- carofifiNiveau 9
Lors des J1-J2, l'IPR et les formateurs n'ont pas du tout évoqué les questionnements complémentaires figurant dans les programmes du cycle 4, et je m'interroge: le "questionnement libre" signifie-t-il qu'on a toute latitude pour aborder un objet d'étude qui nous tienne à cœur et qui ne s'inscrive pas dans les 4 questionnements ("agir sur le monde", "se chercher, se construire" blablabla)?
Merci pour vos éclairages!
Merci pour vos éclairages!
- lisontineHabitué du forum
Nous l'avons compris comme ça lors de notre journée de formation. Par exemple l'étude de la lettre disparaît des programmes de 4e. Il sera possible de continuer à le faire dans ce cadre-là nous a-t-on dit.
- AudreyOracle
Ah ben si je dois choisir un thème qui me plaît, ce ne sera certainement pas la lettre!
- User5899Demi-dieu
Audrey a écrit:Ah ben si je dois choisir un thème qui me plaît, ce ne sera certainement pas la lettre!
- EsméraldaGrand sage
Audrey a écrit:Ah ben si je dois choisir un thème qui me plaît, ce ne sera certainement pas la lettre!
Idem !
Je n'ai pas eu de formation disciplinaire encore (les dates prévisionnelles sont trèèèèèèèèès tardives), mais j'ai compris comme ça.
A propos des programmes, je me demandais : y a-t-il une liste d'oeuvres "étudiables" par rapport à ces thématiques à la noix ? Où est-ce que cela va être publié un jour ? Des compléments de programmes ??
- luxNiveau 9
lisontine a écrit:Nous l'avons compris comme ça lors de notre journée de formation. Par exemple l'étude de la lettre disparaît des programmes de 4e. Il sera possible de continuer à le faire dans ce cadre-là nous a-t-on dit.
C'est ce que j'ai compris aussi.
En 3e, le théâtre disparaît du programme (en tout cas, je ne le vois nul part ). Il serait intéressant de le faire réapparaître dans cet objet d'étude "libre".
- EllidaNiveau 6
Lors de notre formation l'IPR nous a dit que "peut-être" nous "devrions" avoir une liste d’œuvres "si possible" avant les vacances d'été...
- luxNiveau 9
Quand je lis qu'on peut faire étudier "des œuvres ou textes de l’Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires", je me demande quelles œuvres vont être présentes dans cette fameuse liste ...
- lisontineHabitué du forum
Je sors de la deuxième journée disciplinaire et j'ai posé la question des listes d’œuvres :l'IPR a répondu n'en avoir absolument pas entendu parler !
- SibylleNeoprof expérimenté
On nous a annoncé chez nous des documents d'accompagnement.
- AmaliahEmpereur
Même académie que Sibylle. On nous a annoncé des ressources, des exemples de séquences mais pas de document d'accompagnement, ni de liste.
D'ailleurs l'IPR n'a pas su me dire si le questionnement libre remplaçait le questionnement complémentaire ou venait en plus.
Mais comme elle nous a aussi dit de ne pas tenir compte des programmes et des "et" et des "ou" et de suivre notre bon sens... :shock:
D'ailleurs l'IPR n'a pas su me dire si le questionnement libre remplaçait le questionnement complémentaire ou venait en plus.
Mais comme elle nous a aussi dit de ne pas tenir compte des programmes et des "et" et des "ou" et de suivre notre bon sens... :shock:
- Hermione0908Modérateur
Ellida a écrit:Lors de notre formation l'IPR nous a dit que "peut-être" nous "devrions" avoir une liste d’œuvres "si possible" avant les vacances d'été...
Chez nous, on nous a demandé dans le deuxième atelier (rhaaaaaaaaaaaaa !) de cette journée de remplir un tableau, avec les oeuvres qui pourraient être étudiées dans ces thématiques, par genre et par niveau. Tableau à rendre à l'inspection aux vacances de Pâques. Si je traduis, cela signifie que nous sommes mis à contribution pour mettre en place ces éventuelles listes d'oeuvres...
Un discours totalement différent ici, il nous a été textuellement dit que lors des prochaines inspections, "les IPR seront exigeants quant au respect des programmes, tout en restant bienveillant" (oeuf corse... ).Amaliah a écrit:Même académie que Sibylle. On nous a annoncé des ressources, des exemples de séquences mais pas de document d'accompagnement, ni de liste.
D'ailleurs l'IPR n'a pas su me dire si le questionnement libre remplaçait le questionnement complémentaire ou venait en plus.
Mais comme elle nous a aussi dit de ne pas tenir compte des programmes et des "et" et des "ou" et de suivre notre bon sens... :shock:
De même, on nous a martelé qu'il faudrait être très attentifs aux fameux "et", "ou", "éventuellement", "on peut", "on doit".
Vous avez dit éducation nationale ?
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Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- henrietteMédiateur
Nous, on nous a dit de nous faire avant tout plaisir : que ces programmes laissent une très grande liberté à l'enseignant, qu'il faut s'en emparer et choisir ce qui nous plaît, parce que c'est ce qu'on aime qu'on fait passer le mieux.
Et que les questionnements libres ne remplacent pas une des 4 entrées principales, mais viennent en plus. Mais que si on ne sent pas les trucs développement durable, ben on peut discrètement les laisser de côté, l'inspection ne nous en tiendra pas rigueur.
Et aussi, qu'il faudra absolument se concerter en équipe pour éviter les redondances en lecture.
Et que les questionnements libres ne remplacent pas une des 4 entrées principales, mais viennent en plus. Mais que si on ne sent pas les trucs développement durable, ben on peut discrètement les laisser de côté, l'inspection ne nous en tiendra pas rigueur.
Et aussi, qu'il faudra absolument se concerter en équipe pour éviter les redondances en lecture.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AmaliahEmpereur
Mais quid des questionnements libres par rapport aux questionnements complémentaires?
- IsidoriaDoyen
J'avais pensé pour ma part que ce questionnement permettait de mieux adapter un EPI aux programmes pour ne pas avoir à tordre nos cours dans tous les sens...
- carofifiNiveau 9
Ça peut en effet servir de variable d'ajustement par rapport aux EPi. Je trouve tout de même dingue qu'il n'y a ait pas UNE parole insitutionnelle concernant les programmes!
Ici, l'IPR nous a parlé de docs d'accompagnement qui devraient arriver en avril (le temps que la liste faite par Hermione en formation soit dupliquée! )
Ici, l'IPR nous a parlé de docs d'accompagnement qui devraient arriver en avril (le temps que la liste faite par Hermione en formation soit dupliquée! )
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