Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

HG : ancien programme de 3e - Page 5 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Isis39 Jeu 14 Avr 2016 - 17:31
Kagome a écrit:3h de cours par semaine et j'en suis à presque 6 semaines de cours en moins cad 18h... et j'ai encore 4h qui sautent d'ici la fin de l'année. Qui dit mieux ? :p

Du coup, là après les vacs, il me reste en Histoire : le monde depuis 90 (sera torché en 3H), la 5e Répub (idem, oui je suis magicienne ... ), EMC Défense et institution qui sera faite en parallèle de ces chapitres d'histoire et bcp à la maison (j'ai heureusement par miracle une classe plutôt sympa et bosseuse) et en géo l'UE et la Frace / UE dans le monde (torché en 2 ou3h chaque) .. et en théorie le premier chapitre aussi sur les évolutions du siècle là ... ça va sportif car il y a une semaine à la rentrée, après ils partent à Verdun puis pendant 2 semaines y a les ponts et moi je fais passer des oraux, après ils ont HDA, bref bref bref.

Tu n'as pas 3h30 ???
Kagome
Kagome
Habitué du forum

par Kagome Jeu 14 Avr 2016 - 19:59
Isis39 a écrit:Tu n'as pas 3h30 ???
nop. J'ai bien essayé de protester, c'est comme ça et pas autrement selon la direction dixit mes collègues défaitistes. Étant en collège pour la première fois et juste en heure supp pour 1 classe de 3e, j'avoue ne pas avoir eu le courage de ruer dans les brancards plus que cela.

Dernière édition par Kagome le Jeu 14 Avr 2016 - 20:17, édité 1 fois

Neoprof expérimenté

par KrilinXV3 Jeu 14 Avr 2016 - 20:10
@Kagome: ils sont scandaleux, dans ton bahut fleurs  A ta place, j'aurais refusé de faire l'EMC, je pense.

@Arverne: S'ils sont logiques, ils ont dû mettre le Viet-Nam, le Laos et le Cambodge, du coup.

Sinon, après les vacances (vivement demain), il me restera la dernière partie d'histoire (La France au XXe siècle, 3 thèmes) et 5h d'EMC à faire (hors de question de faire plus de 16h de ce truc, il me reste le machin sur les grandes déclarations des droits de l'homme et le truc sur l'engagement politique et social).

Je suis connu pour être le grand râleur de la salle des profs contre les heures volées. Alors du coup, on évite de m'y mettre, cette année je m'en sors bien, malgré 4 journées de stage. Mais après les vacances, je crains de ne pas pouvoir aller au bout avec mes 5e et mes 4e.

Dernière édition par arth75 le Jeu 14 Avr 2016 - 21:01, édité 1 fois

Enchanteur

par Isis39 Jeu 14 Avr 2016 - 20:54
Kagome a écrit:
Isis39 a écrit:Tu n'as pas 3h30 ???
nop. J'ai bien essayé de protester, c'est comme ça et pas autrement selon la direction dixit mes collègues défaitistes. Étant en collège pour la première fois et juste en heure supp pour 1 classe de 3e, j'avoue ne pas avoir eu le courage de ruer dans les brancards plus que cela.

C'est illégal ! Evil or Very Mad

A la rentrée, tu leur balance la circulaire en mettant du fluo sur les horaires.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

par Hérodoute Lun 18 Avr 2016 - 5:25
anoukis59 a écrit:Question traditionnelle en cette période de vacances pour la zone B (pour les autres aussi Smile ) : où en êtes-vous au niveau du programme de 3ème?

Je commence  :
en Histoire : l'intro "Un siècle de transformations scientifiques et technologiques" + la 1ère GM + la France de l'entre deux guerres + les régimes totalitaires + la 2ème GM + la France pendant la 2ème GM + la Guerre Froide + la décolonisation (pas tout à fait fini)  + 4 oeuvres complètes en HDA (environ 1 heure par oeuvre)
en Géo : un territoire sous influence urbaine + la région + les espaces productifs + l'organisation du territoire
en EMC : les valeurs,principes et symboles de la citoyenneté + citoyen français, citoyen européen + la République et la démocratie

Je suis donc évidemment en retard sur ma programmation Rolling Eyes

Autre question : dans le chapitre sur l'influence mondiale de la France, faites-vous réaliser aux élèves une carte des espaces de la francophonie?

De mon côté, j'en suis là (je reprends les cours aujourd'hui les vacances étant finies snif...) :
- Histoire : Il ne me reste que les 3 chapitres sur la France au XXe
- Géo : Je termine l'organisation du territoire et il restera les chapitres sur l'UE et la France dans l'UE
- EMC : Il ne me reste que les 2 chapitres en lien avec la Défense.

==> Je pense que cela devrait tenir malgré les pertes d'heures à droite et à gauche (ex : 2h + 1h rien que cette semaine pour mes 2 troisièmes)...
On verra bien..
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Lun 18 Avr 2016 - 10:09
Bon j'essaie de me remettre dans le bain.
Il me restera en histoire : le décolonisation / monde 90s / Ve Rep.
En géo : France dans le monde

Et l'emc ... J'arrive toujours pas à me mettre en tête ce qu il y a de nouveau !!! Ma remplaçante a fait La Défense/onu, la citoyenneté fr et européenne, les valeurs. Il me reste donc les institutions et ??? Qu'est ce qu'il y a de nouveau ?

Isis39
Enchanteur

par Isis39 Lun 18 Avr 2016 - 10:30
*Fifi* a écrit:Bon j'essaie de me remettre dans le bain.
Il me restera en histoire : le décolonisation / monde 90s / Ve Rep.
En géo : France dans le monde

Et l'emc ... J'arrive toujours pas à me mettre en tête ce qu il y a de nouveau !!! Ma remplaçante a fait La Défense/onu, la citoyenneté fr et européenne, les valeurs. Il me reste donc les institutions et ??? Qu'est ce qu'il y a de nouveau ?

Les grandes déclarations ?

Il me reste : la France et l'UE dans le monde, la décolonisation, la géopolitique du monde actuel, la Ve République et La Défense.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Lun 18 Avr 2016 - 11:01
Si je fais un chapitre avec les institutions puis l'engagement politique et syndical et si je finis par les grandes déclarations, j'ai tout fait ? Rien de nouveau ?
Sur les déclarations on fait ça rapidement non ?

Je viens de calculer il me reste environ 20/22h. Il n'y a que deux ponts, le second brevet blanc, la demie journée hda et portes ouvertes.

Par curiosité, vous avez combien de temps pour corriger le brevet blanc notamment s'il est juste avant l'arrêt des notes ? Notre second est le plus tard possible pour faire réviser les élèves mais du coup il nous faut corriger en un week end.

Isis39
Enchanteur

par Isis39 Lun 18 Avr 2016 - 11:15
On n'a pas de limite pour corriger le brevet blanc. Mais on n'en fait qu'un.
Pour les déclarations, tu as entendu l'IPR : la DDHC et le préambule de la constitution de 1946. Donc tu peux faire rapide.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Lun 18 Avr 2016 - 13:41
On fait un brevet blanc le plus tard possible tous les ans, ce qui laisse moins d'une semaine pour corriger.

Isis39
Enchanteur

par Isis39 Lun 18 Avr 2016 - 13:53
*Fifi* a écrit:On fait un brevet blanc le plus tard possible tous les ans, ce qui laisse moins d'une semaine pour corriger.

Pfffff.
Je m'aperçois que je suis un peu en retard dans le programme. La faute à une classe intéressée et intéressante. Alors je ne me plains pas. Je rattraperai le retard sur la fin de la géo (pas passionnante) et sur La Défense.
J'ai un truc pour les motiver à aller plus vite : la promesse d'une ou deux séances à bosser avec les ipads. Very Happy

Edit : j'ai établi ma progression heure par heure à partir de lundi. Cela devrait coller. Et pour la fin, une tâche complexe avec les ipads sur la place des femmes dans la société.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

par Sophie38 Mar 19 Avr 2016 - 7:55
Moi, moins 12h à la rentrée avec la classe de 3è dont je suis PP. Je n'avais pas prévu et suis dans la mouise totale !!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Mar 26 Avr 2016 - 19:16
Le DNB de Pondichéry ( merci à Franck059 )
http://exam.corriges.www.france-examen.com.s3.amazonaws.com/original-id3097-1461656593.pdf

Du classique.
Du très facile voire donné ( image de propagande ).
Vous parlez d'espaces marginalisés et de marginalisation en Géo vous ?
En EMC, du classique, et bien sûr la laïcité...

Un sujet baclé en moins d'une heure par la majorité des élèves comme d'hab je suppose.

Enchanteur

par Isis39 Mar 26 Avr 2016 - 19:29
Merci pour le lien.
Je ne parle pas de marginalisation.

Edit :le croquis d'ailleurs parle de périphéries.

Sinon c'est toujours plus long que le prochain brevet !!
Arverne
Arverne
Grand sage

par Arverne Mar 26 Avr 2016 - 19:33
Mon dieu Rolling Eyes Ces sujets sont de plus en plus démoralisants ! Même pas de petites questions de connaissances en histoire ! Uniquement des repères et une réponse développée.
titus06
titus06
Habitué du forum

par titus06 Mar 26 Avr 2016 - 19:45
Moi, ce qui me gêne un peu, c'est que la réponse développée coute vraisemblablement autant de points que la tache cartographique. Sinon certaines questions sont vraiment très larges (ex: la dernière sur le document en EMC).
Honchamp
Honchamp
Doyen

par Honchamp Mar 26 Avr 2016 - 21:52
Fesseur Pro a écrit:Le DNB de Pondichéry ( merci à Franck059 )
http://exam.corriges.www.france-examen.com.s3.amazonaws.com/original-id3097-1461656593.pdf

Non !

Habitué du forum

par titus06 Mar 26 Avr 2016 - 22:18
Honchamp a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Le DNB de Pondichéry ( merci à Franck059 )

Non !

Lorsque je fais le croquis de l'organisation de l'espace français, je mets dans la légende les "marges à dominante rurale", en expliquant que le mot marge s'entend dans le sens "mise à l'écart".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Mer 27 Avr 2016 - 13:13
La majorité de mes élèves n'aurait pas compris ces expressions.
C'est pas malin.

Enchanteur

par Isis39 Mer 27 Avr 2016 - 13:25
Fesseur Pro a écrit:La majorité de mes élèves n'aurait pas compris ces expressions.
C'est pas malin.

Je suis allée voir sur la fiche eduscol.
Les contrastes territoriaux : les espaces moteurs, les périphéries attractives, les
périphéries moins intégrées en reconversion ou marginalisées. Il conviendra de faire
apparaître sur le croquis les périphéries spécifiques que sont les DROM.

On y parle de périphéries.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant