- PoppyNiveau 8
Bonjour,
Je voudrais savoir comment vous gérez le problème suivant :
Je n'utilise pas tout le temps le manuel en vigueur dans mes classes mais quand je le fais, je demande bien sûr aux élèves de l'apporter et je le reprécise à chaque fin de séance : "attention, vous avez vu, on travaille en ce moment avec le livre donc ne l'oubliez pas la prochaine fois !" Et vlan , le cours d'après, j'en ai 10 qui n'ont pas leur bouquin !!!! J'ai bien menacé de ne pas les accepter en cours mais ils savent pertinemment que je serais bien obligée de le faire car les salles de perm sont pleines et qu'il est hors de question de les laisser vadrouiller dans l'établissement . J'en suis venue à systématiquement faire des photocopies en rab' pour ceux qui n'ont pas leur livre ! Mais franchement, ce n'est pas une solution ! Vous faîtes comment, vous ?
Je voudrais savoir comment vous gérez le problème suivant :
Je n'utilise pas tout le temps le manuel en vigueur dans mes classes mais quand je le fais, je demande bien sûr aux élèves de l'apporter et je le reprécise à chaque fin de séance : "attention, vous avez vu, on travaille en ce moment avec le livre donc ne l'oubliez pas la prochaine fois !" Et vlan , le cours d'après, j'en ai 10 qui n'ont pas leur bouquin !!!! J'ai bien menacé de ne pas les accepter en cours mais ils savent pertinemment que je serais bien obligée de le faire car les salles de perm sont pleines et qu'il est hors de question de les laisser vadrouiller dans l'établissement . J'en suis venue à systématiquement faire des photocopies en rab' pour ceux qui n'ont pas leur livre ! Mais franchement, ce n'est pas une solution ! Vous faîtes comment, vous ?
- ProvenceEnchanteur
Pas de manuel --> Tu recopies le règlement intérieur pendant l'heure. Ça motive pour la fois suivante...
- ProvenceEnchanteur
Oui.Poppy a écrit:En les gardant dans la classe, alors ?
- HélipsProphète
En lycée, les fois où ça m'arrivait, je ne travaillais qu'avec ceux qui l'avaient apporté. Les autres, des pages de factorisations toutes prêtes. Je refusais de faciliter la vie des flemmards qui ont bien raison d'alléger leur sac puisque tu leur fournis le support.
Ps : au passé parce que maintenant je fais tout en projetant le manuel. Pas toujours parfait, mais ça me permet de prévoir d'utiliser le livre même quand j'ai oublié de leur dire. Pas forcément transposable à toutes les matières ou manières de travailler.
Ps : au passé parce que maintenant je fais tout en projetant le manuel. Pas toujours parfait, mais ça me permet de prévoir d'utiliser le livre même quand j'ai oublié de leur dire. Pas forcément transposable à toutes les matières ou manières de travailler.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- beloteHabitué du forum
Je prépare des sujets de réflexion pour les élèves qui n'ont pas de manuel. Je les ramasse à la fin de l'heure de cours. Quand les élèves travaillent correctement, je marque "vu" en haut du devoir. S'ils me rendent n'importe quoi, je mets une mauvaise note et ils reviennent faire le travail en retenue. En général, ils n'oublient plus leur manuel.
- LaVosgienneNiveau 6
Je projette le manuel la plupart du temps donc pas de photocop, ils ont les moyens de suivre. Et au delà de 2 oublis de matériel, c'est punition systématique ou colle.
Si tu leur photocop le manuel, ils ont raison de ne pas s'embêter. Peut être que pour les récidivistes (et si tu as toujours la même salle avec les concernés) tu peux leur demander de laisser le manuel dans la salle- à condition de ne pas leur faire faire d'exos du manuel en devoirs à la maison....
Si tu leur photocop le manuel, ils ont raison de ne pas s'embêter. Peut être que pour les récidivistes (et si tu as toujours la même salle avec les concernés) tu peux leur demander de laisser le manuel dans la salle- à condition de ne pas leur faire faire d'exos du manuel en devoirs à la maison....
- CyboubouNiveau 6
Je ne me sers pas du manuel (bouuuuuuuuuuuuuh), mais quand il y a vraiment un truc qui m'intéresse, je le scanne et le projette en classe directement.
Sac allégé, esprit du prof apaisé, cours facilité
Sac allégé, esprit du prof apaisé, cours facilité
_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss
- PoppyNiveau 8
Mais je n'ai pas envie de lire des devoirs supplémentaires parce que les élèves n'ont pas emporté leur livre !belote a écrit:Je prépare des sujets de réflexion pour les élèves qui n'ont pas de manuel. Je les ramasse à la fin de l'heure de cours. Quand les élèves travaillent correctement, je marque "vu" en haut du devoir. S'ils me rendent n'importe quoi, je mets une mauvaise note et ils reviennent faire le travail en retenue. En général, ils n'oublient plus leur manuel.
Concernant le manuel numérique, les ordis chez nous mettent tellement de temps à les charger ( nous changeons de salle pour chaque heure de cours) que nous avons renoncé à les utiliser ...( les manuels numériques, hein , pas les ordis!)
- CyboubouNiveau 6
Poppy a écrit:Mais je n'ai pas envie de lire des devoirs supplémentaires parce que les élèves n'ont pas emporté leur livre !belote a écrit:Je prépare des sujets de réflexion pour les élèves qui n'ont pas de manuel. Je les ramasse à la fin de l'heure de cours. Quand les élèves travaillent correctement, je marque "vu" en haut du devoir. S'ils me rendent n'importe quoi, je mets une mauvaise note et ils reviennent faire le travail en retenue. En général, ils n'oublient plus leur manuel.
Concernant le manuel numérique, les ordis chez nous mettent tellement de temps à les charger ( nous changeons de salle pour chaque heure de cours) que nous avons renoncé à les utiliser ...( les manuels numériques, hein , pas les ordis!)
Tu n'as pas de vidéo projecteur? Au départ, scanner ce dont tu as besoin peut être pénible, mais quand c'est fait, tu es vraiment tranquille et tu n'as plus à te soucier des oublis des gamins... Et vive la protection de la planète avec les photocopies en moins
_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss
- ProvenceEnchanteur
Eh bien, punis-les, alors!Poppy a écrit:
Mais je n'ai pas envie de lire des devoirs supplémentaires parce que les élèves n'ont pas emporté leur livre !
- PoppyNiveau 8
Oui, il faut que je prenne le temps de scanner ce dont j'ai besoin en fonction de mes séances ... bon ça attendra les prochaines vacances !Cyboubou a écrit:Poppy a écrit:Mais je n'ai pas envie de lire des devoirs supplémentaires parce que les élèves n'ont pas emporté leur livre !belote a écrit:Je prépare des sujets de réflexion pour les élèves qui n'ont pas de manuel. Je les ramasse à la fin de l'heure de cours. Quand les élèves travaillent correctement, je marque "vu" en haut du devoir. S'ils me rendent n'importe quoi, je mets une mauvaise note et ils reviennent faire le travail en retenue. En général, ils n'oublient plus leur manuel.
Concernant le manuel numérique, les ordis chez nous mettent tellement de temps à les charger ( nous changeons de salle pour chaque heure de cours) que nous avons renoncé à les utiliser ...( les manuels numériques, hein , pas les ordis!)
Tu n'as pas de vidéo projecteur? Au départ, scanner ce dont tu as besoin peut être pénible, mais quand c'est fait, tu es vraiment tranquille et tu n'as plus à te soucier des oublis des gamins... Et vive la protection de la planète avec les photocopies en moins
- LaVosgienneNiveau 6
Poppy a écrit:Oui, il faut que je prenne le temps de scanner ce dont j'ai besoin en fonction de mes séances ... bon ça attendra les prochaines vacances !Cyboubou a écrit:Poppy a écrit:Mais je n'ai pas envie de lire des devoirs supplémentaires parce que les élèves n'ont pas emporté leur livre !belote a écrit:Je prépare des sujets de réflexion pour les élèves qui n'ont pas de manuel. Je les ramasse à la fin de l'heure de cours. Quand les élèves travaillent correctement, je marque "vu" en haut du devoir. S'ils me rendent n'importe quoi, je mets une mauvaise note et ils reviennent faire le travail en retenue. En général, ils n'oublient plus leur manuel.
Concernant le manuel numérique, les ordis chez nous mettent tellement de temps à les charger ( nous changeons de salle pour chaque heure de cours) que nous avons renoncé à les utiliser ...( les manuels numériques, hein , pas les ordis!)
Tu n'as pas de vidéo projecteur? Au départ, scanner ce dont tu as besoin peut être pénible, mais quand c'est fait, tu es vraiment tranquille et tu n'as plus à te soucier des oublis des gamins... Et vive la protection de la planète avec les photocopies en moins
Pas besoin de l'utiliser directement le manuel numérique : tu fais une image de la page utile (avec activinspire chez moi, ou juste imprécran et recadré sur paint)
- ditaNeoprof expérimenté
Oui, mais avec vos scans, vous détournez le problème ou plutôt, vous l'évitez, ce qui a du pour et du contre. L'élève n'est contraint à rien, et on le garde dans son monde, celui du numérique.
- IphigénieProphète
En lycée, de plus en plus d'élèves n'achètent plus ni les œuvres intégrales, ni les manuels. Ils arguent selon l'humeur du coût, de l'attente chez le libraire, de pas trouvé parce qu'on vit à la campagne, de "je l'ai sur internet" etc. On peut s'user à contre-argumenter. Ou décider de s'en foutre: c'est la nouvelle forme de la sélection scolaire.Provence a écrit:Eh bien, punis-les, alors!Poppy a écrit:
Mais je n'ai pas envie de lire des devoirs supplémentaires parce que les élèves n'ont pas emporté leur livre !
Le video-projecteur est impossible sur un texte long (exemple travailler sur Zone d'Apollinaire ou une scène de théâtre)
Tout cela concernele français, mais ça va forcément déteindre sur les autres matières...
- SteredDoyen
Je m'en sers peu. Ils sont dans l'armoire de la salle (couverts et étiquetés lisiblement sur la couverture) et ils ont parfois à les emporter pour finir des exercices, mais c'est rare...
On a les Fleurs d'encre donc j'ai du mal avec... Ça serait les Terres des Lettres, il faudrait que je change d'organisation :lol:
On a les Fleurs d'encre donc j'ai du mal avec... Ça serait les Terres des Lettres, il faudrait que je change d'organisation :lol:
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- CyboubouNiveau 6
dita a écrit: L'élève n'est contraint à rien, et on le garde dans son monde, celui du numérique.
En même temps, être contraint d'amener son manuel et d'avoir un sac qui pèse 15 tonnes ... On évite le problème, peut-être, mais on évite aussi les problèmes de dos
_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss
- Dadoo33Grand sage
Iphigénie a écrit:En lycée, de plus en plus d'élèves n'achètent plus ni les œuvres intégrales, ni les manuels. Ils arguent selon l'humeur du coût, de l'attente chez le libraire, de pas trouvé parce qu'on vit à la campagne, de "je l'ai sur internet" etc. On peut s'user à contre-argumenter. Ou décider de s'en foutre: c'est la nouvelle forme de la sélection scolaire.Provence a écrit:Eh bien, punis-les, alors!Poppy a écrit:
Mais je n'ai pas envie de lire des devoirs supplémentaires parce que les élèves n'ont pas emporté leur livre !
Le video-projecteur est impossible sur un texte long (exemple travailler sur Zone d'Apollinaire ou une scène de théâtre)
Tout cela concernele français, mais ça va forcément déteindre sur les autres matières...
Ça a déjà commencé :|
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum