Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ZazkFidèle du forum
Il me semble que l'année dernière aussi le SNALC s'était prononcé pour la grève du Brevet. Bien que n'étant pas militante, j'ai suivi ce mot d'ordre pour la correction... et je me suis sentie bien seule. Pas un collègue autour de moi qui l'a faite... Et les reproches des collègues qui ne l'ont pas faite... 2 jours de salaire en moins pour rien, si ce n'est des critiques....Nihil novi sub sole...
- virgereNeoprof expérimenté
Audrey, je ne comprends pas : la grève annoncée aurait lieu un dimanche, donc pas d'impact financier, si ? (même situation ou presque, je ne peux plus perdre de jour de paie...)
- BalthamosDoyen
12800 réponses, de nombreux enseignants, mais aussi de personnels de l'EN non enseignants, de parents ou de simples citoyens.
Au moins le snalc à l'honnêteté d'être transparent dans sa méthode.
Nous sommes 840 000 enseignants.
- AudreyOracle
virgere a écrit:Audrey, je ne comprends pas : la grève annoncée aurait lieu un dimanche, donc pas d'impact financier, si ? (même situation ou presque, je ne peux plus perdre de jour de paie...)
Eh bien la grève de la surveillance ou de la correction du brevet, non, ce ne sera pas sur un dimanche... pour la correction, c'est sur deux jours ouvrés. Et la surveillance, dans mon cas, serait d'un jour ouvré.
Alors 3 jours de salaire en moins, ça commence à faire beaucoup. J'ai déjà donné. Pour rien, du moins pour l'instant.
D'accord. Prenant les choses dans l'ordre, je m'étais arrêtée à la manif annoncée du 13 mars. Je comprends (et plussoie, hélas).
- AudreyOracle
Ben oui, de toute façon, il ne peut pas y avoir de grève pour nous un dimanche... ;-)
(Je suis en vacances, j'ai oublié mes neurones au collège... ^^)
- SibylleNeoprof expérimenté
Heisenberg a écrit:Les résultats de l'enquête qui a conduit le Snalc à appeler à la grève du bac et du brevet :Snalc a écrit:Au 23 février, nous avons reçu plus de 12800 réponses, de nombreux enseignants, mais aussi de personnels de l'EN non enseignants, de parents ou de simples citoyens.
Êtes-vous favorable au boycott de la correction du diplôme national du Brevet ?
OUI : 78%
NON : 22%
Êtes-vous favorable au boycott de la surveillance du Baccalauréat ?
OUI : 70%
NON : 30%
[...]
Lire la suite
Vu qu'il y a d'autres propositions dans ce bilan, et si le SNALC créait un sondage justement pour évaluer qui serait intéressé par les autres ?
- F.LemoineÉrudit
Il y a effectivement beaucoup d'autres propositions intéressantes...
Ils ont le mérite d'explorer toutes les pistes possibles de résistance, merci à eux.
- LittleNiveau 5
F.Lemoine a écrit:Il y a effectivement beaucoup d'autres propositions intéressantes...
J'aime énormément le "surnoter" : 20/20 pour tout le monde ! Comme en plus c'est ce qu'ils veulent à terme, on ne pourra même pas nous le reprocher...
- SergeMédiateur
Je suis fan des autres actions proposées suite à celle du boycott des exams :
https://snalc.fr/national/article/2165/
https://snalc.fr/national/article/2165/
- LittleNiveau 5
"Appliquer à la lettre les règles ubuesques et aller jusqu’au bout de l’absurde" est très tentant aussi : ça a un côté "buvons le poison jusqu'à la lie" mais ça aura le mérite de montrer clairement et rapidement que cette réforme est abjecte. Les parents s'en mêleront enfin de manière forte et comme ça, peut-être qu'en 2017 (ou même avant, rêvons un peu) elle sera abrogée.
- SergeMédiateur
Il y a juste une proposition qui ne me semble pas tenir : noter le brevet avec des couleurs. Le souci, c'est qu'on est supposé rentrer les notes nous mêmes dans l'ordinateur et qu'on doit donner une moyenne dès la matinée.
- V.MarchaisEmpereur
Il me semble que le tri n'a pas été fait dans les propositions. Je lis ça plutôt comme des verbatims.
La grève tournante est illégale.
Le refus de prendre la parole en conseil de classe peut être considéré comme service non fait et peut donner lieu aux retraits prévus en telles circonstances.
Blocer les rectorats par téléphone.. comment dire ? Via leur plate-forme vocale ?
La grève tournante est illégale.
Le refus de prendre la parole en conseil de classe peut être considéré comme service non fait et peut donner lieu aux retraits prévus en telles circonstances.
Blocer les rectorats par téléphone.. comment dire ? Via leur plate-forme vocale ?
- ZapponsNiveau 7
J'ai hâte de voir ce que ça va donner...
J'étais trop jeune, moi, à l'époque d'Allègre !
J'étais trop jeune, moi, à l'époque d'Allègre !
- SegnaNiveau 6
Super toutes ces idées. . Mais il faudrait que le snes et autres suivent le mouvement....Il faut passer à l action des le retour de vacanced de la 3° zone...
- LoraNeoprof expérimenté
Hier, rendez-vous chez un nouveau coiffeur : " Ah, vous êtes prof, il y en a pas mal qui viennent ici. Et cette réforme ? C'est affreux, hein ? Mais qu'est-ce que vous attendez pour faire quelque chose contre ? 99% des profs sont contre, mais vous ne faites rien. Il faut vous faire entendre ! "
- SegnaNiveau 6
Lora a écrit:Hier, rendez-vous chez un nouveau coiffeur : " Ah, vous êtes prof, il y en a pas mal qui viennent ici. Et cette réforme ? C'est affreux, hein ? Mais qu'est-ce que vous attendez pour faire quelque chose contre ? 99% des profs sont contre, mais vous ne faites rien. Il faut vous faire entendre ! "
C'est la question que nous nous posons tous! Ou presque!!!
- ZapponsNiveau 7
En même temps vu les syndicats qu'on se tape, on n'est pas aidés...
- BalthamosDoyen
Zappons a écrit:En même temps vu les syndicats qu'on se tape, on n'est pas aidés...
Sans parler des collègues qui ont piscine les jours de mobilisation.
- fanetteFidèle du forum
Balthamos a écrit:Zappons a écrit:En même temps vu les syndicats qu'on se tape, on n'est pas aidés...
Sans parler des collègues qui ont piscine les jours de mobilisation.
+ 1000 !
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4