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Lucrezia
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EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG? Empty EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG?

par Lucrezia Dim 6 Mar 2016 - 19:21
Bonsoir,

Je viens demander conseil auprès de mes collègues de lettres, en particulier ceux ayant ou ayant eu à préparer aux EAF des classes de S, ES ou STMG.
Quelles oeuvres intégrales conseilleriez-vous de travailler avec des classes ayant un faible niveau, des difficultés de compréhension et un manque d'appétence pour la littérature?
J'aimerais en particulier avoir quelques références pour les objets d'étude portant sur le théâtre et le roman.

Merci d'avance pour vos suggestions!
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Invité El
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par Invité El Dim 6 Mar 2016 - 19:40
Pour des classes faibles, j'ai eu deux bonnes expériences avec L'Etranger de Camus qui peut être adapté en fonction des publics. Avec des élèves faibles, j'avais tendance à donner rapidement quelques clés de lecture afin d'éviter les abandons sous prétexte que "c'est nul, il ne se passe rien" (avec des élèves plus perspicaces en revanche, je pars de leur compréhension du texte, quitte à improviser un peu pour le développement du cours). Le roman a l'avantage d'être profond même pour des élèves avec lesquels on ne peut aller trop loin. 

Pour le théâtre, paradoxalement, des pièces comme En attendant Godot ou Rhinocéros fonctionnent bien, à mon avis, car la lecture étant difficile, ils sont d'une part attentifs aux explications et les trouvent éclairantes, et ils apprennent le cours de peur de n'avoir rien à dire d'autre part. Avec Molière, par exemple, j'ai souvent l'impression pendant les oraux qu'ils arrivent les mains dans les poches en se disant qu'ils comprennent et que la paraphrase sera bien assez intéressante.
Lucrezia
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par Lucrezia Dim 6 Mar 2016 - 20:16
Merci Elpenor pour tes propositions!
Je suis agréablement surprise par ton retour sur Beckett et Ionesco! Je pensais ces oeuvres trop "complexes", et davantage abordées avec des classes de L (comme si les élèves de cette section se montraient meilleurs en littérature que les autres... Rolling Eyes ). C'est noté pour L'Etranger, je vais y réfléchir également.
ysabel
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par ysabel Dim 6 Mar 2016 - 20:24
En fait, tu fais ce dont tu as envie mais de la littérature.
Evite cependant les trucs vides (Balzac et la petite tailleuse chinoise, Lorsque j'étais une œuvre d'art...) : c'est la catastrophe assurée à l'EAF car il n'y a rien à dire dans ce type de bouquins.

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

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par nitescence Dim 6 Mar 2016 - 20:33
Au début en STMG, je donnais des trucs cours et faciles comme Candide par exemple. Mais même ça ils ne le lisent pas, alors maintenant je me fais plaisir et j'étudie Mme Bovary ! (et ça marche pas si mal, d'ailleurs)

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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
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par Lucrezia Dim 6 Mar 2016 - 20:35
Avec ma 1ère en série générale, j'ai envie de travailler Manon Lescaut en oeuvre intégrale. Cependant, mes collègues ont jugé mon choix "ambitieux", et m'ont conseillé de choisir une autre oeuvre, plus abordable pour les élèves, plus "facile d'accès"...
Alors étudier une oeuvre que j'aime, oui, mais mon manque d'expérience me fait semble-t-il perdre toute lucidité...

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par nitescence Dim 6 Mar 2016 - 20:37
Euh... c'est ce que j'avais étudié en 1ère. Tes élèves ne sont pas plus débiles que moi : ils ont le même cerveau ! Donc, fonce si tu en as envie. De toutes façons, pour que le cours soit intéressant, il faut que l'enseignant soit intéressé et par conséquent qu'il se fasse plaisir !

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Invité El
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EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG? Empty Re: EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG?

par Invité El Dim 6 Mar 2016 - 20:42
Manon Lescaut, j'ai tenté il y a deux ou trois ans avec des secondes et cela m'a paru suffisamment concluant. Donc j'imagine qu'avec des premières, il faut y aller en effet.

Et Ysabel a mille fois raison: il vaut mieux un texte un peu ambitieux qui permettra d'avoir un commentaire problématisé, avec de véritables enjeux, que des romans mous. A chaque fois que j'ai dû interroger sur des textes comme Balzac et la petite tailleuse chinoise, ç'a été lamentable. Il n'y a pas grand'chose à commenter tout simplement. Je comprends parfaitement que les collègues aient voulu proposer des oeuvres abordables mais, en fin d'année, on constate que ce n'est pas la bonne solution.
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par Lucrezia Dim 6 Mar 2016 - 20:58
Merci à tous pour vos propos!
Je vais donc suivre mes envies: ainsi, il y aura au moins une personne qui prendra du plaisir dans la salle de classe, et peut-être même plusieurs si je fais bien mon boulot! professeur
sansara
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Modérateur

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par sansara Dim 6 Mar 2016 - 21:53
J'ai fait Manon Lescaut cette année avec mes ES, et ça a bien marché.

L'Étranger fonctionne très bien, y compris avec les classes un peu faibles. Je plussoie Ysabel, évite Lorsque j'étais une œuvre d'art, j'ai dû interroger les élèves dessus aux oraux blancs, c'est l'horreur. Certes, c'est très facile à comprendre, mais alors, bon courage pour faire une L.A. qui tienne la route. Ah, et un collègue a fait La Vie devant soi, ça a l'air d'avoir bien fonctionné.

Pour le théâtre, j'ai tenté Marivaux avec mes STI2D l'an dernier, je ne le referais pas, je crois. Cette année, je fais Cyrano, et ils sont beaucoup plus enthousiastes (mais beaucoup l'ont déjà fait en 4e...).
ysabel
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par ysabel Dim 6 Mar 2016 - 22:00
Lucrezia a écrit:Avec ma 1ère en série générale, j'ai envie de travailler Manon Lescaut en oeuvre intégrale. Cependant, mes collègues ont jugé mon choix "ambitieux", et m'ont conseillé de choisir une autre oeuvre, plus abordable pour les élèves, plus "facile d'accès"...
Alors étudier une oeuvre que j'aime, oui, mais mon manque d'expérience me fait semble-t-il perdre toute lucidité...

C'es très bien Manon Lescaut ! A chaque fois que j'interroge à l'EAF dessus, les élèves ont apprécié.

sansara a écrit:J'ai fait Manon Lescaut cette année avec mes ES, et ça a bien marché.

L'Étranger fonctionne très bien, y compris avec les classes un peu faibles. Je plussoie Ysabel, évite Lorsque j'étais une œuvre d'art, j'ai dû interroger les élèves dessus aux oraux blancs, c'est l'horreur. Certes, c'est très facile à comprendre, mais alors, bon courage pour faire une L.A. qui tienne la route. Ah, et un collègue a fait La Vie devant soi, ça a l'air d'avoir bien fonctionné.

Pour le théâtre, j'ai tenté Marivaux avec mes STI2D l'an dernier, je ne le referais pas, je crois. Cette année, je fais Cyrano, et ils sont beaucoup plus enthousiastes (mais beaucoup l'ont déjà fait en 4e...).

Marivaux est difficile car la langue, les jeux sur la langue... j'ai fait avec des STMG et des ST2S : il faut prendre bcp de temps pour chaque LA mais les élèves aiment bien, en règle générale.

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User5899
Demi-dieu

EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG? Empty Re: EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG?

par User5899 Lun 7 Mar 2016 - 0:21
L'Etranger, c'est assez consistant et ça permet de croiser personnage de roman et question de l'homme dans les genres de l'argumentation, on peut même étudier théoriquement cette dernière via la seconde partie.
Candide, c'est court ? Hé bé... Je trouve ça presque aussi interminable que Manon Lescaut. Mais bon, affaire de goûts. Je préfère les Liaisons Very Happy Ou Jacques le fataliste et son maître.
Théâtre ? Je suis d'accord avec les copains. Beckett, très souvent, ça cause. Aussi bien les trois grandes que les plus courtes. Ils aiment bien les films catastrophes de fin du monde ? Hop, Fin de partie, ça douche. Oh les beaux jours est un bijou, mais c'est dur à étudier (en cursive, peut-être ? Ou en exercice, pour apprendre à commenter aussi les didascalies) Berceuse aussi. Ionesco ? Moins, pour ma part, ou alors, la Cantatrice. Mais L'Île des esclaves, ça peut être drôle. Le Jeu de l'amour aussi.
Et Koltes ? Combat de nègre et de chiens, la Solitude des champs de coton...
Bref, pas de misérabilisme, et ça devrait aller Razz
Lucrezia
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EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG? Empty Re: EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG?

par Lucrezia Lun 7 Mar 2016 - 18:46
N'en jetez plus!!!! Smile

Merci à tous pour vos conseils avisés!
NLM76
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Grand Maître

EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG? Empty Re: EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG?

par NLM76 Lun 7 Mar 2016 - 21:52
Si vous faites Beckett, par pitié, étudiez sa théâtralité. Faites-leur apercevoir comment ça marche sur scène, topologiquement, dans les tensions entre les personnages, entre chaque personnage et son texte. Beckett réduit à un pur texte, c'est ch... à mourir, et les gamins s'en rendent bien compte.

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Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG? Empty Re: EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG?

par roxanne Mar 8 Mar 2016 - 8:00
Une collègue (agrégée) a fait les Ames Grises de Philippe Claudel avec ses STI2Det en était très contente. Je n'ai pas lu donc je ne sais pas ce que ça vaut même si c'est un auteur quine me semble pas forcément si facile.
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User5899
Demi-dieu

EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG? Empty Re: EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG?

par User5899 Mar 8 Mar 2016 - 8:19
nlm76 a écrit:Si vous faites Beckett, par pitié, étudiez sa théâtralité. Faites-leur apercevoir comment ça marche sur scène, topologiquement, dans les tensions entre les personnages, entre chaque personnage et son texte. Beckett réduit à un pur texte, c'est ch... à mourir, et les gamins s'en rendent bien compte.
+1
fabienne7564
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EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG? Empty Re: EAF: Quelles OI avec des S, ES et STMG?

par fabienne7564 Lun 21 Mar 2016 - 10:27
J'ai fait Le Roi se meurt qui a très bien marché. Manon Lescaut passe bien avec les sections générales, moins avec les STMG...
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