- micaschisteMonarque
Oh oui ! Tà belle fille ne connaît pas la chance qu'elle a. Un jour, ta petite fille te le dira elle-même.lene75 a écrit:
C'est pas juste. J'aurais rêvé que quelqu'un de compétent se charge d'apprendre à lire et à écrire à ma grande pendant les vacances. Je pense qu'on est plein de mamans sur ce fil à vouloir t'adopter comme BM
Que j'aimerai que mes filles aient une grand-mère qui leur offre des livres, plutôt que ces c@&%$#¥* made in China.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Solal des SolalNiveau 6
C'est vrai. J'aurais été plus inspiré de parler, tout simplement, d'hystérie.Murr a écrit:Solal des Solal a écrit:
Paranoïa ! Il est scandaleux de jeter ainsi, a priori, sans aucun élément de preuve, l'anathème sur un(e) enseignant(e) qui n'est sans doute pas animé(e) d'un autre désir que celui de faire réussir ses élèves !
"Paranoïa", "scandale", "anathème"... de suite les grands mots
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Oh, Lord, please don't let me be misunderstood !
- lene75Prophète
Sapotille a écrit:En plus, je leur ai offert des quantités énormes de livres : mais je ne le ferai plus : il parait que c'est de l'ingérence dans leur vie privée !!!
C'est fou, ça. Mes filles ont hérité des tonnes de livres que ma grand-mère nous a achetés et a achetés à mes neveux, ils ont une valeur sentimentale, en plus, depuis qu'elle n'est plus là. Mais ta BF a raison de se méfier, c'est dangereux : ma mère aussi a tendance à acheter plein de livres, j'ai hérité du virus (il n'y a qu'à voir comment j'ai fini, d'ailleurs)... et je crois bien que mes filles sont en train d'être contaminées aussi
Non, sans blague, c'est triste pour les enfants qui ne choisissent pas leurs parents Ta petite-fille avait l'air tellement fière sur la photo Je suis sûre que plus tard elle te remerciera et qu'elle te sera d'autant plus reconnaissante de l'avoir fait contre l'avis de sa mère Même peut-être dans pas si longtemps que ça, quand elle verra certains de ses copains peiner à lire.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- MurrNiveau 9
@ Solal des Solal
Venant de Sapotille, de Spinoza ou encore de Dhaiphi, vos attaques me feraient très mal ; de vous, elles me laissent royalement indifférente... Amusant, non ?
Et merci pour la vidéo : j'adore Brassens (peut-être partageons-nous des atomes crochus, entre hystériques ?)
Venant de Sapotille, de Spinoza ou encore de Dhaiphi, vos attaques me feraient très mal ; de vous, elles me laissent royalement indifférente... Amusant, non ?
Et merci pour la vidéo : j'adore Brassens (peut-être partageons-nous des atomes crochus, entre hystériques ?)
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Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- MurrNiveau 9
lene75 a écrit:
C'est pas juste. J'aurais rêvé que quelqu'un de compétent se charge d'apprendre à lire et à écrire à ma grande pendant les vacances. Je pense qu'on est plein de mamans sur ce fil à vouloir t'adopter comme BM
+1 Courage Sapotille
Je n'ai pas d'enfants mais ma mère m'a déjà offert de leur apprendre à lire si je me décide à en avoir, un jour - et j'ai accepté cette offre comme une évidence...
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Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- Pat BÉrudit
Moi, j'aurais adoré avoir une belle-mère désireuse d'apprendre à lire à ma grande (peut-être sans espoir d'y arriver vu son handicap, mais sait-on jamais)... parce que moi j'ai essayé sans succès, elle bloque : ça passe tellement mieux quand ça vient des grands-mères !
Bref, courage Sapotille... Ta belle-fille serait-elle anti-prof ?
Bref, courage Sapotille... Ta belle-fille serait-elle anti-prof ?
- SapotilleEmpereur
Pat B a écrit:Moi, j'aurais adoré avoir une belle-mère désireuse d'apprendre à lire à ma grande (peut-être sans espoir d'y arriver vu son handicap, mais sait-on jamais)... parce que moi j'ai essayé sans succès, elle bloque : ça passe tellement mieux quand ça vient des grands-mères !
Bref, courage Sapotille... Ta belle-fille serait-elle anti-prof ?
Ma Belle Fille sait tout sur tout et son contraire !
La maîtresse a mis la gamine au CE1 parce qu'elle lit mieux que les CE1 et a demandé à la maman de rattraper le calcul du CP.
Si elle me sollicite, je le ferai volontiers , mais je ne le propose pas de peur que la foudre ne me tombe sur la tête !
Vous pensez, 35 ans de CP-CE1-CE2, ce n'est certainement pas de mon ressort !
- henrietteMédiateur
AH, c'est donc elle qui a inspiré la réforme et les nouveaux programmes !Sapotille a écrit:Pat B a écrit:Moi, j'aurais adoré avoir une belle-mère désireuse d'apprendre à lire à ma grande (peut-être sans espoir d'y arriver vu son handicap, mais sait-on jamais)... parce que moi j'ai essayé sans succès, elle bloque : ça passe tellement mieux quand ça vient des grands-mères !
Bref, courage Sapotille... Ta belle-fille serait-elle anti-prof ?
Ma Belle Fille sait tout sur tout et son contraire !
La maîtresse a mis la gamine au CE1 parce qu'elle lit mieux que les CE1 et a demandé à la maman de rattraper le calcul du CP.
Si elle me sollicite, je le ferai volontiers , mais je ne le propose pas de peur que la foudre ne me tombe sur la tête !
Vous pensez, 35 ans de CP-CE1-CE2, ce n'est certainement pas de mon ressort !
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- OlympiasProphète
🌺🌺🌺🌺🌺Sapotille a écrit:henriette a écrit:Je suis de tout cœur avec toi.
Parfois, j'ai du vague à l'âme à cause de cela, mais j'ai d'autres belles filles et des nièces adorables qui me supplient d'apprendre à lire et à écrire à leurs enfants !!!
- SapotilleEmpereur
henriette a écrit:
AH, c'est donc elle qui a inspiré la réforme et les nouveaux programmes !
Allez savoir ?
Bon, j'arrête !
Je lui ai demandé pardon d'avoir insisté pour apprendre à lire à ses mômes, pour avoir insisté pour les emmener au ski.
MaintenaNt, je suis neutre, incolore, insipide, inexistante ...
Et puis, j'ai à faire : deux petites ukrainiennes de notre secteur ont besoin de progresser en Français.
C'est le papa qui me l'a demandé, dirigé vers moi par les instits des petites.
Il faut que je creuse ...
Ce n'est sans doute pas simple mais certainement passionnant !
- henrietteMédiateur
Assurément ! Bon courage en tout cas pour trouver comment faire.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Pat BÉrudit
Hum.... Sapotille, si tu habitais dans mon secteur, je t'embaucherais immédiatement pour ma grande puce (si tu aimes les cas désespérés...). Bon courage pour tes ukrainiens !
- ThalieGrand sage
Je suis désolée pour toi Sapotille. Mais ta petite fille saura te remercier comme ton petit fils ado en se souvenant de cet apprentissage.
J'en profite pour te poser une question. Si l'enfant sait lire, vaut-il mieux sauter le CP ? Une amie me dit qu'il y a des tas d'autres choses à faire au CP que la lecture et que donc le saut de cette classe n'est pas nécessaire même si l'enfant sait lire.
J'en profite pour te poser une question. Si l'enfant sait lire, vaut-il mieux sauter le CP ? Une amie me dit qu'il y a des tas d'autres choses à faire au CP que la lecture et que donc le saut de cette classe n'est pas nécessaire même si l'enfant sait lire.
- SapotilleEmpereur
Thalie a écrit:Je suis désolée pour toi Sapotille. Mais ta petite fille saura te remercier comme ton petit fils ado en se souvenant de cet apprentissage.
J'en profite pour te poser une question. Si l'enfant sait lire, vaut-il mieux sauter le CP ? Une amie me dit qu'il y a des tas d'autres choses à faire au CP que la lecture et que donc le saut de cette classe n'est pas nécessaire même si l'enfant sait lire.
Je ne suis pas une fanatique du passage du CP, mais plutôt une adepte de l'accélération des années de maternelles pour certains !
- MurrNiveau 9
Une amie m'a parlé d'une méthode de lecture intitulée : "La lecture par imprégnation syllabique". Je suppose que c'est celle-ci.
Quelqu'un connaît-il ou a-t-il déjà utilisé cette méthode en classe ? Mon amie va être amenée à l'employer pour des adolescents handicapés en IME.
Quelqu'un connaît-il ou a-t-il déjà utilisé cette méthode en classe ? Mon amie va être amenée à l'employer pour des adolescents handicapés en IME.
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Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- LouisBarthasExpert
Si l'on s'en tient à la présentation, puisqu'il n'y a pas d'extraits, c'est une erreur de commencer par la syllabe. L'unité de base de la lecture est la lettre. Certes, la syllabe joue un rôle important, mais l'attention de l'enfant doit être portée sur la lettre.Murr a écrit:Une amie m'a parlé d'une méthode de lecture intitulée : "La lecture par imprégnation syllabique". Je suppose que c'est celle-ci.
Quelqu'un connaît-il ou a-t-il déjà utilisé cette méthode en classe ? Mon amie va être amenée à l'employer pour des adolescents handicapés en IME.
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- ycombeMonarque
À paraître aux states en avril 2017
On se demandera s'il y a une traduction de prévue en français à ce moment-là...
Final cover! Pub date, April 2017 pic.twitter.com/VYQS9vCOhW
— Daniel Willingham (@DTWillingham) 29 septembre 2016
On se demandera s'il y a une traduction de prévue en français à ce moment-là...
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Spinoza1670Esprit éclairé
C'est interesting. Merci so beaucoup, my cher ycombe.
Effectivement, il faudra suivre ce bouquin si on aime les choses sérieuses.
Au pifomètre, il y a moins de 5% de chances que le bouquin soit traduit en français. A moins qu'il ne fasse un énorme buzz aux États-Unis. Ou à moins que quelqu'un de très courageux monte une société d'édition et décide de le publier.
Effectivement, il faudra suivre ce bouquin si on aime les choses sérieuses.
Au pifomètre, il y a moins de 5% de chances que le bouquin soit traduit en français. A moins qu'il ne fasse un énorme buzz aux États-Unis. Ou à moins que quelqu'un de très courageux monte une société d'édition et décide de le publier.
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
LouisBarthas a écrit:Si l'on s'en tient à la présentation, puisqu'il n'y a pas d'extraits, c'est une erreur de commencer par la syllabe. L'unité de base de la lecture est la lettre. Certes, la syllabe joue un rôle important, mais l'attention de l'enfant doit être portée sur la lettre.Murr a écrit:Une amie m'a parlé d'une méthode de lecture intitulée : "La lecture par imprégnation syllabique". Je suppose que c'est celle-ci.
Quelqu'un connaît-il ou a-t-il déjà utilisé cette méthode en classe ? Mon amie va être amenée à l'employer pour des adolescents handicapés en IME.
J'ai eu le classeur, car on me l'avait filé ou j'avais fait des photocopies, mais je l'ai perdu ou jeté. Je garde tout de même des images de certains tableaux dans ma tête. Grosso modo, je pense que ça peut très bien marcher, mais il faut d'abord en passer par les graphèmes, comme dit louisbarthas. Une fois le code orthographique travaillé, le travail réalisé alors avec l'outil Imprégnation syllabique est comparable d'un certain point de vue au travail de l'outil Fluence (éditions de la Cigale) pour la lecture : automatisation, augmentation de la vitesse, élimination progressive des hésitations et des erreurs.
Le lien 2 montre qu'il y a peut-être un travail de dictée à faire avec cet outil auquel cas on serait alors dans de l'alphabétique, puisqu'on écrit lettre par lettre.
Le lien 3 mérite une analyse. La question est toujours la même : peut-on reconnaître directement une syllabe sans l'avoir appris indirectement, c'est-à-dire en décomposant la syllabe orale en phonèmes, la syllabe écrite en graphèmes, en faisant des allers-retours entre oral et écrit en lisant et en écrivant ? Avec toutes les implications de cette question.
Lien 1 : Le contenu ressemble à ce que décrit ce diapo http://slideplayer.fr/slide/1186113/ , mais cela n'indique que très sommairement la progression qui contient beaucoup de fiches de ce type (voir diapos 18, 20, 21 ci-dessous). L'affirmation de la diapo 21 est fort discutable (et c'est une litote) : "les textes sont simples et ne travaillent aucune stratégie de compréhension. Leur but est de faciliter le décodage." :
Diapo 17 = couverture
18 = syllabes de plus en plus complexes
20 = mots avec syllabes de deux couleurs
21 = textes reprenant ce procédé (les syllabes qui se suivent sont de couleur différente)
Lien 2 :
Une application de la démarche imprégnation syllabique ici, je pense qu'on ne doit pas être loin de ce que préconise le bouquin :
http://www.inshea.fr/fr/content/impr%C3%A9gnation-syllabique-niveau-1-s%C3%A9ance-1
Lien 3
Autres images :
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- VerduretteModérateur
J'ai utilisé cette méthode avec un enfant en très grande difficulté sur le conseil de la psy scolaire, alors qu'il était en CE1 après deux CP durant lesquels la méthode Léo Léa n'avait pas fonctionné. La CPC m'avait affirmé que tout irait mieux si je lui enseignais une méthode purement globale (super facile à organiser quand on fonctionne en tout syllabique ...), la psy scolaire m'a proposé cette imprégnation syllabique, qui n'a rien donné non plus .
J'ai essayé les lettres rugueuses, et même, en désespoir de cause, le braille, mais il ne fixait rien, par aucune entrée.
Je n'ai jamais su quelle était sa pathologie, il a fini par partir en CLIS, l'enseignante n'a pas réussi non plus à lui apprendre à lire, chaque fois que sa mère (elle-même analphabète) avait rendez-vous en centre référent, elle annulait.
Donc la méthode elle-même n'est pas à remettre en cause.
J'ai essayé les lettres rugueuses, et même, en désespoir de cause, le braille, mais il ne fixait rien, par aucune entrée.
Je n'ai jamais su quelle était sa pathologie, il a fini par partir en CLIS, l'enseignante n'a pas réussi non plus à lui apprendre à lire, chaque fois que sa mère (elle-même analphabète) avait rendez-vous en centre référent, elle annulait.
Donc la méthode elle-même n'est pas à remettre en cause.
- bruno09Niveau 10
DesolationRow a écrit:Solal des Solal a écrit:Quod erat demonstrandum sed non demonstratus est.
Vous avez appris la grammaire latine avec une méthode semi-globale ?
:mdr3:
- Pat BÉrudit
Je m'étais penchée sur cette méthode il y a quelques années, pour tenter d'aider ma fille (sans succès). Je n'avais pas aimé moi non plus cette phrase de présentation, cette idée que la syllabe est plus importante (idée ressortie 2 ans plus tard par l'orthophoniste qui suivait ma fille, qui semblait seulement découvrir la méthode et prenait tout ce qui était dit au pied de la lettre.... c'est ce jour-là que j'ai compris qu'elle était incompétente). Mais dans la pratique, on commence par les lettres, les phonèmes, heureusement. On passe ensuite très vite aux syllabes. L'idée de base, pour des enfants qui manquent de "mémoire de travail auditivo-verbale" comme ma fille, c'est de mettre en place très vite la reconnaissance automatique de la syllabe pour que l'enfant ait moins de données à gérer dans son cerveau : au lieu de reconnaitre "r" puis "é" puis traduire "ré", puis "m" puis "i" donc "mi", donc d'enchaîner "rémi", il va reconnaître instantanément "ré" puis "mi"... ce que fait naturellement tout lecteur qui commence à automatiser la lecture, au bout de quelques mois ; mais pour lui on va axer l'apprentissage là-dessus en priorité, parce que traiter 4 "sons" est plus coûteux pour son cerveau que traiter 2 syllabes.LouisBarthas a écrit:Si l'on s'en tient à la présentation, puisqu'il n'y a pas d'extraits, c'est une erreur de commencer par la syllabe. L'unité de base de la lecture est la lettre. Certes, la syllabe joue un rôle important, mais l'attention de l'enfant doit être portée sur la lettre.Murr a écrit:Une amie m'a parlé d'une méthode de lecture intitulée : "La lecture par imprégnation syllabique". Je suppose que c'est celle-ci.
Quelqu'un connaît-il ou a-t-il déjà utilisé cette méthode en classe ? Mon amie va être amenée à l'employer pour des adolescents handicapés en IME.
Bon, c'est comme ça que j'avais compris l'idée. Ça nécessite un entraînement intensif quotidien, et c'est là que j'ai dû foirer avec ma fille (ou alors tout simplement son cerveau n'était pas encore en capacité de réussir à lire). Mais la méthode m'avait semblée plutôt efficace.
Après, je ne suis pas PE, donc pas spécialiste...
- VerduretteModérateur
L'idéal est bien de construire les syllabes.
Cette méthode est un palliatif pour les élèves qui ne peuvent y parvenir.
Cette méthode est un palliatif pour les élèves qui ne peuvent y parvenir.
- ycombeMonarque
Un de ses précédents a été traduit par la librairie des écoles, si mes souvenirs sont exacts: Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ?Spinoza1670 a écrit:C'est interesting. Merci so beaucoup, my cher ycombe.
Effectivement, il faudra suivre ce bouquin si on aime les choses sérieuses.
Au pifomètre, il y a moins de 5% de chances que le bouquin soit traduit en français. A moins qu'il ne fasse un énorme buzz aux États-Unis. Ou à moins que quelqu'un de très courageux monte une société d'édition et décide de le publier.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Spinoza1670Esprit éclairé
Le titre Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ? (Why don't Student Like School ?) est accrocheur donc susceptible d'entraîner des ventes, mais le titre L'esprit lisant ou L'esprit qui lit, bof.
Mais il y a aussi une autre raison compromettante plus profonde que cela - car un titre, ça se modifie assez facilement : c'est qu'il y a beaucoup de bouquins traitant de l'apprentissage de la lecture. Il faut que la Librairie des Écoles, qui n'est plus totalement indépendante, mais qui est devenue une filiale de Magnard (Plus exactement Albin Michel-Magnard-Vuibert, voir http://www.lalibrairiedesecoles.com/mentions-legales/ ) juge ce livre suffisamment susceptible d'être acheté.
Donc oui pour la possibilité que les éditions Librairie des écoles se demande si elles ne vont pas publier ce livre, mais je ne suis pas optimiste quant à une réponse positive.
Pour les autres maisons d'édition d'ouvrages pédagogiques pour le primaire, je pense que c'est mort, car je suis assez persuadé que les arguments de Wilingham ne vont pas dans le sens des méthodes interactives ni de celles basées sur la littérature de jeunesse qui sont majoritairement en vogue chez les IEN, CPC, formateurs ESPE et qui sont en tête de gondole de leur catalogue.
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENStJeanDeLuz/biblio/ouvrages/lecturec2.htm Faites votre choix
Mais il y a aussi une autre raison compromettante plus profonde que cela - car un titre, ça se modifie assez facilement : c'est qu'il y a beaucoup de bouquins traitant de l'apprentissage de la lecture. Il faut que la Librairie des Écoles, qui n'est plus totalement indépendante, mais qui est devenue une filiale de Magnard (Plus exactement Albin Michel-Magnard-Vuibert, voir http://www.lalibrairiedesecoles.com/mentions-legales/ ) juge ce livre suffisamment susceptible d'être acheté.
Donc oui pour la possibilité que les éditions Librairie des écoles se demande si elles ne vont pas publier ce livre, mais je ne suis pas optimiste quant à une réponse positive.
Pour les autres maisons d'édition d'ouvrages pédagogiques pour le primaire, je pense que c'est mort, car je suis assez persuadé que les arguments de Wilingham ne vont pas dans le sens des méthodes interactives ni de celles basées sur la littérature de jeunesse qui sont majoritairement en vogue chez les IEN, CPC, formateurs ESPE et qui sont en tête de gondole de leur catalogue.
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENStJeanDeLuz/biblio/ouvrages/lecturec2.htm Faites votre choix
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
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