Page 1 sur 2 • 1, 2
- MUTISExpert
Alors que toutes les études sérieuses montrent l'impact du nombre d'élèves par classe sur leur réussite
(voir par exemple : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2015/01/05012015article635560287006726302.aspx ),
J'ai appris que le seuil d'élèves en 6ème avait été relevé dans notre académie...
Alors qu'il était à 28 avant, il est passé à 30 ! :shock:
Amusant tout de même à une époque où l'on entend parler d'"individualisation des parcours" et de "suivi personnalisé".
Est-ce la même chose chez vous ?
(voir par exemple : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2015/01/05012015article635560287006726302.aspx ),
J'ai appris que le seuil d'élèves en 6ème avait été relevé dans notre académie...
Alors qu'il était à 28 avant, il est passé à 30 ! :shock:
Amusant tout de même à une époque où l'on entend parler d'"individualisation des parcours" et de "suivi personnalisé".
Est-ce la même chose chez vous ?
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- William FosterExpert
Ce n'est pas le même service du CD qui gère le fioul et les huisseries. C'est pour ça qu'on paye beaucoup en chauffage au lieu de changer des fenêtres pourrites.
Même chose à l'IA : ce n'est pas le même service qui gère le nombre d'élèves et l'individualisation des parcours. Et s'il fallait trancher entre l'intérêt des élèves et celui des deniers publics, nul doute de quel se(r)vice l'emporterait :|
Même chose à l'IA : ce n'est pas le même service qui gère le nombre d'élèves et l'individualisation des parcours. Et s'il fallait trancher entre l'intérêt des élèves et celui des deniers publics, nul doute de quel se(r)vice l'emporterait :|
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- OsmieSage
MUTIS a écrit:Alors que toutes les études sérieuses montrent l'impact du nombre d'élèves par classe sur leur réussite
(voir par exemple : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2015/01/05012015article635560287006726302.aspx ),
J'ai appris que le seuil d'élèves en 6ème avait été relevé dans notre académie...
Alors qu'il était à 28 avant, il est passé à 30 ! :shock:
Amusant tout de même à une époque où l'on entend parler d'"individualisation des parcours" et de "suivi personnalisé".
Est-ce la même chose chez vous ?
Chez nous le seuil est à 30 élèves pour les quatre niveaux du collège, mais nous avons dans l'académie des classes à 31.
En revanche, le seuil des classes REP+ remonte sensiblement : de 24, il est passé à 26, et est annoncé à 28 pour la rentrée. Chouette, non ?
- amalricuNeoprof expérimenté
Clairement une gestion à l'économie. LA "réforme" n'étant qu'un plan social déguisé, une suppression de postes contractuels et d'heures postes.
Prochaine étape : le relèvement des heures devant les élèves sans majoration de traitement. C'est beau la gauche.
Prochaine étape : le relèvement des heures devant les élèves sans majoration de traitement. C'est beau la gauche.
- OsmieSage
amalricu a écrit:Clairement une gestion à l'économie. LA "réforme" n'étant qu'un plan social déguisé, une suppression de postes contractuels et d'heures postes.
Prochaine étape : le relèvement des heures devant les élèves sans majoration de traitement. C'est beau la gauche.
J'aimerais que coqentsock vienne ici pour t'expliquer que tu n'as rien compris, et que ta mauvaise foi est incroyable.
- User21929Expert
En LP nous sommes passés de 24 à 30 sans sourciller et de 16H de cours de spécialité à 8H... et du coup le pourcentage de réussite est passé de 60 à 95. Alors, tu vas voir, tu vas adorer demain.
- CathEnchanteur
Et en français, tout droit à un dédoublement de classe a disparu.
Bienvenue aux classe de 36 sans dédoublement.
Bienvenue aux classe de 36 sans dédoublement.
- OsmieSage
Whypee a écrit:En LP nous sommes passés de 24 à 30 sans sourciller et de 16H de cours de spécialité à 8H... et du coup le pourcentage de réussite est passé de 60 à 95. Alors, tu vas voir, tu vas adorer demain.
Tout ce qu'on nous dit est donc vrai : c'est la qualité qui fait tout, et non la quantité.
Félicitations chaleureuses pour vos excellents résultats !
Allez hop ! casse généralisée des thermomètres. Pauvre métier, et pauvres élèves.
- OsmieSage
Cath a écrit:Et en français, tout droit à un dédoublement de classe a disparu.
Bienvenue aux classe de 36 sans dédoublement.
La qualité, il faut travailler la qua-li-té !
- User21929Expert
Osmie a écrit:Cath a écrit:Et en français, tout droit à un dédoublement de classe a disparu.
Bienvenue aux classe de 36 sans dédoublement.
La qualité, il faut travailler la qua-li-té !
Toutafé, Monsieur Tricatel.
- JPhMMDemi-dieu
Pas si discrètement que cela.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- slylanNiveau 10
Osmie a écrit:Whypee a écrit:En LP nous sommes passés de 24 à 30 sans sourciller et de 16H de cours de spécialité à 8H... et du coup le pourcentage de réussite est passé de 60 à 95. Alors, tu vas voir, tu vas adorer demain.
Tout ce qu'on nous dit est donc vrai : c'est la qualité qui fait tout, et non la quantité.
Félicitations chaleureuses pour vos excellents résultats !
Allez hop ! casse généralisée des thermomètres. Pauvre métier, et pauvres élèves.
Et pauvre France...
- alprechac2Expert
Oui, pareil dans notre académie ; tout le monde (y compris les chefs) l'a appris un peu par hasard au moment de la DGH ...MUTIS a écrit:Alors que toutes les études sérieuses montrent l'impact du nombre d'élèves par classe sur leur réussite
(voir par exemple : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2015/01/05012015article635560287006726302.aspx ),
J'ai appris que le seuil d'élèves en 6ème avait été relevé dans notre académie...
Alors qu'il était à 28 avant, il est passé à 30 ! :shock:
Amusant tout de même à une époque où l'on entend parler d'"individualisation des parcours" et de "suivi personnalisé".
Est-ce la même chose chez vous ?
_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- henrietteMédiateur
On trouve quelque part des circulaires académiques ou trucs de ce genre qui annoncent cela noir sur blanc ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- HermionyGuide spirituel
henriette a écrit:On trouve quelque part des circulaires académiques ou trucs de ce genre qui annoncent cela noir sur blanc ?
Nous, nous avons eu l'info sur le diapo projeté par notre CDE pour la réforme. Nous apprenons donc que comme nous sommes un établissement "lambda", nous aurons des classes à 28. 26, c'est pour les ZEP rurales, et 24 pour les REP. De toute façon, c'est bien connu, ce n'est pas la quantité qui permet de faire du bon travail, cela nous a été confirmé par notre IEN de secteur, pour qui on ne travaille pas mieux à 12 qu'à 24...
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- MUTISExpert
Hermiony. Voir l'article que je cite ai début ... Toutes les études sérieuses démentent ce poncif de la propagande officielle ... Et surtout en 6eme !
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- HermionyGuide spirituel
Ah mais je le sais bien ! Mais quand on a affaire à des convaincus de la première heure qui prétendent mieux savoir que nous ce qui se passe sur un terrain qu'ils n'ont pas fréquenté depuis...pfiou, au moins ça, il est impossible de leur faire entendre raison.MUTIS a écrit:Hermiony. Voir l'article que je cite ai début ... Toutes les études sérieuses démentent ce poncif de la propagande officielle ... Et surtout en 6eme !
30-31 par classe, j'ai donné l'année dernière. J'ai dû me retrouver sur plusieurs salles car toutes n'étaient pas adaptées à ce nombre d'élèves.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- Shere KhanNiveau 10
Vivement que la droite repasse, qu'on recommence à gueuler !amalricu a écrit:Clairement une gestion à l'économie. LA "réforme" n'étant qu'un plan social déguisé, une suppression de postes contractuels et d'heures postes.
Prochaine étape : le relèvement des heures devant les élèves sans majoration de traitement. C'est beau la gauche.
- doubledeckerSage
Les seuils moi ça me fait marrer. Seuil en segpa 16 élèves. J'ai déjà eu une 4e à 19, une 6e à 18 et le pompon ce sera l'an prochain une 3e à 21 avec les gosse du collège ordinaire qu'on devra inclure en segpa pour qu'ils ne coulent pas complètement. Alors relevés ou pas ces seuils c'est surtout un magnifique foutage de bobine!
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- RabelaisVénérable
Nous, on est déjà hors seuil: classes de 28/29 et de 30 en sixieme ( donc prochainement en 5,4,3) mais c'est parce qu'on est collège pionnier.:censure:
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Thalia de GMédiateur
Il y avait un seuil à 28 dans notre académie ? La réalité dément cette affirmation dans mon collège.alprechac2 a écrit:Oui, pareil dans notre académie ; tout le monde (y compris les chefs) l'a appris un peu par hasard au moment de la DGH ...MUTIS a écrit:Alors que toutes les études sérieuses montrent l'impact du nombre d'élèves par classe sur leur réussite
(voir par exemple : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2015/01/05012015article635560287006726302.aspx ),
J'ai appris que le seuil d'élèves en 6ème avait été relevé dans notre académie...
Alors qu'il était à 28 avant, il est passé à 30 ! :shock:
Amusant tout de même à une époque où l'on entend parler d'"individualisation des parcours" et de "suivi personnalisé".
Est-ce la même chose chez vous ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SphinxProphète
30 aussi à Versailles. On n'y parvient pas chez moi car les salles sont trop petites, mais partout où on pourra en fourrer plus... Par exemple, là, sur un niveau de latin, j'en ai 32. J'ai eu la surprise de trouver à la rentrée ma salle bourrée de tables et chaises supplémentaires, si bien que je pourrais monter à 36 - mais on a un peu de mal à circuler dans la salle. Ben oui, m'a dit mon chef, "pour les groupes de latin, il n'y a pas de seuil officiel" à ce qu'il paraît... Donc bon, quand on veut, on peut, hein
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- William FosterExpert
Sphinx a écrit:30 aussi à Versailles. On n'y parvient pas chez moi car les salles sont trop petites, mais partout où on pourra en fourrer plus... Par exemple, là, sur un niveau de latin, j'en ai 32. J'ai eu la surprise de trouver à la rentrée ma salle bourrée de tables et chaises supplémentaires, si bien que je pourrais monter à 36 - mais on a un peu de mal à circuler dans la salle. Ben oui, m'a dit mon chef, "pour les groupes de latin, il n'y a pas de seuil officiel" à ce qu'il paraît... Donc bon, quand on veut, on peut, hein
Il serait intéressant d'avoir l'avis de la commission de sécurité qui passe vérifier l'espace entre les tables pour permettre une évacuation incendie rapide...
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- henrietteMédiateur
Tu m'enlèves les mots de la bouche.William Foster a écrit:Sphinx a écrit:30 aussi à Versailles. On n'y parvient pas chez moi car les salles sont trop petites, mais partout où on pourra en fourrer plus... Par exemple, là, sur un niveau de latin, j'en ai 32. J'ai eu la surprise de trouver à la rentrée ma salle bourrée de tables et chaises supplémentaires, si bien que je pourrais monter à 36 - mais on a un peu de mal à circuler dans la salle. Ben oui, m'a dit mon chef, "pour les groupes de latin, il n'y a pas de seuil officiel" à ce qu'il paraît... Donc bon, quand on veut, on peut, hein
Il serait intéressant d'avoir l'avis de la commission de sécurité qui passe vérifier l'espace entre les tables pour permettre une évacuation incendie rapide...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- SphinxProphète
Je me suis posé la question aussi. Une gamine qui voulait sortir de la classe depuis la rangée côté fenêtre et qui ne pouvait passer entre les autres rangées parce que les autres traînassaient à remettre leur manteau m'a demandé, très timide et inquiète, si elle pouvait passer derrière moi, parce que d'autres profs trouvent irrespectueux que des élèves circulent derrière le bureau. Ben oui, mais c'était le seul passage possible...
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Relevés de notes non disponibles sur Cyclades
- Primaire : pas d'abaissement des seuils d'ouverture avant 2018 pour le Rhône
- [6ème] Idées de lectures pour élèves de 6eme faibles ?
- Baisse du Smic, travail le dimanche et la nuit, suppression des seuils sociaux... : les détonnantes propositions de Pierre Gattaz (Medef).
- LC en 6ème DYS
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum