Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sallyt44
Niveau 10

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par sallyt44 Ven 11 Mar 2016 - 9:19
Comment ils ont formulé ça déjà ? "Pour renforcer l'esprit d'équipe", un truc dans le genre...
avatar
Gisèle
Niveau 4

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Gisèle Ven 11 Mar 2016 - 9:24
Murr a écrit:Je ne résiste pas à l'envie de relancer cette discussion ce soir, à l'issue de mes deux premières heures de TD consacrées à l'usage du numérique à l'école. Tout le monde est sorti très remonté de ce nouveau cours : nous avons en effet trois semaines pour pondre en classe un projet incluant des outils numériques (ordinateurs, tablettes, appareils photos / vidéos...)  

Au pire, emmène-les à la FNAC du coin, et fais-leur une activité d'initiation en collaboration avec le magasin. Au fond ce que l'EN nous demande revient à ça : que nos enfants deviennent de bons consommateurs et de bons travailleurs dans le numérique... Razz
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par sallyt44 Ven 11 Mar 2016 - 9:27
ninie88 a écrit:Quel soulagement ça a dû être pour toi de te sortir de là.
Il s'agissait pour moi d'une reconversion professionnelle. J'avais 37 au moment des "faits" et 15 ans de boite derrière moi dont plus des 2/3 à manager des gens. La chute a été rude. J'ai eu maintes fois crises de larmes/d'angoisse... Et puis, j'allais au lycée... et là je me disais qu'il fallait que je tienne pour le métier, pour mon avenir, pour l'avenir de mon gamin... Comment aurais-je pu retrouver un poste d'ingé après 2 ans de prof de toutes façons ? Parfois, je mettais mon gamin en garde dés 7h30 à 4,50€ de l'heure pour danser, faire des dessins, écrire des poèmes (oui, je suis prof de maths, la formation visait LARGE lol) ou tout simplement "temps de travail en autonomie"... Mon gamin avait 3 ans, première année d'école, j'étais à temps partiel depuis sa naissance pour l'élever, ça s'est fini chez le pédopsy pour lui, il souffrait d'encoprésie suite à un sentiment d'abandon.
Tout ça pour 1200€ nets à la fin du mois et reconnaissance zéro, humiliations 100%.
Il fallait que je tienne. C'est ce que tu dois te dire aussi. Maintenant, c'est derrière. Et ouf. Maintenant, c'est la vraie vie.
Nita
Nita
Empereur

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Nita Ven 11 Mar 2016 - 12:09
Sally, je suis bouche bée d'effroi. fleurs2


Courage, Ninie, tu tiens le bon bout !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par maikreeeesse Ven 11 Mar 2016 - 12:38
sallyt44 a écrit:
ninie88 a écrit:Quel soulagement ça a dû être pour toi de te sortir de là.
Il s'agissait pour moi d'une reconversion professionnelle. J'avais 37 au moment des "faits" et 15 ans de boite derrière moi dont plus des 2/3 à manager des gens. La chute a été rude. J'ai eu maintes fois crises de larmes/d'angoisse... Et puis, j'allais au lycée... et là je me disais qu'il fallait que je tienne pour le métier, pour mon avenir, pour l'avenir de mon gamin... Comment aurais-je pu retrouver un poste d'ingé après 2 ans de prof de toutes façons ? Parfois, je mettais mon gamin en garde dés 7h30 à 4,50€ de l'heure pour danser, faire des dessins, écrire des poèmes (oui, je suis prof de maths, la formation visait LARGE lol) ou tout simplement "temps de travail en autonomie"... Mon gamin avait 3 ans, première année d'école, j'étais à temps partiel depuis sa naissance pour l'élever, ça s'est fini chez le pédopsy pour lui, il souffrait d'encoprésie suite à un sentiment d'abandon.
Tout ça pour 1200€ nets à la fin du mois et reconnaissance zéro, humiliations 100%.
Il fallait que je tienne. C'est ce que tu dois te dire aussi. Maintenant, c'est derrière. Et ouf. Maintenant, c'est la vraie vie.

J'espère ne pas te vexer mais franchement, la vraie vie !  :gratte: C'est de l'humour ?
Cebra
Cebra
Niveau 2

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Cebra Ven 11 Mar 2016 - 12:51
@sallyt44: c'est terrifiant ce que tu décris là affraid

Je suis à l'ESPE pour la dernière année (si tout se passe bien), cette année j'ai eu le droit:
- de passer des CAPES blancs car les formateurs ne voulaient pas faire 10 sujets différents.
- d'avoir les cours de préparation aux écrits du CAPES avec les M1? En fait, j'ai déjà un M2 MEEF, mais je refais la même chose en moins bien. (déjà que...)
- d'avoir de super formations sur le FLS à l'école: du blabla, mais rien sur le problème et surtout aucun mot sur le FLS. J'ai fait une remarque, on m'a répondu que je n'y connaissais rien. (Pour la petite histoire, j'ai une maîtrise FLE/FLS  Rolling Eyes ...). Pendant cette formation, nous avons aussi eu une formatrice qui est venue, pendant deux heures et demi et qui a discuté avec nous. Oui, discuté. De ce qu'on faisait en classe, de ce que c'était le lycée, le collège, de la vie dans la SDP. Bref, il manquait le café et les petits gâteaux. En une journée, le thème de la formation n'a pas été abordé, pas une seule fois.
On a eu aussi un cours de sociologie, sur l'égalité des filles et des garçons. La dame (une MCF apparemment) nous a dit, très sérieusement  que ce n'est pas parce que les garçons jouent à la poupée qu'ils seront homosexuels Rolling Eyes Rolling Eyes. Que des choses comme ça...

Alors maintenant, c'est ordinateur et disque dur et je m'avance dans mon travail. J'ai la chance d'avoir de super collègues, des formateurs lycée et collège géniaux et des cours de linguistique enrichissants. Heureusement qu'ils sont là et que c'est bientôt fini.

Amis stagiaires, tenez bon! fleurs2


Dernière édition par Cebra le Ven 11 Mar 2016 - 13:37, édité 1 fois

_________________
"Wir sind nie entfernter von unsern Wünschen, als wenn wir uns einbilden, das Gewünschte zu besitzen." -
Goethe, Die Wahlverwandtschaften.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par nanoueva Ven 11 Mar 2016 - 13:22
Moi, je ne tiens plus rien. J'aimerais même être à l'ESPE et en temps partiel en établissement.
Après avoir lutté pour avoir ce foutu concours en prenant un congé formation, en passant un master, en lâchant mes 4 gosses pendant quelques mois pour réussir. Et bien, rebelote : le stress est de retour pour faire ce "stage". J'avais fait 5 ans de collège, on m'expédie en septembre dans un lycée, 3 niveaux, deux classes à examen, pas de formation ESPE du tout, une tutrice chouette mais toujours fourrée dans des réunions et avec des heures de cours extensibles.
Et puis, avec mes Premières, je n'arrive à rien. Je ne sais pas comment faire pour les intéresser, j'ai l'impression que la littérature n'est plus mon alliée. Tout est foireux et je me sens très isolée dans cet établissement immense. Je n'ai pas de formation car on pense déjà que je sais tout affraid (bah ouais quoi, corriger des copies de bac et de bts blancs, c'est tellement simple quand on ne nous dit rien et que c'est la première fois...). Et puis, toutes ces copies, le soir, quand on a quatre gosses et une baraque à faire tourner, ce n'est juste pas possible pour moi. Je déprime. A moi le lexomil et la musique classique. Cela ne peut pas durer. Je n'ai pas envie d'être inspectée pour m'entendre dire ce que je sais déjà. J'aimerais avoir des difficultés avec l'ESPE et n'avoir que 9 heures de cours par semaine, j'aimerais avoir des échanges avec des pairs stagiaires pour relativiser et me sentir progresser professionnellement. Mais non, je suis seule et je craque à petit feu. Donc, démissionner en avril, après 6 ans de loyaux services, pourquoi pas finalement?
Duplay
Duplay
Expert

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Duplay Ven 11 Mar 2016 - 13:38
Cebra a écrit:@sallyt44: c'est terrifiant ce que tu décris là affraid

Je suis à l'ESPE pour la dernière année (si tout se passe bien), cette année j'ai eu le droit:
- de passer des CAPES blancs car les formateurs ne voulaient pas faire 10 sujets différents.
- d'avoir les cours de préparation aux écrits du CAPES avec les M1? En fait, j'ai déjà un M2 MEEF, mais je refais la même chose en moins bien. (déjà que...)
- d'avoir de super formations sur le FLS à l'école: une dictée en malais, du blabla, mais rien sur le problème et surtout aucun mot sur le FLS. J'ai fait une remarque, on m'a répondu que je n'y connaissais rien. (Pour la petite histoire, j'ai une maîtrise FLE/FLS  Rolling Eyes ...). Pendant cette formation, nous avons aussi eu une formatrice qui est venue, pendant deux heures et demi et qui a discuté avec nous. Oui, discuté. De ce qu'on faisait en classe, de ce que c'était le lycée, le collège, de la vie dans la SDP. Bref, il manquait le café et les petits gâteaux. En une journée, le thème de la formation n'a pas été abordé, pas une seule fois.
On a eu aussi un cours de sociologie, sur l'égalité des filles et des garçons. La dame (une MCF apparemment) nous a dit, très sérieusement  que ce n'est pas parce que les garçons jouent à la poupée qu'ils seront homosexuels Rolling Eyes Rolling Eyes. Que des choses comme ça...

Alors maintenant, c'est ordinateur et disque dur et je m'avance dans mon travail. J'ai la chance d'avoir de super collègues, des formateurs lycée et collège géniaux et des cours de linguistique enrichissants. Heureusement qu'ils sont là et que c'est bientôt fini.

Amis stagiaires, tenez bon! fleurs2



Mais s'ils s'amusent à fabriquer un soutif pour leur ours en peluche, il n'est pas exclu qu'ils deviennent de grands couturiers. Very Happy

Spoiler:


Spoiler:
Duplay
Duplay
Expert

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Duplay Ven 11 Mar 2016 - 13:48
Pili a écrit:Murr, je ne comprends pas bien où est le problème.
Qu'on vous demande de préparer un cours incluant le numérique ? C'est ça qui vous gêne ? ...

Mes cours IUFM date d'il y a 15 ans mais déjà à l'époque , nous devions présenter un cours en salle informatique .

j'ai du mal à suivre, désolée .
Pourquoi as-tu le sentiment de perdre ton temps ? Quand tous les collègues présentent leur boulot ensuite, tu ne vois aucun intérêt à découvrir ce qu'ils ont fait ?

Il doit me manquer des éléments car en lisant juste ces quelques lignes, j'ai l'impression de voir une étudiante scandalisée car on lui demande de produire un travail, rien d'autre...


C'est bien vrai, ça. Il est quand même infiniment plus urgent de consacrer le temps de formation des professeurs des écoles stagiaires à ce genre de projet plutôt que de les former à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture !  Rolling Eyes

Bon courage, Murr ! Encore quelques semaines à tenir, et, quand tu seras titularisée, plus personne ne pourra t'empêcher d'instruire tes petits élèves, quand bien même tu devrais le faire en loucedé !

fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Sapotille Ven 11 Mar 2016 - 13:54
Duplay a écrit:

C'est bien vrai, ça. Il est quand même infiniment plus urgent de consacrer le temps de formation des professeurs des écoles stagiaires à ce genre de projet plutôt que de les former à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture !  Rolling Eyes

Bon courage, Murr ! Encore quelques semaines à tenir, et, quand tu seras titularisée, plus personne ne pourra t'empêcher d'instruire tes petits élèves, quand bien même tu devrais le faire en loucedé !

fleurs


Instit un jour, instit toujours !!! Wink
Merci Duplay/Mowgli

Murr, écoute Duplay, elle parle d'or !!!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par A Tuin Ven 11 Mar 2016 - 14:12
Murr a écrit:Il y a une salle informatique dans mon école mais... sans ordinateur Wink ! Merci tout de même pour le conseil. J'ai hâte de voir comment nous allons nous tirer de cette situation kafkaïenne...

Sinon une autre possibilité peut être de les emmener à la bibliothèque municipale de ton village ou de ta ville si c'est accessible à pieds : souvent il y a une capacité de plusieurs postes informatiques qui te permettrait de mener à bien l'activité. Dans l'absolu ce que je propose est simple à mettre en œuvre et peut donner lieu à quelque chose d'efficace sans pour autant y passer 8 jours...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par A Tuin Ven 11 Mar 2016 - 14:18
sallyt44 a écrit:Je n'ai rien gagné du tout. J'ai du danser déguisée sur "papa pingouin" aussi à la fête de Noël obligatoire. Bien sûr, tu es photographiée, filmée et le résultat de cette magnifique chorégraphie est envoyé (sans ton autorisation bien sûr parce qu'en août dans le dossier d'inscription, tu n'as pas vu la minuscule case qu'il fallait cocher, et surtout, tu t'attendais pas à danser papa pingouin devant les autres M2) dans toutes les boites mails des personnes pouvant avoir un rapport quelconque avec l'Institut. Et comme pour la plupart de mes anecdotes, je ne vois pas à quoi ça m'a formée. J'aurais un bouquin à écrire.


Contexte ? A l'ESPE, tu as dansé déguisée en écoutant le papa pingouin ??
Ils auraient bien pu attendre que je fasse une telle chose. C'est encore plus bas que le niveau des enterrements de vie de jeune fille qu'on peut croiser dans les rues parfois (d'ailleurs je n'ai pas voulu ce genre de kermesse à cette occasion, alors ce n'est pas pour aller me montrer ainsi ailleurs). Je pense que tu aurais pu envoyer balader tout de même non ? Je suis dubitative. Ils ont trouvé une bonne cliente, c'est que tu n'as pas dû oser dire non, non ?
Verpa
Verpa
Niveau 6

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Verpa Ven 11 Mar 2016 - 14:38
Danska a écrit:
sallyt44 a écrit:Je n'ai rien gagné du tout. J'ai du danser déguisée sur "papa pingouin" aussi à la fête de Noël obligatoire. Bien sûr, tu es photographiée, filmée et le résultat de cette magnifique chorégraphie est envoyé (sans ton autorisation bien sûr parce qu'en août dans le dossier d'inscription, tu n'as pas vu la minuscule case qu'il fallait cocher, et surtout, tu t'attendais pas à danser papa pingouin devant les autres M2) dans toutes les boites mails des personnes pouvant avoir un rapport quelconque avec l'Institut. Et comme pour la plupart de mes anecdotes, je ne vois pas à quoi ça m'a formée. J'aurais un bouquin à écrire.

Sérieusement ? :shock:
Mais comment les formateurs qui ont filmé ça parviennent à le justifier ? A la rigueur, filmer un cours, je peux comprendre l'intérêt (et encore, on a tellement traîné des pieds pour le faire dans nos classes quand on nous l'a demandé, l'année dernière, que l'idée est tombée à l'eau), mais "papa pingouin" ?! pale
Le pire dans tout ça, pour avoir vu les mêmes activités que Sally, ce n'est qu'une partie de la formation. Le Papa Pingouin. En formation, oui. Deux fois même !

On n'oublie pas non plus de dire qu'à la suite de cet envoi sans aucune autorisation, nous avons eu un cours sur ..... les copyrights et le respect du droit à l'image. :shock:
laMiss
laMiss
Sage

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par laMiss Ven 11 Mar 2016 - 15:53
Le Papa Pingouin ? En formation ?
:shock:  :shock:  :shock:

La même choré que dans le clip ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par sallyt44 Ven 11 Mar 2016 - 16:08
A Tuin a écrit:Je suis dubitative. Ils ont trouvé une bonne cliente, c'est que tu n'as pas dû oser dire non, non ?
Ça, c'est pas très sympa. Comme si on avait le choix ! Tout le monde s'est plié...
Merci Verpa de ton soutien... 2 fois comme tu dis...
Murr
Murr
Niveau 9

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Murr Ven 11 Mar 2016 - 19:29
Murr a écrit:Je ne sais pas si c'est aussi le cas dans le second degré mais dans le premier degré, en tout cas, le niveau d'infantilisation de certains cours est tel qu'à défaut d'autre chose, on apprend très vite que le ridicule ne tue pas Rolling Eyes

J'ai eu ma réponse :

sallyt44 a écrit:Je n'ai rien gagné du tout. J'ai du danser déguisée sur "papa pingouin" aussi à la fête de Noël obligatoire. Bien sûr, tu es photographiée, filmée et le résultat de cette magnifique chorégraphie est envoyé (sans ton autorisation bien sûr parce qu'en août dans le dossier d'inscription, tu n'as pas vu la minuscule case qu'il fallait cocher, et surtout, tu t'attendais pas à danser papa pingouin devant les autres M2) dans toutes les boites mails des personnes pouvant avoir un rapport quelconque avec l'Institut. Et comme pour la plupart de mes anecdotes, je ne vois pas à quoi ça m'a formée. J'aurais un bouquin à écrire.

Merci pour ce témoignage, qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer... Nous ne sommes pas encore tombés aussi bas, chez moi, mais nous creusons activement pour vous rattraper Wink !

Duplay a écrit:C'est bien vrai, ça. Il est quand même infiniment plus urgent de consacrer le temps de formation des professeurs des écoles stagiaires à ce genre de projet plutôt que de les former à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture !  Rolling Eyes

Bon courage, Murr ! Encore quelques semaines à tenir, et, quand tu seras titularisée, plus personne ne pourra t'empêcher d'instruire tes petits élèves, quand bien même tu devrais le faire en loucedé !

Heureusement qu'il existe des formations sérieuses en dehors de l'ESPE pour remédier à cela (devoir payer pour avoir accès au B-A BA du métier, something is rotten in the state...). Merci pour le soutien, Duplay : nous allons tous finir la période sur les rotules avec la quantité de boulot que l'on exige de nous... Question : as-tu enseigné en primaire, dans une autre vie ?

Une salle de mon école est remplie d'ordinateurs hors d'usage : c'est la salle informatique fantôme :ace: ... J'attends avec impatience un mail du formateur qui, suite à nos nombreuses plaintes, va peut-être autoriser le travail en binôme (auquel cas, je m'associerais avec une amie qui dispose de tablettes dans son école). Pour une fois que le travail de groupe nous serait indispensable, nous devons nous débrouiller seuls Difficultés avec l'ESPE - Page 5 2164541516


Dernière édition par Murr le Ven 11 Mar 2016 - 19:51, édité 1 fois

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Murr
Murr
Niveau 9

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Murr Ven 11 Mar 2016 - 19:45
nanoueva a écrit:Moi, je ne tiens plus rien. J'aimerais même être à l'ESPE et en temps partiel en établissement.
Après avoir lutté pour avoir ce foutu concours en prenant un congé formation, en passant un master, en lâchant mes 4 gosses pendant quelques mois pour réussir. Et bien, rebelote : le stress est de retour pour faire ce "stage". J'avais fait  5 ans de collège, on m'expédie en septembre dans un lycée, 3 niveaux, deux classes à examen, pas de formation ESPE du tout, une tutrice chouette mais toujours fourrée dans des réunions et avec des heures de cours extensibles.
Et puis, avec mes Premières, je n'arrive à rien. Je ne sais pas comment faire pour les intéresser, j'ai l'impression que la littérature n'est plus mon alliée. Tout est foireux et je me sens très isolée dans cet établissement immense. Je n'ai pas de formation car on pense déjà que je sais tout  affraid (bah ouais quoi, corriger des copies de bac et de bts blancs, c'est tellement simple quand on ne nous dit rien et que c'est la première fois...). Et puis, toutes ces copies, le soir, quand on a quatre gosses et une baraque à faire tourner, ce n'est juste pas possible pour moi. Je déprime. A moi le lexomil et la musique classique. Cela ne peut pas durer. Je n'ai pas envie d'être inspectée pour m'entendre dire ce que je sais déjà. J'aimerais avoir des difficultés avec l'ESPE et n'avoir que 9 heures de cours par semaine, j'aimerais avoir des échanges avec des pairs stagiaires pour relativiser et me sentir progresser professionnellement. Mais non, je suis seule et je craque à petit feu. Donc, démissionner en avril, après 6 ans de loyaux services, pourquoi pas finalement?

Pas sûr que tu aies posté ton message dans la bonne rubrique, mais reçois tout mon soutien fleurs ! Ne parle pas de démission en avril : l'année est presque terminée, ce serait dommage de craquer si près de la fin... L'ESPE ne t'apporterait aucune formation, si cela peut te consoler : juste des heures de désœuvrement et énormément de boulot inutile. Le soutien des collègues stagiaires est très important, en effet, à condition de rencontrer des personnes qui partagent ton point de vue et tes inquiétudes, faute de quoi tu peux très bien te sentir encore plus seul que sur ton lieu de travail...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Verpa
Verpa
Niveau 6

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Verpa Ven 11 Mar 2016 - 22:10
sallyt44 a écrit:
A Tuin a écrit:Je suis dubitative. Ils ont trouvé une bonne cliente, c'est que tu n'as pas dû oser dire non, non ?
Ça, c'est pas très sympa. Comme si on avait le choix ! Tout le monde s'est plié...
Merci Verpa de ton soutien... 2 fois comme tu dis...
J'étais planqué, donc non Twisted Evil
Pili
Pili
Grand sage

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Pili Ven 11 Mar 2016 - 22:58
Je n'ai pas le temps de répondre à l'ensemble de ton message Murr, je comprends que la surcharge de travail devienne de plus en plus lourde à ce stade, tout à fait ...

Concernant le fait que ton école ne soit pas équipée , ça va rendre les choses bien compliquées, je suis d'accord. Tu travailles en REP ?

Pour le délai , 3 semaines...c'est bien plus long que le temps de préparation accordée quand tu apprends la visite d'un inspecteur et que tu dois lui remettre ta séance ficelée de À à Z

Murr a écrit:Et, effectivement, je ne vois aucun intérêt à découvrir le travail de mes collègues car personne ne le prend au sérieux ...
C'est bien dommage ...mais là, l'ESPE n'y est pour rien...c'est bien ton groupe qui est fautif.
Tu découvriras plus tard peut être les avantages de la mutualisation , je te le souhaite en tout cas, perso ça me facilite la vie !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par A Tuin Ven 11 Mar 2016 - 23:00
sallyt44 a écrit:
A Tuin a écrit:Je suis dubitative. Ils ont trouvé une bonne cliente, c'est que tu n'as pas dû oser dire non, non ?
Ça, c'est pas très sympa. Comme si on avait le choix ! Tout le monde s'est plié...
Merci Verpa de ton soutien... 2 fois comme tu dis...

Non désolée, du coup. Ceci me paraît inconcevable, ce n'est pas normal que chacun aie dû se montrer ainsi je trouve.
Murr
Murr
Niveau 9

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Murr Sam 12 Mar 2016 - 10:37
Pili a écrit:Tu travailles en REP ?

Non, dans un petit village.

Pili a écrit:
Murr a écrit:Et, effectivement, je ne vois aucun intérêt à découvrir le travail de mes collègues car personne ne le prend au sérieux...
C'est bien dommage... mais là, l'ESPE n'y est pour rien...c'est bien ton groupe qui est fautif.
Tu découvriras plus tard peut être les avantages de la mutualisation, je te le souhaite en tout cas, perso ça me facilite la vie !

Quoi ?! Nous y mettrons de la bonne volonté le jour où l'on nous proposera enfin des activités utiles (pas un mot sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, cela ne te choque pas ?). Nous n'avons que notre ennui à mutualiser puisque la formation ne nous apporte rien d'intéressant...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Pili
Pili
Grand sage

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Pili Sam 12 Mar 2016 - 10:47
Bien sur que ce n'est pas normal de zapper l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, je suis d'accord vraiment ...

Mais dire que vous n'avez que votre ennui à mutualiser ? Vous êtes pourtant tes têtes bien pensantes récemment sorties de la fac.

Enfin!.. C'est certain que si vous ne souhaitez pas échanger, personne ne peut vous forcer...mais vous perdez quelque chose.
Murr
Murr
Niveau 9

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Murr Sam 12 Mar 2016 - 11:26
On échange, bien sûr : nos expériences en classe, nos réussites, nos échecs, nos doutes, nos angoisses, notre colère... Le seul intérêt de l'ESPE est de nous regrouper deux jours par semaine mais la formation en elle-même ne sert qu'à nous mettre des bâtons dans les roues : depuis le début de l'année, le nombre d'heures où nous avons pu glaner quelques conseils utiles se compte sur les doigts de la main...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Pili
Pili
Grand sage

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Pili Sam 12 Mar 2016 - 11:55
Alors courage, vous avez fait plus de la moitié de l'année, c'est bientôt terminé
Rendash
Rendash
Bon génie

Difficultés avec l'ESPE - Page 5 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Rendash Mer 16 Mar 2016 - 15:21
sallyt44 a écrit:
A Tuin a écrit:Je suis dubitative. Ils ont trouvé une bonne cliente, c'est que tu n'as pas dû oser dire non, non ?
Ça, c'est pas très sympa. Comme si on avait le choix ! Tout le monde s'est plié...

Ben, oui, c'est bien là le problème : tout le monde a accepté leur délire. Là, il ne faut quand même pas exagérer, la simple dignité exigeait de les envoyer bouler! Il aurait sans doute suffi d'un refus pour entraîner les autres. Mais si tout le monde se couche et dit amen, il ne faut pas s'étonner qu'ils persistent dans leurs inepties. Même le contexte est douteux : fête de Noël? Vraiment? (mais je crois me souvenir que tu es dans le privé).

Quant à "forcer à se filmer", là encore, il ne faut pas exagérer! Les parents ont donné leur accord pour ça? la direction? Et, non, ils ne peuvent pas "forcer à". Encore une fois, le refus de se plier à ces conneries relève de la simple dignité, et aurait dû être collectif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum