Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
Grand sage

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par zeprof Mer 27 Avr 2016 - 4:55
Laverdure a écrit:
zeprof a écrit:mes pénibles ont interdiction de demander aux autres... je marque tous ceux qui oublient, au bout de 3 oublis ils prennent une heure de colle et je leur donne une feuille... jaune... :diable: (j'ai un stock)
bien sur, je sanctionne la présentation du coup Wink

ça s'est grandement amélioré les oublis depuis que je fais ça...
je note l'idée du mot dans le carnet pour les entrants.

Ca correspond à ce que j'avais envie de mettre en place mais en mieux : le coup des feuilles de couleur est une bonne idée. Mais tu les achètes pour eux ?

pour l'instant, non ça me restait d'un stock de quand j'étais moi-même étudiante...
le problème se posera quand je n'en aurai plus : je ne souhaite pas commencer à acheter sur mes deniers, faut pas pousser non plus...

ceci dit, selon les établissements, ça demande une vraie réflexion... nous avons suivi une formation sur le harcèlement, et les formatrices nous ont conseillé de poursuivre dans ce sens... nous sommes plusieurs enseignants dans l'établissement à le faire... peut-être devrions nous pousser la réflexion, à le prévoir dans les achats sur nos crédits...
en tout cas, ça mérite une réflexion concertée...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par JPhMM Mer 27 Avr 2016 - 4:55
Brouillons d'examens, je présume.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par BritLéty Mer 27 Avr 2016 - 4:57
Un jour, je demande à une de mes classes de sortir une feuille pour une interro. Boulet n'a pas de feuilles et g***** comme un goret " M'daaaaaaame, j'ai pas d'feuille ". Naïf sort sa pochette pour lui en donner une et là j'entends Boulet chuchoter à Naïf " nan vas-y j'en veux pas! "

Oki doki. Je dis à Naïf de ranger sa pochette et de ne pas prêter de feuille, et annonce à Boulet que pas de feuille = pas d'interro = 0 et que si en plus il moufte, il finit l'heure dans le bureau du principal avec un rapport. Il a passé l'heure à jouer avec ses stylos, et ça m'a fait une copie en moins à corriger. Il a bien sûr eu son 0 et encore je me trouve gentille de ne pas l'avoir assorti d'une heure de colle.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Laverdure Mer 27 Avr 2016 - 4:59
zeprof a écrit:
Laverdure a écrit:
zeprof a écrit:mes pénibles ont interdiction de demander aux autres... je marque tous ceux qui oublient, au bout de 3 oublis ils prennent une heure de colle et je leur donne une feuille... jaune... :diable: (j'ai un stock)
bien sur, je sanctionne la présentation du coup Wink

ça s'est grandement amélioré les oublis depuis que je fais ça...
je note l'idée du mot dans le carnet pour les entrants.

Ca correspond à ce que j'avais envie de mettre en place mais en mieux : le coup des feuilles de couleur est une bonne idée. Mais tu les achètes pour eux ?

pour l'instant, non ça me restait d'un stock de quand j'étais moi-même étudiante...
le problème se posera quand je n'en aurai plus : je ne souhaite pas commencer à acheter sur mes deniers, faut pas pousser non plus...

ceci dit, selon les établissements, ça demande une vraie réflexion... nous avons suivi une formation sur le harcèlement, et les formatrices nous ont conseillé de poursuivre dans ce sens... nous sommes plusieurs enseignants dans l'établissement à le faire... peut-être devrions nous pousser la réflexion, à le prévoir dans les achats sur nos crédits...
en tout cas, ça mérite une réflexion concertée...

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 2252222100 tout à fait d'accord et je ne vois pas non plus pourquoi j'irais acheter des feuilles pour les négligents.

_________________
Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 2320853811
zeprof
zeprof
Grand sage

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par zeprof Mer 27 Avr 2016 - 4:59
non non pas des feuilles de brouillon, ce sont des copies simples, perforées, j'en ai à grands et petits carreaux, et de couleurs : je m'en servais, en fait, pour faire mes fiches de révisions...
j'avais des couleurs par matières (je suis très visuelle donc ça m'aidait pour mémoriser)

bon vous pouvez aussi penser que je suis un peu frappée, c'est pas faux non plus :lol:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Cath Mer 27 Avr 2016 - 5:11
Ce matin mot dans un carnet : "Madame, hier votre fils n'avait pas de copie, aujourd’hui il n'a pas de stylo. Et a attendu que je m'en rende compte."

L'an dernier, des élèves sont venus au rattrapage (bac pro) sans stylo : "Ben quoi, c'est un oral !"
Laverdure
Laverdure
Empereur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Laverdure Mer 27 Avr 2016 - 5:13
Cath a écrit:Ce matin mot dans un carnet : "Madame, hier votre fils n'avait pas de copie, aujourd’hui il n'a pas de stylo. Et a attendu que je m'en rende compte."

L'an dernier, des élèves sont venus au rattrapage (bac pro) sans stylo : "Ben quoi, c'est un oral !"
:shock: :mdr3:

_________________
Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 2320853811
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Daphné Mer 27 Avr 2016 - 5:13
Cripure a écrit:

Et sinon, aucune fierté parentale ? Un mot sur le carnet ("je suis surpris que Bidule soit constamment obligé d'emprunter, sans les rendre, des feuilles à ses camarades. Je vous rappelle qu'il existe un système de fonds social auquel vous avez peut-être droit si vous traversez des difficultés passagères, ne me remerciez pas"), non ?

Alors là en collège déjà qu'on n'arrive pas à les voir quand les gamins nous insultent et que le CDE les convoque furieux
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Mélisande Mer 27 Avr 2016 - 5:14
Cela m'arrive, dans certains classes. Dans ce cas, je leur donne une date butoir (à 10/15 jours), et les prévient qu'à partir de cette date-là, tout élève demandant du matériel à un autre (feuille, crayon, effaceur, souris et autres surligneurs), prendra une punition pour chaque demande. J'écris un message collectif aux parents de la classe (en foutant un peu la honte aux parents négligents) pour rappeler que les élèves doivent avoir chacun leur matériel et que ce n'est pas aux parents des autres de fournir cela à leurs propres enfants. En général, le jour dit, tout le monde a son matériel, j'ai besoin d'en punir quelques uns, mais très vite tout rentre dans l'ordre. Wink

zeprof
zeprof
Grand sage

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par zeprof Mer 27 Avr 2016 - 5:14
Laverdure a écrit:
Cath a écrit:Ce matin mot dans un carnet : "Madame, hier votre fils n'avait pas de copie, aujourd’hui il n'a pas de stylo. Et a attendu que je m'en rende compte."

L'an dernier, des élèves sont venus au rattrapage (bac pro) sans stylo : "Ben quoi, c'est un oral !"
:shock: :mdr3:

comme je disais plus haut, nous, c'est aux écrits qu'ils se sont présentés sans stylo... et étaient étonnés que les stylos ne soient pas fournis... bah oui, les copies le sont !!!! :abg:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Poppy
Poppy
Niveau 8

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Poppy Mer 27 Avr 2016 - 5:15
Je rencontre aussi ce problème au lycée et cela m'agace terriblement de voir les petites mignonnes ( ce sont souvent les filles qui ont leur matériel ) fournir une bonne partie de la classe . Je trouve que dans vos réponses, il y a plein de supers idées ... que je m'empresse de noter pour l'an prochain ! Very Happy
zeprof
zeprof
Grand sage

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par zeprof Mer 27 Avr 2016 - 5:16
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:

Et sinon, aucune fierté parentale ? Un mot sur le carnet ("je suis surpris que Bidule soit constamment obligé d'emprunter, sans les rendre, des feuilles à ses camarades. Je vous rappelle qu'il existe un système de fonds social auquel vous avez peut-être droit si vous traversez des difficultés passagères, ne me remerciez pas"), non ?

Alors là en collège déjà qu'on n'arrive pas à les voir quand les gamins nous insultent et que le CDE les convoque furieux

idem en LP... cela relève de l'utopie...

Mélisande a écrit:Cela m'arrive, dans certains classes. Dans ce cas, je leur donne une date butoir (à 10/15 jours), et les prévient qu'à partir de cette date-là, tout élève demandant du matériel à un autre (feuille, crayon, effaceur, souris et autres surligneurs), prendra une punition pour chaque demande. J'écris un message collectif aux parents de la classe (en foutant un peu la honte aux parents négligents) pour rappeler que les élèves doivent avoir chacun leur matériel et que ce n'est pas aux parents des autres de fournir cela à leurs propres enfants. En général, le jour dit, tout le monde a son matériel, j'ai besoin d'en punir quelques uns, mais très vite tout rentre dans l'ordre.  Wink


idem, c'est utopique chez nous...
tu es en collège ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Daphné Mer 27 Avr 2016 - 5:24
Disons que cela touche un certain type d'élèves qui n'arrivent pas en lycée général....oui ça existe encore un peu.
Elle aime
Elle aime
Expert

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Elle aime Mer 27 Avr 2016 - 5:30
Laverdure a écrit:
Elle aime a écrit:Un cahier petit format de 96 pages réservé aux évaluations. C'est ce que je fais dans mes classes. Ils ont le droit de consulter leurs précédentes évaluations auto-corrigées lors du devoir, ça me permet aussi un meilleur suivi.
Et de plus, je peux râler : "Mais regarde bon sang, je n'arrête pas de te surligner la même erreur dans tous tes devoirs !"

Bon, il y a des irréductibles et le lot de feuilles fournies par le collège pour nos petits chérubins tête en l'air a fondu. Mais mine de rien, ça a résolu une grande partie du problème.

C'est intéressant mais ça ne pose pas un problème de logistique ? Je veux dire : lorsqu'il faut les relever, un tas de 20 ou 30 cahiers, c'est plus difficile à transporter qu'un paquet de feuille, non ?

Je ne ramasse pas, déjà. A mon signal, deux élèves passent ramasser les cahiers et les déposent sur mon bureau. Je compte d'un coup d'oeil. Dans ma grande mansuétude, je donne dix secondes à ceux dont je n'ai toujours pas vu le cahier sur mon bureau pour le déposer.

Je stocke dans ma salle (partagée en fait un jour dans la semaine, mais on s'est créé chacun notre espace de rangement, on n'empiète pas sur l'autre). Je les corrige par paquets de cinq. Et je ne ramène donc jamais plus de cinq cahiers à la fois chez moi.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Caspar
Caspar
Prophète

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Caspar Mer 27 Avr 2016 - 5:35
Je découpe des feuilles de brouillon de format A4 en deux et les distribue pour les petits contrôles de leçon (ça me facilite la vie: les élèves n'ont pas à fouiller dans leur sac, les feuilles ont tous le même format). Pour les tests plus conséquents, ceux qui n'ont pas de feuille écrivent au dos de la photocopie.
scot69
scot69
Modérateur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par scot69 Mer 27 Avr 2016 - 6:01
Même soucis chez nous, et j'avoue avoir fini par renoncer... la VS nous interdit d'enlever des points si les élèves écrivent sur des pages arrachées ou des morceaux de brouillons...(suite à plusieurs plaintes de parents...)

donc je les laisse composer sur des torchons, et je mets la note qui va avec...

j'ai tout essayé: enlever des points, mettre zéro... vu que nous ne sommes soutenu ni par les parents, ni par la vis scolaire, ni par la direction, je craque!
doubledecker
doubledecker
Sage

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par doubledecker Mer 27 Avr 2016 - 6:12
scot69 a écrit:Même soucis chez nous, et j'avoue avoir fini par renoncer... la VS nous interdit d'enlever des points si les élèves écrivent sur des pages arrachées ou des morceaux de brouillons...(suite à plusieurs plaintes de parents...)

donc je les laisse composer sur des torchons, et je mets la note qui va avec...

j'ai tout essayé: enlever des points, mettre zéro... vu que nous ne sommes soutenu ni par les parents, ni par la vis scolaire, ni par la direction, je craque!

VS c'est pour vie scolaire? Si c'est le cas j'aimerais bien la voir la vie scolaire m'interdire d'enlever des points pour cause de copie torchon! Dans ce cas elle se fade aussi les corrections si elle a un droit de regard sur mon barème, non mais je rêve😠.
Pour ce qui est des plaintes parentales je serais aussi ravie d'avoir des parents me demander un rv ou mettre un mot dans le carnet de leur môme pour cette raison. .....

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Laverdure
Laverdure
Empereur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Laverdure Mer 27 Avr 2016 - 6:17
scot69 a écrit:Même soucis chez nous, et j'avoue avoir fini par renoncer... la VS nous interdit d'enlever des points si les élèves écrivent sur des pages arrachées ou des morceaux de brouillons...(suite à plusieurs plaintes de parents...)

donc je les laisse composer sur des torchons, et je mets la note qui va avec...

j'ai tout essayé: enlever des points, mettre zéro... vu que nous ne sommes soutenu ni par les parents, ni par la vis scolaire, ni par la direction, je craque!

:shock: la VS peut imposer ça ? Nous sommes libres de noter la présentation des copies (notamment parce que la présentation est prise en compte, au bac comme au brevet) et donc d'enlever des points si elle ne convient pas. Pour le reste, je comprends que vous ne puissiez pas faire grand chose si personne ne vous soutient.

En tout cas, ça va dans le sens de ce que disait zeprof plus haut : ce genre de problème nécessite une concertation.

EDIT : doublé par doubledecker

_________________
Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 2320853811
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par JPhMM Mer 27 Avr 2016 - 7:07
Je trouve cela hallucinant aussi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Elaïna
Elaïna
Devin

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Elaïna Mer 27 Avr 2016 - 7:12
Elle aime a écrit:Un cahier petit format de 96 pages réservé aux évaluations. C'est ce que je fais dans mes classes. Ils ont le droit de consulter leurs précédentes évaluations auto-corrigées lors du devoir, ça me permet aussi un meilleur suivi.
Et de plus, je peux râler : "Mais regarde bon sang, je n'arrête pas de te surligner la même erreur dans tous tes devoirs !"

Bon, il y a des irréductibles et le lot de feuilles fournies par le collège pour nos petits chérubins tête en l'air a fondu. Mais mine de rien, ça a résolu une grande partie du problème.

oh purée c'est génial comme idée ça !
bon, à voir comment je peux transposer ça au lycée mais c'est une super idée. En revanche niveau paquet à récupérer...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Maellerp Mer 27 Avr 2016 - 7:44
Ici Rep+. Le seul moment ou cahiers et feuilles sont dispo pour tous c'est en début d'année. Et j'ai la même salle quasiment tout le temps donc lors de la première heure de l année ils me laissent tous un cahier sur les deux qu'on leur fait acheter et me préparent tous dix feuilles de devoir dans une pochette transparente qu'ils me laissent aussi. La distribution fait perdre moins de temps à chaque contrôle que retrouver le calme quand ils n'ont pas de feuille et au moins les copies sont déjà préparées et propres.
Pour le reste du matériel on lève en l'air en début d'heure selon besoin calculatrice, équerre, compas... ou carnet si oubli que je ramasse en échange du matériel prêté . Un mot d 'avertissement pour le premier oubli, heures de colle pour les oublis suivants (par trimestre). Honnêtement très peu de collés. Pour le moment cela fonctionne, ils comprennent vite et dès octobre c'est bien rôdé et peu chronophage.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Daphné Mer 27 Avr 2016 - 8:28
Laverdure a écrit:
scot69 a écrit:Même soucis chez nous, et j'avoue avoir fini par renoncer... la VS nous interdit d'enlever des points si les élèves écrivent sur des pages arrachées ou des morceaux de brouillons...(suite à plusieurs plaintes de parents...)

donc je les laisse composer sur des torchons, et je mets la note qui va avec...

j'ai tout essayé: enlever des points, mettre zéro... vu que nous ne sommes soutenu ni par les parents, ni par la vis scolaire, ni par la direction, je craque!

:shock: la VS peut imposer ça ? Nous sommes libres de noter la présentation des copies (notamment parce que la présentation est prise en compte, au bac comme au brevet) et donc d'enlever des points si elle ne convient pas. Pour le reste, je comprends que vous ne puissiez pas faire grand chose si personne ne vous soutient.

En tout cas, ça va dans le sens de ce que disait zeprof plus haut : ce genre de problème nécessite une concertation.


Je ne vois pas ce que la VS vient faire là-dedans !
Jamais vu ça non mais Evil or Very Mad
scot69
scot69
Modérateur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par scot69 Mer 27 Avr 2016 - 9:06
Quand je dis VS, j'entends le CPE et ses vautours.

Pour vous donner une idée, ils modifient parfois nos notes après leur saisie.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Laverdure Mer 27 Avr 2016 - 9:10
scot69 a écrit:Quand je dis VS, j'entends le CPE et ses vautours.

Pour vous donner une idée, ils modifient parfois nos notes après leur saisie.

:shock: :shock: ils ont "la main" là-dessus ??

_________________
Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 2320853811
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par JPhMM Mer 27 Avr 2016 - 9:12
scot69 a écrit:Quand je dis VS, j'entends le CPE et ses vautours.

Pour vous donner une idée, ils modifient parfois nos notes après leur saisie.
Mais ça va pas bien non ? :shock:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 3 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par JPhMM Mer 27 Avr 2016 - 9:14
Laverdure a écrit:
scot69 a écrit:Quand je dis VS, j'entends le CPE et ses vautours.

Pour vous donner une idée, ils modifient parfois nos notes après leur saisie.

:shock: :shock: ils ont "la main" là-dessus ??
Laverdure fournit-il des feuilles ?

Pardon, c'était vraiment trop tentant. Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum