Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 19 Aoû - 12:11
Rabelais a écrit:Les petits rituels?
Le rituel , c'est " sortez vos cahiers, respirez un bon coup, phrase du jour!" Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 1427763993
Sinon, c'est quoi, un petit rituel?
Purée je suis pas dans les clous, là! pale


Je te rassure, rien d'exceptionnel. Se ranger dans le couloir, attendre d'obtenir le silence, se mettre à sa place, sortir ses affaires, obtenir le silence, s'asseoir, faire l'appel, éventuellement faire un petit rappel du dernier cours. Mine de rien, ça bouffe quelques minutes. Et si j'ajoute à ça la phrase du jour et la correction d'un petit exercice...

L'année dernière, j'ai mis en place le petit exercice de langue à corriger à chaque début d'heure avec mes 6e. Ils étaient trèèèès autonomes, du coup, je leur avais dit pendant que je fais l'appel, il y en a un qui se lève spontanément pour aller corriger l'exercice au tableau sans me demander l'autorisation. Ca se faisait assez rapidement.

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû - 12:15
Rabelais a écrit:C'est pas mal!
J'aime bien avoir de nouveaux eleves mais je vous avoue qu'avoir en quatrieme mes choupis cinquièmes de l'an dernier, ça me semble tout à coup pas mal, comme délire.

Je trouve ça rassurant et surtout tu sais ce que tu as fait avec eux ou pas d'ailleurs , où tu t'es arrêté. Ils savent comment tu fonctionnes. Tu les connais, en plus.
C'est exceptionnel, j'ai beaucoup aimé cette classe. Les élèves me l'avaient demandé donc je rempile avec la totale. Je ne pense pas renouveler l'expérience.
Et encore, plus top quand tu les récupères en pp. Pas de perte de temps avec le blabla. Ils savent comment tu fonctionnes. La journée de pré-rentrée ça sera: blabla sur le bac, l'orientation, les fournitures
pas de perte temps donc pour ma 1ère heure de cours.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 19 Aoû - 12:19
T'as vu quoi au cinéma hier,  Dadoo ? Je crois que je vais me faire une petite pause ciné. J'hésite entre l'économie du couple et Moka.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Ven 19 Aoû - 12:25
Rabelais a écrit:C'est pas mal!
J'aime bien avoir de nouveaux eleves mais je vous avoue qu'avoir en quatrieme mes choupis cinquièmes de l'an dernier, ça me semble tout à coup pas mal, comme délire.

Je serai dans un collège REP alors je m'attends encore à avoir des cas bien gratinés comme cette année. Mais les élèves aiment les cours cadrés, notamment en langue (d'où l'intérêt, aussi, d'une progression séparée) : ça les rassure. Il ne faut pas hésiter à mettre en place ce type d'exercices, Simone, ils font partie intégrante du cours de grammaire. Finalement, ils me semblent moins chronophages qu'une suite de cours où on réinvestit mal ce qui a été travaillé dans les leçons précédentes.
Commence par les bases (morphologie verbale, auxiliaire / participe, temps simple et temps composé, marques régulières de personne, le nom), même en 4e-3e, et ne tarde pas à poser avec eux les notions de groupe et de proposition. Elles leur permettent de mieux lire les phrases, de mieux assimiler les classes grammaticales et c'est très utile pour l'écriture.

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû - 12:38
simone43 a écrit:T'as vu quoi au cinéma hier,  Dadoo ? Je crois que je vais me faire une petite pause ciné. J'hésite entre l'économie du couple et Moka.

Le dernier train pour Busan. C est un fim coréen avec des zombies Embarassed
J'ai une copine fan de film que je n'irai jamais voir. Cependant avec elle je me marre toujours Wink
Je vais rarement au ciné car je suis abonnée à canal donc je préfère les regarder chez moi. C'est meilleur pour ma ligne car ciné= pop corn pour moi.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 19 Aoû - 12:53
Nadejda a écrit:
Rabelais a écrit:C'est pas mal!
J'aime bien avoir de nouveaux eleves mais je vous avoue qu'avoir en quatrieme mes choupis cinquièmes de l'an dernier, ça me semble tout à coup pas mal, comme délire.

Je serai dans un collège REP alors je m'attends encore à avoir des cas bien gratinés comme cette année. Mais les élèves aiment les cours cadrés, notamment en langue (d'où l'intérêt, aussi, d'une progression séparée) : ça les rassure. Il ne faut pas hésiter à mettre en place ce type d'exercices, Simone, ils font partie intégrante du cours de grammaire. Finalement, ils me semblent moins chronophages qu'une suite de cours où on réinvestit mal ce qui a été travaillé dans les leçons précédentes.
Commence par les bases (morphologie verbale, auxiliaire / participe, temps simple et temps composé, marques régulières de personne, le nom), même en 4e-3e, et ne tarde pas à poser avec eux les notions de groupe et de proposition. Elles leur permettent de mieux lire les phrases, de mieux assimiler les classes grammaticales et c'est très utile pour l'écriture.

veneration

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 19 Aoû - 13:02
Dadoo33 a écrit:
simone43 a écrit:T'as vu quoi au cinéma hier,  Dadoo ? Je crois que je vais me faire une petite pause ciné. J'hésite entre l'économie du couple et Moka.

Le dernier train pour Busan. C est un fim coréen avec des zombies Embarassed
J'ai une copine fan de film que je n'irai jamais voir. Cependant avec elle je me marre toujours Wink
Je vais rarement au ciné car je suis abonnée à canal donc je préfère les regarder chez moi. C'est meilleur pour ma ligne car ciné= pop corn pour moi.

J'ai vu la bande annonce,  je crois que je vais opter pour Moka Razz .

Merci Nadejda. J'ai déjà préparé ma progression en langue qui est en lien avec mes expressions écrites. Je suis partie des constats que j'ai pu faire ces deux dernières années. Il y a beaucoup de points importants qui ne sont absolument pas maîtrisés,  j'ai essayé d'établir une liste de priorités.  
Mon problème est de savoir comment faire pour qu'ils retiennent les bases. Parce que c'est absolument certain que tout ce que je m'apprête à faire a déjà été vu les années précédentes.


Dernière édition par simone43 le Ven 19 Aoû - 13:05, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû - 13:04
Au fait, Sylvain, regarde sur le fil tle s en hg. Olympias a eu la gentillesse de mettre des liens pour les tles. Il y a plein de docs intéressants.
Ils sont sur l'avant-dernière page ou la dernière je crois. Je suis sur mon tel. Je ne peux pas mettre de liens.
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû - 13:12
Dadoo33 a écrit:Au fait, Sylvain, regarde sur le fil tle s en hg. Olympias a eu la gentillesse de mettre des liens pour les tles. Il y a plein de docs intéressants.
Ils sont sur l'avant-dernière page ou la dernière je crois. Je suis sur mon tel. Je ne peux pas mettre de liens.

Je file voir ça de ce pas (enfin de ce clic !) ! Merci !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû - 13:17
De rien Wink
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû - 13:23
Dadoo33 a écrit:De rien Wink

Je viens de parcourir la page sur les cartes et, en effet, c'est plein de ressources Wink
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû - 13:32
N'est-ce -pas ? Tu as vu le reste ? Il y a des docs pour tout le programme.
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû - 13:37
Je suis en train de parcourir le site oui !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû - 13:41
Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 19 Aoû - 17:14
Productivité très moyenne. J'ai relu ma séquence d'hier et peaufiné les évals. Mais pour les Stmg j'arrive pas à me décider: reprendre la séquence de l'année dernière que j'ai relue et qui n'est pas si mal ou en créer une nouvelle... Arg, je sais pas quoi faire et ça m'énerve!

Demain, pas de boulot pour moi mais grand rangement et nettoyage de la maison de vacances puis route du retour pour chez mes parents ou je passerai la dernière semaine de vacances avant le retour en terre d'exil Evil or Very Mad

Bon courage encore aux vaillants qui bossent.

Cette nuit j'ai rêvé au boulot. C'était la prérentrée et je découvrais un emploi du temps affreux sur 7 jours! Oui, samedi et dimanche compris! Affreux!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 19 Aoû - 17:20
mafalda16 a écrit:Productivité très moyenne. J'ai relu ma séquence d'hier et peaufiné les évals. Mais pour les Stmg j'arrive pas à me décider: reprendre la séquence de l'année dernière que j'ai relue et qui n'est pas si mal ou en créer une nouvelle... Arg, je sais pas quoi faire et ça m'énerve!

Demain, pas de boulot pour moi mais grand rangement et nettoyage de la maison de vacances puis route du retour pour chez mes parents ou je passerai la dernière semaine de vacances avant le retour en terre d'exil Evil or Very Mad  

Bon courage encore aux vaillants qui bossent.

Cette nuit j'ai rêvé au boulot. C'était la prérentrée et je découvrais un emploi du temps affreux sur 7 jours! Oui, samedi et dimanche compris! Affreux!
Garde là, si elle a fonctionné. yesyes
Cool le rangement, ici, c'est Tchernobyl.. angedemon
J'ai réfléchi et je sais où je vais pour ma S 2 des quatrièmes.
Je reprends mardi, là j'ai du monde! I love you

Pas de cauchemars ici mais j'ai repris les insomnies... furieux
J'attends le changement d'heure pour être à nouveau en phase avec moi-même!

Ah, bonne nouvelle, mes collègues ( pas tous, hein) me manquent.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû - 17:26
mafalda16 a écrit: Je découvrais un emploi du temps affreux sur 7 jours! Oui, samedi et dimanche compris! Affreux!

Affreux en effet !!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Ven 19 Aoû - 17:34
Bon, mon premier chapitre pour les 5e et les 4e est prêt. yesyes
Comme je ne sais pas en faire plus de six (7 si elle est mini-mini-mini) parce qu'on prend notre temps et que j'insiste beaucoup sur le vocabulaire et l'écriture, je me demande même si je n'ai pas de quoi tenir jusqu'à la Toussaint à peu près (comme s'y ajouteront les cours de grammaire décrochés). Sachant que les plans de mes 2e chapitres (5e et 4e) sont prêts et que les cours seront plus rapides à faire, je ferais peut-être bien de retourner buller (ou bosser l'agreg, délaissée depuis 15 jours)...
Je pensais faire deux chapitres différents sur le conte merveilleux en 5e en guise de 1er chapitre : les Lais de Marie de France d'un côté (je viens de finir !) et les Mille et une nuits de l'autre, pour varier. J'ai déjà pas mal de matière sur les Nuits mais je commence à en avoir marre de bosser toute la journée (et mon copain aussi). Je verrai si j'ai de la motivation la semaine prochaine pour mettre en forme ce chapitre. Sinon, bah, mes deux classes feront la même chose. C'est pas comme si j'avais eu quatre classes de 4e l'an dernier et que je devenais chèvre à faire plus ou moins la même chose ha ha...
Pas encore de cauchemar mais ça viendra.
Pardon, je raconte ma vie.

Bravo à toutes et à tous pour vos avancées !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 19 Aoû - 18:13
Nadejda a écrit:Bon, mon premier chapitre pour les 5e et les 4e est prêt. yesyes
Comme je ne sais pas en faire plus de six (7 si elle est mini-mini-mini) parce qu'on prend notre temps et que j'insiste beaucoup sur le vocabulaire et l'écriture, je me demande même si je n'ai pas de quoi tenir jusqu'à la Toussaint à peu près (comme s'y ajouteront les cours de grammaire décrochés). Sachant que les plans de mes 2e chapitres (5e et 4e) sont prêts et que les cours seront plus rapides à faire, je ferais peut-être bien de retourner buller (ou bosser l'agreg, délaissée depuis 15 jours)...
Je pensais faire deux chapitres différents sur le conte merveilleux en 5e en guise de 1er chapitre : les Lais de Marie de France d'un côté (je viens de finir !) et les Mille et une nuits de l'autre, pour varier. J'ai déjà pas mal de matière sur les Nuits mais je commence à en avoir marre de bosser toute la journée (et mon copain aussi). Je verrai si j'ai de la motivation la semaine prochaine pour mettre en forme ce chapitre. Sinon, bah, mes deux classes feront la même chose. C'est pas comme si j'avais eu quatre classes de 4e l'an dernier et que je devenais chèvre à faire plus ou moins la même chose ha ha...
Pas encore de cauchemar mais ça viendra.
Pardon, je raconte ma vie

Bravo à toutes et à tous pour vos avancées !

Mais non, ça nous intéresse ! Et puis ça nous booste ! yesyes

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hallywell Ven 19 Aoû - 18:32
Bon boulot aujourd'hui...sujet d'étude finalisé sur les ouvriers et comme le hasard fait bien les choses, c'est aussi au programme en CAP. Il me suffira juste de changer mes documents et de simplifier (beaucoup!)...

Sinon, j'ai commencé à regarder les fils consacrés au 3e en lettres, je me sens comme ça titanic
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 19 Aoû - 19:26
Tu en es où avec les 3e, Hallywell ? Pourquoi ça te fait peur ?

De mon côté, après-midi shopping (de livres principalement), cinéma et courses.
J'ai quand même bouclé mon chap I pour les 4e, il manque quand même le devoir de fin de chapitre. J'ai apporté quelques modifications à mon premier chapitre 3e. Et, j'ai continué à réfléchir au problème de la langue...


Bon, avant d'aller dormir, je vais essayer de préparer mon premier devoir pour les 4e et je vais commencer la (re)lecture du journal d'Anne Frank.

Moi aussi j'ai fait un (horrible) cauchemar la nuit dernière : mes parents voulaient me tuer. C'était comme si on était sous le IIIe reich et qu'ils devaient me tuer. Très étrange, je me suis réveillée en sursaut alors qu'ils me conduisaient dans leur cave pour m'achever. C'était très flippant. Bon, hier j'ai eu 30 ans et ils ne m'ont même pas appelée...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 19 Aoû - 19:37
Simone Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 1547453357

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 19 Aoû - 19:51
mafalda16 a écrit:Simone Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 1547453357
Merci Mafalda.
Pour l'anniversaire, ce n'est pas très grave, je sais que ce n'est pas leur truc. C'est à peine s'ils me le souhaitaient quand je vivais chez eux. D'ailleurs ma mère m'a appelée tout à l'heure et je lui en fais la remarque, elle m'a répondu : "Oh ne me rappelle pas que tu as 30 ans !" Razz
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû - 21:20
simone43 a écrit:
mafalda16 a écrit:Simone Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 1547453357
Merci Mafalda.
Pour l'anniversaire, ce n'est pas très grave, je sais que ce n'est pas leur truc. C'est à peine s'ils me le souhaitaient quand je vivais chez eux. D'ailleurs ma mère m'a appelée tout à l'heure et je lui en fais la remarque, elle m'a répondu : "Oh ne me rappelle pas que tu as 30 ans !" Razz
.

Simone Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 1479945104

Mafalda: quel cauchemar ! Pour ton cours, franchement garde le . Bon courage pour le ménage.
Nadejda: on raconte tous notre vie sur ce fil, hein. Et puis, tes réflexions aident aussi tes collègues de lettres Wink
Rabelais: profite bien de ta pause "invités"

Bon, je crois que je me fixe de trop gros objectifs. J'ai fini toutes les séquences pour les 2des. En fait, ça prend du temps de retravailler ses cours.
Demain, courses et chapitre des stmg. Si je peux faire plus, j'essayerai sinon tant pis.


Dernière édition par Dadoo33 le Ven 19 Aoû - 21:23, édité 1 fois
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hallywell Ven 19 Aoû - 21:21
Simone, je suis un peu perdue en fait... Autant en pro, on est quand même assez libre de nos choix avec 3 objets d'etude, la j'ai l'impression que ça va être très encadré, avec pleins de choses à faire.

Le programme de CAP a des points communs mais j'ai peur d'etre redondande et de proposer des trucs trop "simples"....

Et c'est un peu la panique quand je lis qu'il faut une progression culture littéraire / une orthographe/ une en grammaire...

Bref je m'interroge beaucoup. Des 3e, ok...mais ça reste des futurs élèves de professionnel. Où placer le curseur de l'exigence?
Tu l'as compris, beaucoup de questions sans réponses pour le moment 😢

J'edite car Dadoo signale avec justesse que je n'ai pas précisé que c'etait des 3e prepa pro milles excuses ;-)
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 19 Aoû - 22:05
Hallywell, pour ce qui est des trois progressions, tu fais comme tu veux. Moi j'en fais une en lecture (j'inclus l'écriture) et une en langue. Il ne "faut" rien du tout. Fais-le comme tu le sens, ce sont tes cours, c'est toi qui les donneras. Moi j'évite d'aller sur les fils consacrés aux progressions. Je fais ce que je peux, en me basant sur ma petite expérience, sur ce que je vois/ découvre des élèves en classe ( et aussi parce que j'ai horreur de suivre certains modèles).

Pour les exigences, je te comprends, je pense qu'il faut se dire qu'ils doivent quitter le collège avec certaines bases, quel que soit le domaine, du coup essaie de cibler tes priorités là-dessus. Je crois que ça ne sert à rien de vouloir en faire des tonnes, s'ils ne maîtrisent pas les éléments les plus essentiels.

J'allais te proposer de t'envoyer mes progressions en langue et en lecture, mais tu as des prépa-pro, est-ce le même programme (je dirais que oui) ? Si oui, et si tu veux quelque chose, n'hésite pas !

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup.


Dadoo, comme toujours : fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum