Page 2 sur 2 • 1, 2
- IphigénieProphète
Le problème c'est qu'on ne peut pas discuter des Epi dans la généralité générale: évidemment que l'union de plusieurs disciplines pour étudier un phénomène pourrait être fructueuse en théorie: en prenant Hegel, Einstein et Maire Curie on devrait pouvoir tirer quelque chose de pas trop débile.Presse-purée a écrit:ysabel a écrit:Iphigénie a écrit:kamasolou a écrit:Cet EPI LCA développement durable proposé par l'académie de Lyon a tout sa place dans le top 10 des perles d'EPI :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article258&lang=fr
Résumé : Travail d’écriture collective et de mise en voix d’un court texte élogieux adressé en voix off à un légume de forme atypique par un groupe d’élèves de 6ème ou à un objet scolaire par une classe de 4ème équipé(e) de tablettes.
Je ne m'étais pas autant marré depuis l'EPI Bovary !
encore un effort et ils vont réinventer les exercices scolastiques sur l'éloge de la calvitie: on croit innover et on recule de deux mille ans...
Sinon je propose l'éloge de la courge, ça s'impose.
On peut essayer avec le salsifis ?
Au moins, ils auront appris à reconnaître certains légumes ! :lol:
Deux remarques:
1) on sent effectivement l'influence des sujets de scholastique classique (type défense d'Hélène, procès de Créon etc), ce que, personnellement, je trouve intéressant,
2) ce n'est pas un EPI LCA, c'est un EPI dév durable où la discipline "français" est mise à contribution.
Mais ce genre de truc va faire les choux gras de la presse... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
(C'est comme la maieutique socratique, elle marchait quand même vachement mieux avec Platon, Alcibiade et Xénophon qu'avec Kévin et Nabila.)
Mais c'est oublier les conditions concrètes de l'enseignement. Une fois associés les difficultés matérielles, les insuffisances de connaissances de chacun inversement proportionelles aux ambitions (car comme le définissait Audiard etc etc...), le comportement aléatoire des classes et le temps de travail non extensible, on arrivera immanquablement à tout un tas d'idioties vite conçues, mal calibrées, et très insuffisamment contrôlées.
Pour les controverses scolastiques, je suis plus réservée que Presse-Purée: ça a quand même abouti à une pensée morte sous les pesanteurs des artifices.
- kerangeloNiveau 7
Non mais allô quoi ! On nous prends pour des poires et le sujet alac sur les légumes vous inspirent des réflexions sur les scholastiques et la maïeutique ! Que d'honneurs pour une telle daube
_________________
Sapere aude
- mistinguetteFidèle du forum
La daube faut rajouter une viande, non?
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- kerangeloNiveau 7
Ah, là au moins on reste dans le sujet !
_________________
Sapere aude
- ysabelDevin
Il y a une vraie obsession sur l'alimentation dans tout ce qui est proposé, c'est incroyable !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AudreyOracle
Ce qui se mange finit immanquablement dans un certain état... aveu à peine dissimulé de la nature de la réforme? ;-)
- ysabelDevin
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- OsmieSage
Audrey a écrit:Ce qui se mange finit immanquablement dans un certain état... aveu à peine dissimulé de la nature de la réforme? ;-)
http://www.poopeegames.com/la-machine-a-caca/
- leyadeEsprit sacré
"O Rutabaga! Rutabaga! Pourquoi es-tu Rutabaga? Renie ton goût et abdique tes fanes ; ou, si tu ne le veux pas, jure d'être bien cuit, et je ne serai plus une végétophobe."
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum