Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zakalwe
Niveau 9

Modification de notes de 3e par CDE en vue du Brevet : que disent les textes ? - Page 2 Empty Re: Modification de notes de 3e par CDE en vue du Brevet : que disent les textes ?

par Zakalwe Mer 1 Juin 2016 - 20:08
Cléopatra2 a écrit:Les notes HDA c'est encore différent car ce sont des notes d'examen. Mais c'est n'importe quoi, et ça n'est pas fini. Pour les TPE, il y a des commissions d'harmonisation pour mettre de bonnes notes à tout le monde.

Ce qui n'empêche en rien de les trafiquer... A toutes fins utiles, je rappelle que l'an dernier le rectorat de Reims a jugé bon de passer certaines notes de 5/40 à 39 ou 40/40... Donc bon. Notes d'examens ou pas... (et des collègues de biotech s'étaient plaints il y a quelques années que toutes leurs notes de bac avaient d'office été remontées d'un point avant même les commissions). ça devient d'un désolant...
amalricu
Neoprof expérimenté

Modification de notes de 3e par CDE en vue du Brevet : que disent les textes ? - Page 2 Empty Re: Modification de notes de 3e par CDE en vue du Brevet : que disent les textes ?

par amalricu Mer 1 Juin 2016 - 20:16
Leodagan a écrit:Tout est dans le titre !

J'ai une collègue dont la CDE veut faire modifier des notes pour améliorer les statistiques de l'établissement... Avez-vous déjà rencontré des cas semblables ? Comment réagir ?

Il est poli celui-là !

Combien de cde font cela en douce...
Jane
Jane
Monarque

par Jane Mer 1 Juin 2016 - 20:25
Frédérique a écrit:
dryade a écrit:Les pressions sont fortes chez nous aussi depuis trois ans. Nous nous demandons si les principaux ont une prime quand les résultats au Brevet augmentent... titanic
En tout cas, c'est difficile pour tout le monde de résister : puisque notre travail est flingué, pourquoi persister à le faire correctement ?
C'est lourd, tout ça.

Je me fais la même remarque.

Des pressions, nous en avons souvent... Mais qu'un CDE modifie de son propre chef les notes des élèves, c'est hallucinant. affraid

Niveau 6

par Milè Mer 1 Juin 2016 - 21:09
Hallucinant, oui, mais franchement, ça ne m'étonne pas.

Il y a quelques années, je trouvais du même acabit le fait de mettre d'office 20 à tous les élèves comme note de vie scolaire pour gonfler la moyenne avant le DNB. Les deux collèges voisins du mien faisaient ça sans vergogne - je serais curieuse de savoir si les profs protestaient.
Beaubou
Niveau 5

par Beaubou Mer 1 Juin 2016 - 21:12
C'est curieux, quand même... Visiblement ça se passe souvent, (j'ai connu ça, moi aussi) et nos syndicats n'en parlent pas.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Pat B
Pat B
Érudit

par Pat B Mer 1 Juin 2016 - 21:56
Il faudrait que ce soit dénoncé par les syndicat, car plus le silence dure et plus la pratique se généralise puisque c'est étouffé et qu'ils ne risquent rien...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Mer 1 Juin 2016 - 21:58
Et dire qu'il y a encore des élèves qui n'ont pas le Brevet !

Niveau 7

par tit871 Mer 1 Juin 2016 - 22:23
c'est tellement révoltant ce comportement des CDE! Combien de temps encore va-t-on donner les examens?...Ceci dit cette rentrée lors d'une réunion d’accueil des stagiaires concernant l'évaluation le discours tenu était d'être bienveillant et de noter positif car les notes traumatisent et cela stigmatise les élèves quand j'ai osé dire mon opposition, la plupart des stagiaires m'ont regardé rouge, donc j'ai l'impression qu'on a à faire à une cohorte de futurs moutons...
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

par fifi51 Mer 1 Juin 2016 - 22:30
C'est triste à dire, mais je comprends l'attitude du CDE.
Si le collège présente un taux de réussite au DNB sensiblement inférieur à la moyenne des établissements voisins, est ce que des bons élèves (ou des élèves moyens+) ne vont pas chercher à éviter le collège ?

Dernière édition par fifi51 le Mer 1 Juin 2016 - 23:49, édité 1 fois
CNFA
CNFA
Niveau 10

par CNFA Mer 1 Juin 2016 - 23:48
Comme tout le monde triche, il est important que ceux qui résistent encore, se mettent à tricher également ! Rolling Eyes C'est ça l'égalité ! Suspect
cube
cube
Niveau 8

par cube Jeu 2 Juin 2016 - 15:18
Et puis, il faut toujours avoir un meilleur pourcentage que l'année précédente ... ce qui devient compliqué quand on frise les 95 % !
L'an prochain, faudra vraiment le faire exprès pour ne pas avoir le brevet : 100% de réussite pour tout le monde et on n'en parle plus.
nitescence
nitescence
Érudit

par nitescence Jeu 2 Juin 2016 - 15:57
Leodagan a écrit:Tout est dans le titre !

J'ai une collègue dont la CDE veut faire modifier des notes pour améliorer les statistiques de l'établissement... Avez-vous déjà rencontré des cas semblables ? Comment réagir ?

Il ne faut pas prendre le problème à l'envers : ce n'est pas à toi de trouver les textes, c'est au CDE de prouver qu'il a le droit de le faire.
Si j'étais à ta place, je réagirais de la façon suivante : je lui demanderais sur quel texte il s'appuie et lui déclarerais que tant qu'il n'est pas en mesure de présenter le texte, je refuserai de le faire et, s'il passe outre, que j'avertirai mon supérieur (IPR) et son supérieur (DASEN).
L'idéal est de ne pas réagir individuellement. Si tu peux, vas-y en délégation avec plusieurs collègues et fais signer une pétition en salle des profs.

Esprit éclairé

par archeboc Jeu 2 Juin 2016 - 18:21
Le choix des parents les plus impliqués, c'est-à-dire ceux des catégories favorisées que l'on pleure de voir partir dans le privé, se fait sur plusieurs critères, qui ne sont pas la lecture des résultats au DNB :
- est-ce que le collège a une bonne réputation ? La lâcheté du CDE a tendance à libérer l'esprit de chahut et à faire baisser la réputation.
- est-ce que le collège prépare bien pour les études ? Là, les parents savent ce que vaut un collège par la façon dont se passe les années lycées. Le collège où le gamin était premier, donc est pris dans un bon lycée, et vlan, en seconde, il se banane, tout le quartier comprend que les note du collège ne valait rien, et cela encourage la fuite.

Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais ici, à Paris, il y a aussi la procédure Afflenet, qui gouverne les affectations dans les lycées. Pour cette procédure automatique, les notes sont normalisées par établissement. Cela signifie qu'une modification sur les moyennes des élèves faibles impacte la procédure Afflenet de tous les 3e de l'établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant