Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Roumégueur Ier Sam 28 Mai 2016 - 8:48
V.Marchais a écrit:L'année prochaine, Roumégueur.
Ou alor vous venez filer un coup de main ! :lol:

Merci encore pour toutes les infos, le gros travail fait, et le gros travail à faire. L'équipe va sûrement choisir TDL 6ème et/ou 5ème, on va se revoir pour décider si l'on attend les TDL4ème-3ème ou si l'on en choisit un autre. Quoi qu'il se passe, je les utiliserai, comme actuellement, régulièrement.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Sam 28 Mai 2016 - 9:48
Je savais que la majorité l'emporterait pour le TDL 6e et 5e mais je n'aurais pas cru que ce serait à l'unanimité! Et on attend l'année prochaine pour les manuels suivants! yesyes
flo
flo
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par flo Sam 28 Mai 2016 - 11:42
Chouette, Amaliah !
Moi, je me fais du souci :
- je partage le niveau 5e avec ma collègue qui ne bosse absolument pas comme moi. Du coup, l'argument de la qualité des exercices de langue de la touche pas. Mon seul espoir, c'est lorsqu'elle me dit qu'elle ne se sert jamais des manuels.
- en 4e/3e, je suis seule, mais je dois m'assurer d'avoir le budget pour l'an prochain. Or j'ai alerté mon chef et l'intendante sur le fait que je voulais commander les manuels de ces deux niveaux seulement en 2017, personne ne m'a répondu sur le fait que ce soit possible ou pas.
Je m'inquiète surtout pour le niveau 3e, car en 4e on a déjà le TDL.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Sam 28 Mai 2016 - 13:40
Si ta collègue te dit ne jamais se servir des manuels, c'est bon pour toi!
Tu es dans un tout petit collège, Flo?
flo
flo
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par flo Sam 28 Mai 2016 - 15:50
Minuscule : 7 classes (malheureusement, il y a 2 ans on tournait à 8 classes), moins de 160 élèves, une moyenne de 22 élèves par classe. Mon petit paradis.
Mais je veux les TDL !!! Oui, sans doute que ma collègue me laissera choisir. On verra. Je me fais surtout du souci pour l'an prochain, surtout après avoir lu le fil sur les renouvellements de manuels.
avatar
lisette83
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lisette83 Sam 28 Mai 2016 - 15:56
Sans indiscrétion, pourquoi du souci ?
flo
flo
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par flo Sam 28 Mai 2016 - 16:17
On est très limités en photocopies, si je ne change pas pour les manuels que je veux (alors que je suis toute seule, ce n'est pas un problème de démocratie avec mes collègues Razz ), je vais avoir du mal à travailler comme je veux. Mais le mot "souci" est peut-être un peu fort ?
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lisontine Sam 28 Mai 2016 - 19:07
Alors après concertation hier il semblerait qu'on choisisse TDL en 6e et 5e. Pour les deux autres niveaux c'est partagé, certaines veulent attendre et d'autres aimeraient avoir un manuel. Alors on réfléchit encore.
Un représentant de Nathan et Le Robert est passé dans la matinée : je lui ai réclamé le TDL 5e que je n'avais pas reçu et nous lui avons aussi demandé des cahiers d'activité "Apprendre à rédiger" qu'il n'avait pas. "Ah, les anciens ?" nous a-t-il demandé. Eh oui nous travaillerons avec ces cahiers même s'ils ne font pas l'actualité de Nathan semble-t-il.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Sam 28 Mai 2016 - 20:19
Véronique, rassure-nous, ils continueront bien à être édités? Je compte les faire acheter à mes élèves.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Anarore Sam 28 Mai 2016 - 20:43
J'espère, je comptais aussi dessus... pale

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Sam 28 Mai 2016 - 20:52
Oui, les cahiers de TD sont toujours édités.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Dim 29 Mai 2016 - 9:47
Bonne nouvelle! sunny
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat Dim 29 Mai 2016 - 9:57
C'est une bonne nouvelle, mais je suis allée les acheter en librairie moi-même (et j'en ai bavé pour les trouver) afin de les faire découvrir à mes collègues (celui de 6e l'an dernier et celui de 5e cette année). On va dire avec élégance que je les ai achetés en tant que maman mais on va aussi dire avec moins d'élégance que si les éditeurs ne font pas leur boulot correctement, les jeunes collègues ne peuvent pas avoir accès à toutes les publications de ce type.

A leur décharge, ils sont très réactifs chez Nathan, lorsqu'on les contacte pour signaler un problème. En même temps, avec tout ce qu'on leur a acheté, comme manuels, ils auraient tort de ne pas l'être...

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Art1111
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cha33 Dim 29 Mai 2016 - 10:02
Je suis en partance pour un nouvel établissement mais j'ai tout de même donné mon avis auprès de mes collègues et milité en faveur du TDL. Je ne suis vraiment pas certaine que leur choix se porte dessus. Je sais que mes collègues officiant en sixième/cinquième apprécient le Fleurs d'encre que j'exècre. Nous n'avons absolument pas la même façon d'envisager notre enseignement. Reste à savoir dans quel établissement je vais obtenir ma mutation et là, je tremble un peu, je dois bien l'avouer.

Hs : je n'ai pas reçu les spécimens (j'ai consulté le TDL 5ème au CDI), j'ai envoyé un courrier, j'espère les recevoir!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat Dim 29 Mai 2016 - 10:10
Je crois que la meilleure approche comparative est celle de type "Que choisir ?", avec un tableau multicritères élaboré en fonction d'objectifs fixés de commun accord.
Les mauvais manuels sont écartés presque mathématiquement avec ce genre de test qui ne laisse pas de place aux arguments fallacieux...
(Sauf en cas de mauvaise foi, m'enfin bon, là... Rolling Eyes )

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Art1111
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Dim 29 Mai 2016 - 11:58
Je serai T1 l'an prochain mais mes specimens du TDL et du Cahier sous les bras, je suis parée pour mon année (ma carrière même!)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat Dim 29 Mai 2016 - 12:42
:lol: Wink trefle

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Dim 29 Mai 2016 - 12:51
Sans oublier la retraite ! professeur
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat Dim 29 Mai 2016 - 14:28
:lol:

En même temps, avec TDL, je préserve ma santé mentale car je n'ai pas de sueurs froides lorsque je donne un exo de grammaire, propose l'un dès questionnaires qui accompagnent les textes ou demande la lecture expliquée d'une leçon...
Et je souffre vraiment en 3e, avec Fleurs d'encre, "choisi" par défaut à cause d'une :censure: qui n'est même plus dans l'équipe...

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Art1111
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Esméralda Dim 29 Mai 2016 - 17:40
V.Marchais a écrit:Ce n'est pas juste une impression. Le volume de Sixième est celui qui a subi le moins de changements, tout simplement parce que nous en étions contentes, et qu'il nous paraît plus important de conserver un travail de qualité que de changer par principe.
Tes collègues ont raison de garder la réédition du 6e (2013).

Je pense que c'est ce qui faisait dire à ma collègue que vous étiez un peu hors des clous - ce que je ne trouve pas ! Je viens de passer en revue TDL, Colibris, JDL ( une horreur celui-là!), Robert, et Fleurs d'encre pour le niveau 6ème, ma préférence va vers TDL pour sa sobriété et la richesse de ses textes. Alors oui certes, il ressemble au précédent, certains textes sont les mêmes mais comme on travaillait avec un affreux Couleurs du français Hachette, j'aimerais bien l'avoir pour l'an prochain ! Pas encore regardé Belin et Weblettres mais je pense que mon choix est fait. Je ne déteste pas Colibris, il y a des choses intéressantes mais il est un peu trop tape à l'oeil et pauvret sur certains points.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat Dim 29 Mai 2016 - 18:31
J'ai donné à mon fiston (qui est en 5ème, c'est pratique !) tous les manuels du niveau 5ème reçus en lui demandant de les feuilleter et de les classer. (oui, je suis une grande sadique et je fais travailler mon enfant pendant le week-end ; le jour de la fête des mères, en plus ! Twisted Evil ).

10 minutes après il est revenu me demander s'il pouvait mettre de côté pour la poubelle verte les manuels qui les prenaient pour des demeurés ! :lol:

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Art1111
Anarore
Anarore
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Anarore Dim 29 Mai 2016 - 20:03
Chocolat a écrit:J'ai donné à mon fiston (qui est en 5ème, c'est pratique !) tous les manuels du niveau 5ème reçus en lui demandant de les feuilleter et de les classer. (oui, je suis une grande sadique et je fais travailler mon enfant pendant le week-end ; le jour de la fête des mères, en plus !  Twisted Evil  ).

10 minutes après il est revenu me demander s'il pouvait mettre de côté pour la poubelle verte les manuels qui les prenaient pour des demeurés ! :lol:

Lol, bonne idée de votre part à tous les deux ! Et par curiosité, son classement donne quoi ?

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Dim 29 Mai 2016 - 20:09
Au fait, Véronique, serait-il possible de connaître le sommaire de la partie langue pour les 4ème/3ème?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Oudemia Mar 31 Mai 2016 - 0:37
J'ai enfin les spécimens en main mais mon exemplaire 6e programme précédent est resté dans mon casier.
Je regrette des disparitions, choix douloureux je suppose,  et en grammaire je trouve les exercices moins nombreux.
Plus de CC moyen affraid
:censure: programme : pendant les deux ans qui me restent mes élèves feront la différence avec celui de manière comme s'y exercent avec ravissement mes 6e actuels.
Je n'ai fait que survoler, déjà déprimée furieux (pas contre vous, hein, mais toute cette :censure: qui nous amène à ça.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat Mar 31 Mai 2016 - 0:57
Anarore a écrit:
Chocolat a écrit:J'ai donné à mon fiston (qui est en 5ème, c'est pratique !) tous les manuels du niveau 5ème reçus en lui demandant de les feuilleter et de les classer. (oui, je suis une grande sadique et je fais travailler mon enfant pendant le week-end ; le jour de la fête des mères, en plus !  Twisted Evil  ).

10 minutes après il est revenu me demander s'il pouvait mettre de côté pour la poubelle verte les manuels qui les prenaient pour des demeurés ! :lol:

Lol, bonne idée de votre part à tous les deux ! Et par curiosité, son classement donne quoi ?

Son classement :

1. Terre des Lettres
5. Colibris
7. L'envol des lettres


_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Art1111
Anarore
Anarore
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 27 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Anarore Mar 31 Mai 2016 - 11:44
Chocolat a écrit:
Anarore a écrit:
Chocolat a écrit:J'ai donné à mon fiston (qui est en 5ème, c'est pratique !) tous les manuels du niveau 5ème reçus en lui demandant de les feuilleter et de les classer. (oui, je suis une grande sadique et je fais travailler mon enfant pendant le week-end ; le jour de la fête des mères, en plus !  Twisted Evil  ).

10 minutes après il est revenu me demander s'il pouvait mettre de côté pour la poubelle verte les manuels qui les prenaient pour des demeurés ! :lol:

Lol, bonne idée de votre part à tous les deux ! Et par curiosité, son classement donne quoi ?

Son classement :

1. Terre des Lettres
5. Colibris
7. L'envol des lettres


On en revient tout à ça donc !
J'ajouterais le Sillage à cette liste. Mais il n'y a réellement que peu de manuels en compétition au final, et si les élèves eux-mêmes s'en rendent compte c'est tant mieux !
ça peut aussi être un argument dans la balance qui sait...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum