Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?
- missaudreyNiveau 8
Je me lance dans la création de mon premier sondage, qui ne rivalisera jamais avec ceux de Camelionne, mais bon ...
- AëmielExpert
Ah zut, j'avais pas vu la réponse "on va jouer au poker", elle me plaisait bp celle-là !
Séquence, je ne change pas.
Séquence, je ne change pas.
Ce sera séquences et séances, sauf que les cours de langue seront numérotés à part et seront dans une autre partie du classeur, tout en apparaissant dans la séquence.
En clair, ça donnerait :
Séquence 1 : Le récit
Séance 1 : Narrateur et personnages (le cours suivrait)
Séance 2 : Les temps du récit cf fiche 1 (il y aurait seulement le titre dans la partie séquence et le cours serait dans la partie langue)
Ce sera séquences et séances, sauf que les cours de langue seront numérotés à part et seront dans une autre partie du classeur, tout en apparaissant dans la séquence.
En clair, ça donnerait :
Séquence 1 : Le récit
Séance 1 : Narrateur et personnages (le cours suivrait)
Séance 2 : Les temps du récit cf fiche 1 (il y aurait seulement le titre dans la partie séquence et le cours serait dans la partie langue)
- leyadeEsprit sacré
L'IPR veut qu'on dise "Période". Donc je vais dire "Période".
(je sais, je sais, mais j'en mène pas large face à l'IPR...)
(je sais, je sais, mais j'en mène pas large face à l'IPR...)
- HamletteFidèle du forum
Je propose "Unité de temps, de lieu et d'action". Quelqu'un a une idée plus ridicule encore ?
- CircéExpert
Je manque cruellement d'imagination, je les appelle des séquences.
- bibliominisNiveau 8
Je ne vais changer de terme, sauf si les collègues veulent qu'on change par chapitre ou autre... Je m'en moque ...
- sarameaNiveau 10
leyade a écrit:L'IPR veut qu'on dise "Période".
Tout pareil... Je ne vois pas pourquoi. Pour faire nouveau?
Je dirai "séquence" ou "chapitre".
"Chapitre" me semble plus simple à écrire et les élèves connaissent ce mot. Donc pourquoi pas "chapitre"?
- InVerSéENiveau 6
notre IPR parle d'unité d'enseignement
- OrnellaDoyen
mais "unité d'enseignement" ou "période" devant les élèves?
moi je me demande comment parler devt les élèves surtt : bon, nous allons commencer le/ la "..." sur ...
????
moi je me demande comment parler devt les élèves surtt : bon, nous allons commencer le/ la "..." sur ...
????
- NellGuide spirituel
Je n'en sais encore trop rien mais je m'alignerai sur les hautes volontés
Je dois dire que chez les gamins, l'amalgame séquence/séance est très fréquente (et du coup, ils m'écrivent séquAnce ou séEnce, ne savent pas où on en est...)
Je dois dire que chez les gamins, l'amalgame séquence/séance est très fréquente (et du coup, ils m'écrivent séquAnce ou séEnce, ne savent pas où on en est...)
- KilmenyEmpereur
Pourquoi doivent-elles changer de nom?
Quoi, mon avis ne sert à rien?
Quoi, mon avis ne sert à rien?
- OrnellaDoyen
mais ce n'est pas bête du tout Carabas! merci
- HamletteFidèle du forum
L'avantage du mot "chapitre" sur "séquence", c'est qu'au moins les élèves ne passent pas leur temps à confondre "séquence" et "séance" (enfin j'espère...), entraînant des discussions et des mises au point sans fin (comme il est dit dans le sondage)
En outre, c'est un mot qui, il me semble, est utilisé dans d'autres disciplines.
Mais j'imagine d'ici que le mot "chapitre" ne plait pas aux inspecteurs, et j'entends déjà les arguments : "Le mot "chapitre" ne convoque pas l'image du mouvement, de l'apprentissage spiralé et renvoie plutôt quelque chose de figé aux apprenants, qui ne sont alors plus au centre de leur apprentissage"
(tiens, je ferais bien IPR moi...)
En outre, c'est un mot qui, il me semble, est utilisé dans d'autres disciplines.
Mais j'imagine d'ici que le mot "chapitre" ne plait pas aux inspecteurs, et j'entends déjà les arguments : "Le mot "chapitre" ne convoque pas l'image du mouvement, de l'apprentissage spiralé et renvoie plutôt quelque chose de figé aux apprenants, qui ne sont alors plus au centre de leur apprentissage"
(tiens, je ferais bien IPR moi...)
- CarabasVénérable
C'est surtout comme ça que disaient nos profs. J'ai eu droit à chapitre, aussi. Je trouve ça clair, net, précis.Ornella a écrit:mais ce n'est pas bête du tout Carabas! merci
Je ne suis pas pour l'immobilisme, mais quand on change il faut qu'il y ait un mieux, sinon, ce n'est pas la peine.
Quant aux séquences, elles m'ont trop traumatisée le peu de temps que j'ai été prof. Je n'ai jamais vraiment su en bâtir une (du moins, aps au goût de l'IUFM).
Unité d'enseignement, je trouve ça idiot (pardon à ceux qui aiment). Ca fait fac avant l'heure. Ca me rappelle aussi l'anglais : Unit one... C'est toujours comme ça, en anglais ou ça a changé? (Daphné?)
- KilmenyEmpereur
Personne ne veut me répondre?
Je propose d'appeler ça "Choucroute", tiens.
Choucroute 1 : René de Chateaubriand, Choucroute 2 : La mer en poésie, etc. Bon, il faut tomber sur un inspecteur gastronome...
Je propose d'appeler ça "Choucroute", tiens.
Choucroute 1 : René de Chateaubriand, Choucroute 2 : La mer en poésie, etc. Bon, il faut tomber sur un inspecteur gastronome...
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Kilmeny a écrit:Elles doivent changer de nom?
Kilmeny a écrit:Personne ne veut me répondre?
Ben, elles ne doivent pas changer de nom, mais elle ne sont plus obligatoires. C'est dans le nouveau programme collège.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- oxytaneNiveau 7
Comme Kilmeny, je me pose la question: pourquoi doivent-elles changer de noms?
Qqch est passé? Je n'aurais pas suivi? Remarque, c'est possible, jai l'impression, après mon CP d'un an que j'ai les neurones grillés! :injuste:
Qqch est passé? Je n'aurais pas suivi? Remarque, c'est possible, jai l'impression, après mon CP d'un an que j'ai les neurones grillés! :injuste:
- oxytaneNiveau 7
Oupps! Sorry John... Quand je te disais que j'avais les neurones grillés :boulet:
Franchement, je ne vois pas trop la différence.
Franchement, je ne vois pas trop la différence.
Ben, elles ne doivent pas changer de nom, mais elle ne sont plus obligatoires. C'est dans le nouveau programme collège.
Ah! Merci John!!! Je commençais à désespérer...
J'ai cru que tout le monde m'ignorait...
- nouveaux rythmes scolaires : comment allez - vous vous organiser?
- Quel téléphone avez-vous? Quel opérateur? Quel forfait?
- Donner à nouveau des DM en français
- Quel âge aviez vous au moment de votre reconversion? Avez- vous repris des études? Vous aviez des enfants?