- BalthamosDoyen
J'ai lu un article sur café péda sur le développement du numérique dans les collèges du 93.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/19022016Article635914645040896218.aspx
Je suis actuellement dans un des 12 collèges équipés par le département et j'aimerai savoir s'il y en a d'autres ici, et si vous pensez comme moi, que le numérique reste un outil électoraliste à l'heure actuel et non un véritable outil pédagogique.
- l'article parle de salles de classe plus grande : ce n'est pas le cas dans mon collège. Au contraire, j'ai 20 ordinateurs que je ne peux pas utiliser car trop près des tables (les utiliser voudrait dire une réorganisation totale de la salle, ce qui fait perdre du temps, donc non.)
- le wifi est inexistant : réservé à l'usage des tablettes qui se déplacent avec un "ergotron".
- le haut débit n'est pas au rendez vous. Les capacités sont là, mais l'internet est loin du haut débit. Quand plusieurs collègues utilisent l'ordinateur, c'est super lent.
- des ordinateurs portables en science pour se déplacer, pour utiliser sur les paillasses ou dehors. Sauf que les ordinateurs ne s'allument que si c'est connecté à internet et les ordinateurs portables n'ont qu'un internet filaire.... vive la portabilité et le nomadisme.
- les ordinateurs se connectent aux sessions (et donc s'ouvrent) que s'ils sont connecté à internet : donc les jours où ça foire, pas d'appel et pas d'accès au videoprojecteur.
-zéro papier : impossible. On utilise les anciens manuels d'avant la reconstruction et on compte bien acheter les nouveaux quand ils seront sorti (on ne voit pas comment faire sans). De plus la photocopieuse est un outil indispensable dans notre pratique, comme avant
- il est toujours question de l'accès à internet des élèves
- l'ENT est inexistant. On en avait un pas trop mal l'année dernière, on a été formé pour ça. Cette année, on en a un nouveau qui est vraiment peu pratique, qui est mis en place tout doucement (les élèves viennent d'avoir accès, cette semaine !)
- la maintenance est très problématique, comme l'article le mentionne.
- enfin on n'a plus la main sur le réseau. On ne peut pas installer les logiciels et applications que nous voulons.
- quand on est devenu un établissement numérique, on nous a promis de l'argent pour s'équiper en manuel numérique (j'ai même été formé sur le manuel numérique). Un an après, on attends encore l'argent, donc aucun manuel numérique a été déployé chez moi. Malgré les annonces.
a Seine-Saint-Denis a-t-elle inventé le collège du 21ème siècle ou vend-elle du vent numérique ? Le département a ouvert, à la rentrée 2015, 12 nouveaux collèges d'un coup équipés tout numérique et zéro papier, dotés de salles de classe adaptées aux usages numériques. Il crée ainsi un environnement de travail nouveau pour les enseignants et les élèves. Un premier rapport tente de rendre compte des changements observés. Il nous ramène à une question que l'on croyait close : peut-on changer la pédagogie en changeant l'environnement matériel de la classe ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/19022016Article635914645040896218.aspx
Je suis actuellement dans un des 12 collèges équipés par le département et j'aimerai savoir s'il y en a d'autres ici, et si vous pensez comme moi, que le numérique reste un outil électoraliste à l'heure actuel et non un véritable outil pédagogique.
- l'article parle de salles de classe plus grande : ce n'est pas le cas dans mon collège. Au contraire, j'ai 20 ordinateurs que je ne peux pas utiliser car trop près des tables (les utiliser voudrait dire une réorganisation totale de la salle, ce qui fait perdre du temps, donc non.)
- le wifi est inexistant : réservé à l'usage des tablettes qui se déplacent avec un "ergotron".
- le haut débit n'est pas au rendez vous. Les capacités sont là, mais l'internet est loin du haut débit. Quand plusieurs collègues utilisent l'ordinateur, c'est super lent.
- des ordinateurs portables en science pour se déplacer, pour utiliser sur les paillasses ou dehors. Sauf que les ordinateurs ne s'allument que si c'est connecté à internet et les ordinateurs portables n'ont qu'un internet filaire.... vive la portabilité et le nomadisme.
- les ordinateurs se connectent aux sessions (et donc s'ouvrent) que s'ils sont connecté à internet : donc les jours où ça foire, pas d'appel et pas d'accès au videoprojecteur.
-zéro papier : impossible. On utilise les anciens manuels d'avant la reconstruction et on compte bien acheter les nouveaux quand ils seront sorti (on ne voit pas comment faire sans). De plus la photocopieuse est un outil indispensable dans notre pratique, comme avant
- il est toujours question de l'accès à internet des élèves
- l'ENT est inexistant. On en avait un pas trop mal l'année dernière, on a été formé pour ça. Cette année, on en a un nouveau qui est vraiment peu pratique, qui est mis en place tout doucement (les élèves viennent d'avoir accès, cette semaine !)
- la maintenance est très problématique, comme l'article le mentionne.
- enfin on n'a plus la main sur le réseau. On ne peut pas installer les logiciels et applications que nous voulons.
- quand on est devenu un établissement numérique, on nous a promis de l'argent pour s'équiper en manuel numérique (j'ai même été formé sur le manuel numérique). Un an après, on attends encore l'argent, donc aucun manuel numérique a été déployé chez moi. Malgré les annonces.
- henrietteMédiateur
Ben dis donc, ça vend du rêve, ce que tu décris là ! :shock:
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- bruno09Niveau 10
Balthamos a écrit:J'ai lu un article sur café péda sur le développement du numérique dans les collèges du 93.
a Seine-Saint-Denis a-t-elle inventé le collège du 21ème siècle ou vend-elle du vent numérique ? Le département a ouvert, à la rentrée 2015, 12 nouveaux collèges d'un coup équipés tout numérique et zéro papier, dotés de salles de classe adaptées aux usages numériques. Il crée ainsi un environnement de travail nouveau pour les enseignants et les élèves. Un premier rapport tente de rendre compte des changements observés. Il nous ramène à une question que l'on croyait close : peut-on changer la pédagogie en changeant l'environnement matériel de la classe ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/19022016Article635914645040896218.aspx
Je suis actuellement dans un des 12 collèges équipés par le département et j'aimerai savoir s'il y en a d'autres ici, et si vous pensez comme moi, que le numérique reste un outil électoraliste à l'heure actuel et non un véritable outil pédagogique.
- l'article parle de salles de classe plus grande : ce n'est pas le cas dans mon collège. Au contraire, j'ai 20 ordinateurs que je ne peux pas utiliser car trop près des tables (les utiliser voudrait dire une réorganisation totale de la salle, ce qui fait perdre du temps, donc non.)
- le wifi est inexistant : réservé à l'usage des tablettes qui se déplacent avec un "ergotron".
- le haut débit n'est pas au rendez vous. Les capacités sont là, mais l'internet est loin du haut débit. Quand plusieurs collègues utilisent l'ordinateur, c'est super lent.
- des ordinateurs portables en science pour se déplacer, pour utiliser sur les paillasses ou dehors. Sauf que les ordinateurs ne s'allument que si c'est connecté à internet et les ordinateurs portables n'ont qu'un internet filaire.... vive la portabilité et le nomadisme.
- les ordinateurs se connectent aux sessions (et donc s'ouvrent) que s'ils sont connecté à internet : donc les jours où ça foire, pas d'appel et pas d'accès au videoprojecteur.
-zéro papier : impossible. On utilise les anciens manuels d'avant la reconstruction et on compte bien acheter les nouveaux quand ils seront sorti (on ne voit pas comment faire sans). De plus la photocopieuse est un outil indispensable dans notre pratique, comme avant
- il est toujours question de l'accès à internet des élèves
- l'ENT est inexistant. On en avait un pas trop mal l'année dernière, on a été formé pour ça. Cette année, on en a un nouveau qui est vraiment peu pratique, qui est mis en place tout doucement (les élèves viennent d'avoir accès, cette semaine !)
- la maintenance est très problématique, comme l'article le mentionne.
- enfin on n'a plus la main sur le réseau. On ne peut pas installer les logiciels et applications que nous voulons.
- quand on est devenu un établissement numérique, on nous a promis de l'argent pour s'équiper en manuel numérique (j'ai même été formé sur le manuel numérique). Un an après, on attends encore l'argent, donc aucun manuel numérique a été déployé chez moi. Malgré les annonces.
L'article dans le journal local avec les édiles en photo et un titre du genre "le collège Lavrenti Beria entre dans le troisième millénaire" est paru? Oui? C'est mort...
- BalthamosDoyen
Pour compléter ma description de mon quotidien dans un collège numérique connecté (ça vend du rêve...)
Qui n'a plus internet ? Qui ne peut plus ouvrir les sessions des ordinateurs et donc ne peut plus utiliser les ordinateurs car il faut forcément internet pour ouvrir les sessions ? (le serveur est centralisé à Aubervilliers)
Qui ne peut rien faire pour résoudre le problème car :
- le serveur est centralisé à Aubervilliers
- le conseil départemental paye internet donc lui seul peut régler le problème
- le conseil départemental et le rectorat s'opposent
Voila pour aujourd'hui.
Mais depuis les vacances on ne peut plus faire l'appel en ligne car le site ne veut plus se connecter, on ne peut plus entrer les notes, etc.
Retour au carnet des absences papier.
Nous sommes un collège connecté, je l'ai dit ou pas? En tout cas, c'est comme ça que l CG nous présente fièrement.
Qui n'a plus internet ? Qui ne peut plus ouvrir les sessions des ordinateurs et donc ne peut plus utiliser les ordinateurs car il faut forcément internet pour ouvrir les sessions ? (le serveur est centralisé à Aubervilliers)
Qui ne peut rien faire pour résoudre le problème car :
- le serveur est centralisé à Aubervilliers
- le conseil départemental paye internet donc lui seul peut régler le problème
- le conseil départemental et le rectorat s'opposent
Voila pour aujourd'hui.
Mais depuis les vacances on ne peut plus faire l'appel en ligne car le site ne veut plus se connecter, on ne peut plus entrer les notes, etc.
Retour au carnet des absences papier.
Nous sommes un collège connecté, je l'ai dit ou pas? En tout cas, c'est comme ça que l CG nous présente fièrement.
_________________
- Spoiler:
- Isis39Enchanteur
Les choix des collectivités territoriales sont parfois hallucinants.
Le serveur décentralisé, c'est juste un non-sens total !
Le serveur décentralisé, c'est juste un non-sens total !
- BalthamosDoyen
C'est un centre de serveurs des différents collèges dit connectés. C'est pour ça que j'ai écrit "centralisé".
Les serveurs des différents collèges sont amenés à être réunis dans un seul endroit.
Les serveurs des différents collèges sont amenés à être réunis dans un seul endroit.
_________________
- Spoiler:
- Isis39Enchanteur
Ici le serveurs est sur place. QUand internet plante (ce qui nous arrive régulièrement depuis qu'on a la fibre, on est toujours connectés au réseau et on peut bosser.
- InvitéInvité
C'est aussi en partie le choix dans les Bouches-du-Rhône, le serveur d'authentification est centralisé. A priori ça fonctionne bien.
- Douze collèges de Seine-Saint-Denis vont passer au "tout numérique", pour 400 000€ par établissement.
- Seine-Saint-Denis : on n'a pas d'enseignants, mais on a du numérique !
- Qui connaît les collèges de Stains, l'Ile saint denis, Villetaneuse, et Epinay-sur-seine ?
- Seine-Saint-Denis : 48 agresseurs sexuels en un an... rien que dans les collèges du département.
- La Seine-Saint-Denis fait appel au partenariat public-privé pour ses collèges
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum