- 79 airlinesNiveau 9
Bonjour à tous,
je me permets de vous livrer un nouveau sujet ouvert à vos contributions !
Toujours dans le cadre de ces dossiers MAIF sur lesquels nous travaillons ici à Niort.
Pour avril, nous avons choisi de parler des pratiques collaboratives entre enseignants.
Un sujet qui m'amènera à parler de ce site évidemment ! Idéalement, une ITW avec l'un de ses fondateurs serait bienvenue^^.
Attention, on ne parle pas d'EPI ici, ou uniquement dans un but constructif, je sais que c'est un sujet qui fâche !!!!
Voici les axes de réflexion :
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Par avance merci pour vos contributions toujours très utiles ! Et n'hésitez pas à compléter si mon approche vous semble incomplète (séminaires d'été ? stages ?).
A bientôt.
je me permets de vous livrer un nouveau sujet ouvert à vos contributions !
Toujours dans le cadre de ces dossiers MAIF sur lesquels nous travaillons ici à Niort.
Pour avril, nous avons choisi de parler des pratiques collaboratives entre enseignants.
Un sujet qui m'amènera à parler de ce site évidemment ! Idéalement, une ITW avec l'un de ses fondateurs serait bienvenue^^.
Attention, on ne parle pas d'EPI ici, ou uniquement dans un but constructif, je sais que c'est un sujet qui fâche !!!!
Voici les axes de réflexion :
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Par avance merci pour vos contributions toujours très utiles ! Et n'hésitez pas à compléter si mon approche vous semble incomplète (séminaires d'été ? stages ?).
A bientôt.
- FinrodExpert
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
Plus que les autres professions, même si cela est sans doute insuffisant vu la difficulté du métier. Les enseignants en ZEP s'entraide énormément. Les enseignants dans une situation plus établie et confortable dans un établissement auront, c'est humain, moins besoin de se tourner vers les autres.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Variable. Les paroles ne servent à rien, la seule aide utile est à mon avis la preuve par l'exemple. Simplement regarder de loin la méthode de certains collègues pour obtenir l'attention des élèves, les faire entrer dans le calme en classe peut être très instructif... ou pas, un collègue m'avait invité dans son cours et expliqué quand un élève est allé au tableau en moonwalk qu'il fallait trouver le bon équilibre entre ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas, ça ne m'avait pas aidé.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Néoprof ?
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Non.
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
j'ai une famille, un travail, pas le temps.
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
lol.
Les rares fois où j'ai regardé, c'était loin de mes préoccupations.
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Pas le temps.
Plus que les autres professions, même si cela est sans doute insuffisant vu la difficulté du métier. Les enseignants en ZEP s'entraide énormément. Les enseignants dans une situation plus établie et confortable dans un établissement auront, c'est humain, moins besoin de se tourner vers les autres.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Variable. Les paroles ne servent à rien, la seule aide utile est à mon avis la preuve par l'exemple. Simplement regarder de loin la méthode de certains collègues pour obtenir l'attention des élèves, les faire entrer dans le calme en classe peut être très instructif... ou pas, un collègue m'avait invité dans son cours et expliqué quand un élève est allé au tableau en moonwalk qu'il fallait trouver le bon équilibre entre ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas, ça ne m'avait pas aidé.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Néoprof ?
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Non.
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
j'ai une famille, un travail, pas le temps.
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
lol.
Les rares fois où j'ai regardé, c'était loin de mes préoccupations.
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Pas le temps.
- Pierre-HenriHabitué du forum
Voici les axes de réflexion :
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
Oui, et d'autant plus qu'on les laisse libres d'organiser cette entraide de la façon qui leur convient le mieux, sans multiplier les tentatives de flicage psychologique.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Un soutien admirable de chaque instant. J'ai commencé dans un établissement difficile, et je ne m'en serais pas sorti sans les collègues, qui m'ont aidé pour tout, à chaque fois que j'en avais besoin. En revanche, côté "formateurs" : zéro. Quand on est bordélisé par une classe de quatrième, le cours théorique sur la métacognition, on s'en tamponne un peu le coquillard. En revanche, le collègue à poigne qui propose de prendre un élève perturbateur dans sa classe pour vous laisser souffler, lui, vous sauve. Les premiers ont des primes, le second avançait à l'ancienneté.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Uniquement celle-ci, où je poste avec parcimonie.
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Jamais.
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
Non.
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Ceux que j'ai consultés étaient d'une telle médiocrité que j'aurais honte de les proposer à mes élèves. En outre, je me suis aperçu que je travaillais mieux et plus vite en composant mes propres cours, plutôt que de me laisser promener d'hyperlien en hyperlien -- pour trouver au bout du fil, le plus souvent, des contenus bien pauvres. Mon usage d'internet se limite à la recherche de documents ciblés (la reproduction d'une oeuvre d'art, par exemple). Sinon, j'accorde toujours ma confiance à ma bibliothèque personnelle.
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Non.
- Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Non.
- OlympiasProphète
79 airlines a écrit:Bonjour à tous,
je me permets de vous livrer un nouveau sujet ouvert à vos contributions !
Toujours dans le cadre de ces dossiers MAIF sur lesquels nous travaillons ici à Niort.
Pour avril, nous avons choisi de parler des pratiques collaboratives entre enseignants.
Un sujet qui m'amènera à parler de ce site évidemment ! Idéalement, une ITW avec l'un de ses fondateurs serait bienvenue^^.
Attention, on ne parle pas d'EPI ici, ou uniquement dans un but constructif, je sais que c'est un sujet qui fâche !!!!
Voici les axes de réflexion :
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ? Ça dépend de bien des lieux, situations et personnalités. Il y a de l'échange
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Celle de ma tutrice. C'est là où j'ai tout appris.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Oui
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Non.
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
Oui
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Très variable
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Twitter.
Pas Facebook
Par avance merci pour vos contributions toujours très utiles ! Et n'hésitez pas à compléter si mon approche vous semble incomplète (séminaires d'été ? stages ?).
Je participe à beaucoup de colloques et de séminaires
A bientôt.
- InvitéTNWNiveau 5
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Je suis beaucoup allée voir de collègues en début de carrière, dans un bahut difficile de banlieue parisienne. Ils sont venus aussi et nous avons créé des cours ensemble. J'ai vu / ils ont vu, du fond de la classe, des choses dont on ne se rend pas compte quand on est en train de faire cours.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Néoprof
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Oui, sous la forme de courtes vidéos pédagogiques ou de vidéos que je découpe pour en sélectionner les passages les plus intéressants (Historia, par exemple). J'ai testé quelques séances en classe inversée mais sans grand succès.
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
Oui, j'ai un site sur lequel je dépose des documents à consulter avant, pendant et après; aussi pour proposer des exercices, etc. Je demande parfois aux élèves de rédiger des choses pour qu'elles soient disponibles et utilisables pour les élèves lors des activités de groupe en salle informatique (padlet, framapad). Mais cela reste strictement réservé aux élèves, protégé par un mot de passe. J'en ai protégé l'accès pour que ce que je propose ne soit pas pris hors contextes et parfois mal interprété. J'utilise aussi pas mal l'ENT (enfin ce qui sert d'ENT) pour y déposer la trace écrite du cours (copies du TBI) ce qui permet aux absents de récupérer le cours si besoin ; tous ne le font pas mais cela évite les photocopies, etc.
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Oui, beaucoup, j'y trouve de nombreuses idées. Je pense que cela fait partie de mes obligations de professeur : se former, constamment, à partir d'exemples de ce que font des collègues et assister à des stages du PAF. ViaEduc utilisé dans le cadre d'un MOOC sur la classe inversée et pour ma propre formation.
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Je ne participe pas aux forums du C. Pédag mais je lis les publications. Les cahiers Pédagogiques, quoique souvent trop théoriques et démagogiques, donnent des idées, je trouve. Là aussi, pendant les heures de trou dans mon EDT ou en empruntant les revues achetées par le CDI.
Twitter est utile (bravo à certains collègues qui ont beaucoup d'idées) aussi ainsi que les sites de certains syndicats qui dépassent les simples revendications. Je consulte néanmoins régulièrement les sites de tous les syndicats, même ceux qui ne partagent pas les mêmes idées que moi mais je crois que cela est nécessaire d'une part pour être au courant et pouvoir discuter en toute connaissance.
Je suis beaucoup allée voir de collègues en début de carrière, dans un bahut difficile de banlieue parisienne. Ils sont venus aussi et nous avons créé des cours ensemble. J'ai vu / ils ont vu, du fond de la classe, des choses dont on ne se rend pas compte quand on est en train de faire cours.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Néoprof
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Oui, sous la forme de courtes vidéos pédagogiques ou de vidéos que je découpe pour en sélectionner les passages les plus intéressants (Historia, par exemple). J'ai testé quelques séances en classe inversée mais sans grand succès.
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
Oui, j'ai un site sur lequel je dépose des documents à consulter avant, pendant et après; aussi pour proposer des exercices, etc. Je demande parfois aux élèves de rédiger des choses pour qu'elles soient disponibles et utilisables pour les élèves lors des activités de groupe en salle informatique (padlet, framapad). Mais cela reste strictement réservé aux élèves, protégé par un mot de passe. J'en ai protégé l'accès pour que ce que je propose ne soit pas pris hors contextes et parfois mal interprété. J'utilise aussi pas mal l'ENT (enfin ce qui sert d'ENT) pour y déposer la trace écrite du cours (copies du TBI) ce qui permet aux absents de récupérer le cours si besoin ; tous ne le font pas mais cela évite les photocopies, etc.
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Oui, beaucoup, j'y trouve de nombreuses idées. Je pense que cela fait partie de mes obligations de professeur : se former, constamment, à partir d'exemples de ce que font des collègues et assister à des stages du PAF. ViaEduc utilisé dans le cadre d'un MOOC sur la classe inversée et pour ma propre formation.
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Je ne participe pas aux forums du C. Pédag mais je lis les publications. Les cahiers Pédagogiques, quoique souvent trop théoriques et démagogiques, donnent des idées, je trouve. Là aussi, pendant les heures de trou dans mon EDT ou en empruntant les revues achetées par le CDI.
Twitter est utile (bravo à certains collègues qui ont beaucoup d'idées) aussi ainsi que les sites de certains syndicats qui dépassent les simples revendications. Je consulte néanmoins régulièrement les sites de tous les syndicats, même ceux qui ne partagent pas les mêmes idées que moi mais je crois que cela est nécessaire d'une part pour être au courant et pouvoir discuter en toute connaissance.
- El-vacatorNiveau 7
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
L'exercice du métier est en partie solitaire, c'est aussi ce qui en fait le charme. Mais de l'entraide existe, en particulier dans des moments difficiles ou sur un point précis du programme mieux traité/connu par X que par Y.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Celle d'une CDE remarquable. Pour le reste, pas grand-chose.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Néoprofs
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
Non
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Non. Le second charme de ce métier, c'est de pouvoir créer ses propres cours. En revanche, le point de vue d'un ou d'une collègue sur le cours est bienvenu (pour ce qui me concerne).
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Non
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Twitter pour l'actualité de ma discipline est assez pratique : court, simple, le lien direct.
Par avance merci pour vos contributions toujours très utiles ! Et n'hésitez pas à compléter si mon approche vous semble incomplète (séminaires d'été ? stages ?).
A bientôt.
L'exercice du métier est en partie solitaire, c'est aussi ce qui en fait le charme. Mais de l'entraide existe, en particulier dans des moments difficiles ou sur un point précis du programme mieux traité/connu par X que par Y.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Celle d'une CDE remarquable. Pour le reste, pas grand-chose.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Néoprofs
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
Non
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Non. Le second charme de ce métier, c'est de pouvoir créer ses propres cours. En revanche, le point de vue d'un ou d'une collègue sur le cours est bienvenu (pour ce qui me concerne).
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Non
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Twitter pour l'actualité de ma discipline est assez pratique : court, simple, le lien direct.
Par avance merci pour vos contributions toujours très utiles ! Et n'hésitez pas à compléter si mon approche vous semble incomplète (séminaires d'été ? stages ?).
A bientôt.
_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
- JaneMonarque
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
Non; au niveau des cours, la liberté pédagogique est primordiale (ce qui ne veut pas dire qu'il faille laisser un collègue dans la mouise).
Au niveau des élèves et de leur gestion, on peut compter sur le PP de la classe, et bien sûr, dans la plupart des cas, sur notre collègue CPE.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Aucune. Seulement un proviseur remarquable qui avait tout mis en oeuvre pour créer une classe à profil et avait demandé mon maintien sur le poste que j'occupais (sans grand succès, hélas).
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Non, hormis Néoprofs.
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
Pas vraiment à mon enseignement; j'anime avec ma collègue du CDI un blog avec mes classes de 3e sur un projet d'écriture collaborative sur le long terme (qui existe depuis 2009).
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Non.
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Non
- Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Non
Non; au niveau des cours, la liberté pédagogique est primordiale (ce qui ne veut pas dire qu'il faille laisser un collègue dans la mouise).
Au niveau des élèves et de leur gestion, on peut compter sur le PP de la classe, et bien sûr, dans la plupart des cas, sur notre collègue CPE.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Aucune. Seulement un proviseur remarquable qui avait tout mis en oeuvre pour créer une classe à profil et avait demandé mon maintien sur le poste que j'occupais (sans grand succès, hélas).
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Non, hormis Néoprofs.
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
Pas vraiment à mon enseignement; j'anime avec ma collègue du CDI un blog avec mes classes de 3e sur un projet d'écriture collaborative sur le long terme (qui existe depuis 2009).
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Non.
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Non
- Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Non
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- ElaïnaDevin
Ici dans mon cas je dirais que :
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
Oui : soutien moral en SDP, aide aux nouveaux collègues (faire passer des cours), aide dans les rapports avec la hiérarchie, remplacements pour surveillances de bac ou autre...
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
don de cours et de manuels, présentation aux autres collègues, explications sur pronote, "ficelles" pour la gestion de classe, soutien moral en cas de classe difficile
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
oui sinon je ne serais pas en train de poster ici !
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
non
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
ponctuellement pour chercher des idées d'études de cas.
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
non
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
un peu FAcebook (épisodiquement)
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
Oui : soutien moral en SDP, aide aux nouveaux collègues (faire passer des cours), aide dans les rapports avec la hiérarchie, remplacements pour surveillances de bac ou autre...
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
don de cours et de manuels, présentation aux autres collègues, explications sur pronote, "ficelles" pour la gestion de classe, soutien moral en cas de classe difficile
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
oui sinon je ne serais pas en train de poster ici !
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
non
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
ponctuellement pour chercher des idées d'études de cas.
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
non
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
un peu FAcebook (épisodiquement)
- BalthamosDoyen
Ca a l'air amusant, je veux bien répondre.
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ? Cela dépend beaucoup de la culture d'établissement et des individus.
Mais oui en règle général. Rien que le soutien moral en sdp, notamment en cas de problèmes. C'est souvent qu'on entend qu'un établissement a débrayé suite à un problème d'un collègue et personnellement on a déjà débrayé suite à l'agression d'une collègue. On s'échange des élèves quand on en peut plus, parfois on se conseille sur les cours.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?Soutien moral, écoute, conseil. Stagiaire, surtout auprès des autres stagiaires. Je ne voulais pas me faire remarqué. Néotit, les collègues m'ont bien accueilli et accompagné dans le métier en éducation prioritaire. Quoi qu'il m'arrivait, je n'avais jamais un problème c'était on a un problème et ça change tout. J'ai une collègue qui m'avait donné ses cours pour m'aider à commencer. Je m'en suis grandement inspiré. On mutualise avec certains. Mais on s'entend bien aussi, je ne mutualise pas avec tout le monde.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ? néoprofs
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?non mais j'y réfléchis, à destination des classes. Je n'ai pas encore trouvé un outil qui me convienne.
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?Canopé publie de trop rares ressources gratuites.
viaeduc, j'ai du m'y inscrire pour une formation mais c'est vide. L'idée est intéressante mais l'outil est trop institutionnel pour que les collègues puissent publier en liberté et donc pour qu'on puisse véritablement utiliser ce site comme un réseau.
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
J'ai du mal à différencié les questions.
oui je lis le café péda et parfois d'autres sites liés à l'éducation. Pour me tenir informé du métier, du droit et des évolutions. Je lis aussi des sites syndicaux (le mien et les autres, même opposés). C'est parce que j'aime me tenir au courant au sujet de l'éducation et de l'EN mais je ne considère pas que ça soit lié au boulot (en partie).
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
non.C'est personnel et ça le restera.
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ? Cela dépend beaucoup de la culture d'établissement et des individus.
Mais oui en règle général. Rien que le soutien moral en sdp, notamment en cas de problèmes. C'est souvent qu'on entend qu'un établissement a débrayé suite à un problème d'un collègue et personnellement on a déjà débrayé suite à l'agression d'une collègue. On s'échange des élèves quand on en peut plus, parfois on se conseille sur les cours.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?Soutien moral, écoute, conseil. Stagiaire, surtout auprès des autres stagiaires. Je ne voulais pas me faire remarqué. Néotit, les collègues m'ont bien accueilli et accompagné dans le métier en éducation prioritaire. Quoi qu'il m'arrivait, je n'avais jamais un problème c'était on a un problème et ça change tout. J'ai une collègue qui m'avait donné ses cours pour m'aider à commencer. Je m'en suis grandement inspiré. On mutualise avec certains. Mais on s'entend bien aussi, je ne mutualise pas avec tout le monde.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ? néoprofs
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?non mais j'y réfléchis, à destination des classes. Je n'ai pas encore trouvé un outil qui me convienne.
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?Canopé publie de trop rares ressources gratuites.
viaeduc, j'ai du m'y inscrire pour une formation mais c'est vide. L'idée est intéressante mais l'outil est trop institutionnel pour que les collègues puissent publier en liberté et donc pour qu'on puisse véritablement utiliser ce site comme un réseau.
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
J'ai du mal à différencié les questions.
oui je lis le café péda et parfois d'autres sites liés à l'éducation. Pour me tenir informé du métier, du droit et des évolutions. Je lis aussi des sites syndicaux (le mien et les autres, même opposés). C'est parce que j'aime me tenir au courant au sujet de l'éducation et de l'EN mais je ne considère pas que ça soit lié au boulot (en partie).
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
non.C'est personnel et ça le restera.
- BabelleNiveau 10
Je suis restée très scolaire et j'aime bien répondre aux questionnaires :
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
Oui mais moi je suis seule dans ma matière dans mon collège alors je m'entraide avec moi même
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Quasiment aucune
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Néoprofs et un forum spécifique à ma matière
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
non mais je regarde celles postées par des collègues et il y en a plein d'intéressantes et que j'utilise dans mes cours
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
non
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
parfois, je regarde ce qu'il propose mais c'est rare que j'y trouve mon bonheur
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
pas des forums mais je lis des blogs de collègues (et certains sont très bien fait) et suis toujours à la recherche d'idées neuves pour mes cours
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ? un peu facebook pour me tenir informé mais pas twitter
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
Oui mais moi je suis seule dans ma matière dans mon collège alors je m'entraide avec moi même
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Quasiment aucune
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Néoprofs et un forum spécifique à ma matière
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
non mais je regarde celles postées par des collègues et il y en a plein d'intéressantes et que j'utilise dans mes cours
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
non
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
parfois, je regarde ce qu'il propose mais c'est rare que j'y trouve mon bonheur
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
pas des forums mais je lis des blogs de collègues (et certains sont très bien fait) et suis toujours à la recherche d'idées neuves pour mes cours
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ? un peu facebook pour me tenir informé mais pas twitter
- Norman BatesNiveau 10
Bonjour.
Néoprofs.
Non.
Oui.79 airlines a écrit:
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
Contexte: premier poste dans un collège très difficile du 95, en 1998. La coordinatrice de ma discipline m'a fait faire le tour de la commune (très utile, très instructif), m'a pris en main pour m'expliquer le fonctionnement du bahut, la spécificité du public, les ressources disciplinaires, le matériel, etc. Elle est par la suite toujours restée très à l'écoute et pleine de conseils. Concernant la salle des professeurs, y régnait une solidarité exemplaire, née des difficultés parfois extrêmes rencontrées en commun. Partage de trucs et astuces, soutien indéfectible en cas de coup dur, etc. Je n'ai jamais retrouvé cet esprit (cela dit sans regretter le moins du monde cet établissement et ce quartier très déshérités, et partant, très difficiles).79 airlines a écrit:
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
79 airlines a écrit:
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Néoprofs.
79 airlines a écrit:
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Non.
Un blog, non ; j'ai cependant un profil Facebook dédié à l'approfondissement culturel en anglais, plutôt réservé aux élèves du cycle terminal au lycée, et plus particulièrement à mes élèves de LVA. Ce n'est donc ni un blog, ni une page collaborative ; cependant des collègues y sont présents (et pas mal d'élèves) et je les invite régulièrement à partager des contenus, ce qu'ils font parfois.79 airlines a écrit:
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
J'utilise les programmes officiels et les exemples d'objets d'études, parfois.79 airlines a écrit:
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Non.79 airlines a écrit:
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
cf. supra, Facebook, oui.79 airlines a écrit:
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- gauvain31Empereur
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
Ça dépend pour quoi: pour remonter le moral oui bien sûr quand un jeune collègue ressort du cours au bord des larmes, on lui dit "tu n'es pas responsable des défauts éducatifs de tes élèves; c'est aux parents à se remettre en question".
D'un point de vue pédagogie: ça dépend de l'ambiance des bahuts, cela peut aller de l’individualisme total (souvent en collège) au collectif absolu. Dans mon lycée de rattachement , nous étions 11 profs de SVT: nous avions partagé le travail de préparation pour la réforme des programmes de 2010 . Chacun avait à concevoir 3 ou 4 TP (à étaler sur 32 semaines). Au mois de Juillet tout le programme était prêt pour septembre. Un excellent souvenir ! Et on l'a fait 3 fois pour les trois niveaux de lycée.
Après bien sûr, nous nous étions approprié chacun des TP pour les mettre à notre sauce
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Une bon aide et de bons conseils auprès des collègues expérimentés. Le fait d'assister à une séance de classe de 3ème d'une collègue en partance pour la retraite m'avait fait gagner pour le coup 2 ans de préparation!
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
oui
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
non
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
A mes débuts, oui plus maintenant;
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Non
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Je n'ai ni facedebouc , ni touiteur. Mon réseau TZR est mon meilleur réseau
Ça dépend pour quoi: pour remonter le moral oui bien sûr quand un jeune collègue ressort du cours au bord des larmes, on lui dit "tu n'es pas responsable des défauts éducatifs de tes élèves; c'est aux parents à se remettre en question".
D'un point de vue pédagogie: ça dépend de l'ambiance des bahuts, cela peut aller de l’individualisme total (souvent en collège) au collectif absolu. Dans mon lycée de rattachement , nous étions 11 profs de SVT: nous avions partagé le travail de préparation pour la réforme des programmes de 2010 . Chacun avait à concevoir 3 ou 4 TP (à étaler sur 32 semaines). Au mois de Juillet tout le programme était prêt pour septembre. Un excellent souvenir ! Et on l'a fait 3 fois pour les trois niveaux de lycée.
Après bien sûr, nous nous étions approprié chacun des TP pour les mettre à notre sauce
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Une bon aide et de bons conseils auprès des collègues expérimentés. Le fait d'assister à une séance de classe de 3ème d'une collègue en partance pour la retraite m'avait fait gagner pour le coup 2 ans de préparation!
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
oui
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
non
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
A mes débuts, oui plus maintenant;
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Non
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Je n'ai ni facedebouc , ni touiteur. Mon réseau TZR est mon meilleur réseau
- Pat BÉrudit
- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
Oui. Du soutien moral des collègues en cas de souci avec une classe ou de conflit avec une famille. Indispensable (sinon les élèves cherchent les failles dans l'équipe). On a aussi des discussions sur le contenu des cours, entre profs d'une même matière, sur la façon d'aborder tel ou tel point, ou sur ce qu'il faut qu'on mette plus en avant pour mieux préparer nos élèves pour l'année suivante (retour de ma collègue de 3ème pour que j'améliore certaines choses en 4ème par ex).
Mais on a une certaine pudeur : nos cours nous appartiennent, on sait que chacun fait cours d'une façon différente et on respecte entièrement cette liberté, au point qu'on n'ose pas forcément partager ce qu'on fait, de peur que ça ne corresponde pas au fonctionnement de l'autre, ou que ce ne soit pas suffisamment bien peut-être. En tout cas, dans les 3 établissements que j'ai fait, on ne le fait pas (on ne veut pas non plus passer pour le donneur de leçon ?). On partage parfois quand on trouve une activité particulièrement bien pensée, quelque chose qui nous semble génial et qu'on met à disposition des autres, mais pour le reste, on prépare chacun pour soi.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Beaucoup de soutien moral pour mes soucis de gestion de classe, et de l'aide de ma tutrice que j'ai pu observer en classe (donc analyser ses techniques pour ramener le calme ou "moucher" un élève). Soutien moral d'un excellent chef d'établissement qui m'a rassurée sur le fait que mes difficultés étaient normales et transitoires.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Seulement néoprofs
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
Non
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Non
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Non. Je lis parfois, ponctuellement, j'y trouve des infos intéressantes.
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Non.[/quote]
Oui. Du soutien moral des collègues en cas de souci avec une classe ou de conflit avec une famille. Indispensable (sinon les élèves cherchent les failles dans l'équipe). On a aussi des discussions sur le contenu des cours, entre profs d'une même matière, sur la façon d'aborder tel ou tel point, ou sur ce qu'il faut qu'on mette plus en avant pour mieux préparer nos élèves pour l'année suivante (retour de ma collègue de 3ème pour que j'améliore certaines choses en 4ème par ex).
Mais on a une certaine pudeur : nos cours nous appartiennent, on sait que chacun fait cours d'une façon différente et on respecte entièrement cette liberté, au point qu'on n'ose pas forcément partager ce qu'on fait, de peur que ça ne corresponde pas au fonctionnement de l'autre, ou que ce ne soit pas suffisamment bien peut-être. En tout cas, dans les 3 établissements que j'ai fait, on ne le fait pas (on ne veut pas non plus passer pour le donneur de leçon ?). On partage parfois quand on trouve une activité particulièrement bien pensée, quelque chose qui nous semble génial et qu'on met à disposition des autres, mais pour le reste, on prépare chacun pour soi.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Beaucoup de soutien moral pour mes soucis de gestion de classe, et de l'aide de ma tutrice que j'ai pu observer en classe (donc analyser ses techniques pour ramener le calme ou "moucher" un élève). Soutien moral d'un excellent chef d'établissement qui m'a rassurée sur le fait que mes difficultés étaient normales et transitoires.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Seulement néoprofs
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
Non
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Non
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Non. Je lis parfois, ponctuellement, j'y trouve des infos intéressantes.
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Non.[/quote]
- ysabelDevin
[/quote]Pat B a écrit:- les enseignants s'entraident-ils selon vous ?
Oui. Du soutien moral des collègues en cas de souci avec une classe ou de conflit avec une famille. Indispensable (sinon les élèves cherchent les failles dans l'équipe). On a aussi des discussions sur le contenu des cours, entre profs d'une même matière, sur la façon d'aborder tel ou tel point, ou sur ce qu'il faut qu'on mette plus en avant pour mieux préparer nos élèves pour l'année suivante (retour de ma collègue de 3ème pour que j'améliore certaines choses en 4ème par ex).
Mais on a une certaine pudeur : nos cours nous appartiennent, on sait que chacun fait cours d'une façon différente et on respecte entièrement cette liberté, au point qu'on n'ose pas forcément partager ce qu'on fait, de peur que ça ne corresponde pas au fonctionnement de l'autre, ou que ce ne soit pas suffisamment bien peut-être. En tout cas, dans les 3 établissements que j'ai fait, on ne le fait pas (on ne veut pas non plus passer pour le donneur de leçon ?). On partage parfois quand on trouve une activité particulièrement bien pensée, quelque chose qui nous semble génial et qu'on met à disposition des autres, mais pour le reste, on prépare chacun pour soi.
- quelle aide avez-vous reçu de vos collègues à vos débuts ?
Beaucoup de soutien moral pour mes soucis de gestion de classe, et de l'aide de ma tutrice que j'ai pu observer en classe (donc analyser ses techniques pour ramener le calme ou "moucher" un élève). Soutien moral d'un excellent chef d'établissement qui m'a rassurée sur le fait que mes difficultés étaient normales et transitoires.
- êtes-vous membre de communautés en ligne ?
Seulement néoprofs
- postez-vous des vidéos pédagogiques sur Youtube ?
Non
- animez-vous un blog dédié à votre matière et son enseignement ?
Non
- les outils en ligne proposés par le MEN et les académies (Canopé, ViaEduc...) : les utilisez-vous ?
Non
- utilisez-vous d'autres forums que Neoprofs (Café péda ?Autre ?)
Non. Je lis parfois, ponctuellement, j'y trouve des infos intéressantes.
Utilisez-vous Facebook et Twitter (ou autres réseaux sociaux) pour partager des contenus, vous tenir informé ?
Non.
Tu as répondu ce que je voulais, pas la peine d'en rajouter...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Guides pratiques en pédagogie explicite à destination des enseignants et futurs enseignants
- Le Monde - Mal-être des enseignants : « La profession a besoin de retrouver un sens collectif »
- France Inter : l'édito éco de D. Seux sur le salaire des enseignants ou comment faire haïr davantage la profession
- 15-19 décembre 2014 : forum international Unesco au Maroc sur les pratiques professionnelles des enseignants.
- Un rapport explosif de l'Inspection Générale contre les pratiques des enseignants fuite dans l'Express !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum