Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laotzi
Sage

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 4 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Laotzi Lun 15 Fév - 13:44
Il s'agit d'Opération Lune de William Karel.

Sinon, un article d'aggiornamento sur les réflexions pédagogiques autour de la déconstruction des théories du complot : http://aggiornamento.hypotheses.org/3182
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 4 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Ignatius Reilly Lun 15 Fév - 14:17
Merci Laotzi, je regarderai le flim ce soir, si je le trouve en streaming.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 4 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par JPhMM Lun 15 Fév - 14:20
Laotzi a écrit:Il s'agit d'Opération Lune de William Karel.

Sinon, un article d'aggiornamento sur les réflexions pédagogiques autour de la déconstruction des théories du complot : http://aggiornamento.hypotheses.org/3182

Ignatius Reilly a écrit:Merci Laotzi, je regarderai le flim ce soir, si je le trouve en streaming.
Là :

https://www.neoprofs.org/t99071p20-l-education-nationale-lutte-contre-les-theories-du-complot-voir-la-video-page-4-les-3-premieres-mn#3512353

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 4 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par kerangelo Lun 15 Fév - 16:23
Sophie38 a écrit:très intéressant topic et belle vidéo humoristique !!!!

Avez-vous des idées pour "étudier" et démonter la théorie du complot en cours ???? Moi j'avoue mon incompétence.
A mon avis cela reviendrait un peu à la même chose que de vouloir prouver à un croyant qu'il a tord de croire.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 4 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Sophie38 Lun 15 Fév - 17:24
oui mais en HG EMC c'est encore un truc pour la matière fourre-tout !!!
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 4 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par kerangelo Lun 15 Fév - 17:44
Sophie38 a écrit:oui mais en HG EMC c'est encore un truc pour la matière fourre-tout !!!
Puisque les adeptes de la théorie du complot sont tellement aptes à faire des liens entre différents évènements, peut-être présenter un cas clinique de paranoïa (sans le dire). Cacher l'origine des documents au début (1 complotiste, un paranoïaque), puis demander de dégager la motivation de chaque document pour arriver à la conclusion que les démarches sont identiques.
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 4 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par kerangelo Lun 15 Fév - 19:07

Mes enfants en collège ont trouvé cela. Le problème est le rappel continuel à la marque.
avatar
Invité
Invité

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 4 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Invité Lun 15 Fév - 19:15
Feuchtwanger a écrit:
79 airlines a écrit:il y a quand même des bouquins sérieux et argumentés sur le sujet "de quoi sont capables les Etats/lobbies/etc. pour faire avancer une cause" :
- Naomi Klein (Shock theory)
- Histoire de la guerre froide par André Fontaine
- etc.
Dans La Grande Guerre, Marc Ferro raconte en toute quiétude que la France vendait des obus à l'Allemagne en pleine guerre des tranchées^^^^
Alors Ok ce n'est pas de la théorie du complot, mais disons que la théorie du complot repose en partie sur les lacunes des démocraties.
N'y a qu'à voir le sort réservé à Edward Snowden, Julian Assange et autres "wikileakers".

Le problème, c'est qu'à terme même l'utilisation de sources dans des bouquins sérieux ne suffira pas pour éviter le soupçon de "complotisme". En effet, le niveau culturel baissant et l'esprit critique subissant une érosion progressive, je remarque de plus en plus lors de discussions avec collègues que des remarques en porte-à-faux avec une vision du monde "bisounours" sont immédiatement assimilées à une vision "complotiste".

De la même manière parfois la réticence vis à vis de certaines théories complotistes aboutissent à se faire traiter de bisounours... Wink
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 4 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Sophie38 Lun 15 Fév - 19:17
qui est l'auteur de cela ?
Laotzi
Laotzi
Sage

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 4 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Laotzi Ven 1 Juil - 19:30
Je remonte ce sujet car il a fait parler un peu de lui récemment dans la presse, à travers deux tribunes dans Libération en particulier.
Une première tribune, publiée le 22 juin, attaque assez fortement la façon dont le gouvernement, et l'Education nationale en particulier, entend répondre au problème des théories du complot : http://www.liberation.fr/debats/2016/06/22/la-theorie-du-complot-et-les-pompiers-pyromanes_1461296
Cette première tribune comprend de prestigieux signataires comme Nicolas Grimal ou Bernard Lahire. Elle évoque des arguments intéressants. Néanmoins, je suis un peu gêné par le fait que les signataires sont tous des soutiens d'un même projet (par ailleurs sans doute très intéressant), "l'anthropologie pour tous", mené au Lycée Le Corbusier d'Aubervilliers (voir ici la page un peu brouillonne du projet : http://projet-theleme.wix.com/lanthropopourtous). On a alors l'impression qu'il y a des enjeux qui ne sont pas explicitement donnés dans la tribune publiée.
Une deuxième tribune publiée ce 30 juin répond à la première en l'accusant de ne vouloir rien faire et de se contenter d'évoquer des banalités évidentes : http://www.liberation.fr/debats/2016/06/30/complotisme-qui-sont-les-pompiers-pyromanes_1463173
Sur Twitter, Luc Cédelle a réagi en plusieurs tweets via la Lettre de l'Education (lettre du Monde, mais où l'auteur est parfois très virulent dans ses tweets) en se plaçant du côté de la deuxième tribune.

A noter sinon un travail effectué par une classe de seconde de Bondy qui déconstruit la forme des vidéos conspirationnistes : https://vimeo.com/166931978
On peut néanmoins se demander si ce travail sur la forme des messages conspirationnistes n'occulte pas un travail plus important, plus difficile sur le fond, ou plutôt sur les fonds.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum