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fanny086
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par fanny086 Jeu 21 Avr - 14:40
bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon dysphasique pris en charge par une orthophoniste depuis 1 an déjà. les progrès sont considérables. je me demandais qui avait été confronté à ce trouble dis dans ses classes? et comment se passe le travail?....
merci
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fanny086
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par fanny086 Jeu 21 Avr - 14:58
trouble dYs... c'est l'ordi qui corrige tout seul qui me fait écrire des bêtises....
Ronin
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par Ronin Jeu 21 Avr - 15:02
Je n'ai pas ces élèves en classe mais une collègue a une classe spécifique dysphasie.

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fanny086
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par fanny086 Jeu 21 Avr - 15:23
je serais curieuse de savoir comment cette classe fonctionne....
Jenny
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par Jenny Jeu 21 Avr - 15:25
fanny patrier a écrit:trouble dYs... c'est l'ordi qui corrige tout seul qui me fait écrire des bêtises....

Tu peux utiliser la fonction éditer pour corriger une faute. Wink
Ronin
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par Ronin Jeu 21 Avr - 15:27
C'est une classe de l'hôpital pour les dysphasies sévères. Huit élèves à mi-temps. L'autre mi-temps c'est du soin.

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fanny086
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par fanny086 Jeu 21 Avr - 15:31
effectivement, je ne pense pas que la dysphasie de mon fils soit si sévère, en tout cas, pour le moment, elle n'interfère pas sur ses apprentissages mais j'appréhende le secondaire malgré tout
Ronin
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par Ronin Jeu 21 Avr - 15:35
D'où l'importance de faire de la phonologie et metaphonologie de façon intensive.

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fanny086
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par fanny086 Jeu 21 Avr - 15:44
en fait il est tout petit mais il a 2 séances d'orthophonie par semaine, nous ( les parents) entretenons de très bonnes relations avec l'enseignante et l 'orthophoniste, tout le monde joue le jeu et il avance à pas de géant, on ne le lâchera pas!
Verdurette
Verdurette
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par Verdurette Jeu 21 Avr - 16:01
Plus la reconstruction du langage commence tôt, meilleur est le pronostic.

On a découvert chez ma fille aînée une dysphasie phonologique et syntaxique quand elle avait 4 ans. A cette époque on m'a affirmé que les études seraient difficiles, surtout à partir du secondaire, et qu'il fallait que je fasse mon deuil du supérieur.
Elle a été prise en charge par une excellente orthophoniste que m'avait conseillé le CEBES (Centre d'Education Bilingue des Enfants Sourds) à Paris, son problème de langage étant dû à la conjonction d'une cophose d'un côté et d'otites séreuses qui lui avaient enlevé un gros pourcentage d'audition.  Cela a été long , contraignant, mais nous lui devons beaucoup.
La difficulté a été aussi de trouver le bon équilibre entre cette aide indispensable et laisser notre fille se pendre aussi en charge pour le travail.
Aujourd'hui, elle a 26 ans, elle a vraiment ramé à partir de la 3ème, passé un bac agricole, un BTS agricole Anabiotec, et elle a pu passer ensuite en fac, elle est aujourd'hui en doctorat rémunéré de biologie.
Histoire de dire qu'il ne fait pas lâcher ... et ne pas se laisser décourager par certains médecins ...

Pour elle j'ai changé de travail, je suis devenue instit .. et bien sûr je suis attentive aux "dys", je n'ai pas oublié qu'à son époque où c'était moins connu, nous avons ramé aussi à l'école.

J'ai eu pendant deux ans un élève dysphasique, en CP et CE1, la deuxième année avec une AVS, le plus important était de lui donner en permanence des repères visuels, des illustrations, des symboles ... i a bien appris à lire, à écrire, et dès qu'il l'a maîtrisé le support écrit l'a aidé. Maintenant il y a des classes spécifiques "troubles du langage" et il ne faut pas hésiter à y recourir si le centre référent le conseille.

Bon courage !! C'est long, parfois décourageant, mais on y arrive !!!


Dernière édition par Verdurette le Jeu 21 Avr - 17:46, édité 1 fois
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fanny086
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par fanny086 Jeu 21 Avr - 16:12
merci pour les encouragements. Ses progrès le motive et nous motive, pour le moment nous sommes confiants...après...on sera là de toute façon. Pour lui, je change de travail, je veux passer le capes d'histoire-géo , cela correspond à mes désirs personnels mais aussi à un aménagement de mon emploi du temps qui sera plus adapté et j'aurai "un pied" dans le secondaire aussi. Pour le moment, il n'est ni question d'AVS ni de classes spécifiques mais nous sommes prêts à faire le nécessaire si besoin. merci encore
poupou1
poupou1
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par poupou1 Ven 28 Avr - 18:47
Bonjour,
J'ai cette année deux élèves dysphasiques dans ma classe de cm1. Un qui ne sait pas du tout lire et l'autre qui déchiffre mais ne comprend pas. Bien évidemment, la difficulté se trouve au niveau du langage, de l'échange et du vocabulaire. J'ai instauré un travail spécifique pour eux en français. Ils utilisent les ordinateurs, des fiches individuelles... Ils ont une AVS depuis janvier. Ils ont un suivi orthophonique depuis plusieurs années. Les deux élèves ont pris confiance en eux, ils sont motivés et ils aiment avoir des activités dans lesquelles ils réussissent.
J'ai créé un blog, dans lequel je donne des aides concrètes et des logiciels gratuits à utiliser. Je mets aussi l'emploi du temps pour ces deux enfants avec les activités spécifiques en fonction des journées.
Voici l'adresse du blog :
maclassecm1.simplesite.com
J'espère que tu trouveras quelques réponses.
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elisa18
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par elisa18 Ven 28 Avr - 20:14
J'ai une élève dysphasique en 5°, elle a une AVS. Elle s'en sort bien, mais elle a du mal en anglais. Elle est plus lente que les autres, se fatigue plus vite, mais elle a un PPS qui demande des aménagements. Elle a même réussi à expliquer à sa classe ce qu'est la dysphasie.
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