Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016, 18:33
Isis39 a écrit:Malgré tout certains éditeurs envoient tous les niveaux. Je pense que ce sont ceux qui ont le plus de chance d'être choisis ! Very Happy
Alors bonne chance à vous Isis39 ! Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Jenny Mer 11 Mai 2016, 18:35
editionsbordas a écrit:
Jenny a écrit:Je les ai appelés à deux reprises, je vais essayer le MP, merci. Wink
N'hésitez pas à laisser un MP sur twitter avec votre adresse . Je regarde ce que nous pouvons faire.

Jérôme

Je ne parviens pas à vous envoyer un MP sur twitter car vous ne me suivez pas. Je suis passée par le forum. Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 11 Mai 2016, 18:35
editionsbordas a écrit:
Isis39 a écrit:Malgré tout certains éditeurs envoient tous les niveaux. Je pense que ce sont ceux qui ont le plus de chance d'être choisis ! Very Happy
Alors bonne chance à vous Isis39 ! Wink
La subvention pour acheter les manuels d'HG étant cette année...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par kiwi Mer 11 Mai 2016, 18:36
Bon, je reviens un peu sur ma première impression du Hatier 6. La geo est vraiment meilleure que le Livre Scolaire et j'aime bien le fichier d'activité, axé sur des compétences différenciées. Intéressant pour l'AP, ou même en cours normal.
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016, 18:38
Isis39 a écrit:
editionsbordas a écrit:
Isis39 a écrit:Malgré tout certains éditeurs envoient tous les niveaux. Je pense que ce sont ceux qui ont le plus de chance d'être choisis ! Very Happy
Alors bonne chance à vous Isis39 ! Wink
La subvention pour acheter les manuels d'HG étant cette année...
Nous le savons bien mais nous n'avons pas eu la possibilité d'en proposer 4 cette année... Surtout avec un niveau 3e à faire dans des conditions compliquées avec le brevet.
Bravo à vous pour tout ce travail.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 11 Mai 2016, 18:39
editionsbordas a écrit:
Isis39 a écrit:
editionsbordas a écrit:
Isis39 a écrit:Malgré tout certains éditeurs envoient tous les niveaux. Je pense que ce sont ceux qui ont le plus de chance d'être choisis ! Very Happy
Alors bonne chance à vous Isis39 ! Wink
La subvention pour acheter les manuels d'HG étant cette année...
Nous le savons bien mais nous n'avons pas eu la possibilité d'en proposer 4 cette année... Surtout avec un niveau 3e à faire dans des conditions compliquées avec le brevet.
Bravo à vous pour tout ce travail.

Oh, moi je n'y suis pas pour grand chose.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par monseigneur Mer 11 Mai 2016, 18:47
Isis39 a écrit:
monseigneur a écrit:Moi, ce qui me gène dans Le Livre Scolaire, c'est l'exercice où il est demandé aux élèves de 5e de créer la page Facebook d'un personnage de la Renaissance. Je trouve ça complètement débile, et en plus les 5e n'ont légalement pas le droit d'utiliser Facebook (ils ont - de 13 ans)...

Merci pour l'activité débile.  furieux
1. ON ne va pas sur facebook, on crée de faux profils.
2. Je pratique cela depuis plusieurs années sur les philosophes et savants des Lumières (je le faisais avant sur les personnages de la Révolution).
3. Pourquoi : les élèves sont obligés de réfléchir pour prélever des informations et les reformuler car ils ne peuvent pas faire un copier coller comme dans un exposé classique.
Pour en savoir plus : http://hg.ac-besancon.fr/2015/09/25/4h-de-faux-profils-facebook-des-acteurs-de-la-revolution/

Désolé de t'avoir froissée... ce n'est que mon avis, après tout.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Mer 11 Mai 2016, 19:01
editionsbordas a écrit:
Nous le savons bien mais nous n'avons pas eu la possibilité d'en proposer 4 cette année... Surtout avec un niveau 3e à faire dans des conditions compliquées avec le brevet.
Un gros souci pour vous tout de même sachant qu'en général les enseignants choisissent le même éditeur pour les 4 niveaux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elyas Mer 11 Mai 2016, 19:03
Fesseur Pro a écrit:
editionsbordas a écrit:
Nous le savons bien mais nous n'avons pas eu la possibilité d'en proposer 4 cette année... Surtout avec un niveau 3e à faire dans des conditions compliquées avec le brevet.
Un gros souci pour vous tout de même sachant qu'en général les enseignants choisissent le même éditeur pour les 4 niveaux.

Ah tiens. Cela doit dépendre alors. Dans aucun bahut que j'ai fréquenté ce n'a été le cas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 11 Mai 2016, 19:05
monseigneur a écrit:
Isis39 a écrit:
monseigneur a écrit:Moi, ce qui me gène dans Le Livre Scolaire, c'est l'exercice où il est demandé aux élèves de 5e de créer la page Facebook d'un personnage de la Renaissance. Je trouve ça complètement débile, et en plus les 5e n'ont légalement pas le droit d'utiliser Facebook (ils ont - de 13 ans)...

Merci pour l'activité débile.  furieux
1. ON ne va pas sur facebook, on crée de faux profils.
2. Je pratique cela depuis plusieurs années sur les philosophes et savants des Lumières (je le faisais avant sur les personnages de la Révolution).
3. Pourquoi : les élèves sont obligés de réfléchir pour prélever des informations et les reformuler car ils ne peuvent pas faire un copier coller comme dans un exposé classique.
Pour en savoir plus : http://hg.ac-besancon.fr/2015/09/25/4h-de-faux-profils-facebook-des-acteurs-de-la-revolution/

Désolé de t'avoir froissée... ce n'est que mon avis, après tout.

Que ça ne te plaise pas, normal. Moi même je n'aime pas tout ce que je vois dans les manuels. Mais je ne me permet pas de qualifier le travail de collègues de "débile".
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016, 20:25
Il faut s'y faire Isis39 : le côté obscur du travail d'auteur !
Sur la page 2 on nous annonce que nous sommes bêtes ou encore que nous sommes dans le faux...😉 Nous sommes conscients de ne pas plaire à tous et cela peut être difficile pour les auteurs alors on essaye d'écouter les avis de façon sereine
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016, 20:31
Fesseur Pro a écrit:
editionsbordas a écrit:
Nous le savons bien mais nous n'avons pas eu la possibilité d'en proposer 4 cette année... Surtout avec un niveau 3e à faire dans des conditions compliquées avec le brevet.
Un gros souci pour vous tout de même sachant qu'en général les enseignants choisissent le même éditeur pour les 4 niveaux.
Ce n'est pas toujours le cas. Heureusement pour nous 😉
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 11 Mai 2016, 20:33
editionsbordas a écrit:Il faut s'y faire Isis39 : le côté obscur du travail d'auteur !
Sur la page 2 on nous annonce que nous sommes bêtes ou encore que nous sommes dans le faux...😉 Nous sommes conscients de ne pas plaire à tous et cela peut être difficile pour les auteurs alors on essaye d'écouter les avis de façon sereine

Quand la critique est constructive, cela peut être intéressant.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Mer 11 Mai 2016, 20:34
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
editionsbordas a écrit:
Nous le savons bien mais nous n'avons pas eu la possibilité d'en proposer 4 cette année... Surtout avec un niveau 3e à faire dans des conditions compliquées avec le brevet.
Un gros souci pour vous tout de même sachant qu'en général les enseignants choisissent le même éditeur pour les 4 niveaux.

Ah tiens. Cela doit dépendre alors. Dans aucun bahut que j'ai fréquenté ce n'a été le cas.

Une petite réponse sur Wismes et les défrichements, stp ?
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016, 20:35
OK
Envoyez moi un MP je transmets aux auteurs et on met leur réponse en ligne. D'accord ?
Bonne soirée !
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Mer 11 Mai 2016, 20:35
editionsbordas a écrit:Il faut s'y faire Isis39 : le côté obscur du travail d'auteur !
Sur la page 2 on nous annonce que nous sommes bêtes ou encore que nous sommes dans le faux...😉 Nous sommes conscients de ne pas plaire à tous et cela peut être difficile pour les auteurs alors on essaye d'écouter les avis de façon sereine

Notre IPR vous a clairement identifiés comme le manuel à ne pas prendre, sans parler du format !  :lol:
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016, 20:39
Douglas Colvin a écrit:
editionsbordas a écrit:Il faut s'y faire Isis39 : le côté obscur du travail d'auteur !
Sur la page 2 on nous annonce que nous sommes bêtes ou encore que nous sommes dans le faux...😉 Nous sommes conscients de ne pas plaire à tous et cela peut être difficile pour les auteurs alors on essaye d'écouter les avis de façon sereine

Notre IPR vous a clairement identifiés comme le manuel à ne pas prendre, sans parler du format !  :lol:
Oui je l'ai lu.
Surprenant dans un sens car je n'ai pas encore réalisé les envois aux IPR. Il ne l'a donc pas encore examiné en profondeur. Mais bon... Tous les avis se valent à partir du moment où les critiques sont argumentées. Savez-vous sur quelle académie il se trouve ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Mer 11 Mai 2016, 20:49
Oui, la mienne !

Elle a cependant lu vos manuels 6e 5e, sans attendre d'en recevoir visiblement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elyas Mer 11 Mai 2016, 20:51
Douglas Colvin a écrit:
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
editionsbordas a écrit:
Nous le savons bien mais nous n'avons pas eu la possibilité d'en proposer 4 cette année... Surtout avec un niveau 3e à faire dans des conditions compliquées avec le brevet.
Un gros souci pour vous tout de même sachant qu'en général les enseignants choisissent le même éditeur pour les 4 niveaux.

Ah tiens. Cela doit dépendre alors. Dans aucun bahut que j'ai fréquenté ce n'a été le cas.

Une petite réponse sur Wismes et les défrichements, stp ?

Pardon, je n'avais pas vu (j'ai un emploi du temps de fou en ce moment). Pour Wismes, il y a de sérieux doutes sur la véracité des documents mis dans les manuels (http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/wismes/wismes.htm ). De plus, cette question d'étudier une seigneurie réelle a posé de vrais problèmes en classe, aboutissant à des choix documentaires bizarres comme Wismes. Le fait de conserver Wismes alors que l'idée de la seigneurie réelle à étudier est souvent reconnue comme une erreur des programmes de 2008 est bizarre.
Quant aux schémas sur la déforestation, c'était au programme de 1996. Il est resté dans le manuel de l'éditeur avec les programmes de 2008 et il poursuit sa petite vie dans les manuels programmes 2016. C'est assez marrant, je trouve. Ce n'est pas comme si on n'avait pas envie d'autres documents pour étudier plus en profondeur les choses clairement demandées par les programmes.
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016, 20:58
Ah ! Si nous parlons de Madame Lecureux elle est auteure du manuel 4e chez Hachette alors....
En principe l'usage veut que nous défendions nos manuels sans dénigrer les autres. De notre côté nous ne nous prononcerons jamais sur nos concurrents
http://www.enseignants.hachette-education.com/college/pages/catalogue/fiche-livre/histoire---geographie-4e-7517593.html
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016, 21:04
Elyas a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Un gros souci pour vous tout de même sachant qu'en général les enseignants choisissent le même éditeur pour les 4 niveaux.

Ah tiens. Cela doit dépendre alors. Dans aucun bahut que j'ai fréquenté ce n'a été le cas.

Une petite réponse sur Wismes et les défrichements, stp ?

Pardon, je n'avais pas vu (j'ai un emploi du temps de fou en ce moment). Pour Wismes, il y a de sérieux doutes sur la véracité des documents mis dans les manuels (http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/wismes/wismes.htm ). De plus, cette question d'étudier une seigneurie réelle a posé de vrais problèmes en classe, aboutissant à des choix documentaires bizarres comme Wismes. Le fait de conserver Wismes alors que l'idée de la seigneurie réelle à étudier est souvent reconnue comme une erreur des programmes de 2008 est bizarre.
Quant aux schémas sur la déforestation, c'était au programme de 1996. Il est resté dans le manuel de l'éditeur avec les programmes de 2008 et il poursuit sa petite vie dans les manuels programmes 2016. C'est assez marrant, je trouve. Ce n'est pas comme si on n'avait pas envie d'autres documents pour étudier plus en profondeur les choses clairement demandées par les programmes.
Noté !
Cela part demain aux auteurs et je mettrai la réponse en ligne
Merci
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Calypso64 Mer 11 Mai 2016, 21:08
Dans mon collège, on choisit les manuels selon leur contenu et ce n'est pas toujours le même éditeur Wink selon les niveaux.

Chez nous, ce sont les manuels de manière générale qui ont été descendus par l'IPR : comme si ce n'était pas au moins une sacrée source de doc. et photos en couleurs...

Par contre, moi aussi j'ai du mal avec les excès de la scénarisation et ça qu'est-ce qu'il a pu nous bassiner avec furieux l'IPR !
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Mer 11 Mai 2016, 21:38
editionsbordas a écrit:Ah ! Si nous parlons de Madame Lecureux elle est auteure du manuel 4e chez Hachette alors....
En principe l'usage veut que nous défendions nos manuels sans dénigrer les autres. De notre côté nous ne nous prononcerons jamais sur nos concurrents
http://www.enseignants.hachette-education.com/college/pages/catalogue/fiche-livre/histoire---geographie-4e-7517593.html

Non ce n'est pas elle.

Very Happy
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016, 21:41
Bon ben je continue à l'aveugle mais c'est difficile....
🤔
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Mer 11 Mai 2016, 21:43
Est-ce vraiment utile de savoir de qu'il il s'agit ?

Elle reproche au Bordas d'avoir oublié certains aspects du programme (de mémoire, je crois qu'elle évoquait l'Eglise dans l'Occident féodal). Je ne peux pas vérifier, j'ai laissé les Bordas dans ma salle.
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 11 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016, 21:57
Je verrai mais si nous parlons des IPR d'Orleans-Tours ces dernières ont eu une expérience avec Nos collègues. Dans tous les cas hé verrai avec nos auteurs.
Bonne soirée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum