- NestyaEsprit sacré
Isidoria a écrit:Quand je vois les problèmes que pose Beaumarchais au lycée j'avoue que je suis surprise que certains l'étudient en collège.
Je vais dire un truc un peu tranché mais c'est le programme de l'agrégation, pas une partie du programme à enseigner! Faire des extraits pourquoi pas, mais tordre ses cours pour y faire une œuvre ou un extrait d'une des oeuvres de l'agrégation, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pourquoi pas ne pas étudier Pizan en 5ème dans ce cas? Et Giono en 3e?
Il ne s'agit pas en 4e d'en faire une étude aussi poussée qu'en lycée mais une oeuvre peut avoir plusieurs niveaux de lecture. En formation cycle 3, les PE nous disaient, par exemple, qu'ils étudiaient Hugo et Rimbaud en CM2. ça ne nous empêche pas d'étudier à nouveau ces auteurs en 4e et d'en faire une étude plus poussée.
Quant au fait de tordre ses cours, je ne vois pas en quoi. Les nouveaux programmes de 4ème concernant le théâtre nous disent qu'il faut étudier "une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale)." Donc à partir de l'an prochain, on aura en gros le choix entre Corneille, Racine, Marivaux ou Beaumarchais. Exit Molière puisque la comédie du XVIIe aura, elle, été vue en 5ème.
- AudreyOracle
Dalva a écrit:Si je comprends bien, une œuvre perd la potentialité d'être étudiée au collège dès l'instant qu'elle paraît à un programme de concours, ou qu'on la juge digne d'y figurer.
On va se restreindre à la littérature de jeunesse, alors.
Ça prend déjà une tournure bien désagréable, je vous laisse.
Euh, c'est pas du tout ce que j'ai, ou ce qu'on a dit...
- IsidoriaDoyen
Je plussoie Audrey, ce n'est pas ce que j'ai dit non plus.
Je faisais simplement remarquer que certaines oeuvres sont vraiment difficiles, et que ce n'est pas parce qu'elles sont au programme de l'agreg qu'il faut modifier ses cours pour les y faire figurer.
Et non pas le contraire...
Je faisais simplement remarquer que certaines oeuvres sont vraiment difficiles, et que ce n'est pas parce qu'elles sont au programme de l'agreg qu'il faut modifier ses cours pour les y faire figurer.
Et non pas le contraire...
- AudreyOracle
Nestya a écrit:Isidoria a écrit:Quand je vois les problèmes que pose Beaumarchais au lycée j'avoue que je suis surprise que certains l'étudient en collège.
Je vais dire un truc un peu tranché mais c'est le programme de l'agrégation, pas une partie du programme à enseigner! Faire des extraits pourquoi pas, mais tordre ses cours pour y faire une œuvre ou un extrait d'une des oeuvres de l'agrégation, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pourquoi pas ne pas étudier Pizan en 5ème dans ce cas? Et Giono en 3e?
Il ne s'agit pas en 4e d'en faire une étude aussi poussée qu'en lycée mais une oeuvre peut avoir plusieurs niveaux de lecture. En formation cycle 3, les PE nous disaient, par exemple, qu'ils étudiaient Hugo et Rimbaud en CM2. ça ne nous empêche pas d'étudier à nouveau ces auteurs en 4e et d'en faire une étude plus poussée.
Quant au fait de tordre ses cours, je ne vois pas en quoi. Les nouveaux programmes de 4ème concernant le théâtre nous disent qu'il faut étudier "une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale)." La comédie du XVIIe aura, elle, été vue en 5ème.
Entre ce que le programme dit, et ce que l'on peut concrètement faire en classe, il y a souvent un fossé... vraiment, Baumarchais en 4e, ça me semble très difficile. Je ne dis pas ça, je le répète, par manque d'ambition, je tente régulièrement des textes un peu compliqué avec mes élèves...mais Beaumarchais, non, je ne vois pas ça en 4e.
- NestyaEsprit sacré
De toute façon, avec la réforme du collège, l'an prochain, il faudra changer quasiment tous nos cours donc...Isidoria a écrit:Je plussoie Audrey, ce n'est pas ce que j'ai dit non plus.
Je faisais simplement remarquer que certaines oeuvres sont vraiment difficiles, et que ce n'est pas parce qu'elles sont au programme de l'agreg qu'il faut modifier ses cours pour les y faire figurer.
Et non pas le contraire...
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AudreyOracle
Et on pourra encore moins y mettre les oeuvres au programme de l'agreg... :lol:
- NestyaEsprit sacré
Corneille ou Racine ne me semblent pas plus simple.Audrey a écrit:Nestya a écrit:Isidoria a écrit:Quand je vois les problèmes que pose Beaumarchais au lycée j'avoue que je suis surprise que certains l'étudient en collège.
Je vais dire un truc un peu tranché mais c'est le programme de l'agrégation, pas une partie du programme à enseigner! Faire des extraits pourquoi pas, mais tordre ses cours pour y faire une œuvre ou un extrait d'une des oeuvres de l'agrégation, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pourquoi pas ne pas étudier Pizan en 5ème dans ce cas? Et Giono en 3e?
Il ne s'agit pas en 4e d'en faire une étude aussi poussée qu'en lycée mais une oeuvre peut avoir plusieurs niveaux de lecture. En formation cycle 3, les PE nous disaient, par exemple, qu'ils étudiaient Hugo et Rimbaud en CM2. ça ne nous empêche pas d'étudier à nouveau ces auteurs en 4e et d'en faire une étude plus poussée.
Quant au fait de tordre ses cours, je ne vois pas en quoi. Les nouveaux programmes de 4ème concernant le théâtre nous disent qu'il faut étudier "une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale)." La comédie du XVIIe aura, elle, été vue en 5ème.
Entre ce que le programme dit, et ce que l'on peut concrètement faire en classe, il y a souvent un fossé... vraiment, Baumarchais en 4e, ça me semble très difficile. Je ne dis pas ça, je le répète, par manque d'ambition, je tente régulièrement des textes un peu compliqué avec mes élèves...mais Beaumarchais, non, je ne vois pas ça en 4e.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- NestyaEsprit sacré
Bah, de toute façon, les documents d'accompagnement finiront bien par arriver (il faudrait d'ailleurs qu'ils se pressent!). Je suppose qu'on aura des suggestions d'oeuvres et d'auteurs.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AudreyOracle
C'est exactement ce que je pensais...
J'ai tenté LA scène de Bérénice avec des 3e latnistes une fois, parce qu'on allait voir la pièce au théâtre municipal... il a fallu un temps de décryptage hallucinant, et c'était pourtant de bons élèves. En fin de compte, ça leur a plu, et ils ont adoré le spectacle, mais voir la pièce et la lire, ce sont deux choses bien distinctes...s'il avait fallu qu'ils l'étudient en classe, on en aurait bien bavé, je pense.
Le Cid, une collègue à moi le tente régulièrement, mais la réussite varie considérablement selon les années...
Le théâtre en vers perd vite les élèves. La langue clasisque les gêne déjà beaucoup, alors s'il faut en plus la comprendre dans la contrainte syntaxique et rythmique du vers, là, mazette... "Plus près de toi, mon Dieu, plus près de toi...!"
J'ai tenté LA scène de Bérénice avec des 3e latnistes une fois, parce qu'on allait voir la pièce au théâtre municipal... il a fallu un temps de décryptage hallucinant, et c'était pourtant de bons élèves. En fin de compte, ça leur a plu, et ils ont adoré le spectacle, mais voir la pièce et la lire, ce sont deux choses bien distinctes...s'il avait fallu qu'ils l'étudient en classe, on en aurait bien bavé, je pense.
Le Cid, une collègue à moi le tente régulièrement, mais la réussite varie considérablement selon les années...
Le théâtre en vers perd vite les élèves. La langue clasisque les gêne déjà beaucoup, alors s'il faut en plus la comprendre dans la contrainte syntaxique et rythmique du vers, là, mazette... "Plus près de toi, mon Dieu, plus près de toi...!"
- IsidoriaDoyen
J'ai rencontré il y a peu un IPR qui s'est étonné que j'étudie L'Illusion comique avec mes classes de 1ère. Il faut avouer qu'il devient difficile d'étudier certaines oeuvres qui, fut un temps, étaient couramment étudiées...
A mon sens la trilogie de Beaumarchais est difficile au niveau de sa construction et il me paraît difficile d'y accrocher des élèves. Par contre certaines scènes doivent se plier fort bien à l'exercice.
En revanche, le Cid par exemple, comporte des thématiques qui parlent aux élèves: l'honneur, l'amour contrarié,...
A mon sens la trilogie de Beaumarchais est difficile au niveau de sa construction et il me paraît difficile d'y accrocher des élèves. Par contre certaines scènes doivent se plier fort bien à l'exercice.
En revanche, le Cid par exemple, comporte des thématiques qui parlent aux élèves: l'honneur, l'amour contrarié,...
- ouhlalaJe viens de m'inscrire !
Pour ma part, l'expérience s'est montrée difficile cette année malgré un congé formation. Ca a été une première fois une peu rude !
Quelqu'un a déjà expérimenté les cours particuliers de dissertation niveau agrégation, j'ai l'impression que mon cerveau est lent et je ne comprends pas comment font les petits jeunes qui ont 13/20 avec un travail rapide. Y a-t-il une façon d'écrire, un art, un mode de décollage (en dehors de la sacro-sainte analyse du sujet) ?
Quelqu'un a déjà expérimenté les cours particuliers de dissertation niveau agrégation, j'ai l'impression que mon cerveau est lent et je ne comprends pas comment font les petits jeunes qui ont 13/20 avec un travail rapide. Y a-t-il une façon d'écrire, un art, un mode de décollage (en dehors de la sacro-sainte analyse du sujet) ?
- AudreyOracle
Pour en revenir au sujet, j'ai commencé à lire Giono... mazette!
Quel truc tordu!
Bon, j'avoue, je surveillais mes zaffreux de 4e qui tentaient de faire uen rédac, je n'étais donc pas au top de ma concentration... mais tout de même!
Succession d'interventions de personnages à peine identifiables, conversation quasiment sans queue ni tête, sur le principe du "marabout-bout de ficelle-selle de cheval.." avec parfois une réplique qui casse la continuité, sans qu'on sache vraiment qui parle, à qui, et le tout avec des expressions qui pour certaines ne me parlent pas du tout.. "tomber comme un sac de cuillers"...visiblement connue, je viens de googler, on la trouve aussi dans Le Hussard sur le toit.
En farfouillant le net, je viens de tomber là-dessus, un résumé de l'oeuvre par un prof de CPGE: http://lecasnard.free.fr/martial/spip.php?article518
Quel truc tordu!
Bon, j'avoue, je surveillais mes zaffreux de 4e qui tentaient de faire uen rédac, je n'étais donc pas au top de ma concentration... mais tout de même!
Succession d'interventions de personnages à peine identifiables, conversation quasiment sans queue ni tête, sur le principe du "marabout-bout de ficelle-selle de cheval.." avec parfois une réplique qui casse la continuité, sans qu'on sache vraiment qui parle, à qui, et le tout avec des expressions qui pour certaines ne me parlent pas du tout.. "tomber comme un sac de cuillers"...visiblement connue, je viens de googler, on la trouve aussi dans Le Hussard sur le toit.
En farfouillant le net, je viens de tomber là-dessus, un résumé de l'oeuvre par un prof de CPGE: http://lecasnard.free.fr/martial/spip.php?article518
- InvitéInvité
Je n'ai regardé rapidement que les premières lignes du Giono mais il me semble qu'il s'agit en effet d'une succession de dialogues?
Je dois dire que j'aurais préféré Le Hussard... ou. Le Chant du monde... merci pour le lien! Je suis pour l'instant du côté de Hugo.
Je dois dire que j'aurais préféré Le Hussard... ou. Le Chant du monde... merci pour le lien! Je suis pour l'instant du côté de Hugo.
- IsidoriaDoyen
Une question aussi: quelqu'un a-t-il déjà tenté le stage des cours Sévigné "les grandes thématiques littéraires de l'enseignement secondaire"?
Je me demande si ça vaut le coup pour l'épreuve de didactique, ou si c'est vraiment généraliste.
Je me demande si ça vaut le coup pour l'épreuve de didactique, ou si c'est vraiment généraliste.
- SalsepareilleÉrudit
Moi j'ai commencé à relire Le Barbier, en me demandant justement si je pouvais le faire lire à mes 4èmes. J'en arrive à la conclusion que c'est un peu trop dur pour eux. Mais Cyrano aussi est trop dur, Marivaux aussi est trop dur...
- IlianaGrand sage
Ca dépend quoi, non ? J'ai fait L'Ile des esclaves deux ans, ça passe bien (dans un collège de REP vraiment pas chouette).
Mais je ne trouve pas ça exaltant du tout... mes élèves non plus, qui ont largement préféré Le Cid.
Mais je ne trouve pas ça exaltant du tout... mes élèves non plus, qui ont largement préféré Le Cid.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- ysabelDevin
maldoror1 a écrit:isadelie a écrit:Salut tous,
Je vais essayer de faire d'une pierre deux coups l'année prochaine : je commence à préparer une séquence sur Les Contemplations pour mes 4è de l'an prochain, si ça intéresse certains, je pourrai la diffuser ici. C'est un bon moyen de garder en mémoire les œuvres, non?
Je pense faire de même ( avec "Pauca meae" ), mais je ne m'y suis pas encore attelée ...
Ah, ça je prépare pendant les vacances pour la rentrée... le hasard fait bien les choses ; mais je ne ferai pas le recueil en entier, de toute manière les élèves seraient incapables d'en lire tous les poèmes.
Cette année, avec les 1ères j'ai fait les Amours de Cassandre mais de la même manière, j'ai fait une sélection d'une trentaine de poèmes pour les S et une quinzaine pour les ST2S.
Et faut que je prépare mon chapitre sur Le Mariage pour les 1ères (mais jamais je n'essaierais pour des collégiens, mes ST2S vont déjà galérer...).
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IsidoriaDoyen
Je suis en train de m'inscrire aux cours Sévigné.
Ensuite, il faut que j'avance ma correction de copies, le descriptif des première, la lecture de La Condition humaine, mes cours pour les TL sur Oedipe roi.
Bon, je tiens le bon bout, l'agreg ce sera pour me changer les idées!
Sinon, j'ai tout commandé sur Amazon, mais pour une raison obscure toutes les oeuvres ne peuvent pas être envoyées à l'étranger , j'ai donc tout fait envoyer en France et des copains me ramèneront ça dans quelques semaines.
Ensuite, il faut que j'avance ma correction de copies, le descriptif des première, la lecture de La Condition humaine, mes cours pour les TL sur Oedipe roi.
Bon, je tiens le bon bout, l'agreg ce sera pour me changer les idées!
Sinon, j'ai tout commandé sur Amazon, mais pour une raison obscure toutes les oeuvres ne peuvent pas être envoyées à l'étranger , j'ai donc tout fait envoyer en France et des copains me ramèneront ça dans quelques semaines.
- NestyaEsprit sacré
J'ai passé ma journée sur Hugo. J'ai lu le livre II et le début du livre III.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AudreyOracle
Wow, chapeau... moi, j'ai lutté tout l'aprèm contre le sommeil en attendant de pouvoir rendre visite à ma copine opérée du dos il y a une semaine... et là, je comate... même pas la force de me faire à bouffer. Je pense que je serai même pas ne état d'aller manifester demain quand je vois ma tête dans la glace. Suis épuisée. Je veux des vacances... là, maintenant, tout de suite...
- InvitéInvité
Nestya a écrit:J'ai passé ma journée sur Hugo. J'ai lu le livre II et le début du livre III.
Tout pareil! Et j'ai donc découvert que "Melancholia" faisait partie des Contemplations et pas des Châtiments comme je le croyais///
- NestyaEsprit sacré
Moi, je savais qu'il faisait partie des Contemplations mais j'étais persuadée qu'il se trouvait dans la seconde partie, pas dans la 1ère.maldoror1 a écrit:Nestya a écrit:J'ai passé ma journée sur Hugo. J'ai lu le livre II et le début du livre III.
Tout pareil! Et j'ai donc découvert que "Melancholia" faisait partie des Contemplations et pas des Châtiments comme je le croyais///
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- InvitéInvité
diptyque a écrit:2h d'Hugo
2h de Montaigne
Fini Giono
Quelle célérité!!!
- thrasybuleDevin
Souvenir des Contemplations: "Mais moi j'ai des rayons aussi!"
Lol.
Lol.
- NejNiveau 5
adelinelg a écrit:Te souviens-tu de ton plan Nej?
Pour ma part, j'ai obtenu 11 à la dissertation sur les MH en ne maîtrisant pas beaucoup de passages dans l'oeuvre. Je pensais qu'en travaillant plus l'an prochain je pourrais m'améliorer... Mais ton témoignage me fait relativiser.
En revanche, en didactique j'ai obtenu 7,5. Bien que consciente de mes lacunes, je ne sais pas vraiment comment m'améliorer. Cette épreuve est un peu une énigme pour moi!
Je ne serais pas capable de te donner mon plan détaillé.. J'ai travaillé surtout autour des notions de compréhension et d'interprétation de soi en étudiant la part fictionnelle, la part réelle, la part fantasmée, le point de vue d'autrui, la multiplicité des points de vue... Je pense que je n'ai pas déployé tous les aspects du sujet. J'attends le rapport de jury pour me faire une idée. Hormis ça, grâce aux autres témoignages, je comprends que j'ai sans doute surmené mon pauvre cerveau. :KO3: Je ne me suis pas accordée assez de repos, je manquais de sommeil depuis plusieurs mois.. Tout cela a peut-être pesé lourd dans la balance. Il y a un moment où le travail peut devenir délétère. Il faut travailler très sérieusement, mais ne pas franchir une certaine limite (me semble-t-il à présent!!)
Pour la didactique, je n'ai pas encore réussi à percer le mystère (je plafonne à 9..)
Enfin voilà, maintenant il faut avancer et se préoccuper du nouveau programme. J'ai pu me procurer Hugo aujourd'hui, mais je ne l'ai pas encore ouvert, contrairement à d'autres qui ont déjà bien avancé..!!
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"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus
"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
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