Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- LaverdureEmpereur
Bonjour,
Tout est plus ou moins dans le titre : que faire quand il n'y a que quelques élèves pour fournir la presque totalité de la classe en feuilles de copies lors d'un devoir ? J'ai remarqué que, depuis que j'ai commencé, de moins en moins d'élèves viennent avec le matériel, notamment lors des contrôles : en seconde en particulier, je crois que je pourrais compter les "fournisseurs" de matériel sur les doigts d'une main. Je trouve ça particulièrement injuste pour les plus sérieux qui se retrouvent à payer pour les autres mais je ne sais pas exactement quoi faire.
Je pensais appliquer le système de "comptabilité" particulièrement fastidieux (mais hélas nécessaire) que je tiens pour le comportement, le travail et le matériel en cours (3 croix = 1 colle) : j'inclurais le matériel pour les contrôles dans la rubrique "matériel", mais en début de contrôle, mettre 20 croix d'un coup c'est long et bord***ogène et un contrôle d'une heure risque de trouver réduit d'un bon 1/4 heure.
Quels sont vos avis / expériences ? Rencontrez-vous le même cas de figure ? Laissez-vous faire (ce qui est plutôt mon cas : je me contente de faire des remarques pour le moment) ou intervenez-vous et avec quelle méthode ?
Tout est plus ou moins dans le titre : que faire quand il n'y a que quelques élèves pour fournir la presque totalité de la classe en feuilles de copies lors d'un devoir ? J'ai remarqué que, depuis que j'ai commencé, de moins en moins d'élèves viennent avec le matériel, notamment lors des contrôles : en seconde en particulier, je crois que je pourrais compter les "fournisseurs" de matériel sur les doigts d'une main. Je trouve ça particulièrement injuste pour les plus sérieux qui se retrouvent à payer pour les autres mais je ne sais pas exactement quoi faire.
Je pensais appliquer le système de "comptabilité" particulièrement fastidieux (mais hélas nécessaire) que je tiens pour le comportement, le travail et le matériel en cours (3 croix = 1 colle) : j'inclurais le matériel pour les contrôles dans la rubrique "matériel", mais en début de contrôle, mettre 20 croix d'un coup c'est long et bord***ogène et un contrôle d'une heure risque de trouver réduit d'un bon 1/4 heure.
Quels sont vos avis / expériences ? Rencontrez-vous le même cas de figure ? Laissez-vous faire (ce qui est plutôt mon cas : je me contente de faire des remarques pour le moment) ou intervenez-vous et avec quelle méthode ?
_________________
- HélipsProphète
Je n'ai pas trouvé de parade, mais ça m'intéresse !
Certains collègues en collège ayant leur salle demande un lot de feuilles en début d'année et les distribuent à chaque contrôle. Mais je n'ai pas ma salle (comme souvent en lycée).
En stmg je fais régulièrement des sujets qui tiennent sur un A3 plié, et ils répondent dessus, mais ça ne règle pas le problème.
Leur demander des feuilles pré-présentées en début d'année ? Long à distribuer ensuite (mais on ne cherche pas les absents et si on fait un plan de classe, avec des feuilles prérangées, ça doit être jouable, je note).
Un lot de feuilles vierge et on distribue ensuite ? Bof, en tant qu'élève, je choisissais soigneusement un papier confortable et de qualité, j'aurais préféré fournir toute la classe plutôt que de risquer d'écrire sur des feuilles pourries.
Certains collègues en collège ayant leur salle demande un lot de feuilles en début d'année et les distribuent à chaque contrôle. Mais je n'ai pas ma salle (comme souvent en lycée).
En stmg je fais régulièrement des sujets qui tiennent sur un A3 plié, et ils répondent dessus, mais ça ne règle pas le problème.
Leur demander des feuilles pré-présentées en début d'année ? Long à distribuer ensuite (mais on ne cherche pas les absents et si on fait un plan de classe, avec des feuilles prérangées, ça doit être jouable, je note).
Un lot de feuilles vierge et on distribue ensuite ? Bof, en tant qu'élève, je choisissais soigneusement un papier confortable et de qualité, j'aurais préféré fournir toute la classe plutôt que de risquer d'écrire sur des feuilles pourries.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- User5899Demi-dieu
Ca nous regarde aussi, ça ?
- AndmaExpert spécialisé
Hélips a écrit:Je n'ai pas trouvé de parade, mais ça m'intéresse !
Certains collègues en collège ayant leur salle demande un lot de feuilles en début d'année et les distribuent à chaque contrôle. Mais je n'ai pas ma salle (comme souvent en lycée).
En stmg je fais régulièrement des sujets qui tiennent sur un A3 plié, et ils répondent dessus, mais ça ne règle pas le problème.
Leur demander des feuilles pré-présentées en début d'année ? Long à distribuer ensuite (mais on ne cherche pas les absents et si on fait un plan de classe, avec des feuilles prérangées, ça doit être jouable, je note).
Un lot de feuilles vierge et on distribue ensuite ? Bof, en tant qu'élève, je choisissais soigneusement un papier confortable et de qualité, j'aurais préféré fournir toute la classe plutôt que de risquer d'écrire sur des feuilles pourries.
ah oui, ça c'est pas bête... !!!
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- HélipsProphète
Cripure a écrit:Ca nous regarde aussi, ça ?
Chacun son point de vue. Je fais partie de ceux qui pensent que dans certaines classes, oui, ça nous regarde.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- AndmaExpert spécialisé
Je pense aussi, quand c’est toujours les mêmes qui fournissent les autres .... ça peut vite dériver en harcèlement ces affaires.
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- JPhMMDemi-dieu
Tu as des classes de CE1 ?Hélips a écrit:Leur demander des feuilles pré-présentées en début d'année ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- HélipsProphète
JPhMM a écrit:Tu as des classes de CE1 ?Hélips a écrit:Leur demander des feuilles pré-présentées en début d'année ?
Ben écoute, quand je vois les secondes, je me dis que oui, ils doivent venir directement du CE1.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- LaverdureEmpereur
J'ai aussi pensé à cette solution et je l'applique parfois, en seconde notamment, niveau pour lequel mes contrôles sont légers (EE oblige). Et pour les autres solutions, je suis d'accord : distribuer les copies et les sujets de contrôle réduit le temps disponible pour faire ledit contrôle.Hélips a écrit:Je n'ai pas trouvé de parade, mais ça m'intéresse !
Certains collègues en collège ayant leur salle demande un lot de feuilles en début d'année et les distribuent à chaque contrôle. Mais je n'ai pas ma salle (comme souvent en lycée).
En stmg je fais régulièrement des sujets qui tiennent sur un A3 plié, et ils répondent dessus, mais ça ne règle pas le problème.
Leur demander des feuilles pré-présentées en début d'année ? Long à distribuer ensuite (mais on ne cherche pas les absents et si on fait un plan de classe, avec des feuilles prérangées, ça doit être jouable, je note).
Un lot de feuilles vierge et on distribue ensuite ? Bof, en tant qu'élève, je choisissais soigneusement un papier confortable et de qualité, j'aurais préféré fournir toute la classe plutôt que de risquer d'écrire sur des feuilles pourries.
J'aimerais bien que cela ne nous concerne pas mais j'observe que ça perturbe le bon déroulement du devoir, que ça m'agace et doit gêner les fournisseurs qui ne savent pas dire non ou n'osent pas. Les demandeurs se rendent bien compte de leur capacité à imposer leurs besoins aux autres, ne se privent pas de le faire et de ne même plus apporter un stylo pour le devoir. Au passage, je remarque que les sacs des élèves ont bien fondu (au moins au lycée) quand je pense que quand j'étais au lycée ou au collège, on nous parlait de sacs de 10 kg...Cripure a écrit:Ca nous regarde aussi, ça ?
_________________
- Elle aimeExpert
Un cahier petit format de 96 pages réservé aux évaluations. C'est ce que je fais dans mes classes. Ils ont le droit de consulter leurs précédentes évaluations auto-corrigées lors du devoir, ça me permet aussi un meilleur suivi.
Et de plus, je peux râler : "Mais regarde bon sang, je n'arrête pas de te surligner la même erreur dans tous tes devoirs !"
Bon, il y a des irréductibles et le lot de feuilles fournies par le collège pour nos petits chérubins tête en l'air a fondu. Mais mine de rien, ça a résolu une grande partie du problème.
Et de plus, je peux râler : "Mais regarde bon sang, je n'arrête pas de te surligner la même erreur dans tous tes devoirs !"
Bon, il y a des irréductibles et le lot de feuilles fournies par le collège pour nos petits chérubins tête en l'air a fondu. Mais mine de rien, ça a résolu une grande partie du problème.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- JPhMMDemi-dieu
J'ai connu des troisièmes qui sont allés à l'épreuve de mathématiques du brevet sans calculatrice. Alors plus rien ne me surprend.Hélips a écrit:JPhMM a écrit:Tu as des classes de CE1 ?Hélips a écrit:Leur demander des feuilles pré-présentées en début d'année ?
Ben écoute, quand je vois les secondes, je me dis que oui, ils doivent venir directement du CE1.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- HélipsProphète
Ah le petit cahier, c'est à creuser, tiens... Pas forcément pour toutes les évaluations en lycée, mais sur une partie, oui, ça doit être un outil intéressant.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- HélipsProphète
JPhMM a écrit:J'ai connu des troisièmes qui sont allés à l'épreuve de mathématiques du brevet sans calculatrice. Alors plus rien ne me surprend.Hélips a écrit:JPhMM a écrit:Tu as des classes de CE1 ?Hélips a écrit:Leur demander des feuilles pré-présentées en début d'année ?
Ben écoute, quand je vois les secondes, je me dis que oui, ils doivent venir directement du CE1.
Bon, donc, tu peux comprendre le problème ?
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- LaverdureEmpereur
Elle aime a écrit:Un cahier petit format de 96 pages réservé aux évaluations. C'est ce que je fais dans mes classes. Ils ont le droit de consulter leurs précédentes évaluations auto-corrigées lors du devoir, ça me permet aussi un meilleur suivi.
Et de plus, je peux râler : "Mais regarde bon sang, je n'arrête pas de te surligner la même erreur dans tous tes devoirs !"
Bon, il y a des irréductibles et le lot de feuilles fournies par le collège pour nos petits chérubins tête en l'air a fondu. Mais mine de rien, ça a résolu une grande partie du problème.
C'est intéressant mais ça ne pose pas un problème de logistique ? Je veux dire : lorsqu'il faut les relever, un tas de 20 ou 30 cahiers, c'est plus difficile à transporter qu'un paquet de feuille, non ?
_________________
- JPhMMDemi-dieu
Si des élèves n'ont pas de feuilles, ce n'est pas mon problème, c'est le leur.Hélips a écrit:JPhMM a écrit:J'ai connu des troisièmes qui sont allés à l'épreuve de mathématiques du brevet sans calculatrice. Alors plus rien ne me surprend.Hélips a écrit:JPhMM a écrit:
Tu as des classes de CE1 ?
Ben écoute, quand je vois les secondes, je me dis que oui, ils doivent venir directement du CE1.
Bon, donc, tu peux comprendre le problème ?
Si deux élèves fournissent des feuilles à toute la classe à chaque devoir, cela devient mon problème comme adulte, car effectivement cela peut relever d'une forme de harcèlement.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- HélipsProphète
@Laverdure : Ah oui... on en revient au problème de 'sa' salle ou pas 'sa' salle.
@JPhMM : on parle bien du dernier cas, celui où quelques élèves fournissent toute la classe. Quand un élève oublie une fois exceptionnellement, je ne crois pas que quiconque y voit un problème.
@JPhMM : on parle bien du dernier cas, celui où quelques élèves fournissent toute la classe. Quand un élève oublie une fois exceptionnellement, je ne crois pas que quiconque y voit un problème.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Ca nous regarde aussi, ça ?
Pas en lycée mais en collège je dirais qu'à un moment il faut dire stop, il n'y a pas de raison.
Je l'ai déjà fait quand ça devenait systématique.
- LaverdureEmpereur
Daphné a écrit:Cripure a écrit:Ca nous regarde aussi, ça ?
Pas en lycée mais en collège je dirais qu'à un moment il faut dire stop, il n'y a pas de raison.
Je l'ai déjà fait quand ça devenait systématique.
Malheureusement, je le constate aussi en lycée. Et ma question était précisément celle de savoir comment dire stop.
_________________
- Thalia de GMédiateur
Dans mes classes, c'est relativement rare, 3, 4 5 récidivistes à qui je rappelle qu'on peut se fournir en papèterie ou en grande surface.
J'ai une réserve de copies simples ou doubles que je facture 0,5 point...
J'ai une réserve de copies simples ou doubles que je facture 0,5 point...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- DaphnéDemi-dieu
Laverdure a écrit:Daphné a écrit:Cripure a écrit:Ca nous regarde aussi, ça ?
Pas en lycée mais en collège je dirais qu'à un moment il faut dire stop, il n'y a pas de raison.
Je l'ai déjà fait quand ça devenait systématique.
Malheureusement, je le constate aussi en lycée. Et ma question était précisément celle de savoir comment dire stop.
En lycée ils sont assez grands pour gérer leurs fournitures
Tu peux faire une remarque une fois mais après ils se dém.........
- CarnyxNeoprof expérimenté
Mes pauvres lycéens dans la misère, régulièrement des cris s'élèvent quand il s'agit de faire un travail écrit :
« J’ai pas de feuille ! »
« J’ai pas de livre ! »
« J’ai pas de stylo ! »
« J’ai pas de feuille ! »
« J’ai pas de livre ! »
« J’ai pas de stylo ! »
_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- DaphnéDemi-dieu
C'est leur problème !
- mafalda16Modérateur
En lycée (et au collège idem) pour les petits contrôles (vocabulaire, conjugaison...) je leur fais prendre une feuille double que je leur redonne au contrôle suivant. Cette feuille sert pour tout le trimestre, et fait une compilation de petites notes sur 5 ou 10. D'ailleurs, comme je leur redonne exclusivement le jour d'une nouvelle petite interro, ils ont rapidement arrêté de me demander les notes
Pour les grosses évaluations, je fais le même constat que vous. En général, ça prend du temps, ça m'agace mais je n'ai pas trouvé de parade.
Pour les grosses évaluations, je fais le même constat que vous. En général, ça prend du temps, ça m'agace mais je n'ai pas trouvé de parade.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- ElyasEsprit sacré
Carnyx a écrit:Mes pauvres lycéens dans la misère, régulièrement des cris s'élèvent quand il s'agit de faire un travail écrit :
« J’ai pas de feuille ! »
« J’ai pas de livre ! »
« J’ai pas de stylo ! »
Franchement depuis que je te lis sur ce forum, je me dis que tu es le professeur le plus malchanceux du monde. C'est à peine croyable. T'as vraiment pas de bol
- JPhMMDemi-dieu
Ma réponse à mes pauvres collégiens :Carnyx a écrit:Mes pauvres lycéens dans la misère, régulièrement des cris s'élèvent quand il s'agit de faire un travail écrit :
« J’ai pas de feuille ! »
— Moi non plus !
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Nos bonnes copies d'élèves! pour continuer à y croire...
- Conseils pour des adaptations (élèves dys- et autres)
- Aider les élèves à vaincre leur timidité pour oser parler devant les autres - 6e
- Organiser les papiers : copies à corriger ou rendre, feuilles à donner
- Montrer aux élèves qu'il existe d'autres moyens que "il avait, il était, avec..." pour décrire un personnage
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum