Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Elyas Dim 6 Mar - 17:02
C'est la raison pour laquelle je préfère les stylos transparents à piston. Le custom 74 demonstrator ne me plaisait pas car il était à cartouche/convertisseur.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Sulfolobus Dim 6 Mar - 17:15
Oui c'est pour ça que je ne regrette pas mon TWSBI 580.

Mais mine de rien, celui-ci est à 30 euros, il a une forme que j'aime bien et on peut quand même voir l'encre. D'après la revue la plume à l'air sympa. Je pense que je me poserai la question si je devais acheter un stylo à pas cher dont je changerais d'encre souvent par exemple.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Maellerp Dim 6 Mar - 17:39
J ai craqué pour un Lamy Vista transparent à moins de 20 euros (je sais c'est maaaaaal). La plume me convient et j aime bien voir l'encre. En attendant que les finances suivent ça permet un petit plaisir Wink
Diclonia
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia Dim 6 Mar - 17:42
Je l'ai ce petit préra !

Il est sur la photo de classe de groupe de mes stylos.

Je l'aime beaucoup, léger, bonne taille pour ma main et de bonne glisse sur les papiers !
Je l'ai en plume calligraphie (je ne l'avais pas fait exprès !) et j'apprécie de faire des pleins et des déliés.
En ce moment, il est encré en orange mandarine edelstein.

Il est prévu que j'en rachète un plus tard... à ce prix là, pourquoi s'en priver ?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Dim 6 Mar - 23:28
Bon, je suis face à un grand dilemme ...
Poussière de lune Herbin, ou Violet Malicieux Vuitton ? (bientôt mon anniversaire, donc le prix de la Vuitton pas un problème ...)
J'ai l'impression que la poussière de lune serait trop claire pour passer à la photocopie (je rédige les corrections des DS et DM des TES, j'ai la flemme de les taper à l'ordinateur ... et j'ai plus l'impression de faire des maths quand je les fais "à la main" plutôt qu'à l'ordinateur ...), et peut-être trop proche de la Burgundy Red ...

_________________
Stylos plume - Page 26 Smelli10 Stylos plume - Page 26 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 26 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Sulfolobus Dim 6 Mar - 23:30
Si tu n'es pas trop pressée, j'ai commandé Poussière de Lune et je peux donc écrire avec, faire une photocopie de la page puis te rescanner la photocopie par exemple Wink

Et si tu sais remplir tes stylos à la seringue, je peux aussi t'en envoyer un petit échantillon par la poste.

Par conte tout ça va dépendre de la date à laquelle je vais recevoir mon paquet et ça je sais pas.
Artysia
Artysia
Vénérable

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Artysia Dim 6 Mar - 23:34
Poussière de Lune passe bien à la photocopieuse Wink (et puis on peut foncer un peu ^^)
avatar
User5899
Demi-dieu

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par User5899 Lun 7 Mar - 2:06
ylm a écrit:Qu'est-ce que tu entends par "sans expérimenter les forces de frottement et d'inertie"? Une plume qui glisse?
Oui Razz
Fou, non ?
J'ai l'impression que plus jamais je ne retrouverai le glissement souple de mes stypen de gosse...
avatar
User5899
Demi-dieu

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par User5899 Lun 7 Mar - 2:10
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:Qu'est-ce que je pourrais acheter comme stylo encre à pompe qui permette vraiment d'écrire fin sans expérimenter les forces de frottement et de l'inertie réunies ? J'ai l'impression que quel que soit le modèle que j'essaie, le débit d'encre diminue au fil de l'écriture.

Il faudrait peut-être essayer en magasin un Pelikan M205 ou M200 en plume EF ? Et choisir ensuite évidemment une encre Iroshizuku pour la fluidité.
Fichtre, c'est technique :shock:
Je n'y connais rien (encore), mais je ne demande qu'à apprendre...


Elyas a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:Qu'est-ce que je pourrais acheter comme stylo encre à pompe qui permette vraiment d'écrire fin sans expérimenter les forces de frottement et de l'inertie réunies ? J'ai l'impression que quel que soit le modèle que j'essaie, le débit d'encre diminue au fil de l'écriture.

Il faudrait peut-être essayer en magasin un Pelikan M205 ou M200 en plume EF ? Et choisir ensuite évidemment une encre Iroshizuku pour la fluidité.

Le problème de frottement est-il le bruit de la plume sur le papier ? Les plumes fines et extra-fines chantent sur le papier tout en glissant. Est-ce ça le souci ? Après quelle encre est utilisée et quels stylos aussi ?
Non, le bruit m'est égal. C'est juste que j'écris énormément dans les copies, donc rapidement et petit, que je suis évidemment excédé (donc que j'appuie sans doute trop) et que l'encre donne l'impression d'une source qui se tarit et s'assèche, faisant frotter la plume davantage, d'où effort plus grand, d'où fatigue.

Fires of Pompeii a écrit:
Elyas a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:Qu'est-ce que je pourrais acheter comme stylo encre à pompe qui permette vraiment d'écrire fin sans expérimenter les forces de frottement et de l'inertie réunies ? J'ai l'impression que quel que soit le modèle que j'essaie, le débit d'encre diminue au fil de l'écriture.

Il faudrait peut-être essayer en magasin un Pelikan M205 ou M200 en plume EF ? Et choisir ensuite évidemment une encre Iroshizuku pour la fluidité.

Le problème de frottement est-il le bruit de la plume sur le papier ? Les plumes fines et extra-fines chantent sur le papier tout en glissant. Est-ce ça le souci ? Après quelle encre est utilisée et quels stylos aussi ?

@Diclonia : tu es dans la liste Wink

Oui effectivement une plume  F ou EF sera toujours un peu "scratchy".
Oh, sûrement... heu 😕 😕
avatar
User5899
Demi-dieu

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par User5899 Lun 7 Mar - 2:12
Ergo a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Elyas a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:

Il faudrait peut-être essayer en magasin un Pelikan M205 ou M200 en plume EF ? Et choisir ensuite évidemment une encre Iroshizuku pour la fluidité.

Le problème de frottement est-il le bruit de la plume sur le papier ? Les plumes fines et extra-fines chantent sur le papier tout en glissant. Est-ce ça le souci ? Après quelle encre est utilisée et quels stylos aussi ?

@Diclonia : tu es dans la liste Wink

Oui effectivement une plume  F ou EF sera toujours un peu "scratchy".
Oui...Le pilot 92 ne me semble pas trop scratchy et en tout cas, de ce que j'ai constaté, le débit ne diminue pas (j'en fais une utilisation quasi-exclusive depuis deux/trois mois maintenant). Mais ça dépend vraiment du papier sur lequel j'écris.
Ouais, ben ça, je ne choisis pas. Avec toutes ces familles pauvres qui ont déjà du mal à changer le smartphone du gosse tous les deux mois, faut pas espérer du luxe furieux
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Fires of Pompeii Lun 7 Mar - 6:57
Cripure a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:Qu'est-ce que je pourrais acheter comme stylo encre à pompe qui permette vraiment d'écrire fin sans expérimenter les forces de frottement et de l'inertie réunies ? J'ai l'impression que quel que soit le modèle que j'essaie, le débit d'encre diminue au fil de l'écriture.

Il faudrait peut-être essayer en magasin un Pelikan M205 ou M200 en plume EF ? Et choisir ensuite évidemment une encre Iroshizuku pour la fluidité.
Fichtre, c'est technique :shock:
Je n'y connais rien (encore), mais je ne demande qu'à apprendre...

Il vous faut une plume douce, d'où mon idée des plumes Pelikan, qui le sont vraiment.
F, ou EF, c'est la finesse d'écriture (fine ou extrafine).
Et pour l'encre, comme le soulignait Elyas, elle joue aussi beaucoup dans la qualité de l'écriture, donc il faut s'assurer d'avoir une encre très fluide, fine, pas trop épaisse et qui risquerait de "coincer" votre stylo (ça m'est déjà arrivé  Sad ). La marque Iroshizuku est réputée pour sa fluidité.
C'est vrai que je n'étais pas très claire, pardon  Embarassed



Elyas a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:Qu'est-ce que je pourrais acheter comme stylo encre à pompe qui permette vraiment d'écrire fin sans expérimenter les forces de frottement et de l'inertie réunies ? J'ai l'impression que quel que soit le modèle que j'essaie, le débit d'encre diminue au fil de l'écriture.

Il faudrait peut-être essayer en magasin un Pelikan M205 ou M200 en plume EF ? Et choisir ensuite évidemment une encre Iroshizuku pour la fluidité.

Le problème de frottement est-il le bruit de la plume sur le papier ? Les plumes fines et extra-fines chantent sur le papier tout en glissant. Est-ce ça le souci ? Après quelle encre est utilisée et quels stylos aussi ?
Non, le bruit m'est égal. C'est juste que j'écris énormément dans les copies, donc rapidement et petit, que je suis évidemment excédé (donc que j'appuie sans doute trop) et que l'encre donne l'impression d'une source qui se tarit et s'assèche, faisant frotter la plume davantage, d'où effort plus grand, d'où fatigue.

Fires of Pompeii a écrit:
Elyas a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:

Il faudrait peut-être essayer en magasin un Pelikan M205 ou M200 en plume EF ? Et choisir ensuite évidemment une encre Iroshizuku pour la fluidité.

Le problème de frottement est-il le bruit de la plume sur le papier ? Les plumes fines et extra-fines chantent sur le papier tout en glissant. Est-ce ça le souci ? Après quelle encre est utilisée et quels stylos aussi ?

@Diclonia : tu es dans la liste Wink

Oui effectivement une plume  F ou EF sera toujours un peu "scratchy".
Oh, sûrement... heu 😕 😕

Là encore toutes mes excuses, je voulais dire qu'une plume fine ou extrafine va toujours gratter un peu sur le papier, et glisser moins qu'une plume moyenne par exemple. Mais ça n'empêche pas que même une plume F ou EF peut avoir un bon débit.
avatar
User5899
Demi-dieu

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par User5899 Lun 7 Mar - 8:05
Bon, je suis paré pour des essais qu'à côté, Airbus, c'est rien :chat:

Merci beaucoup !
Diclonia
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia Lun 7 Mar - 8:09
Cripure a écrit:Qu'est-ce que je pourrais acheter comme stylo encre à pompe qui permette vraiment d'écrire fin sans expérimenter les forces de frottement et de l'inertie réunies ? J'ai l'impression que quel que soit le modèle que j'essaie, le débit d'encre diminue au fil de l'écriture.


Il me semble normal que le niveau d'encre diminue au fur et à mesure, non ?  Razz

Je corrige avec un pilot 74, plume SFM (soft fine moyenne), tu pourrais choisir une plume fine.

D'autres plumes agréables en correction : un parker plume fine, un pilot préra.

Une encre assez fluide :  bonne réputation pour l'encre de chez pilot aussi (iroshizuku), ou pélikan (edelstein).

Ensuite, quant au problème du papier de qualité médiocre, on n'y peut pas grand chose : j'ai toujours un bic de secours pour ne pas tuer ma plume !

Sinon, de mon côté, mon panier est toujours en attente... je sus véritablement indécise...
J'ai retiré des achats (Je pense que je peux les trouver en boutique), et du coup, j'ai mis autre chose...
Une encre nippone justement... momiji...  Embarassed
avatar
User5899
Demi-dieu

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par User5899 Lun 7 Mar - 8:15
Diclonia a écrit:
Cripure a écrit:Qu'est-ce que je pourrais acheter comme stylo encre à pompe qui permette vraiment d'écrire fin sans expérimenter les forces de frottement et de l'inertie réunies ? J'ai l'impression que quel que soit le modèle que j'essaie, le débit d'encre diminue au fil de l'écriture.

Il me semble normal que le niveau d'encre diminue au fur et à mesure, non ?  Razz

Y a des heures de colle qui se perdent Stylos plume - Page 26 992729132

Razz
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Fires of Pompeii Lun 7 Mar - 8:16
Cripure a écrit:Bon, je suis paré pour des essais qu'à côté, Airbus, c'est rien :chat:

Merci beaucoup !

Oh bah vous le sentirez vite, en essayant en magasin, si ça vous convient ou pas! Very Happy
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Fires of Pompeii Lun 7 Mar - 8:17
Diclonia a écrit:
Cripure a écrit:Qu'est-ce que je pourrais acheter comme stylo encre à pompe qui permette vraiment d'écrire fin sans expérimenter les forces de frottement et de l'inertie réunies ? J'ai l'impression que quel que soit le modèle que j'essaie, le débit d'encre diminue au fil de l'écriture.


Il me semble normal que le niveau d'encre diminue au fur et à mesure, non ?  Razz

Je corrige avec un pilot 74, plume SFM (soft fine moyenne), tu pourrais choisir une plume fine.

D'autres plumes agréables en correction : un parker plume fine, un pilot préra.

Une encre assez fluide :  bonne réputation pour l'encre de chez pilot aussi (iroshizuku), ou pélikan (edelstein).

Ensuite, quant au problème du papier de qualité médiocre, on n'y peut pas grand chose : j'ai toujours un bic de secours pour ne pas tuer ma plume !

Sinon, de mon côté, mon panier est toujours en attente... je sus véritablement indécise...
J'ai retiré des achats (Je pense que je peux les trouver en boutique), et du coup, j'ai mis autre chose...
Une encre nippone justement... momiji...  Embarassed

Ah momiji...un jour je céderai!
avatar
User5899
Demi-dieu

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par User5899 Lun 7 Mar - 8:24
Oui, enfin, va falloir que je vienne à Paris pour "essayer en magasin", on voit bien que vous êtes parisienne et que les beautés cachées de la province ne vous ont jamais sauté aux yeux Very Happy
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Fires of Pompeii Lun 7 Mar - 8:28
Cripure a écrit:Oui, enfin, va falloir que je vienne à Paris pour "essayer en magasin", on voit bien que vous êtes parisienne et que les beautés cachées de la province ne vous ont jamais sauté aux yeux Very Happy

Je suis parisienne d'adoption mais surtout c'est l'occasion de refaire une rencontre Neo ! N'avez vous pas flairé le piège? :lol:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par RogerMartin Lun 7 Mar - 8:54
Fires : à la prochaine rencontre Neo, on organise une séance gigantesque d'essayage de stylos / plumes / encres en apportant nos diverses réserves perso, non ? Une sorte de write-in en quelque sorte Very Happy Et l'après-midi, les forcenés se lancent sur les magasins pour essayer/céder Wink

On testera sur du mauvais papier d'écolier, histoire que ce soit concluant pour les corrections.

PS J'ai une énorme énigme sur les plumes Pelikan. Sur mes trois stylos (l'un est défunt Sad ), j'ai une F qui a toujours écrit plus gros que les deux M. :shock:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User5899
Demi-dieu

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par User5899 Lun 7 Mar - 9:29
RogerMartin a écrit:Fires : à la prochaine rencontre Neo, on organise une séance gigantesque d'essayage de stylos / plumes / encres en apportant nos diverses réserves perso, non ? Une sorte de write-in en quelque sorte Very Happy Et l'après-midi, les forcenés se lancent sur les magasins pour essayer/céder Wink

On testera sur du mauvais papier d'écolier, histoire que ce soit concluant pour les corrections.
J'apporterai mes copies pour tester. Super occasion pour les oublier, ensuite, dans le train Stylos plume - Page 26 248604097

(J'écris ça pour que Carine Lamoureux le screene sur Twitter, je suis son idole Very Happy)
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Ergo Lun 7 Mar - 10:42
En voilà une bonne idée, la rencontre néo-stylo ! cheers
Je vote pour.

J'ai corrigé les copies de partiels avec le kanreki de Sailor en plume M, ç'a été très bien alors que le papier des copies de partiels, hein... Smile

Faudrait que je fasse le test avec les autres stylos sur les feuilles de brouillon que j'ai encore.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Hermione0908 Lun 7 Mar - 11:03
Vous pouvez expliquer à la néophyte vos histoires de pompe, de convertisseur ?
Bêtement, moi je mets des cartouches dans mes stylos... Wink
J'ai compris que c'était pour remplir avec de l'encre qui n'est pas en cartouche, mais quel est l'intérêt (c'est dit sans ironie aucune, c'est une vraie question naïve) ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Thalia de G Lun 7 Mar - 11:34
Hermione0908 a écrit:Vous pouvez expliquer à la néophyte vos histoires de pompe, de convertisseur ?
Bêtement, moi je mets des cartouches dans mes stylos... Wink
J'ai compris que c'était pour remplir avec de l'encre qui n'est pas en cartouche, mais quel est l'intérêt (c'est dit sans ironie aucune, c'est une vraie question naïve) ?
Voilà, voilà, douce Hermione. Je plussoie et réclame un glossaire bounce Et pis des liens pour toutes les merveilles proposées.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par RogerMartin Lun 7 Mar - 11:34
C'est plus écolo/moins cher, et cela permet d'utiliser des encres qui ne sont pas toujours disponibles dans un format de cartouche adapté.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Ergo Lun 7 Mar - 12:20
Et en plus quand tu as un demonstrator (au corps transparent), tu vois l'encre, c'est zouli. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stylos plume - Page 26 Empty Re: Stylos plume

par Elyas Lun 7 Mar - 12:53
Le convertisseur est un petit conteneur ressemblant à une cartouche mais avec une vis qui sert à aspirer l'encre par le conduit de la plume et de son feed. Cela ressemble à une cartouche. On peut le mettre et l'enlever.

Le piston est un autre système de remplissage qui fait corps avec le stylo. On ne peut pas l'enlever (et on ne peut pas mettre de cartouche). Il y a une vis hélicoïdale dans le corps du stylo et le cul permet de tirer l'encre en le tourant (pas certain d'être clair). Les Pélikan intitulés MXXX, le Pilot Custom heritage 92 demonstrator, les TWSBI et les sailor realo fonctionnent comme ça, entre autre.

Après, tu as d'autres systèmes rigolos comme le TWSBI VAC-700, les snorkels de Sheaffer (qui a carrément un tube pour aspirer l'encre avec un cul qui fait appel d'air en le tirant puis en le fermant) ou le parker 61 qui aspire l'encre par capillarité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum