- NicétasNiveau 9
Bonjour à tous,
je sais qu'il y a déjà eu des fils à ce sujet mais j'ai vu que vous n'étiez pas tous d'accord, que certaines interprétations divergent, etc...
Je suis chargé de préparer un élève de troisième au brevet de français. Pour ce qui est des études de texte, je sais faire. Par contre je ne comprends pas trop comment ça fonctionne pour l'écriture.
J'aimerais bien savoir ce qu'est concrètement un sujet d'écriture pour un élève de troisième, que cela soit invention ou argumentation...
Et quel type de sujet tombe. J'ai l'impression que les sujets d'argumentation ne concernent que moyennement des problèmes littéraires... Mais j'ai moyennement envie de le faire réfléchir sur des poncifs ! Ma troisième ne remonte pas tant que ça, mais j'ai l'impression que beaucoup de choses ont changé en peu d'années.
Tant que j'y suis, est-ce que la poésie et le théâtre tombent au brevet ? J'ai l'impression qu'ils prennent souvent l'écriture de soi, et devant les difficultés de mon élève je ne sais pas comment prioriser.
Enfin désolé pour la naïveté de mes questions, je débarque et tout renseignement sera le bienvenu,
merci beaucoup à tous !
Bien cordialement,
Nicétas
je sais qu'il y a déjà eu des fils à ce sujet mais j'ai vu que vous n'étiez pas tous d'accord, que certaines interprétations divergent, etc...
Je suis chargé de préparer un élève de troisième au brevet de français. Pour ce qui est des études de texte, je sais faire. Par contre je ne comprends pas trop comment ça fonctionne pour l'écriture.
J'aimerais bien savoir ce qu'est concrètement un sujet d'écriture pour un élève de troisième, que cela soit invention ou argumentation...
Et quel type de sujet tombe. J'ai l'impression que les sujets d'argumentation ne concernent que moyennement des problèmes littéraires... Mais j'ai moyennement envie de le faire réfléchir sur des poncifs ! Ma troisième ne remonte pas tant que ça, mais j'ai l'impression que beaucoup de choses ont changé en peu d'années.
Tant que j'y suis, est-ce que la poésie et le théâtre tombent au brevet ? J'ai l'impression qu'ils prennent souvent l'écriture de soi, et devant les difficultés de mon élève je ne sais pas comment prioriser.
Enfin désolé pour la naïveté de mes questions, je débarque et tout renseignement sera le bienvenu,
merci beaucoup à tous !
Bien cordialement,
Nicétas
- henrietteMédiateur
Tu peux trouver en ligne tous les sujets tombés les années précédentes, cela te donnera déjà un bon aperçu.
http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-annales-de-l-examen.html#lien0
http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-annales-de-l-examen.html#lien0
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- NicétasNiveau 9
Merci beaucoup pour ce lien, c'est très aimable à vous !
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- miss sophieExpert spécialisé
Voici un récapitulatif des sujets de rédaction tombés depuis 2013.
- Fichiers joints
- NicétasNiveau 9
C'est très utile, merci beaucoup ! Donc si je comprends bien, pour le sujet de réflexion, il doit faire introduction développement et conclusion. Mais concrètement qu'est-on en droit d'attendre d'un élève de troisième ? Parce je pense qu'il n'est pas capable de présenter une réelle introduction qui pose des enjeux et qui montre que la question mérite d'être posée. Ils n'ont fait que deux rédactions cette année, et deux fois de l'invention. Je ne jette pas la pierre, mais du coup, sa maîtrise des exercices est très légère... Et moi je débarque aussi, je croyais qu'il n'y avait que de l'invention, comme en 2010, l'année où je l'ai passé. Enfin en tout cas merci beaucoup pour votre aide !
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- SteredDoyen
Merci pour ce document, Miss Sophie !
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"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- miss sophieExpert spécialisé
Nicétas a écrit:C'est très utile, merci beaucoup ! Donc si je comprends bien, pour le sujet de réflexion, il doit faire introduction développement et conclusion. Mais concrètement qu'est-on en droit d'attendre d'un élève de troisième ? Parce je pense qu'il n'est pas capable de présenter une réelle introduction qui pose des enjeux et qui montre que la question mérite d'être posée. Ils n'ont fait que deux rédactions cette année, et deux fois de l'invention. Je ne jette pas la pierre, mais du coup, sa maîtrise des exercices est très légère... Et moi je débarque aussi, je croyais qu'il n'y avait que de l'invention, comme en 2010, l'année où je l'ai passé. Enfin en tout cas merci beaucoup pour votre aide !
Pour l'introduction comme pour la conclusion, je dirais que l'exigence est juste qu'il y en ait une, aussi minimale soit-elle ! Annoncer la question posée en introduction (dans l'idéal en montrant pourquoi il y a lieu de la poser), y répondre en conclusion (dans l'idéal en faisant le bilan des arguments présentés). L' "idéal", c'est pour la préparation au lycée, c'est ce que j'ai exigé de mes élèves dans leurs sujets de réflexion, mais je ne l'attendrai pas dans les copies de brevet.
Ce qu'on attendra d'un élève à l'examen c'est qu'il présente un développement très clairement structuré (un paragraphe par idée), qu'il développe au moins trois idées pertinentes, qu'il illustre chacune par un exemple, qu'il utilise des connecteurs logiques appropriés pour enchaîner le tout. La difficulté principale étant bien de trouver des arguments pertinents et qu'on soit capable de développer, surtout à l'examen où on n'a qu'une heure et demie pour mobiliser ses connaissances et sa capacité de réflexion sur n'importe quel sujet... Pour des collégiens, c'est compliqué quand même.
Si cet élève n'a pas été préparé à cet exercice, il vaut mieux qu'il ne le choisisse pas, tout simplement : qu'il fasse le sujet d'imagination.
- NicétasNiveau 9
D'accord, c'est clair ainsi, merci beaucoup ! D'un certain côté, je trouve ce type de sujet plus facile que l'invention mais c'est sans doute parce que j'ai l'habitude de la dissertation. Quoi qu'il en soit, il aura du mal en imagination aussi, hélas, je ne pourrai pas faire de miracles en 10h quand il ne sait toujours pas répondre à une question. J'essaie d'être exigeant, mais c'est dur de trouver un juste milieu, et il me voit rapidement comme quelqu'un d'élitiste (je ne crois pas l'être quand je demande qu'il réponde à une question par une phrase, puis qu'il justifie par une citation et souvent une analyse de la citation). Donc au total la finalité de l'exercice c'est de leur apprendre à structurer leur pensée pour préparer le lycée. Ce qui me gêne un tout petit peu c'est que beaucoup de sujets sont des poncifs et que certains ne demandent aucune réflexion un tant soit peu littéraire, ça donne une impression de saupoudrage culturel et j'ai bien peur que l'on s'achemine vers ça en français, un vague cours de réflexion sur le monde comme il va, où poncifs s'enchaînent allègrement...
- FrisouilleEnchanteur
Stered a écrit:Merci pour ce document, Miss Sophie !
+1
- SaphyrNiveau 9
Pas d'autres conseils que ceux donnés...
Merci pour le document Miss Sophie!
Merci pour le document Miss Sophie!
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"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- miss sophieExpert spécialisé
Nicétas a écrit:D'accord, c'est clair ainsi, merci beaucoup ! D'un certain côté, je trouve ce type de sujet plus facile que l'invention mais c'est sans doute parce que j'ai l'habitude de la dissertation.
Nicétas a écrit:Donc au total la finalité de l'exercice c'est de leur apprendre à structurer leur pensée pour préparer le lycée. Ce qui me gêne un tout petit peu c'est que beaucoup de sujets sont des poncifs et que certains ne demandent aucune réflexion un tant soit peu littéraire, ça donne une impression de saupoudrage culturel et j'ai bien peur que l'on s'achemine vers ça en français, un vague cours de réflexion sur le monde comme il va, où poncifs s'enchaînent allègrement...
Le sujet de réflexion n'est pas une dissertation littéraire, non, et heureusement : des collégiens de 14 ans en seraient bien incapables. Cela ressemble plutôt à la "discussion" qu'on pratiquait au lycée à l'époque de l'épreuve de résumé-discussion. Quand j'ai passé le brevet, nous avions aussi le choix entre deux sujets dont le second proposait une réflexion très générale. (Je ne me souviens en revanche pas y avoir été très préparée dans mes cours de français.) Cela ne me paraît ni choquant ni inintéressant. Le problème, c'est que pour éviter les "poncifs" que tu évoques, il faut des élèves un tant soit peu cultivés et informés (qui se tiennent au courant de l'actualité et de ses débats). Les sujets sont rarement littéraires (encore qu'il y a eu celui-ci : "D’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ?") mais parfois presque philosophiques ("Le monde d’aujourd’hui laisse-t-il encore place, selon vous, à un ailleurs qui fasse rêver ?").
- NicétasNiveau 9
Oui je me suis très mal exprimé, je ne compare cela à la dissertation que dans la mesure où une fois qu'on a compris les attentes, c'est dur de se planter totalement alors que l'invention laisse toujours une marge d'incertitude ! Et en effet j'ai trouvé certains sujets intéressants (j'en ai retenu plusieurs pour mon élève).
Par contre, en effet ça me paraît dur d'éviter les poncifs à 14 ans sur beaucoup de sujets (et même à 20, sur certains sujets style pour ou contre la TV je pense que je sortirais beaucoup de poncifs).
Par contre, en effet ça me paraît dur d'éviter les poncifs à 14 ans sur beaucoup de sujets (et même à 20, sur certains sujets style pour ou contre la TV je pense que je sortirais beaucoup de poncifs).
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- blancheExpert
Stered a écrit:Merci pour ce document, Miss Sophie !
+1
- NicétasNiveau 9
Au fait, est-ce que quelqu'un serait d'accord pour que je lui envoie ce que je compte faire en mp et me dise ce qu'il en pense ? Ça ne serait pas bien long, il s'agit d'un programme sur dix heures. Je n'ose le poster ici, j'ai peur que ça soit ridicule !
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- miss sophieExpert spécialisé
Merci pour les remerciements ! Une fois que c'est fait, autant que ça profite à d'autres !
- emanaoNiveau 5
Je fais partie de ceux qui profitent de ta synthèse : merci !
- AmaliahEmpereur
Merci Miss Sophie pour le partage!
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