Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par RogerMartin 23/6/2016, 15:55
La 4001 je trouve que c'est une valeur sûre, j'ai pas mal corrigé avec le marron l'an passé (avec une plume Pelikan F, mais qui écrit super gros pour une F de chez eux). Et puis cette encre ne bouche pas les conduits Wink
Kelem
Kelem
Niveau 7

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Kelem 23/6/2016, 20:48
Je me suis fendu d'une nouvelle encre rouge aujourd'hui (je commence modestement) de chez Shaeffer : pour corriger des copies, je ne me suis pas risqué dans les encres plus chères. Je me suis renseigné sur les stylos qui pourraient rentrer dans mon budget approximatif auprès de la boutique du boulevard Saint-Michel, mais les explications sont passées vite et, étant pressé, je n'ai pas pu tester. Je rechigne un peu à commander en ligne, n'étant pas (encore Razz ) un expert comme vous. Après avoir mentionné mon Waterman Carène (et une plume moyenne, donc), on m'a parlé, de mémoire, de Pélikan (M400 ? C'est possible ou je me trompe ? En tout cas, il était très joli Rolling Eyes ), de Pilot, de Kaweco. Des avis, des conseils ? Very Happy
JEMS
JEMS
Grand Maître

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par JEMS 23/6/2016, 21:20
Parlons de Shaeffer Smile

Voici un Imperial tout fraîchement arrivé !

Stylos plume - Page 27 P6230010

Une écriture d'une précision diabolique surtout en F. La pointe est encore très rigide et mérite une belle encre bien foncée.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer 23/6/2016, 22:37
J'aime beaucoup le dessin de la plume, c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait craquer pour le Targa, mon premier beau stylo. Bravo !
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Ergo 24/6/2016, 07:27
J'adore cette plume !
Mes preras sont dans la boîte aux lettres mais je les aurai à mon retour de colloque. bounce

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Diclonia
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia 24/6/2016, 07:56
C'est vrai que le targa est beau ! un jour, je pense que j'en aurai un...

Ergo, vivement !
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Persephoneia 24/6/2016, 08:14
e-Wanderer a écrit:
Je crois que tu devrais commencer par :
1) définir un budget, au moins indicatif (que nous nous efforcerons ensuite de te faire dépasser, comme il se doit angedemon ).
2) savoir si tu veux un stylo à cartouches, convertisseur (sorte de cartouche à pompe qu'on remplit avec une bouteille d'encre) ou piston (mécanisme intégré au stylo, on trempe alors directement la pointe de la plume dans la bouteille d'encre pour aspirer).
3) savoir quelle forme et quelle grosseur de stylo tu préfères.
4) savoir si tu préfères les stylos plutôt lourds ou plutôt légers.
5) savoir si tu préfères une décoration sobre, totalement baroque, ou entre les deux.
6) si tu vises le stylo plume seul, ou une parure (avec un stylo bille ou un roller ou un criterium)

J'ai fais les grands yeux quand j'ai lu ta réponse mais cela m'a permis aussi de mieux cerner ce que je voudrais :

1. Pour le moment je dirais moins de 50 euros, avec les soldes, c'est peut-être possible. Si c'est plus cher, je devrais attendre un peu plus.
2. Je ne connais que le système des cartouches. Je veux bien tenter le convertisseur. Le piston va mal finir vu mes terreurs (chats et enfants).
3. Je n'ai pas de forme particulière, j'aime les stylos de taille standard et les petits...
4. Je préfère les légers, j'ai un parker (en piteuse état, merci ma fille) si cela peut aider.
5. Quelque chose de baroque, de féminin, de kawaï, de romantique, je suis assez hétéroclite!
6. Juste un plume, j'ai souvent du mal avec les parure de stylos.

Petite précision, j'aime les plumes fines en terme d'écriture. Pour le moment, j'en voudrais juste pour de l'encre rouge et verte, je garde mon parker pour le bleu et j'ai un pilot pour le noir.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
avatar
Launy
Niveau 5

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Launy 24/6/2016, 08:23
Jems, la plume est très jolie, j'aime beaucoup.
J'attends mon préra avec impatience...mais j'ai un dilemme : il est marron, je peux lui mettre les cartouches "terre de feu", et s'il a une pompe je pourrais mettre l'encre brune à paillettes MAIS quand je lis les soucis d'Henriette ça me refroidit!
J'ai un jinhao qui ne vaut rien, mais je le trouve trop gros pour ma main et je ne suis pas très à l'aise.
J'ai regardé les soldes et fait un tout petit craquage : un sheaffer VFM rouge et un Diplomat Esteem bleu clair en soldes. Il va falloir que je fasse un chantier stylos avec inventaire, tests et achats mais seulement si nécessaire...
Pour l'instant j'attends en surveillant la boîte et je regarde les sailor, je crois que mon prochain gros craquage sera pour cette marque...

Ergo, quelle couleur les preras?
Diclonia
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia 24/6/2016, 08:40
Persephoneia a écrit:
e-Wanderer a écrit:
Je crois que tu devrais commencer par :
1) définir un budget, au moins indicatif (que nous nous efforcerons ensuite de te faire dépasser, comme il se doit angedemon ).
2) savoir si tu veux un stylo à cartouches, convertisseur (sorte de cartouche à pompe qu'on remplit avec une bouteille d'encre) ou piston (mécanisme intégré au stylo, on trempe alors directement la pointe de la plume dans la bouteille d'encre pour aspirer).
3) savoir quelle forme et quelle grosseur de stylo tu préfères.
4) savoir si tu préfères les stylos plutôt lourds ou plutôt légers.
5) savoir si tu préfères une décoration sobre, totalement baroque, ou entre les deux.
6) si tu vises le stylo plume seul, ou une parure (avec un stylo bille ou un roller ou un criterium)

J'ai fais les grands yeux quand j'ai lu ta réponse mais cela m'a permis aussi de mieux cerner ce que je voudrais :

1. Pour le moment je dirais moins de 50 euros, avec les soldes, c'est peut-être possible. Si c'est plus cher, je devrais attendre un peu plus.
2. Je ne connais que le système des cartouches. Je veux bien tenter le convertisseur. Le piston va mal finir vu mes terreurs (chats et enfants).
3. Je n'ai pas de forme particulière, j'aime les stylos de taille standard et les petits...
4. Je préfère les légers, j'ai un parker (en piteuse état, merci ma fille) si cela peut aider.
5. Quelque chose de baroque, de féminin, de kawaï, de romantique, je suis assez hétéroclite!
6. Juste un plume, j'ai souvent du mal avec les parure de stylos.

Petite précision, j'aime les plumes fines en terme d'écriture. Pour le moment, j'en voudrais juste pour de l'encre rouge et verte, je garde mon parker pour le bleu et j'ai un pilot pour le noir.

Bonjour !
Dans ta gamme de prix, tu as de quoi faire !
(les prix sont très approximatifs)

Parker urban magenta (dans les 40)
Pilot préra (dans les 30)
Quelques oberthur (dans les 40)
Les ines de la fressange (dans les 40, mais dans les 20 aussi selon les soldes, voire moins sur VP)
Les lamy (dans les 20, bonne glisse mais pas vraiment baroque)

Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Persephoneia 24/6/2016, 08:59
Merci Diclonia, je vais regarder cela dans la journée.

Petite question d'entretien : comment nettoyez-vous vos stylos ? C'est surtout pour le parker.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Ergo 24/6/2016, 09:12
Launy a écrit:
Ergo, quelle couleur les preras?
Orange pour mon orange indien et vert parce que je voulais un stylo vert. Smile

Persephoneia: je laisse tremper dans de l'eau jusqu'à ce que l'eau soit transparente. Eventuellement une goutte de produit vaisselle.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie 24/6/2016, 10:28
Persephoneia a écrit:Petite question d'entretien : comment nettoyez-vous vos stylos ? C'est surtout pour le parker.
passage sous le robinet puis trempage dans un verre d'eau claire, puis séchage à peu près verticalement sur un bout d'essuie-tout (pratique les crédences de cuisine en carrelage pour caler ...)

_________________
Stylos plume - Page 27 Smelli10 Stylos plume - Page 27 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 27 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Persephoneia 24/6/2016, 10:36
Mince, j'ai pas de carrelage XD Merci, je m'en vais donc les nettoyer car mon fils a réussi à ouvrir ma trousse et à les mâchouiller...heureusement il ne les a pas ouverts !

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie 24/6/2016, 10:44
ah mais tu parlais de nettoyage extérieur ?
un coup de chiffon humide ...

_________________
Stylos plume - Page 27 Smelli10 Stylos plume - Page 27 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 27 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Diclonia
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia 24/6/2016, 12:30
Bon, bon, bon...
je vais faire un tour ce we dans ma papeterie préférée (je n'en ai pas des masses dans mon coin, celle-là est à 2h de route de chez moi... et bientôt, je ne pourrai plus y aller... je crois même que ce sera mon dernier séjour là-bas avant longtemps... 😢 )
Bref... ce sont les soldes, et il se pourrait bien que je revienne avec des "outils scripteurs" ( :shock: outch ! je crois que je n'aurais pas dû relire les nouveaux programmes, moi...), et du papier... A voir... je m'arrêterai avant à la banque, pour faire un état des lieux des finances, car ces derniers jours, je n'ai pas été des plus raisonnables...
Mais en même temps... il faut profiter de la vie, hein ?
(Et ensuite, j'achèterai du tissu... plein de tissus ! cheers )

Bonjour, je m'appelle Diclo,
Aux tissus et aux beaux stylos
Je crois bien que je suis accro...

Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie 24/6/2016, 12:39
Diclonia a écrit: il se pourrait bien que je revienne avec des "outils scripteurs" ( :shock: outch ! je crois que je n'aurais pas dû relire les nouveaux programmes, moi...)
Ce n'est pas que du jargon EN ... En français, il n'y a pas de mot pour décrire ce qu'on utilise pour écrire : un stylo, c'est avec un réservoir, un crayon, c'est avec une mine. Donc "outil scripteur" c'est pour pallier à ce manque, dans un souci de "précision".

_________________
Stylos plume - Page 27 Smelli10 Stylos plume - Page 27 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 27 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Launy
Niveau 5

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Launy 24/6/2016, 13:42
Dans les stylos pas cher, il y a aussi le pilot MR (20 euros environ), il y a plein de couleurs sympas.
J'en ai un orange avec l'orange indien, j'adore cette couleur. Ca devient compliqué quand on veut assortir les couleurs d'encre avec les couleurs de stylo, mais c'est sympa.
Diclonia
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia 25/6/2016, 17:12
Hello !

Je les avais oubliés, ceux-là !
Le bleu va très bien avec du turquoise ou le soft mint de diamine
Le gris , ben, avec les encre grises...

La librairie où je suis passée tout à l'heure m'en a parlé, elle ne connaissais pas, et m'a montré un gris, nouvelle commande pour eux, suite aux demandes des clients !

Mais j'ai craqué pour un plume "avenue de Montaigne" (en fait, c'est ines de la fressange, pas un vrai coup de cœur, mais j'aime bien la plume, petite, assez proche du capless)
Et du papier à petites fleurs (pas pour écrire, mais pour décorer mes cahiers / classeurs / prote-vues.)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer 25/6/2016, 17:36
Est-ce que vous avez déjà utilisé sur le long terme des stylos plume de section triangulaire, comme le Bic X-Pen, le Pelikan Twist, le Lamy Safari etc. ? En magasin, j'ai trouvé que ça donnait une prise très sûre pour les doigts, assez agréable, mais entre juste poser ses doigts sur un stylo et l'utiliser pendant de longues minutes, il y a peut-être une différence ?
avatar
Launy
Niveau 5

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par Launy 25/6/2016, 17:48
J'ai essayé et adopté le lamy safari, j'adore la plume!
J'ai aussi essayé un stylo plume bic, je ne me souviens pas du nom mais je n'avais pas trop aimé la plume.
Pelikan je ne connais pas...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par virgere 25/6/2016, 18:37
Bah Pelikan, c'est l'entreprise dont E-Wanderer est l'actionnaire majoritaire Very Happy

Pareil, quand on pose ses doigts naturellement à l'endroit prévu, aucun souci même sur des pages entières. Le Lamy safary fait cheap, mais il a une très bonne glisse et je l'aime beaucoup ! Dommage qu'il n'accepte pas les cartouches universelles, j'en aurais volontiers acheté un à fiston.
freche
freche
Grand sage

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par freche 25/6/2016, 19:03
Bon, je n'ai pas craqué pour le mille color de sailor, mais pour un Pelikan M215 (54 euros, dites-moi que j'ai fait une affaire) et une encre noire Faber Castell.
Stylos plume - Page 27 71PpHJeEFrL
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer 25/6/2016, 19:15
virgere a écrit:Bah Pelikan, c'est l'entreprise dont E-Wanderer est l'actionnaire majoritaire Very Happy
Exact : 3 stylos sur 5, et 100% de mes encres en flacons pour le moment. :lol:
Pelikan, c'est un rêve d'enfant : le libraire du patelin de 3000 âmes où on habitait à l'époque avait quelques bouteilles d'encre, ce qui me fascinait, et je trouvais rigolo cet emblème avec l'oiseau bisous. Et les gommes (bicolores : rouge et bleu) étaient aussi les plus efficaces de toute la boutique. Bref, un mythe, à peu près comme la colle Cléopâtre et son odeur d'amande coeurs . De même, lorsque mon prof de latin de prépa nous a dit un jour que le meilleur moyen de réussir une version, c'était d'avoir un crayon en papier avec une gomme au bout,  j'ai béni ce brave homme et je me suis revu dans la boutique de Monsieur B*** en train de baver devant les jolis Staedtler HB striés de vert (comme les Pelikan, du reste : preuve de bon goût indépassable). Pouvez pas comprendre… Stylos plume - Page 27 2289946511

Mais je suis en train de regarder sérieusement du côté de chez Sailor. Je ne sais pas si vous réalisez, mais dans moins de deux mois, il y a le Samouraï qui revient de son bannissement, juste 15 jours avant la rentrée. Bref, si on ne fait pas honneur à ce double événement, ce n'est même pas la peine de continuer à discuter ici… Z'avez intérêt à économiser sec pour vous montrer dignes le moment venu !

freche a écrit:Bon, je n'ai pas craqué pour le mille color de sailor, mais pour un Pelikan M215 (54 euros, dites-moi que j'ai fait une affaire) et une encre noire Faber Castell.
Stylos plume - Page 27 71PpHJeEFrL
Voilà, enfin quelqu'un qui me comprend ! Bravo, il est très beau ! 50 brouzoufs pour un aussi bel objet avec une excellente plume et un mécanisme à piston de compétition, que demande le peuple ? Quelle taille de plume as-tu choisie ?
freche
freche
Grand sage

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par freche 25/6/2016, 19:59
J'ai une plume M et je ne regrette pas, je la trouve parfaite avec l'encre Faber Castell.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par JEMS 25/6/2016, 20:14
Bon bein j'ai reçu le même hier de la part d'Ylm Wink
C'est un régal !
freche
freche
Grand sage

Stylos plume - Page 27 Empty Re: Stylos plume

par freche 25/6/2016, 20:27
Stylos plume - Page 27 2252222100 l'est sympa Ylm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum