suis pas encore arrêtée sur l'évaluation, mais pour ma part, on a pas de logiciel de compétences.
Cox
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par Cox Sam 11 Juin 2016 - 20:04
La grille est pour tous les niveaux du collège.
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par Invité Sam 11 Juin 2016 - 20:32
Et le référentiel est encore d'actualité avec la réforme ?
Cox
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par Cox Dim 12 Juin 2016 - 7:06
Oui, notre inspecteur souhaiterait que nous l'utilisions à la rentrée. Il nous l'a donné lors d'une formation l'an dernier et très peu de collègues l'ont utilisé. Je ne l'ai pas encore testé. J'avoue être encore perdue avec toutes ces entrées, les +/- ...
Sur le site, il doit aussi y avoir un tableau récap à utiliser pour chaque élève.

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Thématique complémentaire et réforme 6e Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Invité Dim 12 Juin 2016 - 8:09
D'accord ! C'est vrai qu'il n'est pas mal ce tableau. Le mettre dans le cahier de l'élève me parait une bonne idée. Et il me semble que niveau compétences, les élèves ne peuvent pas "redescendre", c'est cela ?
V.Marchais
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par V.Marchais Dim 12 Juin 2016 - 8:31
Ismyrr a écrit:A propos des échelles de maitrise (que je ne vois toujours pas comment utiliser concrètement), que pensez-vous de celle que publie l'académie de Limoges : http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/IMG/pdf/REFERENTIEL_2015.pdf


Ce truc me colle mal à la tête.
1°) Ça n'en finit plus, c'est effrayant. Comment s'y retrouver dans un tel catalogue ? On retombe dans le perpétuel écueil des petites cases à cocher à l'infini.
2°) Tout est beaucoup trop vague. Il y a des tas de travaux d'élèves que je n'arriverais pas à situer avec de pareils critères. Et je ne vois pas en quoi ce tableau gigantesque donnerait à l'élève des indications sur ce qu'il doit faire pour progresser.
lemigou
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par lemigou Dim 12 Juin 2016 - 8:48
V.Marchais a écrit:
Ismyrr a écrit:A propos des échelles de maitrise (que je ne vois toujours pas comment utiliser concrètement), que pensez-vous de celle que publie l'académie de Limoges : http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/IMG/pdf/REFERENTIEL_2015.pdf


Ce truc me colle mal à la tête.
1°) Ça n'en finit plus, c'est effrayant. Comment s'y retrouver dans un tel catalogue ? On retombe dans le perpétuel écueil des petites cases à cocher à l'infini.
2°) Tout est beaucoup trop vague. Il y a des tas de travaux d'élèves que je n'arriverais pas à situer avec de pareils critères. Et je ne vois pas en quoi ce tableau gigantesque donnerait à l'élève des indications sur ce qu'il doit faire pour progresser.

Est-ce que j'ai mal compris ? Ce tableau de plusieurs pages est pour les élèves ?
Comment voulez-vous qu'un élève moyen de 6ème se retrouve dans un truc pareil ? A-t-on à ce point perdu le sens des réalités ? Pour ma part, la moitié de mes élèves de ma classe de 6ème n'est même pas capable de tracer un trait à la règle droit en suivant les lignes du cahier (je vous jure que je n'exagère pas  ! ), ne sait pas reconnaître un verbe dans une phrase et n'est pas capable de traiter plus d'une information à la fois dans des consignes et il faudrait qu'ils s'y retrouvent là dedans avec des formules du genre : je participe à un débat mais de manière non policée affraid ; Je sais décrire et/ou distinguer le support, mais de manière incomplète ou légèrement fautive.
Les bras m'en tombent devant une usine à gaz pareille qui ne peut qu'enfoncer encore plus les élèves en difficulté...
V.Marchais
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par V.Marchais Dim 12 Juin 2016 - 9:01
Je ne pense pas que ce soit destiné aux élèves.
En fait, je n'en sais rien.
Si oui, c'est effectivement délirant.
Si non, l'objet devient sans intérêt, puisque les promoteurs de l'éval par compétences ne cessent de répéter, comme seule justification du bouzin, que c'est censé permettre à l'élève de mieux comprendre ce qu'il sait faire ou non, et ce qu'il doit faire pour progresser. Là, franchement, je ne vois pas.
Un exemple : I., qui me fait des rédacs enthousiastes, respectant le sujet, longues comme le bras, mais sans ponctuation et bourrées de fautes de syntaxe et autres (il comprena, il fesa...), qui est capable de me dire dans quelle case il rentre ?
Par ailleurs, en dictée, j'évalue "écrire sous la dictée" ou "maîtrise grammaticale de la langue" ? Je suis moi-même incapable de répondre à cette question. Quel bordel !
lemigou
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par lemigou Dim 12 Juin 2016 - 9:07
Si ce n'est pas pour les élèves, pourquoi est-ce écrit à la 1ère personne du singulier ?
V.Marchais
V.Marchais
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par V.Marchais Dim 12 Juin 2016 - 9:28
Parce que c'est la mode du tout-à-l'égo ?
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