- Isis39Enchanteur
Cripure a écrit:Isis39 a écrit:Moi je n'ai toujours pas eu de formation sur l'AP.
Heureusement que la formation disciplinaire est très solide dans mon académie.
Hasard, j'en ai eu sous les yeux toute la semaine via une collègue TZR qui fait quelques heures chez nous depuis janvier, et...
Voilà, on va dire ça, "très solide" :lol!:
Vous avez donc assisté à la formation, vous avez vu le boulot assuré par les collègues formateurs ?
Vous êtes d'une mauvaise foi sans nom car les collègues de l'académie ont fait un boulot de dingue (qui est visible sur le site académique), notamment quand on compare avec l'indigence de certaines formations dans certaines académies.
Je ne vous permets pas de juger leur travail et de vous en moquer.
- henrietteMédiateur
J'entends bien, Elyas. Mais le fait est que dans d'autres académies, le discours officiel sur l'AP semble aux antipodes : pour mémoire, on trouve tout de même ça en ligne sur le site du gouvernement si on veut de la documentation sur l'AP : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwj4vP-16YHMAhVBFywKHe1hBvQQFggxMAI&url=http%3A%2F%2Fcache.media.education.gouv.fr%2Ffile%2Fformation_continue%2F05%2F0%2FUA_diaporama_AP_490050.pdf&usg=AFQjCNGYqSqrCiBpV4WnHqt0yEPc2NgCPQ&bvm=bv.119028448,d.bGg&cad=rjaElyas a écrit:Ronin a écrit:Sur ce coup là je ne te suis pas du tout. Dans le primaire la différenciation c'est clairement faire autrement mais moins er c'est une intégration de l'abandon d'exigences. Et c'est le discours des inspecteurs et formateurs que j'ai croisé.
Les exigences que tu as pour les traces écrites te vaudraient d'être descendu en flèche dans le premier degré.
J'entends. Sauf que chez moi, dans le secondaire, ce sont les gens comme moi qui forment à la différenciation et que le discours que je donne est le discours officiel en HG à Versailles.
C'est vraiment la roulette russe, en fait : selon là où tu te trouves, tu as un discours intéressant fruit d'une vraie réflexion et d'une vraie pratique, ou des délires hors-sol pondus on ne sait trop comment par on ne sait trop qui.
Résultat : on va faire comme d'hab dans beaucoup d'endroit, au mieux bricoler un truc, au pire rien (ou inversement pour le mieux et le pire, d'ailleurs), d'autant que le changement des programmes simultanément à tous les niveaux ne va pas aider à dégager du temps pour une réflexion personnelle sur de nouvelles pratiques.
Je partage ton avis. On demande trop d'un coup.henriette a écrit:J'entends bien, Elyas. Mais le fait est que dans d'autres académies, le discours officiel sur l'AP semble aux antipodes : pour mémoire, on trouve tout de même ça en ligne sur le site du gouvernement si on veut de la documentation sur l'AP : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwj4vP-16YHMAhVBFywKHe1hBvQQFggxMAI&url=http%3A%2F%2Fcache.media.education.gouv.fr%2Ffile%2Fformation_continue%2F05%2F0%2FUA_diaporama_AP_490050.pdf&usg=AFQjCNGYqSqrCiBpV4WnHqt0yEPc2NgCPQ&bvm=bv.119028448,d.bGg&cad=rjaElyas a écrit:Ronin a écrit:Sur ce coup là je ne te suis pas du tout. Dans le primaire la différenciation c'est clairement faire autrement mais moins er c'est une intégration de l'abandon d'exigences. Et c'est le discours des inspecteurs et formateurs que j'ai croisé.
Les exigences que tu as pour les traces écrites te vaudraient d'être descendu en flèche dans le premier degré.
J'entends. Sauf que chez moi, dans le secondaire, ce sont les gens comme moi qui forment à la différenciation et que le discours que je donne est le discours officiel en HG à Versailles.
C'est vraiment la roulette russe, en fait : selon là où tu te trouves, tu as un discours intéressant fruit d'une vraie réflexion et d'une vraie pratique, ou des délires hors-sol pondus on ne sait trop comment par on ne sait trop qui.
Résultat : on va faire comme d'hab dans beaucoup d'endroit, au mieux bricoler un truc, au pire rien (ou inversement pour le mieux et le pire, d'ailleurs), d'autant que le changement des programmes simultanément à tous les niveaux ne va pas aider à dégager du temps pour une réflexion personnelle sur de nouvelles pratiques.
- User5899Demi-dieu
Soit. Vous mettez alors sur la table une problématique salariale, me semble-t-il. Si j'ai quatre classes, je prépare quatre cours. Si je veux en préparer davantage (exercices différenciés, etc.), pourquoi pas. Mais nul ne pourra m'y contraindre. J'exerce une profession dans un cadre social, pas un sacerdoce. Quand un professeur certifié avait pour tout service en français une 6e et une 5e, soit en gros au total 50 élèves et 9h/sem avec chaque classe, c'était compatible avec une prise en compte plus personnalisée. Mais maintenant ? Peut-on faire semblant d'ignorer le problème ?Elyas a écrit:La différenciation pédagogique n'est pas la légitimation de la baisse du niveau. C'est une volonté de monter le niveau très haut. La différenciation pédagogique, ce n'est pas amoindrir les contenus pour les plus faibles. C'est proposer plusieurs cheminements pour acquérir le même contenu et progresser dans les exercices afin de rejoindre le niveau d'excellence que le professeur veut transmettre.
- doctor whoDoyen
Elyas a écrit:doctor who a écrit:
Mais là encore, je pose la question : l'AP va-t-il remonter le niveau général des élèves ?
Je le dis tout net : non.
En revanche, la différenciation pédagogique est depuis le départ un instrument de légitimation de l'acceptation des lacunes du système et du niveau qui baisse.
Et ça, c'est insupportable pour beaucoup, qui ne verraient d'ailleurs pas d'inconvénient à pratiquer des exercices nouveaux si on les leur présentait non pas comme une panacée, mais comme des outils parmi d'autres.
L'AP peut remonter le niveau si tout le monde accepte de jouer le jeu. Ensuite, la différenciation pédagogique n'est pas la légitimation de la baisse du niveau. C'est une volonté de monter le niveau très haut. La différenciation pédagogique, ce n'est pas amoindrir les contenus pour les plus faibles. C'est proposer plusieurs cheminements pour acquérir le même contenu et progresser dans les exercices afin de rejoindre le niveau d'excellence que le professeur veut transmettre.
Ce n'est pas une panacée, c'est un geste professionnel. Evidemment, si on laisse à des gugusses le discours sur la différenciation, c'est certain que comme pour la classe inversée, ce seront des pratiques ridicules et inefficaces qui seront considérées comme la définition de la différenciation.
De plus, je trouve que beaucoup de gens parlent de la différenciation avec des représentations erronées (ou des caricatures infligées par des collègues faisant des inepties). Il faut s'informer un tout petit peu avant de se prononcer. Bref, ça fait rebelle et super-professeur de dénigrer la différenciation pédagogique.
Si, pour beaucoup.
Je m'inspire de certaines pratiques conseillées par les pro-différenciation, mais tout simplement pour suivre un principe de "diversité" : un élève aime bien changer d'exercice et s'ennuie s'il fait tout le temps la même chose (en tout cas dans le secondaire, je ne serais pas aussi catégorique pour le primaire). Tout l'art (que je ne pense pas encore vraiment posséder) est d'arriver à diversifier tout en gardant le cap d'une progression rigoureuse (c'est ce qui manque souvent dans ce qu'on peut voir des pratiques de certains profs "modernistes").
Je rejette le principe de "différence", selon lequel il faut s'adapter à chaque élève, qui ne pourrait pas atteindre le même résultat avec les mêmes moyens (j'essaie de proscrire la métaphore du "chemin", qui manque de rigueur).
Eh bien, je me passerai de votre permission, et je vous assure que sans elle, nous avons passé jeudi une excellente soirée à nous en moquer. "Nous" : mes trois collègues d'histoire, un collègue de maths et moi.Isis39 a écrit:Cripure a écrit:Isis39 a écrit:Moi je n'ai toujours pas eu de formation sur l'AP.
Hasard, j'en ai eu sous les yeux toute la semaine via une collègue TZR qui fait quelques heures chez nous depuis janvier, et...
Vous avez donc assisté à la formation, vous avez vu le boulot assuré par les collègues formateurs ?
Vous êtes d'une mauvaise foi sans nom car les collègues de l'académie ont fait un boulot de dingue (qui est visible sur le site académique), notamment quand on compare avec l'indigence de certaines formations dans certaines académies.
Le rire, cela dit, c'est quand même la politesse du désespoir, hein... On ne va pas couler en pleurant, en plus.
- Isis39Enchanteur
Cripure a écrit:Eh bien, je me passerai de votre permission, et je vous assure que sans elle, nous avons passé jeudi une excellente soirée à nous en moquer. "Nous" : mes trois collègues d'histoire, un collègue de maths et moi.Isis39 a écrit:Cripure a écrit:Isis39 a écrit:Moi je n'ai toujours pas eu de formation sur l'AP.
Le rire, cela dit, c'est quand même la politesse du désespoir, hein... On ne va pas couler en pleurant, en plus.
Vous moquer de ce que vous n'avez pas vu ?
C'est méprisable cette habitude de dénigrer le travail des autres.
- DesolationRowEmpereur
Isis39 a écrit:Cripure a écrit:Eh bien, je me passerai de votre permission, et je vous assure que sans elle, nous avons passé jeudi une excellente soirée à nous en moquer. "Nous" : mes trois collègues d'histoire, un collègue de maths et moi.Isis39 a écrit:Cripure a écrit:
Certes non. Un travail consternant mérite d'être dénigré. Quand on voit les tombereaux de nullités EPI-santes qui sont "partagés" sur twitter et devant lesquels il est de bon ton de s'extasier sous prétexte, justement, qu'ils sont "partagés", et que le partage et la mutualisation, c'est le Bien...
- Isis39Enchanteur
DesolationRow a écrit:Isis39 a écrit:Cripure a écrit:Eh bien, je me passerai de votre permission, et je vous assure que sans elle, nous avons passé jeudi une excellente soirée à nous en moquer. "Nous" : mes trois collègues d'histoire, un collègue de maths et moi.Isis39 a écrit:
Certes non. Un travail consternant mérite d'être dénigré. Quand on voit les tombereaux de nullités EPI-santes qui sont "partagés" sur twitter et devant lesquels il est de bon ton de s'extasier sous prétexte, justement, qu'ils sont "partagés", et que le partage et la mutualisation, c'est le Bien...
Cripure se moque du travail de collègues d'une formation à laquelle il n'a pas assisté. Moi si.
- DesolationRowEmpereur
Une des rares libertés qui est laissée aux collègues de LC dont la réforme sabote le travail et les raisons d'enseigner est de rire.
Je suis vraiment désolé que NVB ne vous ait pas donné, en sus, la possibilité de "ne plus permettre" aux gens de rire. Attendons la prochaine réforme.
Je suis vraiment désolé que NVB ne vous ait pas donné, en sus, la possibilité de "ne plus permettre" aux gens de rire. Attendons la prochaine réforme.
- Isis39Enchanteur
DesolationRow a écrit:Une des rares libertés qui est laissée aux collègues de LC dont la réforme sabote le travail et les raisons d'enseigner est de rire.
Donc se moquer d'un formation d'HGEMC à laquelle on n'a pas assisté est normal.
Très bien.
Je vous laisse entre vous. VOus prouvez une fois de plus qu'il est impossible ici de dialoguer.
- MoonchildSage
Ouais, peut-être, mais dans le contexte actuel ce discours optimiste est dangereux : quand bien même certaines pratiques pédagogiques seraient-elles solides et conduiraient localement à de modestes victoires pédagogiques, rien - sinon un acte de foi - ne permet d'en déduire qu'elles suffiraient à redresser l'ensemble du système, que leur généralisation pourrait pallier aux déficiences structurelles de l'institution.Elyas a écrit:doctor who a écrit:
Mais là encore, je pose la question : l'AP va-t-il remonter le niveau général des élèves ?
Je le dis tout net : non.
En revanche, la différenciation pédagogique est depuis le départ un instrument de légitimation de l'acceptation des lacunes du système et du niveau qui baisse.
Et ça, c'est insupportable pour beaucoup, qui ne verraient d'ailleurs pas d'inconvénient à pratiquer des exercices nouveaux si on les leur présentait non pas comme une panacée, mais comme des outils parmi d'autres.
L'AP peut remonter le niveau si tout le monde accepte de jouer le jeu. Ensuite, la différenciation pédagogique n'est pas la légitimation de la baisse du niveau. C'est une volonté de monter le niveau très haut. La différenciation pédagogique, ce n'est pas amoindrir les contenus pour les plus faibles. C'est proposer plusieurs cheminements pour acquérir le même contenu et progresser dans les exercices afin de rejoindre le niveau d'excellence que le professeur veut transmettre.
Ce n'est pas une panacée, c'est un geste professionnel. Evidemment, si on laisse à des gugusses le discours sur la différenciation, c'est certain que comme pour la classe inversée, ce seront des pratiques ridicules et inefficaces qui seront considérées comme la définition de la différenciation.
De plus, je trouve que beaucoup de gens parlent de la différenciation avec des représentations erronées (ou des caricatures infligées par des collègues faisant des inepties). Il faut s'informer un tout petit peu avant de se prononcer. Bref, ça fait rebelle et super-professeur de dénigrer la différenciation pédagogique.
Ce discours, comme tout ceux qui renvoient à la formation des enseignants, justifie une politique qui s'apparente à une fuite en avant : on demande aux enseignants de renflouer le Titanic avec trois rustines et deux bouts de ficelle pédagogiques, en attribuant l'échec de l'opération au manque de bonne volonté de ceux qui n'ont pas joué le jeu.
Tout ce travail de réflexion que tu effectues est très estimable et intéressant, mais en tant que professionnel il faut aussi avoir conscience des limites de l'efficacité des réponses pédagogiques ; il faut savoir dire que nous ne sommes pas des magiciens et reconnaître que certains obstacles sont insurmontables : aucune méthode aussi bien conçue soit-elle ne pourra faire abstraction de la nécessaire progressivité des apprentissages, or cette progressivité a de fait été rompue par le passage systématique dans la classe supérieure et la logique des cycles qui reporte sans cesse les échéances d'acquisition de certaines notions élémentaires, créant au fur et à mesure un fossé infranchissable entre le niveau réel de certains élèves et ce qu'on est censé leur demander de faire. J'ai par exemple des élèves de terminale S qui ne maîtrisent pas du tout le calcul algébrique élémentaire et je suis bien obligé d'admettre que le décalage est tel que, quelle que soit la méthode employée, il est impossible de les faire progresser dans le cadre d'une terminale S ; j'imagine parfaitement que les collègues travaillant en collège ne peuvent pas faire beaucoup mieux avec certains élèves qui ne possèdent pas du tout les bases du primaire.
Dans un tel contexte, l'injonction à la différenciation est un leurre qui contribue à passer sous silence le diagnostic des causes structurelles des problèmes de l'école.
- DesolationRowEmpereur
Isis39 a écrit:DesolationRow a écrit:Une des rares libertés qui est laissée aux collègues de LC dont la réforme sabote le travail et les raisons d'enseigner est de rire.
Donc se moquer d'un formation d'HGEMC à laquelle on n'a pas assisté est normal.
Très bien.
Je vous laisse entre vous. VOus prouvez une fois de plus qu'il est impossible ici de dialoguer.
Je vous comprends. Être, et avec une constance qui force l'admiration, du côté du manche, et ne pas même pouvoir empêcher les gens de rire.
C'est à désespérer.
- VinZTDoyen
Isis39 a écrit:Vous avez donc assisté à la formation, vous avez vu le boulot assuré par les collègues formateurs ?
On lien vers le travail dispo. en ligne, svp? J'ignore de quelle académie il s'agit.
- Dr RaynalHabitué du forum
.Elyas a écrit: L'AP peut remonter le niveau
Rien ne le prouve. Et de quel "niveau" s'agit il ? Mesuré comment ? Par le charmant petit conte des "compétences" et des cazakoché ?
.Elyas a écrit: si tout le monde accepte de jouer le jeu.
Seulement voilà, ce n'est PAS un jeu. C'est un métier. Que ceux qui se sentent une âme de missionnaire (ce qui semble être ton cas) et se pâment en travaillant sur leurs pratiques 80 h/semaine le fasse, je le concède volontiers , mais qu'ils pensent pouvoir IMPOSER leurs pratiques à tous (pour "jouer le jeu"), ce qui implique qu'ils considèrent que le travail fourni jusqu'à présent est inefficace, et ce malgré tous les essais, à l'étranger, qui ont débouché sur des échecs, me semble, comment dire, un tantinet fort de café.
Ben tiens. Et s'il faut "différencier", justement, ce n'est pas parce qu'en amont, il y a bien une "baisse de niveau" causée, entre autres, par les subtiles expériences du "camp du bien" pédago des années précédentes sur la lecture en primaire, par exemple ?Elyas a écrit: Ensuite, la différenciation pédagogique n'est pas la légitimation de la baisse du niveau. C'est une volonté de monter le niveau très haut.
C'est beau comme du Mérieux, tiens, je crois que je vais écraser une larme. Filons la métaphore, sur les pas de maitre Kong : fou est celui qui pense qu'il n'y a qu'un seul chemin vers son but, encore plus fou est celui qui pense que tous les chemins vers la vérité pourront être parcourus dans les temps égaux de l'éducation.Elyas a écrit: La différenciation pédagogique, ce n'est pas amoindrir les contenus pour les plus faibles. C'est proposer plusieurs cheminements pour acquérir le même contenu et progresser dans les exercices afin de rejoindre le niveau d'excellence que le professeur veut transmettre.
Donc ceux qui n'obéiraient pas le doigt sur la couture seraient des ? des ?Elyas a écrit: Ce n'est pas une panacée, c'est un geste professionnel.
Mais oui, ô grand formateur :Elyas a écrit: Bref, ça fait rebelle et super-professeur de dénigrer la différenciation pédagogique.
- ça fait rebelle et super-professeur de se faire engueuler régulièrement lors des inspections et des réunions éventuelles, tout en restant zen ("le serpent hausse les épaules devant la violence du cloporte")
- ça fait rebelle et super-professeur de stagner pendant des années avec les mêmes notes pédago et admin
-ça fait rebelle et super-professeur de progresser uniquement à 'ancienneté faute d'accepter d'avoir, comme qui dirait, "un habit qui plus boite aux genoux devient sale".
Par contre, cela ne fait pas du tout "rebelle et super-professeur" de s'exposer en tant que parangon indépassable de la vertu pédagogique et de participer, même avec la meilleure volonté du monde, à l'extension d'une opération de contrainte et de contrôle de la pédagogie des professeurs...
Excuse moi, Elyas, mais tu as beau être sans aucun doute très gentil, professionnel, pondéré et persuadé d'oeuvrer pour le vrai, le beau et le bien ; je doute que tu réalises la portée destructrice du mouvement auquel, avec une indubitable bonne foi, tu participes.
- ElyasEsprit sacré
Cela ne prend pas 80h/semaine de différencier. Cela prend à peine plus de temps que de faire un cours non-différencié. C'est juste une autre approche. Je n'impose rien, au passage. Les gens font ce qu'ils veulent tant que tous leurs élèves progressent au mieux possible. Ensuite, la différenciation n'est pas une méthode unique, il y en a des dizaines qui sont adaptées aux différentes pédagogies, de l'instructionniste à la socio-constructiviste. De plus, tu sembles confondre l'approche pas les compétences et la différenciation pédagogique. La différenciation pédagogique n'est pas la pédagogie par compétences.
- User5899Demi-dieu
C'est vous qui dites que je n'ai pas vu.Isis39 a écrit:DesolationRow a écrit:Isis39 a écrit:Cripure a écrit:
Eh bien, je me passerai de votre permission, et je vous assure que sans elle, nous avons passé jeudi une excellente soirée à nous en moquer. "Nous" : mes trois collègues d'histoire, un collègue de maths et moi.
Cripure se moque du travail de collègues d'une formation à laquelle il n'a pas assisté. Moi si.
- RendashBon génie
henriette a écrit:
J'entends bien, Elyas. Mais le fait est que dans d'autres académies, le discours officiel sur l'AP semble aux antipodes : pour mémoire, on trouve tout de même ça en ligne sur le site du gouvernement si on veut de la documentation sur l'AP : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwj4vP-16YHMAhVBFywKHe1hBvQQFggxMAI&url=http%3A%2F%2Fcache.media.education.gouv.fr%2Ffile%2Fformation_continue%2F05%2F0%2FUA_diaporama_AP_490050.pdf&usg=AFQjCNGYqSqrCiBpV4WnHqt0yEPc2NgCPQ&bvm=bv.119028448,d.bGg&cad=rja
.
La seule tronche du PPT proposé donne envie de pleurer. Ceux qui ont pondu cette bouse devraient illico presto être condamnés à subir douze séances de quatre heures de formation C2i2E.
Ho wait...ce sont les mêmes qui assurent ladite formation :lol:
DesolationRow a écrit:Isis39 a écrit:
Je vous comprends. Être, et avec une constance qui force l'admiration, du côté du manche, et ne pas même pouvoir empêcher les gens de rire.
C'est à désespérer.
Je ne sache pas qu'Isis soit du côté du manche, toute formatrice qu'elle soit Sauf erreur de ma part, elle fait même partie des rares formateurs qui ont refusé de se commettre dans les formations-blagues organisées en catastrophe en début d'année pour faire comme si cette réforme était correctement préparée
- User5899Demi-dieu
Elyas a écrit:Cela ne prend pas 80h/semaine de différencier. Cela prend à peine plus de temps que de faire un cours non-différencié. C'est juste une autre approche. Je n'impose rien, au passage. Les gens font ce qu'ils veulent tant que tous leurs élèves progressent au mieux possible. Ensuite, la différenciation n'est pas une méthode unique, il y en a des dizaines qui sont adaptées aux différentes pédagogies, de l'instructionniste à la socio-constructiviste. De plus, tu sembles confondre l'approche pas les compétences et la différenciation pédagogique. La différenciation pédagogique n'est pas la pédagogie par compétences.
Moi, je suis admiration. Admiration brute.
Quand ils apprendront leurs cours, nous veillerons à faire en sorte que leurs interrogations sur le cours trouvent réponse.
Et d'ici là, j'attends les IPR. Ce n'est pas à moi à bosser, c'est à mes ouailles.
J'obéis à mon premier IG, hein...
Dans ma seconde de cette année, pleine d'élèves bosseurs, on est passé gentiment de 8,7 de moyenne à presque 12 actuellement *. Ils apprennent ce que je leur montre. J'ai eu la chance d'avoir des élèves.
C'est à eux de fournir l'effort.
- Spoiler:
- * Oui, presque 12...
Je suis la risée de ma salle des profs... J'ai honte. Je suis à la limite de la désocialisation
- JennyMédiateur
Une fois qu'on a pris l'habitude, on peut différencier sans y passer des heures.
Si je ne différenciais pas, certains élèves ne me rendraient aucun travail rédigé. Une partie de mes élèves a besoin de coups de pouce pour se lancer. Certains ont bien progressé cette année, petit à petit.
D'autres ont un bon niveau et n'ont pas besoin d'être trop guidés. Leur laisser un peu plus d'autonomie leur permet d'aller plus loin.
L'AP est un aspect de la réforme que je trouve intéressant, ça ne veut pas dire que je suis favorable à la réforme dans son ensemble.
Si je ne différenciais pas, certains élèves ne me rendraient aucun travail rédigé. Une partie de mes élèves a besoin de coups de pouce pour se lancer. Certains ont bien progressé cette année, petit à petit.
D'autres ont un bon niveau et n'ont pas besoin d'être trop guidés. Leur laisser un peu plus d'autonomie leur permet d'aller plus loin.
L'AP est un aspect de la réforme que je trouve intéressant, ça ne veut pas dire que je suis favorable à la réforme dans son ensemble.
- ElyasEsprit sacré
Cripure a écrit:Elyas a écrit:Cela ne prend pas 80h/semaine de différencier. Cela prend à peine plus de temps que de faire un cours non-différencié. C'est juste une autre approche. Je n'impose rien, au passage. Les gens font ce qu'ils veulent tant que tous leurs élèves progressent au mieux possible. Ensuite, la différenciation n'est pas une méthode unique, il y en a des dizaines qui sont adaptées aux différentes pédagogies, de l'instructionniste à la socio-constructiviste. De plus, tu sembles confondre l'approche pas les compétences et la différenciation pédagogique. La différenciation pédagogique n'est pas la pédagogie par compétences.
Quand ils apprendront leurs cours, nous veillerons à faire en sorte que leurs interrogations sur le cours trouvent réponse.
Et d'ici là, j'attends les IPR. Ce n'est pas à moi à bosser, c'est à mes ouailles.
Dans ma seconde de cette année, pleine d'élèves bosseurs, on est passé gentiment de 8,7 de moyenne à presque 12 actuellement *. Ils apprennent ce que je leur montre. J'ai eu la chance d'avoir des élèves.
- Spoiler:
* Oui, presque 12...
Je suis la risée de ma salle des profs... J'ai honte. Je suis à la limite de la désocialisation
Tu t'égares, Cripure. Au contrôle, tout le monde a le même chez moi. La différenciation, c'est juste pendant l'apprentissage. Au contrôle, les objectifs sont les mêmes. Ils ont été préparés pour être prêts. S'ils n'apprennent pas, c'est la gamelle. Point. Je ne comprends donc pas cet argument.
- RendashBon génie
Elyas a écrit:Cela ne prend pas 80h/semaine de différencier. Cela prend à peine plus de temps que de faire un cours non-différencié.
Mais "à peine de plus de temps" pour faire ça, puis "à peine de plus de temps" pour els EPI, puis "à peine de plus de temps" pour les concertations, puis "à peine de plus de temps" pour les quatre niveaux à changer d'un coup, puis "à peine de plus de temps" pour chacun des points de cette réforme, ça en fait, du temps et du travail en plus, non?
Elyas a écrit: Je n'impose rien, au passage. Les gens font ce qu'ils veulent tant que tous leurs élèves progressent au mieux possible.
Toi, non, tu fais partie de ceux qui cherchent à convaincre. Mais tu cautionnes (et ce sont tes propos, on a eu cette discussion plusieurs fois) l'idée de contraindre parce que tu juges désastreuses les pratiques majoritaires actuelles (en HG, s'entend).
- User5899Demi-dieu
Mais je n'ai rien contre Isis39, très sincèrement. Vraiment rien du tout. Mais qu'elle célèbre l'inspection régionale de sa discipline, celle qui fait valoriser le hors-sujet et prend sans arrêt fait et cause pour les âneries les plus bouleversifiantes me fait, Desolation Row m'y autorise, alors j'en profite, rire.Rendash a écrit:Je ne sache pas qu'Isis soit du côté du manche, toute formatrice qu'elle soit Sauf erreur de ma part, elle fait même partie des rares formateurs qui ont refusé de se commettre dans les formations-blagues organisées en catastrophe en début d'année pour faire comme si cette réforme était correctement préparée
R-I-R-E
Un des derniers trucs qui nous restent et soit encore, parfois, un peu, dangereux.
Mais je le répète, je n'ai rien de personnel contre Isis39 ou Elyas, ce sont des collègues que je respecte profondément.
- RendashBon génie
Cripure a écrit:
- Spoiler:
* Oui, presque 12...
Z'avez qu'à faire des dictées
- User5899Demi-dieu
Non, je ne m'égare pas. Je n'ai jamais pensé que les contrôles pussent être différents. Mais mon cheminement est à moi, et je n'envisage nullement, ni demain ni dans dix ans, en concevoir 2, 5 ou 9 pour une même classe. Tous ne réussiront pas ? Figurez-vous que c'est une idée qui ne me gêne en rien.Elyas a écrit:Cripure a écrit:Elyas a écrit:Cela ne prend pas 80h/semaine de différencier. Cela prend à peine plus de temps que de faire un cours non-différencié. C'est juste une autre approche. Je n'impose rien, au passage. Les gens font ce qu'ils veulent tant que tous leurs élèves progressent au mieux possible. Ensuite, la différenciation n'est pas une méthode unique, il y en a des dizaines qui sont adaptées aux différentes pédagogies, de l'instructionniste à la socio-constructiviste. De plus, tu sembles confondre l'approche pas les compétences et la différenciation pédagogique. La différenciation pédagogique n'est pas la pédagogie par compétences.
- Spoiler:
* Oui, presque 12...
Tu t'égares, Cripure. Au contrôle, tout le monde a le même chez moi. La différenciation, c'est juste pendant l'apprentissage. Au contrôle, les objectifs sont les mêmes. Ils ont été préparés pour être prêts. S'ils n'apprennent pas, c'est la gamelle. Point. Je ne comprends donc pas cet argument.
- sookieGrand sage
Ah, mais faut pas confondre : "Accompagnement personnalisé" ne veut pas dire "accompagnement individualisé"ycombe a écrit:Il n'y a pas de contradiction. AP signifie "Accompagnement Personnalisé". Pour ,moi le vocabulaire est choisi sciemment par le ministère pour tromper les parents et les élèves. On ne peut pas personnaliser une intervention à 30 par classe on peut éventuellement regrouper pour caler une intervention par groupe, mais il ne s'agit pas de "personnalisation". Personnaliser, c'est potentiellement faire pour chacun différemment. Quand j'ai personnalisé ma moto, personne d'autre n'a la même. Je peux personnaliser quand j'ai 8 élèves devant moi (AP en sixième actuelle), pas quand j'en ai 30.Laurent Fillion et Guillaume Caron a écrit:Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près).
Devant cette critique il nous est expliqué qu'il ne s'agit pas de ça, mais de différencier. L'AP ce serait différencier. Différencier, on le fait déjà.
Il n'y a pas de contradiction. L'AP qui est annoncée par les mots n'est pas possible en classe entière, l'AP qui est réduite à la différenciation est déjà faite. Les deux sont vrais. L'ensemble des deux montre que dans cette réforme, la mise en place de l'AP n'est qu'une façade.
(c'est le discours qu'on a eu en formation et c'est le discours de ma chef)
Sinon je suis tout d'accord avec toi.