- lemigouNiveau 6
Je suis responsable de l'HDA dans mon collège et depuis le début de l'année, cela se passe très mal avec mon nouveau CDE.
Le mois dernier, il y a eu réunion d'harmonisation pour finaliser l'HDA blanc et l'épreuve réelle. On s'est accordé sur le barème de notation qui est le même que celui des années précédentes. Le CDE, en retard, n'est arrivé qu'en fin de réunion.
Or aujourd'hui, il me convoque dans son bureau, très remonté, en me disant que le barème n'est pas assez précis et que lui a modifié ça, ça et ça. Je lui explique que le barème a été adopté en réunion, qu'il fonctionne très bien et qu'il n'y a pas de raison de changer. Mais lui insiste, devient agressif. Je lui explique que de tout manière, si je coordonne l'épreuve, ce n'est pas à moi de décider, ni lui d'ailleurs, mais à l'ensemble des enseignants. Et là, il sort de ses gonds, se lève de sa chaise en me regardant fixement et en criant que c'est lui qui décide !!!!
Au delà de l'attitude agressive de mon CDE, il me semble qu'il outrepasse ses fonctions ; les enseignants sont souverains dans leur notation... J'ai besoin de conseils et d'éclaircissements face à cette situation ! D'autant plus que mon CDE a décidé de participer aux jurys !!!!
Le mois dernier, il y a eu réunion d'harmonisation pour finaliser l'HDA blanc et l'épreuve réelle. On s'est accordé sur le barème de notation qui est le même que celui des années précédentes. Le CDE, en retard, n'est arrivé qu'en fin de réunion.
Or aujourd'hui, il me convoque dans son bureau, très remonté, en me disant que le barème n'est pas assez précis et que lui a modifié ça, ça et ça. Je lui explique que le barème a été adopté en réunion, qu'il fonctionne très bien et qu'il n'y a pas de raison de changer. Mais lui insiste, devient agressif. Je lui explique que de tout manière, si je coordonne l'épreuve, ce n'est pas à moi de décider, ni lui d'ailleurs, mais à l'ensemble des enseignants. Et là, il sort de ses gonds, se lève de sa chaise en me regardant fixement et en criant que c'est lui qui décide !!!!
Au delà de l'attitude agressive de mon CDE, il me semble qu'il outrepasse ses fonctions ; les enseignants sont souverains dans leur notation... J'ai besoin de conseils et d'éclaircissements face à cette situation ! D'autant plus que mon CDE a décidé de participer aux jurys !!!!
- GrypheMédiateur
Vous pouvez déjà reprendre la circulaire de novembre 2011 pour voir si votre barème se rapproche de celui indiqué.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238
La circulaire HDA a écrit:
Grille des critères d'évaluation de l'épreuve orale d'histoire des arts, assortie d'un barème indicatif de notation
Cette grille qui recense les critères d'évaluation de l'épreuve orale d'histoire des arts est proposée à titre indicatif. Elle ne vise ni à l'exhaustivité des compétences attendues d'un candidat présentant cette épreuve, ni à l'exigence que le candidat réponde à tous ces critères pour lui attribuer la note maximale.
Compétences liées à l'enseignement d'histoire des arts
Barème indicatif
Connaissances et capacités relatives à l'œuvre d'art
L'élève est capable de :
12 points
Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace.
Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique.
Maîtriser des notions de base pour décrire les techniques de production et les usages d'une œuvre d'art ou d'un monument.
Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques.
Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse.
Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes.
Produire quelques éléments d'analyse critique sur une œuvre nouvellement présentée à son regard.
Manifester des connaissances de base sur les métiers et les formations liés aux domaines artistiques.
Capacités générales et attitudes
L'élève est invité à :
8 points
Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude.
Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.)
Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée.
Justifier ses choix en décrivant ses intérêts et ses acquis en histoire des arts.
Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait.
Évoquer la construction d'une culture personnelle en histoire des arts.
S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié.
Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- nitescenceÉrudit
Mais tu as tout à fait raison : le jury est souverain et le cde n'en fait pas partie. Vous n'avez qu'à ne pas en tenir compte et puis c'est tout. Qu'en disent tes collègues .
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- AwottNiveau 10
Je ne serai pas aussi catégorique. Le jury est souverain dans la notation mais pas dans le barème.
Or
Bref, le chef d'établissement à autorité sur l'organisation de l'épreuve et donc sur la grille d'évaluation. C'est lui qui tranche ( et le fait qu'il balance l'ensemble des concertations, il semble en avoir le droit ).
Par contre
Le CDE n'est pas jury, il n'en fait pas partie mais il en établit la liste. Il n'a donc pas à être présent.
Je pense que le plus simple c'est la gréve du zèle. Laissez-le faire à sa sauce pour l'organisation et le barème mais sortez le du jury ( en vous attachant à ce que l'ensemble des jury respecte scrupuleusement les critères requis ).
Une fois dans la salle, vous serez souverain.
source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59427
____
Et pour être méchant le respect crasse du barème pour planter les notes ( ou la menace de le faire ). Prenez l'exemple du barème indicatif ...
"Le jury apprécie la prestation orale selon la grille d'évaluation définie dans l'établissement, qui peut s'inspirer de la grille nationale indicative proposée en annexe de la présente circulaire. Elle doit nécessairement reprendre les dispositions générales, les objectifs et les acquis définis dans l'arrêté du 11 juillet 2008 relatif à l'enseignement de l'histoire des arts. "
Or
L'épreuve terminale d'histoire des arts est une épreuve d'examen qu'il convient d'organiser comme telle, sous l'autorité du chef d'établissement. Celui-ci établit pour chaque candidat une convocation individuelle à l'épreuve.
Bref, le chef d'établissement à autorité sur l'organisation de l'épreuve et donc sur la grille d'évaluation. C'est lui qui tranche ( et le fait qu'il balance l'ensemble des concertations, il semble en avoir le droit ).
Par contre
"Composition du jury
Le chef d'établissement établit la liste des membres du jury. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs choisis selon les critères suivants :
- l'un au moins doit enseigner les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire ou les lettres ;
- l'un au moins des deux membres du jury n'a pas encadré la préparation à l'épreuve du candidat."
Le CDE n'est pas jury, il n'en fait pas partie mais il en établit la liste. Il n'a donc pas à être présent.
Je pense que le plus simple c'est la gréve du zèle. Laissez-le faire à sa sauce pour l'organisation et le barème mais sortez le du jury ( en vous attachant à ce que l'ensemble des jury respecte scrupuleusement les critères requis ).
Une fois dans la salle, vous serez souverain.
source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59427
____
Et pour être méchant le respect crasse du barème pour planter les notes ( ou la menace de le faire ). Prenez l'exemple du barème indicatif ...
- PépèreNiveau 4
Pardonnez le prof de lycée que je suis (je ne connais pas directement l'épreuve d'HDA), mais y a-t-il, ensuite, harmonisation au niveau départemental, académique ?
- nitescenceÉrudit
Awott a écrit:Je ne serai pas aussi catégorique. Le jury est souverain dans la notation mais pas dans le barème.
"Le jury apprécie la prestation orale selon la grille d'évaluation définie dans l'établissement, qui peut s'inspirer de la grille nationale indicative proposée en annexe de la présente circulaire. Elle doit nécessairement reprendre les dispositions générales, les objectifs et les acquis définis dans l'arrêté du 11 juillet 2008 relatif à l'enseignement de l'histoire des arts. "
Or
L'épreuve terminale d'histoire des arts est une épreuve d'examen qu'il convient d'organiser comme telle, sous l'autorité du chef d'établissement. Celui-ci établit pour chaque candidat une convocation individuelle à l'épreuve.
Bref, le chef d'établissement à autorité sur l'organisation de l'épreuve et donc sur la grille d'évaluation. C'est lui qui tranche ( et le fait qu'il balance l'ensemble des concertations, il semble en avoir le droit ).
Par contre
"Composition du jury
Le chef d'établissement établit la liste des membres du jury. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs choisis selon les critères suivants :
- l'un au moins doit enseigner les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire ou les lettres ;
- l'un au moins des deux membres du jury n'a pas encadré la préparation à l'épreuve du candidat."
Le CDE n'est pas jury, il n'en fait pas partie mais il en établit la liste. Il n'a donc pas à être présent.
Je pense que le plus simple c'est la gréve du zèle. Laissez-le faire à sa sauce pour l'organisation et le barème mais sortez le du jury ( en vous attachant à ce que l'ensemble des jury respecte scrupuleusement les critères requis ).
Une fois dans la salle, vous serez souverain.
source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59427
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Et pour être méchant le respect crasse du barème pour planter les notes ( ou la menace de le faire ). Prenez l'exemple du barème indicatif ...
Hum... le chef d'établissement a autorité sur l'organisation de l'épreuve, pas sur la notation et donc le barème. Celui-ci doit être défini au sein de l'établissement, ce qui a été fait par l'équipe pédagogique, rien ne précise que c'est le cde qui en décide.
Cela dit, je pense que la solution que tu proposes est la meilleure : rien ne sert de l'affronter directement, il vaut mieux faire sa propre cuisine en interne...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- AwottNiveau 10
Pépère a écrit:Pardonnez le prof de lycée que je suis (je ne connais pas directement l'épreuve d'HDA), mais y a-t-il, ensuite, harmonisation au niveau départemental, académique ?
Et plomber les établissements difficiles qui relèvent la note pour permettre un meilleur taux de réussite au brevet !
J'étais dans un établissement REP avec l'une des meilleures moyennes en HDA, personne ne s'en cachait : on surnote pour compenser. ( Après c'était un petit établissement et concrètement il était impossible de trouver un jury n'ayant pas encadré la préparation de l'épreuve du candidat ).
Egalité qu'ils disaient ...
@nitescence Effectivement c'est une lecture possible ( et que je préfère ). Quoi qu'il en soit le jury est souverain même sans réaliser le barème ( d'ailleurs ce n'est pas un barème ). Il est dit "Le jury apprécie la prestation orale selon la grille d'évaluation". "Apprécie" et "selon" c'est une belle marge de manœuvre
- HonchampDoyen
Hé Bé ! J'imagine ce que ce sera quand ce genre de zigotto aura pouvoir d'évaluation (pédagogique) de ses profs comme le demandent certains syndicats de chefs d'établissement, et comme le préconisent certains politiques !lemigou a écrit:Je suis responsable de l'HDA dans mon collège et depuis le début de l'année, cela se passe très mal avec mon nouveau CDE.
Le mois dernier, il y a eu réunion d'harmonisation pour finaliser l'HDA blanc et l'épreuve réelle. On s'est accordé sur le barème de notation qui est le même que celui des années précédentes. Le CDE, en retard, n'est arrivé qu'en fin de réunion.
Or aujourd'hui, il me convoque dans son bureau, très remonté, en me disant que le barème n'est pas assez précis et que lui a modifié ça, ça et ça. Je lui explique que le barème a été adopté en réunion, qu'il fonctionne très bien et qu'il n'y a pas de raison de changer. Mais lui insiste, devient agressif. Je lui explique que de tout manière, si je coordonne l'épreuve, ce n'est pas à moi de décider, ni lui d'ailleurs, mais à l'ensemble des enseignants. Et là, il sort de ses gonds, se lève de sa chaise en me regardant fixement et en criant que c'est lui qui décide !!!!
Au delà de l'attitude agressive de mon CDE, il me semble qu'il outrepasse ses fonctions ; les enseignants sont souverains dans leur notation... J'ai besoin de conseils et d'éclaircissements face à cette situation ! D'autant plus que mon CDE a décidé de participer aux jurys !!!!
On sera bien dans les ronces...
Bon, c'est hors sujet, je sors
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- lemigouNiveau 6
Je pense que le plus simple c'est la gréve du zèle. Laissez-le faire à sa sauce pour l'organisation et le barème mais sortez le du jury ( en vous attachant à ce que l'ensemble des jury respecte scrupuleusement les critères requis ).
Une fois dans la salle, vous serez souverain
Je pense que je n'ai pas été clair pour tout :
- le cde a fait les listes de jurys(2 profs pour chaque jury...) mais il s'est mis dans un jury avec un autre prof... pour l'HDA blanc parce qu'il ne voulait pas utiliser tous les profs et banaliser la journée...
- non seulement, il veut imposer son barème, mais connaissant la personne, je suis sûr qu'il nous demandera après l'épreuve nos feuilles pour vérifier qu'on a fait comme il l'entendait...
J'espère avoir été plus clair...
Une fois dans la salle, vous serez souverain
Je pense que je n'ai pas été clair pour tout :
- le cde a fait les listes de jurys(2 profs pour chaque jury...) mais il s'est mis dans un jury avec un autre prof... pour l'HDA blanc parce qu'il ne voulait pas utiliser tous les profs et banaliser la journée...
- non seulement, il veut imposer son barème, mais connaissant la personne, je suis sûr qu'il nous demandera après l'épreuve nos feuilles pour vérifier qu'on a fait comme il l'entendait...
J'espère avoir été plus clair...
- lemigouNiveau 6
Honchamp a écrit:Hé Bé ! J'imagine ce que ce sera quand ce genre de zigotto aura pouvoir d'évaluation (pédagogique) de ses profs comme le demandent certains syndicats de chefs d'établissement, et comme le préconisent certains politiques !lemigou a écrit:Je suis responsable de l'HDA dans mon collège et depuis le début de l'année, cela se passe très mal avec mon nouveau CDE.
Le mois dernier, il y a eu réunion d'harmonisation pour finaliser l'HDA blanc et l'épreuve réelle. On s'est accordé sur le barème de notation qui est le même que celui des années précédentes. Le CDE, en retard, n'est arrivé qu'en fin de réunion.
Or aujourd'hui, il me convoque dans son bureau, très remonté, en me disant que le barème n'est pas assez précis et que lui a modifié ça, ça et ça. Je lui explique que le barème a été adopté en réunion, qu'il fonctionne très bien et qu'il n'y a pas de raison de changer. Mais lui insiste, devient agressif. Je lui explique que de tout manière, si je coordonne l'épreuve, ce n'est pas à moi de décider, ni lui d'ailleurs, mais à l'ensemble des enseignants. Et là, il sort de ses gonds, se lève de sa chaise en me regardant fixement et en criant que c'est lui qui décide !!!!
Au delà de l'attitude agressive de mon CDE, il me semble qu'il outrepasse ses fonctions ; les enseignants sont souverains dans leur notation... J'ai besoin de conseils et d'éclaircissements face à cette situation ! D'autant plus que mon CDE a décidé de participer aux jurys !!!!
On sera bien dans les ronces...
Bon, c'est hors sujet, je sors
Le jour où cela arrivera, je suis mort...
- Isis39Enchanteur
lemigou a écrit:Je pense que le plus simple c'est la gréve du zèle. Laissez-le faire à sa sauce pour l'organisation et le barème mais sortez le du jury ( en vous attachant à ce que l'ensemble des jury respecte scrupuleusement les critères requis ).
Une fois dans la salle, vous serez souverain
Je pense que je n'ai pas été clair pour tout :
- le cde a fait les listes de jurys(2 profs pour chaque jury...) mais il s'est mis dans un jury avec un autre prof... pour l'HDA blanc parce qu'il ne voulait pas utiliser tous les profs et banaliser la journée...
- non seulement, il veut imposer son barème, mais connaissant la personne, je suis sûr qu'il nous demandera après l'épreuve nos feuilles pour vérifier qu'on a fait comme il l'entendait...
J'espère avoir été plus clair...
VOus mettez la note que vous voulez puis vous remplissez son barème pour que ça corresponde à votre note.
- nitescenceÉrudit
Vous n'avez pas à lui fournir : que voulez-vous qu'il fasse après ? L'épreuve auraeu llieu et la note décernée.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- AwottNiveau 10
lemigou a écrit:Je pense que je n'ai pas été clair pour tout :
- le cde a fait les listes de jurys(2 profs pour chaque jury...) mais il s'est mis dans un jury avec un autre prof... pour l'HDA blanc parce qu'il ne voulait pas utiliser tous les profs et banaliser la journée...
- non seulement, il veut imposer son barème, mais connaissant la personne, je suis sûr qu'il nous demandera après l'épreuve nos feuilles pour vérifier qu'on a fait comme il l'entendait...
J'espère avoir été plus clair...
C'est du blanc
Flinguez les résultats en suivant le barème, ce ne sera même pas préjudiciable pour les élèves.
Si la journée n'est pas banalisée, si ce n'est pas sur vos heures : regardez pour des HSE.
Ne communiquez que la note à l'administration, les grilles d'évaluations sont présentes pour permettre au jury de donner une note /20 pas pour justifier de son choix ( choix que le jury n'a pas à justifier ).
- nitescenceÉrudit
D'ailleurs, les délibérations du jury sont couvertes par le secret : si le chef insiste, demandez-lui un ordre écrit. Il n'osera pas vous demander par écrit de violer le secret de la délibération.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- AwottNiveau 10
Le secret sur l'examen, oui. Quid d'un examen blanc ( surtout s'il participe déjà à l'un des jury ) ?
- nitescenceÉrudit
Le principe de l'examen blanc c'est d'être une exacte répétition de l'examen : les mêmes règles s'appliquent donc.
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- NitaEmpereur
Pépère a écrit:Pardonnez le prof de lycée que je suis (je ne connais pas directement l'épreuve d'HDA), mais y a-t-il, ensuite, harmonisation au niveau départemental, académique ?
Oui.
C'est pour cette raison que la PA d'un établissement où j'ai eu le déplaisir d'enseigner m'a demandé de remonter les notes (j'étais "président" du jury) parce que "vos résultats sont en dessous de la moyenne académique".
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A clean house is a sign of a broken computer.
- nitescenceÉrudit
C'est pareil au capes et même à l'agrégation
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- lemigouNiveau 6
nitescence a écrit:D'ailleurs, les délibérations du jury sont couvertes par le secret : si le chef insiste, demandez-lui un ordre écrit. Il n'osera pas vous demander par écrit de violer le secret de la délibération.
Je remonte ce fil.
Y a-t-il un texte réglementaire sur le secret de la délibération ? J'ai cherché, mais je ne trouve pas.
- V.MarchaisEmpereur
Nita a écrit:Pépère a écrit:Pardonnez le prof de lycée que je suis (je ne connais pas directement l'épreuve d'HDA), mais y a-t-il, ensuite, harmonisation au niveau départemental, académique ?
Oui.
C'est pour cette raison que la PA d'un établissement où j'ai eu le déplaisir d'enseigner m'a demandé de remonter les notes (j'étais "président" du jury) parce que "vos résultats sont en dessous de la moyenne académique".
C'est idiot, comme raisonnement.
Une moyenne est forcément constituée de notes au-dessus en en dessous d'elle.
Si on fait remonter les notes plus basses, cela fait remonter la moyenne. Il faut donc à nouveau remonter les notes, et ainsi de suite, jusqu'à arriver à 20 pour tout le monde.
- nitescenceÉrudit
C'est ce que l'inspecteur nous dit quand on est modérateur à l'EAF mais je n'ai jamais songé à lui demander la référence.
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