- Dr RaynalHabitué du forum
Je suis tombé sur l'épreuve de SVT posée au brevet de Pondicherry (ils sont en avance, là bas).
Hum
Je l'ai donnée, en guise d'évaluation à une classe de troisième. Cri du coeur de G.M., un élève qui plafonne à 3/20 de moyenne avec moi, et à 6 dans les autres matières, lorsqu'il a fini de lire le sujet (et qu'il a trouvé else questions) : "mais m'sieu, y nous prennent pour des tebés!".
Une collègue s'est amusée à la donner en exercice à des sixièmes... Les meilleurs élèves ont réussi brillamment, les élèves moyens ont eu largement la moyenne.
Si ce genre de sujet est bien (et je le crois) ce que l'on en droit "d'exiger" dans notre matière, je comprends a quel point je suis un monstrueux élitiste ... (et je suis pas le seul).
Hum
Je l'ai donnée, en guise d'évaluation à une classe de troisième. Cri du coeur de G.M., un élève qui plafonne à 3/20 de moyenne avec moi, et à 6 dans les autres matières, lorsqu'il a fini de lire le sujet (et qu'il a trouvé else questions) : "mais m'sieu, y nous prennent pour des tebés!".
Une collègue s'est amusée à la donner en exercice à des sixièmes... Les meilleurs élèves ont réussi brillamment, les élèves moyens ont eu largement la moyenne.
Si ce genre de sujet est bien (et je le crois) ce que l'on en droit "d'exiger" dans notre matière, je comprends a quel point je suis un monstrueux élitiste ... (et je suis pas le seul).
- amethysteDoyen
Effectivement, je viens d'aller voir, c'est à se demander pourquoi on essaie d'être exigeant et qu'on leur demande de travailler. J'ai envie de le faire faire à mes élèves de 3e en fin d'année et la 2ème partie aux 6e, je les étrangle s'ils n'ont pas tout bon !
- gauvain31Empereur
C'est réellement consternant:
-pas réellement de connaissances à apporter
-les groupement emboîtés se font en 6ème; pourquoi ne pas avoir mis d'arbre phylogénétique?
-Aucune réflexion; ce n'est pratiquement que de la prise d'information
En 15 minutes c'est bouclé. un élève de fin de 6ème pourrait (devrait pardon) avoir la moyenne
Voici le lien pour les collègues : http://www.lfpondichery.net/web/images/SVT_DNB.pdf
Le sujet de 2015 était quand même plus honnête avec de vraies questions de cours :
http://www.lfpondichery.net/web/images/sujets/DNB_Sciences_de_la_Vie_et_de_la_Terre.pdf
-pas réellement de connaissances à apporter
-les groupement emboîtés se font en 6ème; pourquoi ne pas avoir mis d'arbre phylogénétique?
-Aucune réflexion; ce n'est pratiquement que de la prise d'information
En 15 minutes c'est bouclé. un élève de fin de 6ème pourrait (devrait pardon) avoir la moyenne
Voici le lien pour les collègues : http://www.lfpondichery.net/web/images/SVT_DNB.pdf
Le sujet de 2015 était quand même plus honnête avec de vraies questions de cours :
http://www.lfpondichery.net/web/images/sujets/DNB_Sciences_de_la_Vie_et_de_la_Terre.pdf
- fanetteFidèle du forum
Et pourtant, en math en tout cas, les épreuves de Pondichéry sont en général plus difficiles que celles de la France métropolitaine ...
_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- Dame JouanneÉrudit
Pourtant le sujet 0 pour la physique au brevet est plutôt coton... bizarre
- adrifabNiveau 10
En plus le sujet est faux : ils ont inversé le caryotype de la grenouille avec celui de la panthère ( soupir )
- adrifabNiveau 10
Pour le sujet de 2015, la partie sur les jumeaux est tout de même également très simple.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum