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Isis39
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HG : Nouveau programme d'histoire de 3e Empty HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:18
Haldetrude a écrit:
Isis39 a écrit:

Edit : c'est plus un schéma qu'une carte mentale
Il va falloir me réexpliquer la différence...
Je vais en faire une rapide pour la poster pour te montrer.
Ragnetrude
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par Ragnetrude Sam 5 Oct 2013 - 15:18
GD a écrit:J
La bataille de Verdun, un exemple de la violence de masse pendant la Première Guerre Mondiale
.
Moi je trouve cette formulation plus claire...
Ragnetrude
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HG : Nouveau programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Ragnetrude Sam 5 Oct 2013 - 15:21
J'ai fait noter ça à mes élèves, en conclusion. C'est une carte mentale ou pas ?

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anoukis59
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HG : Nouveau programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Sam 5 Oct 2013 - 15:22
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Mis à part mon tableau comparatif sur les régimes totalitaires, j'ai réalisé une "carte mentale" sur le régime nazi; elle me semble beaucoup trop chargée mais je ne sais pas vraiment quoi enlever car elle doit servir de TE.


http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/correction-tableau-les-regimes-totalitaires/

http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/cm-l-allemagne-nazie-un-regime-totalitaire/
Ta carte mentale est trop détaillée : tu as étudié des documents avec les élèves, donc ils ont déjà une partie de la TE. Ta carte mentale ne doit comporter que des mots-clés.

Edit : c'est plus un schéma qu'une carte mentale
OK, donc pas de phrases entières dans une carte mentale si j'ai bien compris. Je me pose tout de même la question : ne vaut-il mieux pas que je fasse tout de même un schéma (simplifié puisque ce sont les élèves qui apporteront les éléments de réponse) plutôt qu'une carte mentale? En fait, j'ai bien peur qu'avec seulement des mots-clés, certains soient perdus??
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HG : Nouveau programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:24
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Mis à part mon tableau comparatif sur les régimes totalitaires, j'ai réalisé une "carte mentale" sur le régime nazi; elle me semble beaucoup trop chargée mais je ne sais pas vraiment quoi enlever car elle doit servir de TE.


http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/correction-tableau-les-regimes-totalitaires/

http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/cm-l-allemagne-nazie-un-regime-totalitaire/
Ta carte mentale est trop détaillée : tu as étudié des documents avec les élèves, donc ils ont déjà une partie de la TE. Ta carte mentale ne doit comporter que des mots-clés.

Edit : c'est plus un schéma qu'une carte mentale
OK, donc pas de phrases entières dans une carte mentale si j'ai bien compris. Je me pose tout de même la question : ne vaut-il mieux pas que je fasse tout de même un schéma (simplifié puisque ce sont les élèves qui apporteront les éléments de réponse) plutôt qu'une carte mentale? En fait, j'ai bien peur qu'avec seulement des mots-clés, certains soient perdus??
N'as-tu pas écrit des phrases en travaillant les documents ?
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HG : Nouveau programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:26
en voilà une esquisse rapide (donc incomplète)
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HG : Nouveau programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:27
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Mis à part mon tableau comparatif sur les régimes totalitaires, j'ai réalisé une "carte mentale" sur le régime nazi; elle me semble beaucoup trop chargée mais je ne sais pas vraiment quoi enlever car elle doit servir de TE.


http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/correction-tableau-les-regimes-totalitaires/

http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/cm-l-allemagne-nazie-un-regime-totalitaire/
Ta carte mentale est trop détaillée : tu as étudié des documents avec les élèves, donc ils ont déjà une partie de la TE. Ta carte mentale ne doit comporter que des mots-clés.

Edit : c'est plus un schéma qu'une carte mentale
OK, donc pas de phrases entières dans une carte mentale si j'ai bien compris. Je me pose tout de même la question : ne vaut-il mieux pas que je fasse tout de même un schéma (simplifié puisque ce sont les élèves qui apporteront les éléments de réponse) plutôt qu'une carte mentale? En fait, j'ai bien peur qu'avec seulement des mots-clés, certains soient perdus??
Il me semble aussi que tu pourrais reprendre les bases d'un régime totalitaire pour organiser ta carte. Les élèves s'y retrouveraient mieux.
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anoukis59
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par anoukis59 Sam 5 Oct 2013 - 15:30
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:Ta carte mentale est trop détaillée : tu as étudié des documents avec les élèves, donc ils ont déjà une partie de la TE. Ta carte mentale ne doit comporter que des mots-clés.

Edit : c'est plus un schéma qu'une carte mentale
OK, donc pas de phrases entières dans une carte mentale si j'ai bien compris. Je me pose tout de même la question : ne vaut-il mieux pas que je fasse tout de même un schéma (simplifié puisque ce sont les élèves qui apporteront les éléments de réponse) plutôt qu'une carte mentale? En fait, j'ai bien peur qu'avec seulement des mots-clés, certains soient perdus??
N'as-tu pas écrit des phrases en travaillant les documents ?
Non car chaque élève a un document à étudier à la maison et à présenter à l'oral à la classe (les documents correspondant aux différents aspects du régime hitlérien). Donc, c'est pour cela que je demande si un schéma ne serait pas plus approprié dans ce cas??? Je doute, je doute.....Embarassed 
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par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:34
Mais cette présentation orale ne donne lieu à aucune prise de note ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
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par Douglas Colvin Sam 5 Oct 2013 - 15:39
[quote="GD"]
Je pense aussi leur donner les consignes suivantes :

Pour réussir, il faut  :
*Quelques phrases d'introduction. (  reformuler le sujet , localiser et dater cette bataille, souligner son importance)
*Une partie sur la violence des combats.
* Une partie sur la vie quotidienne dans les tranchées.
*Quelques phrases de conclusion qui reprennent les termes du sujet et vos principales idées . Enfin, une dernière phrase qui élargit le Qu'en pensez-vous ?
La vie quotidienne des soldats fait-elle partie de la violence de masse ?
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par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:39
Haldetrude a écrit:J'ai fait noter ça à mes élèves, en conclusion. C'est une carte mentale ou pas ?

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C'est un très bon schéma.
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HG : Nouveau programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:40
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:OK, donc pas de phrases entières dans une carte mentale si j'ai bien compris. Je me pose tout de même la question : ne vaut-il mieux pas que je fasse tout de même un schéma (simplifié puisque ce sont les élèves qui apporteront les éléments de réponse) plutôt qu'une carte mentale? En fait, j'ai bien peur qu'avec seulement des mots-clés, certains soient perdus??
N'as-tu pas écrit des phrases en travaillant les documents ?
Non car chaque élève a un document à étudier à la maison et à présenter à l'oral à la classe (les documents correspondant aux différents aspects du régime hitlérien). Donc, c'est pour cela que je demande si un schéma ne serait pas plus approprié dans ce cas??? Je doute, je doute.....Embarassed 
Un exercice très intéressant : faire écrire la TE aux élèves en partant de la carte mentale.
Douglas Colvin
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Neoprof expérimenté

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par Douglas Colvin Sam 5 Oct 2013 - 15:42
Fesseur Pro a écrit:
Douglas Colvin a écrit:J'ai préparé un petit diapo là-dessus que je leur projetterai à la fin du cours.
https://www.dropbox.com/s/n6ddyu6ojmd1kca/L%E2%80%99adh%C3%A9sion%20au%20r%C3%A9gime%20nazi.ppt
Les docs sont bien choisis.
Merci.
Les photos couleurs proviennent du site dont j'avais mis le lien quelques pages auparavant. Les affiches viennent de la doc photo de Johann Chapoutot (qui a un an de moins que moi...).

Autre photo trouvée sur le site

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anoukis59
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par anoukis59 Sam 5 Oct 2013 - 15:44
Ce que j'avais prévu c'est de faire compléter le schéma (et non la carte mentale j'ai enfin compris la différence) au fur et à mesure des passages des élèves. Celui qui présente son document à l'oral doit alors trouver avec l'aide des autres élèves de la classe quoi écrire sur le schéma.
Je ne sais pas si je suis bien claire...
Ragnetrude
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Expert spécialisé

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par Ragnetrude Sam 5 Oct 2013 - 15:45
Isis39 a écrit:
Haldetrude a écrit:J'ai fait noter ça à mes élèves, en conclusion. C'est une carte mentale ou pas ?

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e Captur10
C'est un très bon schéma.
flûte !!!
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par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:45
anoukis59 a écrit:Ce que j'avais prévu c'est de faire compléter le schéma (et non la carte mentale j'ai enfin compris la différence) au fur et à mesure des passages des élèves. Celui qui présente son document à l'oral doit alors trouver avec l'aide des autres élèves de la classe quoi écrire sur le schéma.
Je ne sais pas si je suis bien claire...
Si. Dans ce cas, fais ton schéma.
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Ragnetrude Sam 5 Oct 2013 - 15:50
Douglas Colvin a écrit:
GD a écrit:
Je pense aussi leur donner les consignes suivantes :

Pour réussir, il faut  :
*Quelques phrases d'introduction. (  reformuler le sujet , localiser et dater cette bataille, souligner son importance)
*Une partie sur la violence des combats.
* Une partie sur la vie quotidienne dans les tranchées.
*Quelques phrases de conclusion qui reprennent les termes du sujet et vos principales idées . Enfin, une dernière phrase qui élargit le Qu'en pensez-vous ?
La vie quotidienne des soldats fait-elle partie de la violence de masse ?
Personnellement j'ai considéré que oui. Les souffrances endurées quotidiennement (physiques et psychologiques) font partie de la violence de la 1GM. J'ai pas formulé ça comme ça par contre : au lieu de parler de "vie quotidienne dans les tranchées" j'ai demandé de décrire les souffrances des soldats. J'ai repris le plan du Hatier en fait : 1/violence des combats 2/souffrances des soldats.
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anoukis59
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par anoukis59 Sam 5 Oct 2013 - 15:51
Bon, dans ce cas je vais faire mon schéma pour l'Allemagne nazie et je vais garder l'idée de la carte mentale suivie de la TE rédigée par les élèves pour un autre chapitre.

Euh... au vu de ce qu'Isis a écrit à Haldetrude, en fait je n'ai toujours pas compris la différence entre schéma et carte mentale. Je commence légèrement à me désespérer!!!
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par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:51
Anoukis,

Remarque : tu as une "branche" intitulée "éliminer les oppositions. Tu ne peux pas y mettre les juifs qui ne sont pas des opposants. Fais une branche "racisme".
Autre remarque : dans ta branche "projet" tu décris aussi ce qui as été fait en réalité.

Je ferais comme branches : Terreur, nazification, dictature, racisme, nationalisme
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par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:51
anoukis59 a écrit:Bon, dans ce cas je vais faire mon schéma pour l'Allemagne nazie et je vais garder l'idée de la carte mentale suivie de la TE rédigée par les élèves pour un autre chapitre.

Euh... au vu de ce qu'Isis a écrit à Haldetrude, en fait je n'ai toujours pas compris la différence entre schéma et carte mentale. Je commence légèrement à me désespérer!!!
as-tu regardé celle dont j'ai mis la photo ?
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anoukis59
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par anoukis59 Sam 5 Oct 2013 - 15:53
Haldetrude a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
GD a écrit:
Je pense aussi leur donner les consignes suivantes :

La vie quotidienne des soldats fait-elle partie de la violence de masse ?
Personnellement j'ai considéré que oui. Les souffrances endurées quotidiennement (physiques et psychologiques) font partie de la violence de la 1GM. J'ai pas formulé ça comme ça par contre : au lieu de parler de "vie quotidienne dans les tranchées" j'ai demandé de décrire les souffrances des soldats. J'ai repris le plan du Hatier en fait : 1/violence des combats 2/souffrances des soldats.
+1 car j'ai moi aussi considéré que les souffrances diverses vécues par les soldats dans les tranchées, notamment à Verdun, peuvent être classées comme "violence de masse".
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anoukis59
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par anoukis59 Sam 5 Oct 2013 - 15:56
Isis39 a écrit:Anoukis,

Remarque : tu as une "branche" intitulée "éliminer les oppositions. Tu ne peux pas y mettre les juifs qui ne sont pas des opposants. Fais une branche "racisme".
Autre remarque : dans ta branche "projet" tu décris aussi ce qui as été fait en réalité.

Je ferais comme branches : Terreur, nazification, dictature, racisme, nationalisme
Merci pour tes remarques, je vais voir de suite pour modifier ce qui semble "bancal" dans le schéma et effectivement, mettre les juifs comme opposants peut poser problème (et risque d'embrouiller certains gamins) ou peut-être comme "opposants fabriqués, imaginaires"?
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par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:58
Pour mieux comprendre les cartes mentales :
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=cartes-heuristiques

Des usages en HG : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article476
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par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 15:59
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:Anoukis,

Remarque : tu as une "branche" intitulée "éliminer les oppositions. Tu ne peux pas y mettre les juifs qui ne sont pas des opposants. Fais une branche "racisme".
Autre remarque : dans ta branche "projet" tu décris aussi ce qui as été fait en réalité.

Je ferais comme branches : Terreur, nazification, dictature, racisme, nationalisme
Merci pour tes remarques, je vais voir de suite pour modifier ce qui semble "bancal" dans le schéma et effectivement, mettre les juifs comme opposants peut poser problème (et risque d'embrouiller certains gamins) ou peut-être comme "opposants fabriqués, imaginaires"?
La carte mentale qu'on a fait en classe avec les élèves comporte :
- la dictature
- la terreur
- propagande et encadrement
- racisme et antisémitisme
- agressivité territoriale

Il faut faire simple pour que les élèves aient des repères.
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anoukis59
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par anoukis59 Sam 5 Oct 2013 - 16:20
Voilà j'ai fait quelques modifications du "corrigé" du schéma sur l'Allemagne nazie.

http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/05/cm-l-allemagne-nazie-un-regime-totalitaire-2/
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