- deanjenNiveau 1
Bonjour tous le monde,
Pour mon inspection, je fais une séquence avec du present perfect pour une classe de 4ème. Ce sera la première fois que les élèves verront le present perfect.
Je voulais faire une séquence sur l'Australie pour introduire le present perfect, mais je n'ai guère de documents.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Pour mon inspection, je fais une séquence avec du present perfect pour une classe de 4ème. Ce sera la première fois que les élèves verront le present perfect.
Je voulais faire une séquence sur l'Australie pour introduire le present perfect, mais je n'ai guère de documents.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance
- scot69Modérateur
Hello,
alors déjà, d'expérience, je pense qu'il ne faudra SURTOUT PAS dire à l'inspecteur que tu fais une séquence sur le présent perfect, car certains sont anti grammaire (à tort, on est bien d'accord).
Sincèrement, j'aurais trop peur de tomber sur ce genre de personnes, et je ferais plutôt une séance de compréhension et j'essayerais d'y inclure des objectifs autres que grammaticaux. La dernière fois, l'inspectrice m'avait pourri parce que j'avais osé dire que le prétérit était un objectif grammatical... donc j'avoue être un peu (trop) prudent.
Ce sera un début de séquence?
Si c'est le cas, c'est très bien car ils adorent les "entrées culturelles" dans les séquences...
(c'est terrible mais on fait ce que les inspecteurs attendent de nous et pas ce qui est bien pour nos élèves...)
alors déjà, d'expérience, je pense qu'il ne faudra SURTOUT PAS dire à l'inspecteur que tu fais une séquence sur le présent perfect, car certains sont anti grammaire (à tort, on est bien d'accord).
Sincèrement, j'aurais trop peur de tomber sur ce genre de personnes, et je ferais plutôt une séance de compréhension et j'essayerais d'y inclure des objectifs autres que grammaticaux. La dernière fois, l'inspectrice m'avait pourri parce que j'avais osé dire que le prétérit était un objectif grammatical... donc j'avoue être un peu (trop) prudent.
Ce sera un début de séquence?
Si c'est le cas, c'est très bien car ils adorent les "entrées culturelles" dans les séquences...
(c'est terrible mais on fait ce que les inspecteurs attendent de nous et pas ce qui est bien pour nos élèves...)
- deanjenNiveau 1
Oui ce serait pour une troisième séance, et j'aimerais pouvoir leur faire produire une interaction orale.
Merci du conseil. Peut-être vaudrait-il mieux que je mette comme objectif "parler de ses expériences", la formulation serait plus actionnelle
Merci du conseil. Peut-être vaudrait-il mieux que je mette comme objectif "parler de ses expériences", la formulation serait plus actionnelle
- scot69Modérateur
oui voilà, excellente idée.
Pense bien à "contextualiser" le rebrassage en début d'heure, ils adorent...
Pour introduire ta notion, tu peux présenter 4 personnages qui rentrent d'Australie avec des objets, souvenirs différents, et selon ce qu'ils ont, les élèves peuvent dire: He has been to Sidney, He has met a kangaroo...
c'est juste une idée comme ça!
Mais n'oublie pas d'être à fond dans l'actionnel et dans la tâche finale, parce que sinon, comme me l'a dit mon inspectrice: "c'est pas bien".
Et surtout, ne cherche pas à essayer d'avoir une conversation à ce sujet avec lui/elle, ça m'a achevé!
Pense bien à "contextualiser" le rebrassage en début d'heure, ils adorent...
Pour introduire ta notion, tu peux présenter 4 personnages qui rentrent d'Australie avec des objets, souvenirs différents, et selon ce qu'ils ont, les élèves peuvent dire: He has been to Sidney, He has met a kangaroo...
c'est juste une idée comme ça!
Mais n'oublie pas d'être à fond dans l'actionnel et dans la tâche finale, parce que sinon, comme me l'a dit mon inspectrice: "c'est pas bien".
Et surtout, ne cherche pas à essayer d'avoir une conversation à ce sujet avec lui/elle, ça m'a achevé!
- deanjenNiveau 1
Ok, j'en prends bonne note.
Pour les images, c'est aussi une bonne idée. J'y avais pensé mais je n'ai pas encore trouvé de photos satisfaisantes. Je ne sais pas toi, mais je passe un temps fout sur internet à faire la chasse aux documents :lecteur:
Tu as été inspecté quand?
Je cherche aussi des docs audio ou vidéo pour pouvoir donner aux élèves des exemples d'utilisation de present perfect. En aurais-tu croisé sur la toile?
Pour les images, c'est aussi une bonne idée. J'y avais pensé mais je n'ai pas encore trouvé de photos satisfaisantes. Je ne sais pas toi, mais je passe un temps fout sur internet à faire la chasse aux documents :lecteur:
Tu as été inspecté quand?
Je cherche aussi des docs audio ou vidéo pour pouvoir donner aux élèves des exemples d'utilisation de present perfect. En aurais-tu croisé sur la toile?
- scot69Modérateur
J'avais été inspecté il y a deux ans et ça s'était très très mal passé.
Donc je sais désormais ce qu'il ne faut PAS faire!
Pour les docs, je passe aussi pas mal de temps sur la toile, et j'épluche beaucoup mes vieux bouquins (OK, step in, move up...), ce sont des mines d'or, c'était bien avant l'approche séquentielle...!
Tu as aussi pas mal de trucs dans les revues pédagogiques (easy street, speakeasy...).
Pour l'audio, j'utilise beaucoup le site elllo.org (avec 3 o!), tu peux télécharger gratuitement et légalement un nombre incalculable de MP3. C'est super bien fait!
Après, plus spécifiquement sur le PP... euh... je me souviens de cette image dans un manuel montrant la chambre d'un garçon et tous ses souvenirs de voyages, et on pouvait dire: he's been to London, he's been to NY...
Donc je sais désormais ce qu'il ne faut PAS faire!
Pour les docs, je passe aussi pas mal de temps sur la toile, et j'épluche beaucoup mes vieux bouquins (OK, step in, move up...), ce sont des mines d'or, c'était bien avant l'approche séquentielle...!
Tu as aussi pas mal de trucs dans les revues pédagogiques (easy street, speakeasy...).
Pour l'audio, j'utilise beaucoup le site elllo.org (avec 3 o!), tu peux télécharger gratuitement et légalement un nombre incalculable de MP3. C'est super bien fait!
Après, plus spécifiquement sur le PP... euh... je me souviens de cette image dans un manuel montrant la chambre d'un garçon et tous ses souvenirs de voyages, et on pouvait dire: he's been to London, he's been to NY...
- deanjenNiveau 1
Pour les audios, je vais surtout sur audio-lingua mais on ne peut pas chercher par points grammaticaux. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur elllo.
J'ai également quelques spécimens de manuels, mais n'ayant pas les audios, ça limite un peu. Après ça donne toujours des idées.
J'ai également quelques spécimens de manuels, mais n'ayant pas les audios, ça limite un peu. Après ça donne toujours des idées.
- deanjenNiveau 1
Au fait, pour ton inspection, tu avais quand même été titularisé même si ça ne s'était pas très bien passé?
Moi je m'inquiète un peu au niveau de la gestion de classe, mes élèves sont TRES facilement dissipé.
Moi je m'inquiète un peu au niveau de la gestion de classe, mes élèves sont TRES facilement dissipé.
- ErgoDevin
Bonjour,
Un peu de present perfect dans ce fichier, avec entrée via les clichés. Impossible de charger le fichier original .wma donc j'espère que le .zip fonctionnera...
(Mais les faux rires sont insupportables.)
clic clic
Un peu de present perfect dans ce fichier, avec entrée via les clichés. Impossible de charger le fichier original .wma donc j'espère que le .zip fonctionnera...
(Mais les faux rires sont insupportables.)
clic clic
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- deanjenNiveau 1
Bonjour Ergo!
Merci pour le fichier. Est-ce que c'est bon d'utiliser un support de manuel pour une inspection. Ce n'est pas obligé d'avoir un document authentique?
Merci pour le fichier. Est-ce que c'est bon d'utiliser un support de manuel pour une inspection. Ce n'est pas obligé d'avoir un document authentique?
- ErgoDevin
Je ne saurais te répondre: j'ai été inspectée deux fois (titularisation et T1) et n'ai pas fait de CO car entre feu l'IUFM, mon tuteur qui était IPR et l'IPR que j'ai vu pour la titularisation, j'ai toujours entendu des sons de cloche différents sur la CO (non sur l'origine du document mais sur la manière de l'exploiter). Donc je n'ai pas pris le risque.
Et j'ai également entendu tout et son contraire sur les documents authentiques vs documents du manuel en fonction du manuel en question (i.e. fait par des gens de l'académie ou pas).
Si tu connais des collègues qui ont été inspectés par l'inspecteur/rice qui t'inspectera, ils pourront peut-être répondre.
Quant à trouver un document authentique de CO (audio-lingua, c'est plus authentique qu'Enjoy, par ex ? ) avec du present perfect sur le sujet précis que tu cherches et compréhensible par des élèves de 4e pour introduire le present perfect, tu risques d'y passer un certain temps...
Et j'ai également entendu tout et son contraire sur les documents authentiques vs documents du manuel en fonction du manuel en question (i.e. fait par des gens de l'académie ou pas).
Si tu connais des collègues qui ont été inspectés par l'inspecteur/rice qui t'inspectera, ils pourront peut-être répondre.
Quant à trouver un document authentique de CO (audio-lingua, c'est plus authentique qu'Enjoy, par ex ? ) avec du present perfect sur le sujet précis que tu cherches et compréhensible par des élèves de 4e pour introduire le present perfect, tu risques d'y passer un certain temps...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- doubledeckerSage
deanjen a écrit:Pour les audios, je vais surtout sur audio-lingua mais on ne peut pas chercher par points grammaticaux. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur elllo.
J'ai également quelques spécimens de manuels, mais n'ayant pas les audios, ça limite un peu. Après ça donne toujours des idées.
Pas d'entrée grammaticale mais il suffit de remplacer par les notions qui font appel à des structures spécifiques. Si on met travelling dans la barre de recherche on aura pas mal d'occurrences avec du present perfect comme par exemple http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3285
Après pour les docs authentiques sur youtube il y a pléthore de vidéos sur l'Australie. Les meilleures sont celles de l'office de tourisme.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- deanjenNiveau 1
Pour ma séance, ma tutrice m'a conseillé de faire une structure du type Anticipation - compréhension - group work - trace écrite, je vais donc demandé à mes collègues si je peux utiliser des documents didactisés.
Tu as tout à fait raison, avec l'entrée cuturelle et la notion grammaticale, c'est un casse tête chinois pour trouver des documents authentiques qui correspondent.
En tout cas merci beaucoup pour l'audio et pour ta réponse.
Tu as tout à fait raison, avec l'entrée cuturelle et la notion grammaticale, c'est un casse tête chinois pour trouver des documents authentiques qui correspondent.
En tout cas merci beaucoup pour l'audio et pour ta réponse.
- ErgoDevin
On montrait ça aux élèves aussi l'an dernier mais elle est très longue (sans parole !):
https://www.youtube.com/watch?v=tJGnHB3rtMU
Mais doubledecker a raison, il y a pléthore de vidéos sur youtube.
Et je ne doute pas que des neos plus au fait pourront répondre à des questions spécifiques sur l'inspection.
https://www.youtube.com/watch?v=tJGnHB3rtMU
Mais doubledecker a raison, il y a pléthore de vidéos sur youtube.
Et je ne doute pas que des neos plus au fait pourront répondre à des questions spécifiques sur l'inspection.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- deanjenNiveau 1
Merci!
Je pense qu'une vidéo comme celle-ci serait pas mal pour une première séance de découverte de l'Australie, avec des consignes telle que pick out the animals, places you recognize suivit d'une activité comme une webquest ou un quizz sur l'Australie pour en savoir plus.
Je pense qu'une vidéo comme celle-ci serait pas mal pour une première séance de découverte de l'Australie, avec des consignes telle que pick out the animals, places you recognize suivit d'une activité comme une webquest ou un quizz sur l'Australie pour en savoir plus.
- Anglais : cherche texte et enregistrement pour introduire le present perfect
- Idée séquence present perfect
- HELP - Recherche de documents audio sur séquence Australia (present perfect)
- 4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver ?
- Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum