Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
samycool
Niveau 5

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par samycool Ven 18 Mar - 20:15
mancaro a écrit:Certains ici connaissent-ils le Kenya ? Qu'en est-il de la sécurité pour une expatriation en famille ? Quelle est l'ambiance générale du pays et du lycée ?
J'ai bien envoyé un mail au lycée il y a plusieurs semaines pour connaître les conditions de recrutement (résident/local) mais il est à ce jour resté sans réponse... heu
Merci à tous ;-)

Dans les actualités d'aujourd'hui un lion échappé du parc national s'est attaqué à un passant à Nairobi.
Manifestement dans ce pays il faut plus craindre les animaux :shock:  
Plus sérieusement, l'ambiance carte postale a un peu disparue avec les pays destabilisés autour mais cela reste un pays sûr.
bobo84
bobo84
Niveau 1

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par bobo84 Ven 18 Mar - 20:46
coindeparadis a écrit:L'Egypte recrute en contrat local toute l'année : il y a de nombreuses défections.

Non, il n'y a pas de défections au Lycée français du Caire. Si des postes sont proposés toute l'année, c'est dans les nombreux établissements homologuées (MLF ou pas). Ceux-ci, comme dans de nombreux autres établissements homologués ont tendance à traiter assez mal leur personnel. Donc il y a des défections, d'autant plus quand il s'agit de titulaires pas vraiment habitués à ce type de gestion. Personnellement, j'ai fait défection au Canada (à Montréal) où la vie était trop morne, trop loin d'une expatriation...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par coindeparadis Ven 18 Mar - 20:52
Je n'ai pas dit que c'était précisément le Lycée français !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mancaro
mancaro
Niveau 4

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par mancaro Ven 18 Mar - 21:10
Merci pour vos réponses concernant le Kenya... Oui, j'avais vu l'attaque de lion dans la rue...
Concernant les risques, le site du MAE est toujours très alarmiste alors difficile de faire le tri car quasiment tous les pays sont jaunes ou oranges... Je pense que quelques-uns ici sont dans des pays "oranges" et y vivent relativement bien, non ? heu

Nous essayons d'élargir nos horizons pour l'an prochain mais c'est pas facile, entre nos exigences de sécurité, de climat, de niveau (le grand devra pouvoir suivre le lycée) et nos chances d'obtenir quelque chose... Rolling Eyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par coindeparadis Ven 18 Mar - 21:12
J'ai l'impression que le MAE exagère l'aspect "criminalité" (lisez la page sur l'Espagne :shock: ) mais minimise l'aspect politique pour des raisons diplomatiques, je pense;

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dreuf
Dreuf
Niveau 1

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par Dreuf Ven 18 Mar - 21:13
On me propose un poste avec possibilité de détachement au Sénégal. Etant donnée la situation en Afrique occidentale, ça ne m'étonne pas que les portes s'ouvrent.
Bref, je vais refuser.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par coindeparadis Ven 18 Mar - 21:15
Au Sénégal ? Demande à Sapotille, elle a de la famille là-bas.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mancaro
mancaro
Niveau 4

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par mancaro Ven 18 Mar - 21:19
coindeparadis a écrit:J'ai l'impression que le MAE exagère l'aspect "criminalité" (lisez la page sur l'Espagne :shock: ) mais minimise l'aspect politique pour des raisons diplomatiques, je pense;

Tu as sans doute raison, je n'avais jamais fait cette distinction Wink
samycool
samycool
Niveau 5

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par samycool Ven 18 Mar - 21:24
mancaro a écrit:Merci pour vos réponses concernant le Kenya... Oui, j'avais vu l'attaque de lion dans la rue...
Concernant les risques, le site du MAE est toujours très alarmiste alors difficile de faire le tri car quasiment tous les pays sont jaunes ou oranges... Je pense que quelques-uns ici sont dans des pays "oranges" et y vivent relativement bien, non ? heu

Nous essayons d'élargir nos horizons pour l'an prochain mais c'est pas facile, entre nos exigences de sécurité, de climat, de niveau (le grand devra pouvoir suivre le lycée) et nos chances d'obtenir quelque chose... Rolling Eyes

C'est vrai que le MAE est toujours très alarmiste c'est le principe de précaution qui prévaut mais sur ce que disent les collègues (je suis dans un établissement où il y a eu pas mal d'expats et d'ex-AEFE), il y a plus risqué que le Kenya. C'est très compliqué de trouver le bon compromis entre sécurité, ambiance de travail, environnement propice pour les enfants, qualité et niveau de vie. Il faudra probablement que vous fassiez des choix surtout en fonction de ce que vous êtes capable sacrifier.
Dreuf
Dreuf
Niveau 1

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par Dreuf Ven 18 Mar - 21:24
coindeparadis a écrit:Au Sénégal ? Demande à Sapotille, elle a de la famille là-bas.

Oui, à Dakar.
Le pays est désormais une cible majeure des groupes terroristes ouest-africains.
Donc, y partir en famille c'est... bof !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par coindeparadis Ven 18 Mar - 21:26
Ma priorité c'est la sécurité et l'environnement adapté aux enfants. Après je veux bien sacrifier la vie culturelle trépidante, l'achalandage, les possibilités de loisirs (il en faut quand même un peu !).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par coindeparadis Ven 18 Mar - 21:27
Dreuf a écrit:
coindeparadis a écrit:Au Sénégal ? Demande à Sapotille, elle a de la famille là-bas.

Oui, à Dakar.
Le pays est désormais une cible majeure des groupes terroristes ouest-africains.
Donc, y partir en famille c'est... bof !
C'est bon à savoir. Merci !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dreuf
Dreuf
Niveau 1

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par Dreuf Ven 18 Mar - 21:30
De rien.
samycool
samycool
Niveau 5

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par samycool Ven 18 Mar - 21:34
mancaro a écrit:
coindeparadis a écrit:J'ai l'impression que le MAE exagère l'aspect "criminalité" (lisez la page sur l'Espagne :shock: ) mais minimise l'aspect politique pour des raisons diplomatiques, je pense;

Tu as sans doute raison, je n'avais jamais fait cette distinction Wink

Oui tout à fait d'accord avec vous. Un exemple d'actualité celui du Maroc qui est confronté à une crise avec les nations unis sur le Sahara Occidental ainsi qu'à une criminalité et des groupes radicaux de plus en plus présents mais il n'a jamais fait autant le plein : 800 candidats ou presque d'après les syndicats pour 10 postes en maths.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par coindeparadis Sam 19 Mar - 7:29
Parce qu'on dit partout que c'est le seul pays du Maghreb sûr ! pale Le Sahara occidental , aucun renseignement sur le MAE. Mais Dakhla et Laayoune peinent à recruter, simplement parce que la vie culturelle est réduite à zéro.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Mimi6834
Niveau 2

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par Mimi6834 Sam 19 Mar - 8:01
Bonjour Dreuf,
Ou as tu vu que le Senegal est une cible majeur des terroristes?
Dreuf
Dreuf
Niveau 1

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par Dreuf Sam 19 Mar - 8:30
J'essaie de suivre les actualités...

Un article parmi d'autres : "Risques d’attentats à Abidjan et Dakar : Après Paris, Washington alerte ses ressortissants."
Le Quoti­dien a appris de bonne source que les Etats-Unis ont averti leurs ressortissants établis au Sénégal et en Côte d’Ivoire sur les risques d’attaques terroristes dans ces deux pays.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par Mehitabel Sam 19 Mar - 8:57
Alerte à la bombe lundi dernier à l'école américaine de Jeddah. Quartier bouclé, école évacuée, il y a toujours des contrôles de police tout autour de l'école.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriation et sécurité - Page 3 Empty Re: Expatriation et sécurité

par coindeparadis Sam 19 Mar - 9:01
Mehitabel a écrit:Alerte à la bombe lundi dernier à l'école américaine de Jeddah. Quartier bouclé, école évacuée, il y a toujours des contrôles de police tout autour de l'école.
pale

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum