- MaslennikovNiveau 1
Bonjour,
J'ai fait lire ce roman à cette classe de 1ère plutôt dégourdie car il n'y avait plus rien d'autre dans les séries dispo du lycée où je ne peux imposer l'achat d'un ouvrage supplémentaire. Je l'aime mais ne l'ai jamais travaillée. Quelques idées d'angle pour la séquence me rendraient un grand service car elle n'est pas aussi simple à travailler qu'à lire et j'ai peu de temps pour boucler le roman. J'ai trouvé des choses mais trop collège. J'avance un merci comme dirait Momo...
Cordialement
J'ai fait lire ce roman à cette classe de 1ère plutôt dégourdie car il n'y avait plus rien d'autre dans les séries dispo du lycée où je ne peux imposer l'achat d'un ouvrage supplémentaire. Je l'aime mais ne l'ai jamais travaillée. Quelques idées d'angle pour la séquence me rendraient un grand service car elle n'est pas aussi simple à travailler qu'à lire et j'ai peu de temps pour boucler le roman. J'ai trouvé des choses mais trop collège. J'avance un merci comme dirait Momo...
Cordialement
- JEMSGrand Maître
Bonjour,
Une rapide recherche Internet ramène à ce site...
http://bacfrench.afrance.free.fr/spip.php?article39
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- glucheNiveau 10
Je l'ai travaillée également pour la première fois cette année, avec une 1ère STMG aussi.
Pour les LA, j'ai plutôt axé sur le personnage de Momo et la vision du monde qu'il exprime (formulation vague mais qui, j'espère, fait sens!). J'avais un moment envisagé de travailler sur des problèmes de société abordés dans le roman, espérant que ça intéresserait les élèves, mais comme moi, ça ne m'intéressait que modérément... (J'ai quand même fait en LA le passage sur la drogue, mais pour d'autres raisons).
Il y a aussi beaucoup à faire sur la langue (leur expliquer les fautes de Momo et ce qu'elles révèlent par exemple, l'humour n'est pas toujours perçu!) et ce qu'elle révèle de Momo. En cursive, je leur ai donné un long extrait de Voyage au Bout de la Nuit, lorsque Bardamu s'installe médecin à Rancy, ce qui nous a permis d'une part de comparer la langue, d'autre part de confronter les deux personnages de médecins (Bardamu et Katz). Tu peux aussi travailler la notion de paradoxe dans l'oeuvre. Enfin, inspirée par le fil "La littérature au détail" (Merci! ) je leur ai demandé de collecter des détails de l'oeuvre, ce qui a été fait en classe (mes élèves ayant un sacré problème avec la notion de travail personnel, voire la notion de travail tout court ).
Pour les LA, j'ai plutôt axé sur le personnage de Momo et la vision du monde qu'il exprime (formulation vague mais qui, j'espère, fait sens!). J'avais un moment envisagé de travailler sur des problèmes de société abordés dans le roman, espérant que ça intéresserait les élèves, mais comme moi, ça ne m'intéressait que modérément... (J'ai quand même fait en LA le passage sur la drogue, mais pour d'autres raisons).
Il y a aussi beaucoup à faire sur la langue (leur expliquer les fautes de Momo et ce qu'elles révèlent par exemple, l'humour n'est pas toujours perçu!) et ce qu'elle révèle de Momo. En cursive, je leur ai donné un long extrait de Voyage au Bout de la Nuit, lorsque Bardamu s'installe médecin à Rancy, ce qui nous a permis d'une part de comparer la langue, d'autre part de confronter les deux personnages de médecins (Bardamu et Katz). Tu peux aussi travailler la notion de paradoxe dans l'oeuvre. Enfin, inspirée par le fil "La littérature au détail" (Merci! ) je leur ai demandé de collecter des détails de l'oeuvre, ce qui a été fait en classe (mes élèves ayant un sacré problème avec la notion de travail personnel, voire la notion de travail tout court ).
- roxanneOracle
Et ils vont faire comment à l'oral avec des livres prêtés ?
- NLM76Grand Maître
Je suis personnellement assez gêné par le choix de cette œuvre avec des élèves qui ne maîtrisent pas le français... Ils ont besoin de livres qui soient pour eux des exemples, à mon avis, plus standards, au plan de la langue.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MaslennikovNiveau 1
J'aimerais comme tu l'avais envisagé, Gluche, faire les thèmes de société, ébahi de découvrir à quel point tout ceux qui agitent actuellement notre actualité y sont présents : Gary, Madame Irma, vraiment !
Mais mes contraintes de temps vont sans doute me faire utiliser les outils-ready du, très à point nommé, lien de Jems à moins qu'un collègue ayant traité : racisme, domination économique, bi et trans-sexualité, vivre-ensemble, etc, dans ''la vie devant soi'' ne se manifeste dans les deux jours.
Quoiqu'il en soit merci à tous avec spéciale dédicace pour Jems et gluche dont les éléments m'aident énormément, merci de ta prévenance Nim et ne t'inquiète pas, ils maitrisent.
Bon Wend
Mais mes contraintes de temps vont sans doute me faire utiliser les outils-ready du, très à point nommé, lien de Jems à moins qu'un collègue ayant traité : racisme, domination économique, bi et trans-sexualité, vivre-ensemble, etc, dans ''la vie devant soi'' ne se manifeste dans les deux jours.
Quoiqu'il en soit merci à tous avec spéciale dédicace pour Jems et gluche dont les éléments m'aident énormément, merci de ta prévenance Nim et ne t'inquiète pas, ils maitrisent.
Bon Wend
- IlianaGrand sage
Aucun élève ne l'a déjà lu ?
Parce que ça fait partie des oeuvres qu'on donne en 3e autour du récit d'enfance.
Parce que ça fait partie des oeuvres qu'on donne en 3e autour du récit d'enfance.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- User5899Demi-dieu
Depuis quand travaille-t-on en lycée avec des "séries" et ne peut-on faire acheter d’œuvres ? C'est quand même une exigence minimale.
Quant à ce choix, dont il est question également dans un autre fil, pour étudier le personnage de roman, bof, bof et rebof.
Quant à ce choix, dont il est question également dans un autre fil, pour étudier le personnage de roman, bof, bof et rebof.
- Mamz'elleNiveau 7
J'ai fait une séquence l'an passé avec des ST2S, elles ont adoré !
LA1 : Analyse de l'incipit
LA2: La scène où Le Mahoute fait une injection à Mme Rosa (humour noir, réquisitoire contre les drogues, le bonheur...)
LA3: Momo, Hugo et Les Misérables (passage où M. Hamil confond Momo et Hugo)
LA4 : analyse du dénouement
J'avais travaillé sur les thèmes de société abordé dans le roman.
+ Intertextualité avec Les Misérables
+ Originalité de l'écriture, du langage
+ les types de héros
Et je ne sais plus quoi.
LA1 : Analyse de l'incipit
LA2: La scène où Le Mahoute fait une injection à Mme Rosa (humour noir, réquisitoire contre les drogues, le bonheur...)
LA3: Momo, Hugo et Les Misérables (passage où M. Hamil confond Momo et Hugo)
LA4 : analyse du dénouement
J'avais travaillé sur les thèmes de société abordé dans le roman.
+ Intertextualité avec Les Misérables
+ Originalité de l'écriture, du langage
+ les types de héros
Et je ne sais plus quoi.
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"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
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