- SibylleNeoprof expérimenté
Arrête ton char : "Les enseignants très majoritairement opposés à la réforme du collège défendue par Najat VallaudBelkacem ne sont évidemment pas opposés à toute réforme. Ils appellent au contraire de leurs voeux une réforme cohérente qui permette l’épanouissement et la réussite de tous les élèves et la reconnaissance du rôle capital de l’enseignant dans l’acte de transmission et d’apprentissage.
Ils souhaitent également être considérés comme une force de proposition légitime parce qu’en prise directe avec le terrain. “Arrête Ton Char !” réclame le retrait pur et simple de la réforme du collège et un réel travail de concertation avec toutes les associations de spécialistes pour l’élaboration d’une nouvelle réforme ambitieuse et profitable à l’ensemble des élèves."
puis toute l'argumentation de ce qui ne va pas, classée en plusieurs points et des propositions pour une autre réforme que je cite
"Quelques unes des propositions d’ATC pour une réforme du collège positive :
∙ la baisse significative des effectifs par classe ;
∙ une prise en charge spécifique des élèves qui arrivent en 6ème sans maîtriser les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul ;
∙ un accompagnement des élèves en difficulté qui ne vienne pas amputer les heures de cours ;
∙ des programmes cohérents et cadrés permettant de construire progressivement l’interdisciplinarité, sur la base du volontariat des enseignants, avec des moyens pour la concertation et les réalisations concrètes ;
∙ des enseignements disciplinaires solides et reconnus, avec des horaires nationaux fixes, non globalisés (avec la réforme l’horaire d’une discipline est globalisé sur les 3 années du cycle : chaque collège répartit l’horaire comme il le souhaite sur chaque niveau !)
∙ le maintien des enseignements de latin /grec avec des horaires planchers et plus en lien avec les programmes de français dans tous les collèges ;
∙ une formation initiale et continue de qualité pour tous les enseignants, titulaires ou contractuels ;
∙ des méthodes pédagogiques appuyées par l’expérience des enseignants de terrain et par de vraies études scientifiques"
http://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2016/01/MEMOBAYROUDONE-4.pdf
Ils souhaitent également être considérés comme une force de proposition légitime parce qu’en prise directe avec le terrain. “Arrête Ton Char !” réclame le retrait pur et simple de la réforme du collège et un réel travail de concertation avec toutes les associations de spécialistes pour l’élaboration d’une nouvelle réforme ambitieuse et profitable à l’ensemble des élèves."
puis toute l'argumentation de ce qui ne va pas, classée en plusieurs points et des propositions pour une autre réforme que je cite
"Quelques unes des propositions d’ATC pour une réforme du collège positive :
∙ la baisse significative des effectifs par classe ;
∙ une prise en charge spécifique des élèves qui arrivent en 6ème sans maîtriser les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul ;
∙ un accompagnement des élèves en difficulté qui ne vienne pas amputer les heures de cours ;
∙ des programmes cohérents et cadrés permettant de construire progressivement l’interdisciplinarité, sur la base du volontariat des enseignants, avec des moyens pour la concertation et les réalisations concrètes ;
∙ des enseignements disciplinaires solides et reconnus, avec des horaires nationaux fixes, non globalisés (avec la réforme l’horaire d’une discipline est globalisé sur les 3 années du cycle : chaque collège répartit l’horaire comme il le souhaite sur chaque niveau !)
∙ le maintien des enseignements de latin /grec avec des horaires planchers et plus en lien avec les programmes de français dans tous les collèges ;
∙ une formation initiale et continue de qualité pour tous les enseignants, titulaires ou contractuels ;
∙ des méthodes pédagogiques appuyées par l’expérience des enseignants de terrain et par de vraies études scientifiques"
http://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2016/01/MEMOBAYROUDONE-4.pdf
- henrietteMédiateur
Merci pour le lien.
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