Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Delia Mar 10 Sep 2019 - 12:28
DesolationRow a écrit:Depuis quand doit-on faire en sorte qu'elle ne le soit pas ?


Au petit pied, depuis les années folles, le surréalisme, la mort d'Apollinaire et celle de Sarah Bernhardt. Il faut écouter Apollinaire lire le Pont Mirabeau pour se rendre compte de ce qu'était la diction des vers in illo tempore.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par DesolationRow Mar 10 Sep 2019 - 12:34
... et c'était une catastrophe.
Hocam
Hocam
Sage

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Hocam Mar 10 Sep 2019 - 12:38
Oui, et les goûts ont un peu changé depuis, en diction comme ailleurs. Encore une fois, se référer à Dire le vers de Milner et Regnault.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par NLM76 Mar 10 Sep 2019 - 12:51
@DR Nous risquons de ne pas nous entendre... Je ne pense pas que la diction d'Apollinaire soit vraiment une catastrophe, même si je ne suis pas entièrement convaincu.
Quoi qu'il en soit, il est absolument évident que la diction des vers n'est ni complètement naturelle, ni complètement artificielle. Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un débat sur ce point.
Reste à mesurer avec justesse la part de l'un, la part de l'autre, ou plutôt la façon d'arranger la nature et l'artifice. (Je pencherais sans doute pour ma part vers un peu plus de "naturel" que ce que proposent Milner et Regnault).
Ainsi, au plan physiologique, les rimes féminines ou l'-e caduc se trouve après occlusive ont toujours un -e surnuméraire, dès lors qu'on veut vraiment faire entendre cette occlusive. Mais cet -e peut être plus ou moins nettement esquissé. Le faire sonner un tout petit peu plus nettement qu'on ne le fait naturellement en français du nord peut être un moyen d'articuler plus nettement la consonne finale.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par DesolationRow Mar 10 Sep 2019 - 12:54
Mais si mais si, on peut s'entendre Wink Honnêtement, je trouve la diction d'Apollinaire très difficilement supportable. Je suis d'accord, évidemment, pour dire que la question est de trouver un juste équilibre entre naturel et artificiel ; je trouve que l'articulation plus marquée du -e caduc fait pencher la balance du mauvais côté. J'ai bien conscience que c'est tout à fait personnel, mais il me semble qu'il ne vaut pas la peine de bousculer l'usage sur ce point.
Hocam
Hocam
Sage

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Hocam Mar 10 Sep 2019 - 12:58
NLM76 a écrit:@DR Nous risquons de ne pas nous entendre... Je ne pense pas que la diction d'Apollinaire soit vraiment une catastrophe, même si je ne suis pas entièrement convaincu.
Quoi qu'il en soit, il est absolument évident que la diction des vers n'est ni complètement naturelle, ni complètement artificielle. Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un débat sur ce point.
Reste à mesurer avec justesse la part de l'un, la part de l'autre, ou plutôt la façon d'arranger la nature et l'artifice. (Je pencherais sans doute pour ma part vers un peu plus de "naturel" que ce que proposent Milner et Regnault).
Ainsi, au plan physiologique, les rimes féminines ou l'-e caduc se trouve après occlusive ont toujours un -e surnuméraire, dès lors qu'on veut vraiment faire entendre cette occlusive. Mais cet -e peut être plus ou moins nettement esquissé. Le faire sonner un tout petit peu plus nettement qu'on ne le fait naturellement en français du nord peut être un moyen d'articuler plus nettement la consonne finale.
En ce qui me concerne, je répondais avec Milner & Regnault sur le principe du naturel vs. artificiel, aucun intérêt comme tu le dis d'opposer frontalement les deux. Wink  La réplique de Délia prenait clairement, de ce point de vue, le problème dans le mauvais sens.

Ce que tu proposes est compatible avec le degré de liberté que Dire le vers laisse à l'acteur/lecteur, tant que celle-ci est rationnellement justifiée.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Delia Mar 10 Sep 2019 - 13:42
Je ne faisais que fixer un point d'histoire en répondant à la question depuis quand ? Bien que purement rhétorique, cette question méritait bien une réponse.
Pour le reste, de gustibus et coloribus non est disputandum.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par DesolationRow Mar 10 Sep 2019 - 13:49
Mais il ne vous aura pas échappé que la question était rhétorique, et la réponse à côté de la plaque Razz
Delia
Delia
Esprit éclairé

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Delia Mar 10 Sep 2019 - 13:54
Il ne m'échappe pas non plus, jeune insolent, que vous cherchez à pousser mémère dans les orties. Il faut bien que les enfants s'amusent !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Dalva
Dalva
Vénérable

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Dalva Mar 10 Sep 2019 - 13:57
Parfois mémère tombe seule...
avatar
User5455
Niveau 5

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par User5455 Dim 29 Sep 2019 - 19:21
Une passante a écrit:J'ai trouvé cela : ici

Je viens juste de prendre connaissance de votre réponse et je désire vous remercier. L'article que vous citez répond parfaitement à ma question. Merci !

Par curiosité, comment avez-vous fait pour le trouver ? J'avais fait des recherches sur internet, et notamment sur "Persée" mais je n'avais rien trouvé.

Encore merci Smile
Illiane
Illiane
Expert

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Illiane Lun 7 Oct 2019 - 17:38
Pas vraiment une question sur le décompte des syllabes mais je me lance quand même : dans le vers suivant

Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris

où mettriez-vous la césure ? Par ailleurs, dans ce vers-là

Serré, fourmillant, comme un million d'helminthes,

il y a bien une diérèse sur "fourmillant", non ?

Merci par avance pour vos réponses !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 7 Oct 2019 - 17:45
Quoiqu'il ne pousse ni // grands gestes ni grands cris

Parce que les autres vers sont en 6 / 6. Ni s'en trouve accentué, mis en relief, annonçant un Ennui dont le principe est la négation de tout, quelque chose comme ça.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 7 Oct 2019 - 17:49, édité 1 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Lédissé Lun 7 Oct 2019 - 17:49
Par ailleurs, dans ce vers-là

Serré, fourmillant, comme un million d'helminthes,

il y a bien une diérèse sur "fourmillant", non ?

Merci par avance pour vos réponses !
Tu veux dire sur "million" ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Vieille etc._  Smile
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 7 Oct 2019 - 17:50
Oui, sur million. L'accent sur "comme" avant césure, c'est assez courant chez Baudelaire.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Oudemia Lun 7 Oct 2019 - 17:52
Le premier est un alexandrin ternaire, donc :
Quoiqu'il ne pou / sse ni grands ges / tes ni grands cris

Je ne vois pas comment glisser une diérèse dans fourmillant Compte des syllabes d'un vers - Page 3 3795679266
Je décompose ainsi :
Ser-ré,- four-mi -llant, co-/mm(e) un - mi-lli-on - d'hel-minthes

Illiane
Illiane
Expert

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par Illiane Lun 7 Oct 2019 - 18:38
Lédissé a écrit:
Par ailleurs, dans ce vers-là

Serré, fourmillant, comme un million d'helminthes,

il y a bien une diérèse sur "fourmillant", non ?

Merci par avance pour vos réponses !
Tu veux dire sur "million" ?

Oui, pardon, je suis malade donc mon cerveau fonctionne au ralenti (contrairement à mes mouchoirs ^^) ! C'est vrai que comme tous les autres vers ont une césure très traditionnelle en 6/6, j'étais un peu perplexe face au premier vers. Merci en tout cas pour vos réponses !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Compte des syllabes d'un vers - Page 3 Empty Re: Compte des syllabes d'un vers

par NLM76 Jeu 21 Nov 2019 - 6:10
Oudemia a écrit:Le premier est un alexandrin ternaire, donc :
Quoiqu'il ne pou / sse ni grands ges / tes ni grands cris
Oui et non. Comme le disait Sylvain, la césure à 6 est quand même là. Mais il y a un enjambement à la césure. Ce qui ne veut pas dire que la césure est annulée. Deux rythmes se superposent : 4-4-4 et 6-6. De sorte qu'on a un grand nombre de réalisations possibles, et qu'il est intéressant d'analyser l'effet produit par ces différentes réalisations de l'enjambement — en tout cas, par celle qu'on choisit.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum