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- Isis39Enchanteur
Je vais en faire une rapide pour la poster pour te montrer.Haldetrude a écrit:Il va falloir me réexpliquer la différence...Isis39 a écrit:
Edit : c'est plus un schéma qu'une carte mentale
- RagnetrudeExpert spécialisé
Moi je trouve cette formulation plus claire...GD a écrit:J
.La bataille de Verdun, un exemple de la violence de masse pendant la Première Guerre Mondiale
- RagnetrudeExpert spécialisé
J'ai fait noter ça à mes élèves, en conclusion. C'est une carte mentale ou pas ?
- anoukis59Fidèle du forum
OK, donc pas de phrases entières dans une carte mentale si j'ai bien compris. Je me pose tout de même la question : ne vaut-il mieux pas que je fasse tout de même un schéma (simplifié puisque ce sont les élèves qui apporteront les éléments de réponse) plutôt qu'une carte mentale? En fait, j'ai bien peur qu'avec seulement des mots-clés, certains soient perdus??Isis39 a écrit:Ta carte mentale est trop détaillée : tu as étudié des documents avec les élèves, donc ils ont déjà une partie de la TE. Ta carte mentale ne doit comporter que des mots-clés.anoukis59 a écrit:Mis à part mon tableau comparatif sur les régimes totalitaires, j'ai réalisé une "carte mentale" sur le régime nazi; elle me semble beaucoup trop chargée mais je ne sais pas vraiment quoi enlever car elle doit servir de TE.
http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/correction-tableau-les-regimes-totalitaires/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/cm-l-allemagne-nazie-un-regime-totalitaire/
Edit : c'est plus un schéma qu'une carte mentale
- Isis39Enchanteur
N'as-tu pas écrit des phrases en travaillant les documents ?anoukis59 a écrit:OK, donc pas de phrases entières dans une carte mentale si j'ai bien compris. Je me pose tout de même la question : ne vaut-il mieux pas que je fasse tout de même un schéma (simplifié puisque ce sont les élèves qui apporteront les éléments de réponse) plutôt qu'une carte mentale? En fait, j'ai bien peur qu'avec seulement des mots-clés, certains soient perdus??Isis39 a écrit:Ta carte mentale est trop détaillée : tu as étudié des documents avec les élèves, donc ils ont déjà une partie de la TE. Ta carte mentale ne doit comporter que des mots-clés.anoukis59 a écrit:Mis à part mon tableau comparatif sur les régimes totalitaires, j'ai réalisé une "carte mentale" sur le régime nazi; elle me semble beaucoup trop chargée mais je ne sais pas vraiment quoi enlever car elle doit servir de TE.
http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/correction-tableau-les-regimes-totalitaires/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/cm-l-allemagne-nazie-un-regime-totalitaire/
Edit : c'est plus un schéma qu'une carte mentale
- Isis39Enchanteur
en voilà une esquisse rapide (donc incomplète)
- Isis39Enchanteur
Il me semble aussi que tu pourrais reprendre les bases d'un régime totalitaire pour organiser ta carte. Les élèves s'y retrouveraient mieux.anoukis59 a écrit:OK, donc pas de phrases entières dans une carte mentale si j'ai bien compris. Je me pose tout de même la question : ne vaut-il mieux pas que je fasse tout de même un schéma (simplifié puisque ce sont les élèves qui apporteront les éléments de réponse) plutôt qu'une carte mentale? En fait, j'ai bien peur qu'avec seulement des mots-clés, certains soient perdus??Isis39 a écrit:Ta carte mentale est trop détaillée : tu as étudié des documents avec les élèves, donc ils ont déjà une partie de la TE. Ta carte mentale ne doit comporter que des mots-clés.anoukis59 a écrit:Mis à part mon tableau comparatif sur les régimes totalitaires, j'ai réalisé une "carte mentale" sur le régime nazi; elle me semble beaucoup trop chargée mais je ne sais pas vraiment quoi enlever car elle doit servir de TE.
http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/correction-tableau-les-regimes-totalitaires/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/cm-l-allemagne-nazie-un-regime-totalitaire/
Edit : c'est plus un schéma qu'une carte mentale
- anoukis59Fidèle du forum
Non car chaque élève a un document à étudier à la maison et à présenter à l'oral à la classe (les documents correspondant aux différents aspects du régime hitlérien). Donc, c'est pour cela que je demande si un schéma ne serait pas plus approprié dans ce cas??? Je doute, je doute.....Isis39 a écrit:N'as-tu pas écrit des phrases en travaillant les documents ?anoukis59 a écrit:OK, donc pas de phrases entières dans une carte mentale si j'ai bien compris. Je me pose tout de même la question : ne vaut-il mieux pas que je fasse tout de même un schéma (simplifié puisque ce sont les élèves qui apporteront les éléments de réponse) plutôt qu'une carte mentale? En fait, j'ai bien peur qu'avec seulement des mots-clés, certains soient perdus??Isis39 a écrit:Ta carte mentale est trop détaillée : tu as étudié des documents avec les élèves, donc ils ont déjà une partie de la TE. Ta carte mentale ne doit comporter que des mots-clés.
Edit : c'est plus un schéma qu'une carte mentale
- Isis39Enchanteur
Mais cette présentation orale ne donne lieu à aucune prise de note ?
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
[quote="GD"]
Je pense aussi leur donner les consignes suivantes :
Je pense aussi leur donner les consignes suivantes :
La vie quotidienne des soldats fait-elle partie de la violence de masse ?Pour réussir, il faut :
*Quelques phrases d'introduction. ( reformuler le sujet , localiser et dater cette bataille, souligner son importance)
*Une partie sur la violence des combats.
* Une partie sur la vie quotidienne dans les tranchées.
*Quelques phrases de conclusion qui reprennent les termes du sujet et vos principales idées . Enfin, une dernière phrase qui élargit le Qu'en pensez-vous ?
- Isis39Enchanteur
C'est un très bon schéma.Haldetrude a écrit:J'ai fait noter ça à mes élèves, en conclusion. C'est une carte mentale ou pas ?
- Isis39Enchanteur
Un exercice très intéressant : faire écrire la TE aux élèves en partant de la carte mentale.anoukis59 a écrit:Non car chaque élève a un document à étudier à la maison et à présenter à l'oral à la classe (les documents correspondant aux différents aspects du régime hitlérien). Donc, c'est pour cela que je demande si un schéma ne serait pas plus approprié dans ce cas??? Je doute, je doute.....Isis39 a écrit:N'as-tu pas écrit des phrases en travaillant les documents ?anoukis59 a écrit:OK, donc pas de phrases entières dans une carte mentale si j'ai bien compris. Je me pose tout de même la question : ne vaut-il mieux pas que je fasse tout de même un schéma (simplifié puisque ce sont les élèves qui apporteront les éléments de réponse) plutôt qu'une carte mentale? En fait, j'ai bien peur qu'avec seulement des mots-clés, certains soient perdus??
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Les photos couleurs proviennent du site dont j'avais mis le lien quelques pages auparavant. Les affiches viennent de la doc photo de Johann Chapoutot (qui a un an de moins que moi...).Fesseur Pro a écrit:Les docs sont bien choisis.Douglas Colvin a écrit:J'ai préparé un petit diapo là-dessus que je leur projetterai à la fin du cours.
https://www.dropbox.com/s/n6ddyu6ojmd1kca/L%E2%80%99adh%C3%A9sion%20au%20r%C3%A9gime%20nazi.ppt
Merci.
Autre photo trouvée sur le site
- anoukis59Fidèle du forum
Ce que j'avais prévu c'est de faire compléter le schéma (et non la carte mentale j'ai enfin compris la différence) au fur et à mesure des passages des élèves. Celui qui présente son document à l'oral doit alors trouver avec l'aide des autres élèves de la classe quoi écrire sur le schéma.
Je ne sais pas si je suis bien claire...
Je ne sais pas si je suis bien claire...
- RagnetrudeExpert spécialisé
flûte !!!Isis39 a écrit:C'est un très bon schéma.Haldetrude a écrit:J'ai fait noter ça à mes élèves, en conclusion. C'est une carte mentale ou pas ?
- Isis39Enchanteur
Si. Dans ce cas, fais ton schéma.anoukis59 a écrit:Ce que j'avais prévu c'est de faire compléter le schéma (et non la carte mentale j'ai enfin compris la différence) au fur et à mesure des passages des élèves. Celui qui présente son document à l'oral doit alors trouver avec l'aide des autres élèves de la classe quoi écrire sur le schéma.
Je ne sais pas si je suis bien claire...
- RagnetrudeExpert spécialisé
Personnellement j'ai considéré que oui. Les souffrances endurées quotidiennement (physiques et psychologiques) font partie de la violence de la 1GM. J'ai pas formulé ça comme ça par contre : au lieu de parler de "vie quotidienne dans les tranchées" j'ai demandé de décrire les souffrances des soldats. J'ai repris le plan du Hatier en fait : 1/violence des combats 2/souffrances des soldats.Douglas Colvin a écrit:GD a écrit:
Je pense aussi leur donner les consignes suivantes :
La vie quotidienne des soldats fait-elle partie de la violence de masse ?Pour réussir, il faut :
*Quelques phrases d'introduction. ( reformuler le sujet , localiser et dater cette bataille, souligner son importance)
*Une partie sur la violence des combats.
* Une partie sur la vie quotidienne dans les tranchées.
*Quelques phrases de conclusion qui reprennent les termes du sujet et vos principales idées . Enfin, une dernière phrase qui élargit le Qu'en pensez-vous ?
- anoukis59Fidèle du forum
Bon, dans ce cas je vais faire mon schéma pour l'Allemagne nazie et je vais garder l'idée de la carte mentale suivie de la TE rédigée par les élèves pour un autre chapitre.
Euh... au vu de ce qu'Isis a écrit à Haldetrude, en fait je n'ai toujours pas compris la différence entre schéma et carte mentale. Je commence légèrement à me désespérer!!!
Euh... au vu de ce qu'Isis a écrit à Haldetrude, en fait je n'ai toujours pas compris la différence entre schéma et carte mentale. Je commence légèrement à me désespérer!!!
- Isis39Enchanteur
Anoukis,
Remarque : tu as une "branche" intitulée "éliminer les oppositions. Tu ne peux pas y mettre les juifs qui ne sont pas des opposants. Fais une branche "racisme".
Autre remarque : dans ta branche "projet" tu décris aussi ce qui as été fait en réalité.
Je ferais comme branches : Terreur, nazification, dictature, racisme, nationalisme
Remarque : tu as une "branche" intitulée "éliminer les oppositions. Tu ne peux pas y mettre les juifs qui ne sont pas des opposants. Fais une branche "racisme".
Autre remarque : dans ta branche "projet" tu décris aussi ce qui as été fait en réalité.
Je ferais comme branches : Terreur, nazification, dictature, racisme, nationalisme
- Isis39Enchanteur
as-tu regardé celle dont j'ai mis la photo ?anoukis59 a écrit:Bon, dans ce cas je vais faire mon schéma pour l'Allemagne nazie et je vais garder l'idée de la carte mentale suivie de la TE rédigée par les élèves pour un autre chapitre.
Euh... au vu de ce qu'Isis a écrit à Haldetrude, en fait je n'ai toujours pas compris la différence entre schéma et carte mentale. Je commence légèrement à me désespérer!!!
- anoukis59Fidèle du forum
+1 car j'ai moi aussi considéré que les souffrances diverses vécues par les soldats dans les tranchées, notamment à Verdun, peuvent être classées comme "violence de masse".Haldetrude a écrit:Personnellement j'ai considéré que oui. Les souffrances endurées quotidiennement (physiques et psychologiques) font partie de la violence de la 1GM. J'ai pas formulé ça comme ça par contre : au lieu de parler de "vie quotidienne dans les tranchées" j'ai demandé de décrire les souffrances des soldats. J'ai repris le plan du Hatier en fait : 1/violence des combats 2/souffrances des soldats.Douglas Colvin a écrit:GD a écrit:
Je pense aussi leur donner les consignes suivantes :
La vie quotidienne des soldats fait-elle partie de la violence de masse ?
- anoukis59Fidèle du forum
Merci pour tes remarques, je vais voir de suite pour modifier ce qui semble "bancal" dans le schéma et effectivement, mettre les juifs comme opposants peut poser problème (et risque d'embrouiller certains gamins) ou peut-être comme "opposants fabriqués, imaginaires"?Isis39 a écrit:Anoukis,
Remarque : tu as une "branche" intitulée "éliminer les oppositions. Tu ne peux pas y mettre les juifs qui ne sont pas des opposants. Fais une branche "racisme".
Autre remarque : dans ta branche "projet" tu décris aussi ce qui as été fait en réalité.
Je ferais comme branches : Terreur, nazification, dictature, racisme, nationalisme
- Isis39Enchanteur
Pour mieux comprendre les cartes mentales :
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=cartes-heuristiques
Des usages en HG : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article476
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=cartes-heuristiques
Des usages en HG : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article476
- Isis39Enchanteur
La carte mentale qu'on a fait en classe avec les élèves comporte :anoukis59 a écrit:Merci pour tes remarques, je vais voir de suite pour modifier ce qui semble "bancal" dans le schéma et effectivement, mettre les juifs comme opposants peut poser problème (et risque d'embrouiller certains gamins) ou peut-être comme "opposants fabriqués, imaginaires"?Isis39 a écrit:Anoukis,
Remarque : tu as une "branche" intitulée "éliminer les oppositions. Tu ne peux pas y mettre les juifs qui ne sont pas des opposants. Fais une branche "racisme".
Autre remarque : dans ta branche "projet" tu décris aussi ce qui as été fait en réalité.
Je ferais comme branches : Terreur, nazification, dictature, racisme, nationalisme
- la dictature
- la terreur
- propagande et encadrement
- racisme et antisémitisme
- agressivité territoriale
Il faut faire simple pour que les élèves aient des repères.
- anoukis59Fidèle du forum
Voilà j'ai fait quelques modifications du "corrigé" du schéma sur l'Allemagne nazie.
http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/cm-l-allemagne-nazie-un-regime-totalitaire-2/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/cm-l-allemagne-nazie-un-regime-totalitaire-2/
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