Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 4 Juil 2016 - 7:13
[quote="Jenny

Rabelais : travailler certains compétences comme rédiger un texte ordonné en paragraphes ou construire la légende d'un croquis, ça ne me paraît pas du blabla.[/quote]

Mais oui, bien sûr ce n'est pas le contenu qui est en cause.
Ce qui est du blabla ,c'est de les appeler compétences et d'avoir bâti tout un système sur elles, c'est l contenant, toutes ces grilles chronophages inutiles, toute cette redéfinition du programme en competences.
Ces " competences" etaient travaillées bien avant de les renommer et de faire flipper toute une génération de prof!
Ex chez nous en lettres: " lire un texte sans erreur" , lol, comme si on les avait attendus pour travailler cela.

En revanche, l'usine à gaz que ça a amené m'empêche de bien travailler ces notions et me fait perdre mon temps, à moi et à mes eleves. pale
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 4 Juil 2016 - 7:29
Merci à tous. C'est déjà sur iProf donc je pense que l'arrêté d'affectation va bientôt arriver (il était arrivé très vite l'été dernier).
Et puis franchement, je pense que j'ai besoin d'une pause dans tout ça parce que trop c'est trop. Je n'ai même pas envie de demander une révision d'affectation. Tant d'incompétence ou de mauvaise foi sont désespérantes. Et en effet, comme le dit Mafalda, c'est pas un problème de nombre qui rend l'erreur humaine. Là, c'est de la bétise pure.
Rendash, c'est à dire dispo pour suivre mon conjoint à la rentrée. Ça me donnera un an pour souffler. Après, on verra bien.
Heureusement, A. est là ce week-end et jusqu'à demain. Donc il me remonte un peu le moral. Smile

En fait, je pense que les compétences sont mal rédigées et mal nommées, ce qui en fait une usine à gaz. Personnellement, en classe, je reformule les compétences qui sont évaluées au bac pour qu'il n'y en ait pas trop et qu'elles soient claires pour les élèves. Du coup, ils peuvent savoir ce qui est évalué par chaque question et en quoi ils ont perdu des points. Ceci dit, je les utilise assez rarement (ce qui les rend peut-être plus efficaces ?).

Sur ce, je pars en jury du bac, rajouter des points aux élèves, au cas où on n'aurait pas été assez généreux, déjà ! Rolling Eyes
avatar
poebeach
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par poebeach Lun 4 Juil 2016 - 11:31
Salut à tous
Je suis un peu perdu sur ce forum, beaucoup de sujets donc j'écris sur celui là...
Je suis stagiaire dans l'académie de Créteil (en maths) je suis passé en jury de titularisation mardi dernier.
Nous sommes aujourd'hui le lundi 4 juillet, les résultats sont sensés "être publiés par Madame la rectrice dans les premiers jours de juillet sur le site du rectorat".
Quelqu'un sait-il où exactement sont affichés ces résultats ?
J'ai vu plusieurs personnes parler d'aller voir les résultats dans leur espace iprof ?

Sinon à partir de la page d'accueil du rectorat de Créteil, il m'est impossible de trouver l'endroit où ca serait publié mais dans Google, je suis tombé sur cette page...
ac-creteil.fr/pid33007/resultats-de-concours-et-de-titularisations.html
mais les résultats datent d'il y a un an... (désolé je suis nouveau membre je ne peux pas poster de lien avant 7 jours pfff)

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Cette attente est insoutenable !!!! Merci
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Lun 4 Juil 2016 - 11:38
Rabelais a écrit:
Ces " competences" etaient travaillées bien avant de les renommer et de faire flipper toute une génération de prof!
Ex chez nous en lettres: " lire un texte sans erreur" , lol, comme si on les avait attendus pour travailler cela.

En revanche, l'usine à gaz que ça a amené m'empêche de bien travailler ces notions et me fait perdre mon temps, à moi et à mes eleves. pale

En histoire-géo, je n'ai pas l'impression que c'était le cas avant... En tant qu'élève, j'ai toujours fait questions / correction / cours, peu de rédaction et de croquis. Et je n'ai pas l'impression que c'est ce qui fasse le plus progresser les élèves.

Je fais comme toi, Cicyle, je les ai simplifiées pour en faire quelque chose de plus lisible et de compréhensible pour les élèves et parents.
Valider le livret de compétences par contre, je vous rejoins... C'est illisible ce truc. Suspect
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 4 Juil 2016 - 12:24
Jenny a écrit:
Rabelais a écrit:
Ces " competences" etaient travaillées bien avant de les renommer et de faire flipper toute une génération de prof!
Ex chez nous en lettres: " lire un texte sans erreur" , lol, comme si on les avait attendus pour travailler cela.

En revanche, l'usine à gaz que ça a amené m'empêche de bien travailler ces notions et me fait perdre mon temps, à moi et à mes eleves. pale

En histoire-géo, je n'ai pas l'impression que c'était le cas avant... En tant qu'élève, j'ai toujours fait questions / correction / cours, peu de rédaction et de croquis. Et je n'ai pas l'impression que c'est ce qui fasse le plus progresser les élèves.

Je fais comme toi, Cicyle, je les ai simplifiées pour en faire quelque chose de plus lisible et de compréhensible pour les élèves et parents.
Valider le livret de compétences par contre, je vous rejoins... C'est illisible ce truc. Suspect
Ah, je ne savais pas ...quand j'étais plus jeune, on travaillait tout le temps le croquis, les cartes, la,lecture de consigne et le paragraphe ( argumenté) en HG , mais c'était il y a très longtemps ... Sans doute une réforme les a annulées pour les remettre sous forme de compétences.
(Ou alors tu as eu des profs à la c.)
:lol:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 5 Juil 2016 - 16:49
Mon commissaire paritaire m'a appelée hier soir (21h30 ! :shock: ) pour discuter de la situation (je crois qu'ils ont compris dans mon mail que j'étais un peu agacée). On a parlé de ce qui s'est passé en commission. Et il m'a dit qu'il avait demandé une révision d'affectation (j'ai rien demandé, moi…). Du coup, j'attends la réponse pour envoyer ma demande de dispo… Entre tout, je ne sais plus où j'habite (au sens propre comme au figuré). Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 2164541516
Il s'est aussi excusé parce qu'il n'a pas bien compris ma situation et mes préférences et ne m'a pas appelée avant la commission. Très gentil, ce monsieur. Ça fait plaisir de se sentir écoutée et comprise.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par cocktail Mar 5 Juil 2016 - 17:29
Ce sont de bonnes nouvelles. J'espère que cela va aboutir fleurs2
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 5 Juil 2016 - 19:46
Cicyle a écrit:Mon commissaire paritaire m'a appelée hier soir (21h30 ! :shock: ) pour discuter de la situation (je crois qu'ils ont compris dans mon mail que j'étais un peu agacée). On a parlé de ce qui s'est passé en commission. Et il m'a dit qu'il avait demandé une révision d'affectation (j'ai rien demandé, moi…). Du coup, j'attends la réponse pour envoyer ma demande de dispo… Entre tout, je ne sais plus où j'habite (au sens propre comme au figuré). Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 2164541516
Il s'est aussi excusé parce qu'il n'a pas bien compris ma situation et mes préférences et ne m'a pas appelée avant la commission. Très gentil, ce monsieur. Ça fait plaisir de se sentir écoutée et comprise.
Super...on ne sait jamais...
( tu me diras en Mp'le nom du syndicat) Very Happy
Tu dois attendre jusqu'à quand?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 5 Juil 2016 - 19:57
Merci !
C'est le SNES. J'avoue que j'avais été extrêmement déçue mais l'attitude du monsieur me redonne confiance en eux. Comme quoi… C'est terrible, les malentendus ! Razz
Normalement, il m'a dit qu'il devrait avoir plus d'infos mercredi (donc demain).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mar 5 Juil 2016 - 20:08
Cicycle, contente de voir que tu as pu parler à quelqu'un de compétent. Je te souhaite très sincèrement que tout s'arrange. fleurs

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 5 Juil 2016 - 20:18
Cicyle : Ils m'avaient aussi surprise en m'appelant un dimanche soir à 21 ou 22h. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 2252222100
J'espère que ça va s'arranger.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 5 Juil 2016 - 20:22
Merci !
Compétent mais totalement impuissant face aux absurdités du système : ville à 10km de mon RAD et de chez moi mais département limitrophe donc ils y envoient quelqu'un à 45minutes de route et AFA considérée comme mieux que suppléances donc on m'y met à moi parce que j'ai plus de points… Bref, bref. Il est gentil et compréhensif mais je crois assez impuissant.
Je verrai demain, ce que ça donne. Mais j'ai déjà mon arrêté d'affectation (la commission avait lieu vendredi ! affraid). Donc je suis assez pessimiste.
Jenny : oui, avec mon conjoint, on était en voiture et on rentrait d'Amiens où on avait mangé au resto… Je plaignais un peu le monsieur, quand même ! Razz
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 5 Juil 2016 - 21:59
On croise les doigts pour toi Cicycle !

Bon, sinon...
...

..

BONNES VACANCES !! cheers .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 5 Juil 2016 - 22:01
Merci ! Smile
Pas pour les vacances… Ça, c'est Jeudi après les rattrapages ! cafe
Mais BONNES VACANCES à vous !!!!! sunny
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 5 Juil 2016 - 22:04
Tiens nous au jus, je croise les doigts, vraiment.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mar 5 Juil 2016 - 22:05
Bonnes vacances, lapinou et tous les autres néotits en vacances!!!!! Et bien sûr, courage aux valeureux combattants des oraux de rattrapage chevalier

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 5 Juil 2016 - 22:08
Merci, Rabelais !
Et BlackMail, tu en es où par rapport à tes heures ? Ils t'ont trouvé autre chose que les heures de LC ?
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Mar 5 Juil 2016 - 22:11
Pour le moment pas d'oraux en vue, le lycée où je suis jury n'en fait pas demain, mais je dois me tenir dispo jeudi au cas où un élève changerait d'avis et prendrait l'espagnol au dernier moment. humhum

Bonnes vacances à tous! yesyes

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 5 Juil 2016 - 22:11
Courage à ceux qui se farcissent les rattrapages, bientôt le bout du bout !

Oui Cicycle, le rectorat m'a trouvé un collège où j'aurai 9h.

J'ai appelé la principale adjointe, elle était déçue parce qu'ils ont un poste 18h et auraient préféré que je fasse les 18h sur leur établissement (j'ai répondu que moi aussi j'aurais préféré être sur un établissement... les voies des mutations, bref).

Du coup, mes 5h30 dans mon poste fixe ont été transformés en 9h pour que j'aie un service complet. Ma CDE de là-bas m'a dit "oh, on vous occupera...", ça promet Razz .
Mais bon, au moins je connais mes deux collèges, une bonne chose de faite ! (et heureusement que j'ai la voiture, parce qu'ils sont à 40 min l'un de l'autre...)

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 5 Juil 2016 - 22:16
Ok. Bon, j'espère que ça se passera bien. Et l'année prochaine, ton bout de 18h dans ton collège 2 va peut être donner un vrai 18h au mouvement. trefle
Courage pour la route. J'espère que tu pourras loger pas trop loin des deux.

Manon, ici aussi les oraux ne commencent que jeudi. On a 20 candidats à faire passer (ils vont quasiment tous passer ma matière, je pense) donc ça devrait être fini à midi.
Et je suis triste parce qu'une bonne élève que j'avais l'année dernière et qui est la fille d'un ami d'ami est aux rattrapages avec 80 points à rattraper : son père est décédé la semaine du bac. Sad

Et vous vous rendez compte qu'on ne sera plus néo-tit ?? Coup de vieux… araignée
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mar 5 Juil 2016 - 22:19
Oui Cicycle, c'est terrible! D'ailleurs, on fait quoi? On garde ce topic ou on ouvre un autre? Non parce que moi je veux qu'on continue à se raconter nos aventures!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Mar 5 Juil 2016 - 22:22
On garde celui là, car quoi qu'il arrive on sera toujours les neo tits de la rentrée 2015 !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 5 Juil 2016 - 22:23
Merci Cicycle ! Smile

Mafalda: Je n'en ai pas envie non plus ! Déjà deux ans qu'on se raconte nos galères et nos joies...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Niang973 Mar 5 Juil 2016 - 22:24
vous n'arriverez pas à faire de l'ombre aux néotits de la rentrée 2016 , votre fil finira bien par tomber en désuétude Twisted Evil Twisted Evil Razz

_________________
mon CV:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mar 5 Juil 2016 - 22:25
Simgajul a écrit:On garde celui là, car quoi qu'il arrive on sera toujours les neo tits de la rentrée 2015 !
T'as raison! 
BlackMail a écrit:Merci Cicycle ! Smile

Mafalda: Je n'en ai pas envie non plus ! Déjà deux ans qu'on se raconte nos galères et nos joies...

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 2252222100
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Mar 5 Juil 2016 - 22:27
mafalda16 a écrit:Oui Cicycle, c'est terrible! D'ailleurs, on fait quoi? On garde ce topic ou on ouvre un autre? Non parce que moi je veux qu'on continue à se raconter nos aventures!
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 2252222100 Moi aussi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum