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par micaschiste Jeu 22 Sep - 22:42
lene75 a écrit:Sad

C'est pas juste. J'aurais rêvé que quelqu'un de compétent se charge d'apprendre à lire et à écrire à ma grande pendant les vacances. Je pense qu'on est plein de mamans sur ce fil à vouloir t'adopter comme BM I love you
Oh oui ! Tà belle fille ne connaît pas la chance qu'elle a. Un jour, ta petite fille te le dira elle-même.
Que j'aimerai que mes filles aient une grand-mère qui leur offre des livres, plutôt que ces c@&%$#¥* made in China.

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Solal des Solal
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par Solal des Solal Ven 23 Sep - 6:16
Murr a écrit:
Solal des Solal a écrit:
Paranoïa ! Il est scandaleux de jeter ainsi, a priori, sans aucun élément de preuve, l'anathème sur un(e) enseignant(e) qui n'est sans doute pas animé(e) d'un autre désir que celui de faire réussir ses élèves !

"Paranoïa", "scandale", "anathème"... de suite les grands mots
C'est vrai. J'aurais été plus inspiré de parler, tout simplement, d'hystérie.


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par lene75 Ven 23 Sep - 6:37
Sapotille a écrit:En plus, je leur ai offert des quantités énormes de livres : mais je ne le ferai plus : il parait que c'est de l'ingérence dans leur vie privée !!!

C'est fou, ça. Mes filles ont hérité des tonnes de livres que ma grand-mère nous a achetés et a achetés à mes neveux, ils ont une valeur sentimentale, en plus, depuis qu'elle n'est plus là. Mais ta BF a raison de se méfier, c'est dangereux : ma mère aussi a tendance à acheter plein de livres, j'ai hérité du virus (il n'y a qu'à voir comment j'ai fini, d'ailleurs)... et je crois bien que mes filles sont en train d'être contaminées aussi Rolling Eyes

Non, sans blague, c'est triste pour les enfants qui ne choisissent pas leurs parents No Ta petite-fille avait l'air tellement fière sur la photo Sad Je suis sûre que plus tard elle te remerciera et qu'elle te sera d'autant plus reconnaissante de l'avoir fait contre l'avis de sa mère I love you Même peut-être dans pas si longtemps que ça, quand elle verra certains de ses copains peiner à lire.

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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
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par Murr Ven 23 Sep - 6:43
@ Solal des Solal

Venant de Sapotille, de Spinoza ou encore de Dhaiphi, vos attaques me feraient très mal ; de vous, elles me laissent royalement indifférente... Amusant, non ?

Et merci pour la vidéo : j'adore Brassens (peut-être partageons-nous des atomes crochus, entre hystériques ?)

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par Murr Ven 23 Sep - 6:49
lene75 a écrit:Sad

C'est pas juste. J'aurais rêvé que quelqu'un de compétent se charge d'apprendre à lire et à écrire à ma grande pendant les vacances. Je pense qu'on est plein de mamans sur ce fil à vouloir t'adopter comme BM I love you

+1 Courage Sapotille fleurs2 fleurs fleurs2
Je n'ai pas d'enfants mais ma mère m'a déjà offert de leur apprendre à lire si je me décide à en avoir, un jour - et j'ai accepté cette offre comme une évidence...

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par Pat B Ven 23 Sep - 19:10
Moi, j'aurais adoré avoir une belle-mère désireuse d'apprendre à lire à ma grande (peut-être sans espoir d'y arriver vu son handicap, mais sait-on jamais)... parce que moi j'ai essayé sans succès, elle bloque : ça passe tellement mieux quand ça vient des grands-mères !
Bref, courage Sapotille... Ta belle-fille serait-elle anti-prof ?
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par Sapotille Ven 23 Sep - 19:25
Pat B a écrit:Moi, j'aurais adoré avoir une belle-mère désireuse d'apprendre à lire à ma grande (peut-être sans espoir d'y arriver vu son handicap, mais sait-on jamais)... parce que moi j'ai essayé sans succès, elle bloque : ça passe tellement mieux quand ça vient des grands-mères !
Bref, courage Sapotille... Ta belle-fille serait-elle anti-prof ?

Ma Belle Fille sait tout sur tout et son contraire !

La maîtresse a mis la gamine au CE1 parce qu'elle lit mieux que les CE1 et a demandé à la maman de rattraper le calcul du CP.
Si elle me sollicite, je le ferai volontiers , mais je ne le propose pas de peur que la foudre ne me tombe sur la tête !
Vous pensez, 35 ans de CP-CE1-CE2, ce n'est certainement pas de mon ressort !
henriette
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par henriette Ven 23 Sep - 19:38
Sapotille a écrit:
Pat B a écrit:Moi, j'aurais adoré avoir une belle-mère désireuse d'apprendre à lire à ma grande (peut-être sans espoir d'y arriver vu son handicap, mais sait-on jamais)... parce que moi j'ai essayé sans succès, elle bloque : ça passe tellement mieux quand ça vient des grands-mères !
Bref, courage Sapotille... Ta belle-fille serait-elle anti-prof ?

Ma Belle Fille sait tout sur tout et son contraire !

La maîtresse a mis la gamine au CE1 parce qu'elle lit mieux que les CE1 et a demandé à la maman de rattraper le calcul du CP.
Si elle me sollicite, je le ferai volontiers , mais je ne le propose pas de peur que la foudre ne me tombe sur la tête !
Vous pensez, 35 ans de CP-CE1-CE2, ce n'est certainement pas de mon ressort !
AH, c'est donc elle qui a inspiré la réforme et les nouveaux programmes ! idee cheers

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par Olympias Ven 23 Sep - 19:44
Sapotille a écrit:
henriette a écrit:Je suis de tout cœur avec toi. fleurs2

Parfois, j'ai du vague à l'âme à cause de cela, mais j'ai d'autres belles filles et des nièces adorables qui me supplient d'apprendre à lire et à écrire  à leurs enfants !!!
🌺🌺🌺🌺🌺
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par Sapotille Ven 23 Sep - 19:52
henriette a écrit:
AH, c'est donc elle qui a inspiré la réforme et les nouveaux programmes ! idee cheers

Allez savoir ?

Bon, j'arrête !
Je lui ai demandé pardon d'avoir insisté pour apprendre à lire à ses mômes, pour avoir insisté pour les emmener au ski.
MaintenaNt, je suis neutre, incolore, insipide, inexistante ...

Et puis, j'ai à faire : deux petites ukrainiennes de notre secteur ont besoin de progresser en Français.
C'est le papa qui me l'a demandé, dirigé vers moi par les instits des petites.
Il faut que je creuse ...
Ce n'est sans doute pas simple mais certainement passionnant !

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par henriette Ven 23 Sep - 19:56
Assurément ! Bon courage en tout cas pour trouver comment faire.

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par Pat B Ven 23 Sep - 20:19
Hum.... Sapotille, si tu habitais dans mon secteur, je t'embaucherais immédiatement pour ma grande puce (si tu aimes les cas désespérés...). Bon courage pour tes ukrainiens !
Thalie
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par Thalie Ven 23 Sep - 20:20
Je suis désolée pour toi Sapotille. Mais ta petite fille saura te remercier comme ton petit fils ado en se souvenant de cet apprentissage.
J'en profite pour te poser une question. Si l'enfant sait lire, vaut-il mieux sauter le CP ? Une amie me dit qu'il y a des tas d'autres choses à faire au CP que la lecture et que donc le saut de cette classe n'est pas nécessaire même si l'enfant sait lire.
Sapotille
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par Sapotille Ven 23 Sep - 21:02
Thalie a écrit:Je suis désolée pour toi Sapotille. Mais ta petite fille saura te remercier comme ton petit fils ado en se souvenant de cet apprentissage.
J'en profite pour te poser une question. Si l'enfant sait lire, vaut-il mieux sauter le CP ? Une amie me dit qu'il y a des tas d'autres choses à faire au CP que la lecture et que donc le saut de cette classe n'est pas nécessaire même si l'enfant sait lire.


Je ne suis pas une fanatique du passage du CP, mais plutôt une adepte de l'accélération des années de maternelles pour certains !




Dernière édition par Sapotille le Lun 3 Oct - 5:58, édité 1 fois
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par Murr Jeu 29 Sep - 14:13
Une amie m'a parlé d'une méthode de lecture intitulée : "La lecture par imprégnation syllabique". Je suppose que c'est celle-ci.
Quelqu'un connaît-il ou a-t-il déjà utilisé cette méthode en classe ? Mon amie va être amenée à l'employer pour des adolescents handicapés en IME.

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par LouisBarthas Jeu 29 Sep - 15:47
Murr a écrit:Une amie m'a parlé d'une méthode de lecture intitulée : "La lecture par imprégnation syllabique". Je suppose que c'est celle-ci.
Quelqu'un connaît-il ou a-t-il déjà utilisé cette méthode en classe ? Mon amie va être amenée à l'employer pour des adolescents handicapés en IME.
Si l'on s'en tient à la présentation, puisqu'il n'y a pas d'extraits, c'est une erreur de commencer par la syllabe. L'unité de base de la lecture est la lettre. Certes, la syllabe joue un rôle important, mais l'attention de l'enfant doit être portée sur la lettre.

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par ycombe Jeu 29 Sep - 17:29
À paraître aux states en avril 2017


On se demandera s'il y a une traduction de prévue en français à ce moment-là...

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par Spinoza1670 Jeu 29 Sep - 17:39
C'est interesting. Merci so beaucoup, my cher ycombe.

Effectivement, il faudra suivre ce bouquin si on aime les choses sérieuses.

Au pifomètre, il y a moins de 5% de chances que le bouquin soit traduit en français. A moins qu'il ne fasse un énorme buzz aux États-Unis. Ou à moins que quelqu'un de très courageux monte une société d'édition et décide de le publier.

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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
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par Spinoza1670 Jeu 29 Sep - 17:52
LouisBarthas a écrit:
Murr a écrit:Une amie m'a parlé d'une méthode de lecture intitulée : "La lecture par imprégnation syllabique". Je suppose que c'est celle-ci.
Quelqu'un connaît-il ou a-t-il déjà utilisé cette méthode en classe ? Mon amie va être amenée à l'employer pour des adolescents handicapés en IME.
Si l'on s'en tient à la présentation, puisqu'il n'y a pas d'extraits, c'est une erreur de commencer par la syllabe. L'unité de base de la lecture est la lettre. Certes, la syllabe joue un rôle important, mais l'attention de l'enfant doit être portée sur la lettre.

J'ai eu le classeur, car on me l'avait filé ou j'avais fait des photocopies, mais je l'ai perdu ou jeté. Je garde tout de même des images de certains tableaux dans ma tête. Grosso modo, je pense que ça peut très bien marcher, mais il faut d'abord en passer par les graphèmes, comme dit louisbarthas. Une fois le code orthographique travaillé, le travail réalisé alors avec l'outil Imprégnation syllabique est comparable d'un certain point de vue au travail de l'outil Fluence (éditions de la Cigale) pour la lecture : automatisation, augmentation de la vitesse, élimination progressive des hésitations et des erreurs.

Le lien 2 montre qu'il y a peut-être un travail de dictée à faire avec cet outil auquel cas on serait alors dans de l'alphabétique, puisqu'on écrit lettre par lettre.

Le lien 3 mérite une analyse. La question est toujours la même : peut-on reconnaître directement une syllabe sans l'avoir appris indirectement, c'est-à-dire en décomposant la syllabe orale en phonèmes, la syllabe écrite en graphèmes, en faisant des allers-retours entre oral et écrit en lisant et en écrivant ? Avec toutes les implications de cette question.

Lien 1 : Le contenu ressemble à ce que décrit ce diapo http://slideplayer.fr/slide/1186113/  , mais cela n'indique que très sommairement la progression qui contient beaucoup de fiches de ce type (voir diapos 18, 20, 21 ci-dessous). L'affirmation de la diapo 21 est fort discutable (et c'est une litote) : "les textes sont simples et ne travaillent aucune stratégie de compréhension. Leur but est de faciliter le décodage." :

Diapo 17 = couverture
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18 = syllabes de plus en plus complexes
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20 = mots avec syllabes de deux couleurs
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21 = textes reprenant ce procédé (les syllabes qui se suivent sont de couleur différente)
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants Img12

Lien 2 :
Une application de la démarche imprégnation syllabique ici, je pense qu'on ne doit pas être loin de ce que préconise le bouquin :
http://www.inshea.fr/fr/content/impr%C3%A9gnation-syllabique-niveau-1-s%C3%A9ance-1

Lien 3
Autres images :
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants Bibliographie-confrence-sur-les-dys-jourddys91-3-638

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Verdurette
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par Verdurette Jeu 29 Sep - 18:49
J'ai utilisé cette méthode avec un enfant en très grande difficulté sur le conseil de la psy scolaire, alors qu'il était en CE1 après deux CP durant lesquels la méthode Léo Léa n'avait pas fonctionné. La CPC m'avait  affirmé que tout irait mieux si je lui enseignais une méthode purement globale (super facile à organiser quand on fonctionne en tout syllabique ...), la psy scolaire m'a proposé cette imprégnation syllabique, qui n'a rien donné non plus .

J'ai essayé les lettres rugueuses, et même, en désespoir de cause, le braille, mais il ne fixait rien, par aucune entrée.

Je n'ai jamais su quelle était sa pathologie, il a fini par partir en CLIS, l'enseignante n'a pas réussi non plus à lui apprendre à lire, chaque fois que sa mère (elle-même analphabète) avait rendez-vous en centre référent, elle annulait.

Donc la méthode elle-même  n'est pas à remettre en cause.
bruno09
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par bruno09 Jeu 29 Sep - 19:05
DesolationRow a écrit:
Solal des Solal a écrit:Quod erat demonstrandum sed non demonstratus est.

Vous avez appris la grammaire latine avec une méthode semi-globale ?

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Pat B
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par Pat B Jeu 29 Sep - 19:18
LouisBarthas a écrit:
Murr a écrit:Une amie m'a parlé d'une méthode de lecture intitulée : "La lecture par imprégnation syllabique". Je suppose que c'est celle-ci.
Quelqu'un connaît-il ou a-t-il déjà utilisé cette méthode en classe ? Mon amie va être amenée à l'employer pour des adolescents handicapés en IME.
Si l'on s'en tient à la présentation, puisqu'il n'y a pas d'extraits, c'est une erreur de commencer par la syllabe. L'unité de base de la lecture est la lettre. Certes, la syllabe joue un rôle important, mais l'attention de l'enfant doit être portée sur la lettre.
Je m'étais penchée sur cette méthode il y a quelques années, pour tenter d'aider ma fille (sans succès). Je n'avais pas aimé moi non plus cette phrase de présentation, cette idée que la syllabe est plus importante (idée ressortie 2 ans plus tard par l'orthophoniste qui suivait ma fille, qui semblait seulement découvrir la méthode et prenait tout ce qui était dit au pied de la lettre.... c'est ce jour-là que j'ai compris qu'elle était incompétente). Mais dans la pratique, on commence par les lettres, les phonèmes, heureusement. On passe ensuite très vite aux syllabes. L'idée de base, pour des enfants qui manquent de "mémoire de travail auditivo-verbale" comme ma fille, c'est de mettre en place très vite la reconnaissance automatique de la syllabe pour que l'enfant ait moins de données à gérer dans son cerveau : au lieu de reconnaitre "r" puis "é" puis traduire "ré", puis "m" puis "i" donc "mi", donc d'enchaîner "rémi", il va reconnaître instantanément "ré" puis "mi"... ce que fait naturellement tout lecteur qui commence à automatiser la lecture, au bout de quelques mois ; mais pour lui on va axer l'apprentissage là-dessus en priorité, parce que traiter 4 "sons" est plus coûteux pour son cerveau que traiter 2 syllabes.
Bon, c'est comme ça que j'avais compris l'idée. Ça nécessite un entraînement intensif quotidien, et c'est là que j'ai dû foirer avec ma fille (ou alors tout simplement son cerveau n'était pas encore en capacité de réussir à lire). Mais la méthode m'avait semblée plutôt efficace.
Après, je ne suis pas PE, donc pas spécialiste...
Verdurette
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par Verdurette Ven 30 Sep - 3:37
L'idéal est bien de construire les syllabes.
Cette méthode est un palliatif pour les élèves qui ne peuvent y parvenir.
ycombe
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par ycombe Ven 30 Sep - 5:19
Spinoza1670 a écrit:C'est interesting. Merci so beaucoup, my cher ycombe.

Effectivement, il faudra suivre ce bouquin si on aime les choses sérieuses.

Au pifomètre, il y a moins de 5% de chances que le bouquin soit traduit en français. A moins qu'il ne fasse un énorme buzz aux États-Unis. Ou à moins que quelqu'un de très courageux monte une société d'édition et décide de le publier.
Un de ses précédents a été traduit par la librairie des écoles, si mes souvenirs sont exacts: Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ?

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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par Spinoza1670 Ven 30 Sep - 17:22
Le titre Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ? (Why don't Student Like School ?) est accrocheur donc susceptible d'entraîner des ventes, mais le titre L'esprit lisant ou L'esprit qui lit, bof.
Mais il y a aussi une autre raison compromettante plus profonde que cela - car un titre, ça se modifie assez facilement : c'est qu'il y a beaucoup de bouquins traitant de l'apprentissage de la lecture. Il faut que la Librairie des Écoles, qui n'est plus totalement indépendante, mais qui est devenue une filiale de Magnard (Plus exactement Albin Michel-Magnard-Vuibert, voir http://www.lalibrairiedesecoles.com/mentions-legales/ ) juge ce livre suffisamment susceptible d'être acheté.
Donc oui pour la possibilité que les éditions Librairie des écoles se demande si elles ne vont pas publier ce livre, mais je ne suis pas optimiste quant à une réponse positive.

Pour les autres maisons d'édition d'ouvrages pédagogiques pour le primaire, je pense que c'est mort, car je suis assez persuadé que les arguments de Wilingham ne vont pas dans le sens des méthodes interactives ni de celles basées sur la littérature de jeunesse qui sont majoritairement en vogue chez les IEN, CPC, formateurs ESPE et qui sont en tête de gondole de leur catalogue.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENStJeanDeLuz/biblio/ouvrages/lecturec2.htm Faites votre choix nutella

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