- NellGuide spirituel
Je sais que ça dépend des niveaux de classe. sur les deux en question, il y en a une bonne et une plus fragile.
Quelles OI faites-vous étudier à vos élèves et dans le cadre de quelle séquence?
je suis désolée de pourrir les topics avec mes questions mais je tatônne vraiment.
Quelles OI faites-vous étudier à vos élèves et dans le cadre de quelle séquence?
je suis désolée de pourrir les topics avec mes questions mais je tatônne vraiment.
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Tu peux faire un recueil de nouvelles de Maupassant (la nouvelle réaliste).
Pour l'autobiographie en général je fais un GT, mais tu peux choisir une autobio à étudier en OI, là je n'ai pas de conseils à te donner je ne l'ai jamais fait en OI.
Pour l'argumentation souvent un Hugo ou "La Controverse de Valladolid".
Tu peux aussi étudier "Fahrenheit 451" de Bradbury éventuellement en lien avec l'argumentation.
J'ai des collègues qui ont déjà fait "La planète des singes" de Pierre Boulle en roman d'anticipation + argu.
Une année j'ai fait "La Mare au diable" de G. Sand, avec un accompagnement de la lecture. A réserver pour une bonne classe (le début est rébarbatif).
Bon courage et bonnes lectures !
Pour l'autobiographie en général je fais un GT, mais tu peux choisir une autobio à étudier en OI, là je n'ai pas de conseils à te donner je ne l'ai jamais fait en OI.
Pour l'argumentation souvent un Hugo ou "La Controverse de Valladolid".
Tu peux aussi étudier "Fahrenheit 451" de Bradbury éventuellement en lien avec l'argumentation.
J'ai des collègues qui ont déjà fait "La planète des singes" de Pierre Boulle en roman d'anticipation + argu.
Une année j'ai fait "La Mare au diable" de G. Sand, avec un accompagnement de la lecture. A réserver pour une bonne classe (le début est rébarbatif).
Bon courage et bonnes lectures !
- NellGuide spirituel
bonnes lectures... Merci Saraswati!
dans ce que tu cites, je n'ai lu que maupassant et la mare au diable! rholala...
dans ce que tu cites, je n'ai lu que maupassant et la mare au diable! rholala...
- SaraswatiNeoprof expérimenté
oui j'ai hésité à mettre un smiley !!Nell a écrit:bonnes lectures...
moi aussi je dois rattraper mon retard pour les 6e notamment, et changer mes lectures pour les 4e pour découvrir d'autres choses.
En plus de cela je me mets peu à peu (très peu je l'avoue) aux lectures de l'agreg, et j'ai plein de lectures-plaisir programmées.
Je suis contente de m'y mettre, mais j'en ai tellement que je ne sais pas par où commencer, donc je reprends ton smiley :
Allez, courage !
- NellGuide spirituel
Oui, il faut que je cerne rapidement ma progression pour voir où je vais et étudier de plus près ces lectures.
merci à toi tout de même
merci à toi tout de même
- EloahExpert spécialisé
Pour compléter la réponse de Saraswati, mes 3è ont apprécié Un Secret de Grimbert, étudié dans la séquence sur l'autobiographie.
- SessiExpert
J'ajoute, poue l'épistolaire et le devoir de mémoire, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor et Paroles de poilus, qui les impressionne beaucoup. Pour l'argu, je confirme l'écriture d'Hugo (Dernier jour d'un condamné, Claude Gueux), par contre j'émets une petite réserve sur la Controverse de Valladolid souvent étudiée en OI en seconde. Pour la 3°, si on veut la faire étudie, il vaut mieux prendre l'édition théâtrale.
- miss sophieExpert spécialisé
J'ai fait une année Le sabotage amoureux de Nothomb ; d'abord déconcertés, les élèves avaient beaucoup aimé.
- OrnellaDoyen
j'ai fait une année La Promesse de l'aube de Gary, bon j'adore ce livre, les élèves avaient moins accroché mais j'ai qd même eu de bon "résultats".
(c'était une bonne classe)
(c'était une bonne classe)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum