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- may68Expert
Ci-après, pistes pour effectuer «par le jeu» l’exercice confinement renforcé et/ou l’exercice fuite du volet Attentat/intrusion malveillante :
http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/spip.php?article512
http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/IMG/pdf/preparer_a_l_exercice_de_ppms_attentat_en_maternelle_a_partir_des_contes_1_.pdf
- auléricNeoprof expérimenté
merci may68 !
c'est bien fait , et me semble bien vu avec des petits (je vais filer ça à mes collègues de cp/ce1 comme idée , elles travaillent sur les 3 petits cochons et on doit faire un confinement aussi bientôt, et je ne sais pas si on aura des temps pour préparer cet exercice avant de le réaliser)
c'est bien fait , et me semble bien vu avec des petits (je vais filer ça à mes collègues de cp/ce1 comme idée , elles travaillent sur les 3 petits cochons et on doit faire un confinement aussi bientôt, et je ne sais pas si on aura des temps pour préparer cet exercice avant de le réaliser)
- may68Expert
auléric a écrit:merci may68 !
c'est bien fait , et me semble bien vu avec des petits (je vais filer ça à mes collègues de cp/ce1 comme idée , elles travaillent sur les 3 petits cochons et on doit faire un confinement aussi bientôt, et je ne sais pas si on aura des temps pour préparer cet exercice avant de le réaliser)
Sérieusement tu trouves ça bien ?!
C'est pathétique je trouve .
Pour moi pas question de me prêter à ces simulations qui ne servent absolument à rien et qui sont potentiellement anxiogènes pour les petits !
- lene75Prophète
may68 a écrit:Pour moi pas question de me prêter à ces simulations qui ne servent absolument à rien et qui sont potentiellement anxiogènes pour les petits !
C'est anxiogène pour les grands aussi. J'ai des terminales, beaucoup sont dépressifs (des vrais, sous médocs). Un jour on a un peu parlé de toutes leurs angoisses : on a mis pas mal de temps à dérouler la liste de tous les messages négatifs qu'on leur sert. Les confinements en font partie. Ils ne se rendent même plus compte que la probabilité qu'ils se fassent écraser en traversant devant le lycée est beaucoup plus élevée que celle qu'ils meurent dans un attentat, sans parler du suicide, qui est, me semble-t-il, la 2e cause de mortalité chez les jeunes après les accidents de la route. Si on veut sauver des vies, on ferait mieux de commencer par arrêter de faire vivre les enfants et les jeunes dans l'angoisse.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- auléricNeoprof expérimenté
ben écoute quand je vois que dans certaines maternelles , ces ppms ont été faits en disant que des terroristes s'étaient introduits dans l'école, je trouve très bien qu'on explique qu'il vaut mieux dire qu'on va faire comme les 7 chevreaux.
Personne ne se pose la question et fait sans broncher les exercices incendie, pourtant la probabilité n'est pas plus grande que celle d'un attentat. Aux grands il suffit de le rappeler ainsi je pense , aux petits c'est bien que les adultes aient intégré une "parade" pour dédramatiser et quand même agir de façon adéquate.
Il vaut mieux savoir ce qu'on est sensé faire , élèves comme nous , tout en martelant que c'est vraiment hautement improbable de devoir l'appliquer mais que si cela arrivait on aura quand même un réflexe ou 2 . Comme pour les premiers secours.
(et pour avoir croisé 2 accidents graves de personnes et 1 incendie , je vous assure que mes collègues concernés ont apprécié d'avoir fait ces exercices même anxiogènes )
Personne ne se pose la question et fait sans broncher les exercices incendie, pourtant la probabilité n'est pas plus grande que celle d'un attentat. Aux grands il suffit de le rappeler ainsi je pense , aux petits c'est bien que les adultes aient intégré une "parade" pour dédramatiser et quand même agir de façon adéquate.
Il vaut mieux savoir ce qu'on est sensé faire , élèves comme nous , tout en martelant que c'est vraiment hautement improbable de devoir l'appliquer mais que si cela arrivait on aura quand même un réflexe ou 2 . Comme pour les premiers secours.
(et pour avoir croisé 2 accidents graves de personnes et 1 incendie , je vous assure que mes collègues concernés ont apprécié d'avoir fait ces exercices même anxiogènes )
- EloahExpert spécialisé
auléric a écrit: dans certaines maternelles , ces ppms ont été faits en disant que des terroristes s'étaient introduits dans l'école
L'école primaire de mes enfants a, par hasard, fait cet exercice le jour des attentats à Bruxelles. Comme ma fille sait qu'on est près de la Belgique, quand le directeur a ouvert toutes les portes en criant "alerte attentat !", elle a vraiment cru que les terroristes s'étaient cachés dans son école. Personne ne l'a rassurée, elle m'a raconté que plusieurs enfants ont pleuré de peur.
Franchement je m'interroge sur le bienfait de ces exercices, menés de cette façon.
- lene75Prophète
La probabilité d'un incendie est beaucoup plus élevée, et, surtout, le protocole bien plus fixe et moins impressionnant. Une alerte incendie, c'est 15 min essentiellement en plein air, et on est actif tant que le danger est présent (on sort du bâtiment et ensuite on est en sécurité). Un confinement, c'est presque 3h d'attente impuissante dans des conditions difficiles et, dans la fiction de l'attaque réelle, sans que le danger soit écarté et sans qu'on sache combien de temps ça va durer (d'ailleurs on ne sait pas quand se termine un exercice de confinement) : manque de place, chaleur, manque d'eau, pas de toilettes (enfin si, pardon, on peut faire ses besoins dans un seau devant 300 personnes entassées), odeur de sueur, malaises, etc. C'est véritablement éprouvant. Par ailleurs dans le cas d'une attaque terroriste, l'attitude à adopter dépend largement de la manière dont l'attaque se produit : je ne suis pas certaine que réunir tous les élèves au milieu du couloir sans aucune issue soit la meilleure manière de se protéger si les terroristes ont pénétré dans les locaux !
Je trouve totalement décalé qu'on fasse de tels exercices et que dans le même temps on laisse des barrières ajourées devant les écoles (les enfants tombent sur la route !) ou qu'on ne sécurise pas, dans le cas de mon lycée, la traversée de la route entre le lycée et l'arrêt de bus (même pas un passage piéton). Évidemment les deux derniers cas sont beaucoup moins sensationnels et ont un impact politique bien moindre même si la probabilité d'un accident est beaucoup plus élevée (un élève s'est d'ailleurs fait renverser le mois dernier devant mon lycée, j'ai vu de mes propres yeux un élève du collège se faire renverser l'an dernier en traversant également, juste derrière mon bus, et je ne passe pas mes journées aux abords des établissements, 2 min par jour maxi...).
Je trouve totalement décalé qu'on fasse de tels exercices et que dans le même temps on laisse des barrières ajourées devant les écoles (les enfants tombent sur la route !) ou qu'on ne sécurise pas, dans le cas de mon lycée, la traversée de la route entre le lycée et l'arrêt de bus (même pas un passage piéton). Évidemment les deux derniers cas sont beaucoup moins sensationnels et ont un impact politique bien moindre même si la probabilité d'un accident est beaucoup plus élevée (un élève s'est d'ailleurs fait renverser le mois dernier devant mon lycée, j'ai vu de mes propres yeux un élève du collège se faire renverser l'an dernier en traversant également, juste derrière mon bus, et je ne passe pas mes journées aux abords des établissements, 2 min par jour maxi...).
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- may68Expert
Eloah a écrit:auléric a écrit: dans certaines maternelles , ces ppms ont été faits en disant que des terroristes s'étaient introduits dans l'école
L'école primaire de mes enfants a, par hasard, fait cet exercice le jour des attentats à Bruxelles. Comme ma fille sait qu'on est près de la Belgique, quand le directeur a ouvert toutes les portes en criant "alerte attentat !", elle a vraiment cru que les terroristes s'étaient cachés dans son école. Personne ne l'a rassurée, elle m'a raconté que plusieurs enfants ont pleuré de peur.
Franchement je m'interroge sur le bienfait de ces exercices, menés de cette façon.
Arrête de t'interroger ça ne sert absolument à rien à part à "amuser " la galerie et à faire croire qu'on maîtrise la situation à entretenir le climat de peur et faire oublier le reste .
Et si le terroriste arrive pendant la récré ? Pendant les Nap ? La cantine ? etc etc ...
L'instit prise en otage en 1993 avec sa classe de maternelle n'a pas eu besoin de PPMS de ce type pour réagir correctement ! On nous infantilise et on suit comme des moutons .
- lene75Prophète
may68 a écrit:Et si le terroriste arrive pendant la récré ? Pendant les Nap ? La cantine ? etc etc ...
Ah non may68, ça c'est pas possible : le terroriste n'a le droit de venir qu'entre 9h et 10h, sinon c'est trop compliqué, et il doit prévenir de son arrivée, qu'on ait le temps de donner l'alarme et de rejoindre les zones de confinement.
Non, sans blague, le protocole ne fonctionne que si les terroristes sont dans la ville mais n'ont pas pénétré dans le bâtiment et n'en ont pas l'intention. C'est ce qui s'est passé lors de l'attaque à l'Hyper casher, par exemple. Et là encore, ça s'est très bien passé alors qu'il n'y avait pas eu de PPMS auparavant.
C'est exactement le même type de mesure que de mettre un animateur du périscolaire sur le trottoir devant la grille de l'école sans arme et sans gilet par balle. Si un terroriste se pointe, il fait quoi ? Il lui dit : "pardon monsieur, mais si vous n'avez pas d'autorisation et de pièce d'identité, vous n'avez pas le droit de rentrer" ?
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- may68Expert
C'est tout à fait ça !
Parfois je me demande s'ils ne testent pas notre capacité à nous soumettre à n'importe quelle injonction . Jusqu'où ira t-on dans l'obéissance aveugle aux ordres hiérarchiques les plus débiles (pour ne pas dire dangereux !)
Parfois je me demande s'ils ne testent pas notre capacité à nous soumettre à n'importe quelle injonction . Jusqu'où ira t-on dans l'obéissance aveugle aux ordres hiérarchiques les plus débiles (pour ne pas dire dangereux !)
- Thalia de GMédiateur
Ne peut-on pas, c'est une question qui peut paraître naïve, faire des simulations uniquement avec des adultes, ie le maître, la maîtresse et des parents volontaires ? Cela permettrait de prévoir une très improbable situation de ce genre sans impliquer des enfants.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- maikreeeesseGrand sage
Je suis partagée car effectivement face à un risque terroriste, le confinement dans la salle de motricité n'est pas d'une réelle efficacité. Mais d'un autre côté, nous pratiquons souvent le PPMS confinement en raison d'usines chimiques proches. Certes, on peut toujours trouver risible d'être tous ensemble dans une salle dont les fenêtres ne ferment pas correctement avec nos deux rouleaux d'adhésif et nos trois paquets de gâteaux, mais d'un autre côté, je ne peux m'empêcher de trouver cela utile: comment gérer les parents, enfants, adultes dans l'école. Le bons sens n'est pas forcément une des qualités les mieux partagées et le fait de faire quelques exercices peut être bénéfique pour tous.
- may68Expert
La probabilité d'être attaqués par des terroristes est bien plus faible est bien plus faible que d'autres risques (voir ce qu'a dit leene75 plus haut ) et pourtant on laisse des écoles dans des états déplorables ( Marseille par exemple ...) , on supprime des postes de partout dans les hopitaux , la police , les services de renseignement dans l'indifférence quasi générale . Et on nous occupe avec ce genre de trucs avec le risque qu'on nous reproche ensuite de mal avoir réagi ...
Et de toute façon si attaque terroriste il devait y avoir , qui peut prévoir combien seront les terroristes , leur mode opératoire etc etc ... ? On devrait plutôt être formés aux premiers secours ce serait bien plus utile !
Ne pas céder à la peur et ne pas la communiquer me semble beaucoup plus nécessaire .
Et de toute façon si attaque terroriste il devait y avoir , qui peut prévoir combien seront les terroristes , leur mode opératoire etc etc ... ? On devrait plutôt être formés aux premiers secours ce serait bien plus utile !
Ne pas céder à la peur et ne pas la communiquer me semble beaucoup plus nécessaire .
- VerduretteModérateur
Malheureusement, je pense que faire ces exercices est nécessaire, et de la façon la plus proche de la réalité. On a moins peur de ce que l'on connait, en fait.
Et cela permet de faire des constats intéressants.
Et cela permet de faire des constats intéressants.
- may68Expert
Verdurette a écrit:Malheureusement, je pense que faire ces exercices est nécessaire, et de la façon la plus proche de la réalité. On a moins peur de ce que l'on connait, en fait.
Et cela permet de faire des constats intéressants.
genre ?
- lene75Prophète
may68 a écrit:On devrait plutôt être formés aux premiers secours ce serait bien plus utile !
Ce qui n'est pas du tout le cas dans le secondaire (il me semble que pour les PE c'est le cas, mais vous saurez mieux le dire que moi).
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- maikreeeesseGrand sage
On peut choisir cette formation en lieu et place de certaines animations pédagogiques (ce que je me suis empressée de faire).
Pour les constats: pas assez de place dans la salle , pas assez de tables pour les risques sismiques, personne ne sait où se trouve l'arrêt eau ou gaz, ou dijoncteur, qui ferme les portes, qui passe en dernier, qu'emporter lorsque l'on doit quitter l'école, où se trouve les médicaments et qui les emporte, comment on peut être tenu au courant si les moyens de communications sont stoppés. Non, je crois vraiment que ces exercices sont importants (mais pas pour le risque terroriste particulièrement.)
Pour les constats: pas assez de place dans la salle , pas assez de tables pour les risques sismiques, personne ne sait où se trouve l'arrêt eau ou gaz, ou dijoncteur, qui ferme les portes, qui passe en dernier, qu'emporter lorsque l'on doit quitter l'école, où se trouve les médicaments et qui les emporte, comment on peut être tenu au courant si les moyens de communications sont stoppés. Non, je crois vraiment que ces exercices sont importants (mais pas pour le risque terroriste particulièrement.)
- may68Expert
chez nous , quelques pauvres places ont été proposées ... pendant les vacances de février !
- auléricNeoprof expérimenté
chez nous, pas de formation premier secours dans les choix possibles d'animations pédagogiques.
Ce qui est vrai c'est qu'on doit fournir une attestation de formation pour passer le concours mais aucune remise à jour n'est requise tout au long de notre carrière (alors que les procédures évoluent d'une part et que cela s'oublie aussi )
Ce qui est vrai c'est qu'on doit fournir une attestation de formation pour passer le concours mais aucune remise à jour n'est requise tout au long de notre carrière (alors que les procédures évoluent d'une part et que cela s'oublie aussi )
- maikreeeesseGrand sage
Oui, Auléric, le recyclage , je déteste ce terme est primordial, et pas du tout assuré par l'EN...J'ai eu la chance d'avoir un stage d'une semain à à l'IUFM (il y a 17 ans, ) puis de recycler en 2004 sur mon temps personnel, et enfin un mini stage de 3 jours en 2012 sur le temps scolaire .
Pour bien faire, (et pour moi qui ait la mémoire qui flanche) une mini réactualisation toutes les années serait l'idéal.
Pour bien faire, (et pour moi qui ait la mémoire qui flanche) une mini réactualisation toutes les années serait l'idéal.
- lene75Prophète
Pour nous même pas d'attestation pour le concours. J'ai failli pouvoir m'inscrire à un stage (3 séances de 2h, les participants devaient se mettre d'accord pour décider si ce serait le mercredi après-midi ou le samedi matin... :| ) mais j'ai été refusée parce que j'étais enceinte.
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- maikreeeesseGrand sage
lene75 a écrit:Pour nous même pas d'attestation pour le concours. J'ai failli pouvoir m'inscrire à un stage (3 séances de 2h, les participants devaient se mettre d'accord pour décider si ce serait le mercredi après-midi ou le samedi matin... :| ) mais j'ai été refusée parce que j'étais enceinte.
?
Ils ont eu peur que tu t'évanouisses à la simple évocation du sang ? Honnêtement, les stages auxquels j'ai participé n'ont jamais été suffisamment physiques pour justifier qu'une femme enceinte ne puisse participer ! Il y a bien la respiration artificielle et déplacer le mannequin, mais bon sauf être à huit mois, je ne vois pas trop.
- VerduretteModérateur
Des exemples de constats : l'accès aux fluides est .. inaccessible, en alerte "gaz toxique", au bout d'une heure, à plus de 200 dans une salle trop petite, fenêtres scotchées, c'était irrespirable de l'intérieur, des gamins commençaient à se sentir mal, et le sol était trempé à cause de la condensation. Le jour J nous ne mourrons pas à cause du gaz toxique, mais du manque d'oxygène ...
On nous livre de l'eau la veille du PPMS, mais comment saura t-on quel jour livrer celle nécessaire à une vraie alerte ?
Dans un hôpital proche, le service de pédiatrie a fait une simulation d'afflux massif d'enfants, et les médecins ont reçu une formation spécifique armes de guerre.
Ce que je crains le plus, actuellement, c'est un commando décidé à nous punir d'enseigner la mécréance à nos élèves majoritairement musulmans.
On nous livre de l'eau la veille du PPMS, mais comment saura t-on quel jour livrer celle nécessaire à une vraie alerte ?
Dans un hôpital proche, le service de pédiatrie a fait une simulation d'afflux massif d'enfants, et les médecins ont reçu une formation spécifique armes de guerre.
Ce que je crains le plus, actuellement, c'est un commando décidé à nous punir d'enseigner la mécréance à nos élèves majoritairement musulmans.
- AudreyOracle
Un exercice de confinement semble prévu mercredi dans mon collège... de 11H40 à 12h. Sérieusement? 20 minutes? Alors qu'on ne sait même pas en quoi ça consistera? Je sens que ça va être comique... mais je n'en verrai rien: je finis à 11H le mercredi... :lol:
- may68Expert
Verdurette a écrit:Des exemples de constats : l'accès aux fluides est .. inaccessible, en alerte "gaz toxique", au bout d'une heure, à plus de 200 dans une salle trop petite, fenêtres scotchées, c'était irrespirable de l'intérieur, des gamins commençaient à se sentir mal, et le sol était trempé à cause de la condensation. Le jour J nous ne mourrons pas à cause du gaz toxique, mais du manque d'oxygène ...
On nous livre de l'eau la veille du PPMS, mais comment saura t-on quel jour livrer celle nécessaire à une vraie alerte ?
Dans un hôpital proche, le service de pédiatrie a fait une simulation d'afflux massif d'enfants, et les médecins ont reçu une formation spécifique armes de guerre.
Ce que je crains le plus, actuellement, c'est un commando décidé à nous punir d'enseigner la mécréance à nos élèves majoritairement musulmans.
On peut très bien lister les manques des écoles au niveau sécurité sans pour autant simuler des attaques traumatisantes pour les enfants .
A quoi servira l'entrainement au confinement si les adultes sont tués ou blessés par exemple ? A quoi servira le confinement si comme lors des dernières attaques les terroristes se font sauter ? Nul ne peut prévoir ce qui pourrait arriver et on peut essayer d'inventer tous les scénarios possibles on n'évitera pas les morts et les blessés , chacun réagira sur l'instant . Par contre ce qui est sûr ce sont les manques de formations aux premiers secours .
Rappelons que la probabilité de subir une attaque terroriste reste beaucoup plus faible que la probabilité d'être victime d'autres accidents même en classe .
La hiérarchie cherche à se couvrir et il faudrait que nous on se couvre de ridicule et qu'on perde notre temps , en simulant des attaques , comme dans l'exemple du lien pour faire plaisir à l'inspection ?!!!
http://www.cgt-educaction-var.fr/medias/files/communique-de-presse-etat-d-urgence-et-securite-dans-les-etablissements-scolaires-du-var2.pdf
http://www.sudeducation29.infini.fr/spip.php?article1175
http://www.sudeduc05.org/IMG/pdf/bulletin_hebdomadaire_sud_educ05_semaine50-2015.pdf
http://www.sudeduc04.org/IMG/pdf/bulletin_local_d_information_syndicale_5-2.pdf
http://sudeduccreteil.org/Illusions-securitaires-ou-moyens-a.html
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