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Kiki
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Sujet brevet 2012 DP6 Empty Sujet brevet 2012 DP6

par Kiki Ven 29 Juin 2012, 15:29
Je ne trouve pas le sujet sur le net. Quelqu'un l'a-t-il ? C'est un texte fantastique je crois.
viga
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Sujet brevet 2012 DP6 Empty Re: Sujet brevet 2012 DP6

par viga Ven 29 Juin 2012, 15:32
extrait de la cafetiere de Gautier
moment où le narrateur est dans la chambre
on bascule du cadre réaliste au fantastique
A Tuin
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par A Tuin Ven 29 Juin 2012, 15:57
Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner ce sujet professionnel ? Ce serait sympa ! Cette année je n'ai pas corrigé car j'étais en congé maternité.
Je peux échanger avec le sujet et corrigé du DNB professionnel de l'an dernier dont je dispose par exemple, si vous n'avez pas.
plumedair
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par plumedair Ven 29 Juin 2012, 16:07
Kiki a écrit:Je ne trouve pas le sujet sur le net. Quelqu'un l'a-t-il ? C'est un texte fantastique je crois.

J'étais aussi en train de chercher! Very Happy
plumedair
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Sujet brevet 2012 DP6 Empty Re: Sujet brevet 2012 DP6

par plumedair Ven 29 Juin 2012, 16:08
Et moi aussi cela m'intéresserait, please!
Je corrige lundi et mardi...
viga
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Sujet brevet 2012 DP6 Empty Re: Sujet brevet 2012 DP6

par viga Ven 29 Juin 2012, 16:29
là, je ne peux pas vous aider car je n'ai pas emporté d'exemplaire...
plumedair
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par plumedair Ven 29 Juin 2012, 16:31
Ouiiiiinnnnn!
D'autres volontaires???
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Melyne5
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Sujet brevet 2012 DP6 Empty Re: Sujet brevet 2012 DP6

par Melyne5 Ven 29 Juin 2012, 17:04
SESSION 2012



FRANÇAIS



Séries Technologique et Professionnelle



Coefficient : 2



Première partie : 1 h 30



‑ Questions (15 points) et réécriture (5 points) 1 h 15

‑ Dictée (5 points) 15 minutes



Deuxième partie : 1 h 30



‑ Rédaction (15 points)



L'usage de la calculatrice et de tout document est interdit.

Pour la deuxième partie (rédaction), l'usage d'un dictionnaire de langue française est autorisé.



Invité chez des amis à passer quelques jours en Normandie, le narrateur, après une longue marche sous la pluie, découvre leur maison.



Rien n'était dérangé. La toilette couverte de boîtes à peignes, de houppes à poudrer1, paraissait

avoir servi la veille. Deux ou trois robes de couleurs changeantes, un éventail semé de

paillettes d'argent, jonchaient le parquet bien ciré, et, à mon grand étonnement, une tabatière d'écaille ouverte sur la cheminée était pleine de tabac encore frais.

Je ne remarquai ces choses qu'après que le domestique, déposant son bougeoir sur la table de

nuit, m'eut souhaité un bon somme, et, je l'avoue, je commençai à trembler comme la feuille. Je

me déshabillai promptement, je me couchai, et, pour en finir avec ces sottes frayeurs, je fermai bientôt les yeux en me tournant du côté de la muraille.

Mais il me fut impossible de rester dans cette position : le lit s'agitait sous moi comme une

vague, mes paupières se retiraient violemment en arrière. Force me fut de me retourner et de

voir.

Le feu qui flambait jetait des reflets rougeâtres dans l'appartement, de sorte qu'on pouvait sans peine distinguer les personnages de la tapisserie et les figures des portraits enfumés pendus à

la muraille.

C'étaient les aïeux de notre hôte2, des chevaliers bardés de fer, des conseillers en perruque, et

de belles dames au visage fardé et aux cheveux poudrés à blanc, tenant une rose à la main.

Tout à coup le feu prit un étrange degré d'activité ; une lueur blafarde illumina la chambre, et je

vis clairement que ce que j'avais pris pour de vaines peintures était la réalité ; car les prunelles

de ces êtres encadrés remuaient, scintillaient d'une façon singulière ; leurs lèvres s'ouvraient et

se fermaient comme des lèvres de gens qui parlent, mais je n'entendais rien que le tic‑tac de la pendule et le sifflement de la bise3 d'automne.

Une terreur insurmontable s'empara de moi, mes cheveux se hérissèrent sur mon front, mes

dents s'entrechoquèrent à se briser, une sueur froide inonda tout mon corps.

La pendule sonna onze heures. Le vibrement du dernier coup retentit longtemps, et, lorsqu'il fut éteint tout à fait...

Oh ! non, je n'ose pas dire ce qui arriva, personne ne me croirait, et l'on me prendrait pour un

fou.



Théophile GAUTIER, Contes fantastiques, « La Cafetière » (1831).



1. Houppes à poudrer (ligne 1) : accessoires de maquillage

2. Les aïeux de notre hôte (ligne 15) : les ancêtres de notre ami

3. La bise (ligne 21) : petit vent froid



Première partie : Questions ‑ Réécriture ‑ Dictée 25 points



QUESTIONS (15 points)



Toutes vos réponses devront être rédigées.



I ‑ Un cadre réaliste 7 points

1. a) Quel pronom désigne le narrateur ? 1 point

b) Quel effet cherche à produire l'auteur sur le lecteur en utilisant ce pronom ? 1 point

2. Où se trouve précisément le narrateur ?

Justifiez votre réponse en citant le texte. 2 points

3. a) Quels objets constituent le décor de la pièce ?

Citez‑les (au moins quatre éléments attendus). 1 point

b) Comment évoluent les sentiments du narrateur dans les deux premiers paragraphes ? 1point

c) Ligne 7, pourquoi le narrateur parle‑t‑il de « sottes frayeurs » ? 1 point

II ‑ Le basculement dans le fantastique 8 points

4. Lignes 9‑10, « le lit s'agitait sous moi comme une vague » : nommez et expliquez la figure de style. 2 points

5. a) Comment le décor se transforme‑t‑il ? 1 point

b) Qualifiez l'atmosphère dans la pièce. Justifiez votre réponse. 1 point

6. Comment se manifeste physiquement la peur du narrateur ?

Justifiez votre réponse par deux éléments du texte. 1 point

7. Ligne 12 : « des reflets rougeâtres ».

Analysez la construction du mot « rougeâtres » . 1 point

8. Relisez la dernière phrase du texte et expliquez « on me prendrait pour un fou ». 2 points



RÉÉCRITURE (5 points)



1. Lignes 9 à 11 : « Mais il me fut impossible de rester dans cette position : le lit s'agitait sous moi comme une vague, mes paupières se retiraient violemment en arrière. Force me fut de me retourner et de voir. »



Réécrivez ce passage à la troisième personne du singulier.



2. Lignes 22‑24 : « Une terreur insurmontable s'empara de moi, mes cheveux se hérissèrent sur mon front, mes dents s'entrechoquèrent à se briser, une sueur froide inonda tout mon corps. La pendule sonna onze heures. »



Réécrivez ce passage au présent de l'indicatif.



DICTÉE (5 points)

Consignes pour la dictée à l'attention du surveillant‑lecteur :



On fera faire la dictée le dernier quart d'heure de la première partie.



Lors de la dictée, on procédera successivement :

1) à une lecture préalable, lente et bien articulée du texte ;

2) à la dictée effective du texte, en précisant la ponctuation et en marquant les liaisons ;

3) à la relecture, sans préciser cette fois‑ci la ponctuation mais en marquant toujours les liaisons. À l'issue de cette relecture, on transcrira lisiblement au tableau le nom de l'auteur et le titre Contes Fantastiques, La Cafetière.



On demandera aux candidats d'écrire une ligne sur deux.



On ne répondra pas aux questions éventuelles des candidats après la relecture du texte : ils en seront avertis avant cette relecture.



On notera au tableau « Japon ».



Ces dignes personnages s'assirent ; la cafetière sauta légèrement sur la table. Ils prirent le café dans des tasses du Japon blanches et bleues, chacune d'elles munie d'un morceau de sucre et d'une petite cuiller d'argent.



D'après Théophile Gautier, Contes Fantastiques, « La Cafetière » (1831).



Deuxième partie : Rédaction 15 points



Vous traiterez au choix l'un des deux sujets suivants.



L'utilisation d'un dictionnaire de langue française est autorisée.



1) Sujet d'imagination



Un personnage effrayant sort de la tapisserie ou des tableaux et s'anime à son tour. Rédigez une description organisée en une vingtaine de lignes. Votre texte commencera par : « Il était onze heures onze ... ».



Vous veillerez au respect des règles d'orthographe, de grammaire et de présentation.



2) Sujet de réflexion



Beaucoup de jeunes aiment les histoires fantastiques (films, livres, jeux vidéo, etc.). Vous expliquerez, en une vingtaine de lignes, les raisons de cette attirance en vous appuyant sur des exemples précis.



Vous veillerez au respect des règles d'orthographe, de grammaire et de présentation.
A Tuin
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par A Tuin Ven 29 Juin 2012, 17:05
Ah cool merci !!! yesyes
A Tuin
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par A Tuin Ven 29 Juin 2012, 17:07
Punaise il est plus intéressant que celui de l'an dernier.
Je ne sais pas qui l'avait pondu mais c'était culcul gnangnan comme pas possible avec cette histoire de pommes et de vieille cave....
A Tuin
A Tuin
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par A Tuin Ven 29 Juin 2012, 17:09
J'abuse mais .. quelqu'un aurait-il de la même façon, le sujet de DNB pour les séries générales ? Quel en était l'extrait ?

J'ai trouvé ça :
http://www.letudiant.fr/examen/brevet/corriges-et-sujets-0001/corrige-du-diplome-national-du-brevet-serie-college-le-sujet-de-francais.html

C'est en rapport ?
A Tuin
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Vénérable

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par A Tuin Ven 29 Juin 2012, 17:16
C'est bon j'ai trouvé, je crois.
http://assiste.free.fr/Assiste/Corrige_du_brevet_des_colleges_2012_francais.html

Vous me confirmez que c'est bien ce sujet ?
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

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par Dinaaa Ven 29 Juin 2012, 17:28
Fini de corriger : j'ai corrigé les questions-dictée de la série techno-pro (quelques bonnes copies, une majorité de candidats mal préparés à l'épreuve (ont fait 1 seule réécriture sur les 2, n'ont pas su analyser l'évolution des sentiments ni compris ce que signifiait "décomposer rougeâtre"...) et les rédactions de la série collège (un excellent paquet, une veine, j'ai mis plusieurs 15/15 et je me suis régalée !).

Ca y est, c'est fini yesyes


Dernière édition par Dinaaa le Ven 29 Juin 2012, 17:30, édité 1 fois
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Invité24
Vénérable

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par Invité24 Ven 29 Juin 2012, 17:30
et ben c'est plus interessant que le général non?
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

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par Artemis44 Ven 29 Juin 2012, 18:01
J'en reviens ! J'ai eu des paquets bizarres : 21 questions-dictées de techno-agri, puis 8 rédacs toutes seules, puis 23 autres rédacs toutes seules de découverte pro... Pas d'unité, très étrange.

Pour la rédac nous avons eu toutes les peines du monde à dépasser 5/15 (hors sujets à la pelle : du récit pour l'imagination, des réflexions sur "pourquoi les jeunes aiment les films" pour la réflexion mais rien sur le fantastique).

Les dictées-questions étaient aussi très faibles. Je n'ai vu que 2 fois la comparaison, rougeâtre une seule fois les mots "radical" et "suffixe" sur une même copie, les questions de compréhension étaient généralement ratées.

C'était une première pour moi et cela m'a fait beaucoup de peine. C'était laborieux et l'écriture de certains me faisait penser à de très jeunes enfants. Je pense que j'ai eu des élèves ayant de très grandes difficultés.
paul31
paul31
Érudit

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par paul31 Ven 29 Juin 2012, 18:18
Je pense que la majorité de mes élèves a du réussir ce brevet.

Le sujet me plaît plus que le général.
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Sujet brevet 2012 DP6 Empty Re: Sujet brevet 2012 DP6

par Artemis44 Ven 29 Juin 2012, 19:11
Moi aussi il me plaisait plus (j'adore la Cafetière en plus). Mais j'ai vraiment été désolée pour les élèves de ce que j'ai dû mettre comme notes...
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

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par Palombella Rossa Ven 29 Juin 2012, 19:54
Épreuve de français du Diplôme national du Brevet :
la réaction du collectif SAUVER LES LETTRES
http://www.sauv.net/fx120629.php
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

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par Docteur OX Ven 29 Juin 2012, 20:04
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/29/97001-20120629FILWWW00602-brevet-l-epreuve-de-francais-niveau-6e.php
miss terious
miss terious
Doyen

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par miss terious Ven 29 Juin 2012, 20:07
Et n'y aurait-il pas moyen de donner de l'ampleur au communiqué de SLL, une pétition ou une lettre ouverte signée par davantage de monde, car là, on nous prend vraiment pour des c*ns ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Sujet brevet 2012 DP6 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

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par Palombella Rossa Ven 29 Juin 2012, 20:10
miss terious a écrit:Et n'y aurait-il pas moyen de donner de l'ampleur au communiqué de SLL, une pétition ou une lettre ouverte signée par davantage de monde, car là, on nous prend vraiment pour des c*ns ?

Contactez SLL sur le site...
http://www.sauv.net/contact.php3
... et faites une proposition de pétition ou de lettre ouverte.
Je veux bien la relayer pour RE, dans un second temps.
kensington
kensington
Esprit éclairé

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par kensington Ven 29 Juin 2012, 20:12
Palombella Rossa a écrit:Épreuve de français du Diplôme national du Brevet :
la réaction du collectif SAUVER LES LETTRES
http://www.sauv.net/fx120629.php

...après les travaux récents des chercheurs pointant tous l'urgence d'un enseignement raisonné de la grammaire...

Quelqu’un sait-il à quels travaux il est fait allusion?
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