Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Mar 26 Jan 2016 - 21:39
Je bénis Isis chaque fois que j'utilise captvty !

(J'arrête avec les mots de la religion, car sinon je vais importer ici le pâté sur les religions qu'il y a sur le fil NVB sur Canal + !!!)
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 26 Jan 2016 - 22:14
Je suis tellement débordée que pour que le Mooc histoire géo je n'ai rien pu faire. La ramasse totale. 22h au lycée en deux jours entre les cours et les réunions. Sleep
avatar
Spartakos
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Spartakos Mer 27 Jan 2016 - 12:25
Moi j'ai récemment goûté aux joies du collège comme vacataire 18 heures par semaine, un vrai régal. Ce qui me réconforte du moins c'est que mon dernier jour, qui devait être le plus difficile, s'est finalement très bien passé grâce notamment à un système de sanctions clair et à un cours sans blancs.


Dernière édition par Al-qalam le Mer 27 Jan 2016 - 13:07, édité 1 fois (Raison : orthographe)
avatar
Spartakos
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Spartakos Mer 27 Jan 2016 - 12:26
Ah et je sais pas si quelqu'un a vu le film sur Rommel hier soir. J'aimerais votre avis dessus
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Mer 27 Jan 2016 - 12:28
Suspect affraid Rolling Eyes

Bienvenue, et si tu pouvais prendre deux secondes pour te relire avant de poster, ça serait top.
Pas vu le documentaire sur Rommel, je le téléchargerai sans doute pour regarder ça cet été.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 27 Jan 2016 - 12:57
Honchamp a écrit:Je bénis Isis chaque fois que j'utilise captvty !

(J'arrête avec les mots de la religion, car sinon je vais importer ici le pâté sur les religions qu'il y a sur le fil NVB sur Canal + !!!)

Si cela peut me maintenir en bonne forme !! yesyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mer 27 Jan 2016 - 18:19
Ce soir : un documentaire sur le Duomo de Florence sur France 5.
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/90944/decouvrez-les-secrets-du-duomo-de-florence-sur-france-5.html
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mer 27 Jan 2016 - 18:30
Jenny a écrit:Ce soir : un documentaire sur le Duomo de Florence sur France 5.
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/90944/decouvrez-les-secrets-du-duomo-de-florence-sur-france-5.html
yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Mer 27 Jan 2016 - 19:50
Arf et Sniff, Rendash banni pour 1 mois. fleurs

Bon, et puis comme ça, t'auras plus de temps pour préparer tes cours ! sorciere2



avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 28 Jan 2016 - 15:09
Une question tous ceux qui sont abonnés à la revue "La documentation photographique" : est-ce que les compléments numériques valent vraiment le coup? Car niveau prix de l'abonnement on passe du simple au double donc je me demandais si c'était valable ou pas???
Merci!
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Jeu 28 Jan 2016 - 16:36
On n'est pas abonné aux compléments numériques. La photocopieuse scanne très bien Twisted Evil

_________________
Spoiler:
Verpa
Verpa
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Verpa Jeu 28 Jan 2016 - 22:02
anoukis59 a écrit:Une question  tous ceux qui sont abonnés à la revue "La documentation photographique" : est-ce que les compléments numériques valent vraiment le coup? Car niveau prix de l'abonnement on passe du simple au double donc je me demandais si c'était valable ou pas???
Merci!
Ils ne sont en ligne qu'un an, ce qui veut dire qu'il faut les sauvegarder sur un DD pour les avoir au bon moment. La qualité est bonne, mais bon, on peut largement s'en passer. Depuis qu'il propose la version en ligne, il y a des changements pour chaque numéro ou presque (ça tâtonne) : au début, c'était la bazar entre les images et les textes. Puis les textes sont apparus en format word. Puis en pdf. Idem pour les entretiens vidéos (de qualité inégale, mais Sébastien Colin était très bon sur la Chine) où la qualité moyenne a laissé place à un très court entretien pour le dernier numéro sur l'Inde (qualité en 1080p pour un entretien....).
Je garde les docs numériques depuis le début, ça commence à faire une petite base de donnée assez sympa !

C'est clairement dispensable, au vu de la différence de prix. La qualité des cartes est parfois médiocre (un comble !).
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Ven 29 Jan 2016 - 6:59
Si par compléments numériques, tu entends les images de la revue, elles sont en petites résolutions (à moins que cela ait changé depuis) et peu utiles du coup.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Ven 29 Jan 2016 - 12:34
Ce matin, Patrick Boucheron sur france inter

I love you

http://www.franceinter.fr/emission-linvite-patrick-boucheron

http://www.franceinter.fr/emission-interactiv


_________________
Spoiler:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 29 Jan 2016 - 12:45
Septimus a écrit:
*Fifi* a écrit:5 mois d'absence.
Aucun chapitre fait en géo en 3e par mon remplaçant.
Joie !

C'est gonflé ça tout de même! J'espère au moins qu'il t'a bien avancé en histoire.
Pour ma part quand je remplace j’essaie toujours d’équilibrer pour que le collègue qui revient puisse reprendre de façon plus confortable mais ce n'est pas toujours évident.

Balthamos a écrit:Surtout vous n'avez eu aucun contact?
Aucun coup de téléphone pour vous mettre d'accord?
Ah si si si, on avait été en contact. Bon je n'avais pas de demande particulière, je l'ai laissé libre, je lui ai juste demandé de faire dans l'ordre chronologique les chapitres (et non la France à la fin). Il est allé jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale... Ce n'est pas non plus un gros retard mais bon, en n'ayant pas fait de geo...
Au moins je sais ce que je fais à la rentrée :lol:

Merci Honchamp pour ton descriptif sur les espaces productifs. C'est intéressant. Je sais pas trop ce que je vais faire car je n'aime pas trop les études du cas de notre manuel (magnard) mais je n'ai pas envie d'avoir à gerer x photocopies à faire dès le premier jour, surtout si je dois aller quémander chez la gestionnaire.
Mais en même temps, faut bien que je fasse de la géo...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Ven 29 Jan 2016 - 15:09
Merci pour vos réponses sur les compléments numériques de la documentation française. Au vu du prix, c'est clair que je vais rester sur l'abonnement papier uniquement!
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Sam 30 Jan 2016 - 6:21
Docteur OX a écrit:Arf et Sniff, Rendash banni pour 1 mois.  fleurs

Bon, et puis comme ça, t'auras plus de temps pour préparer tes cours !  sorciere2


Oui, c'est bien dommage...

Pour La Doc Photo, je me suis abonnée seulement à la version papier et je scanne ce dont j'ai besoin. Mon abonnement se termine au prochain numéro et je ne pense pas le renouveler. J’achèterai lorsqu'un numéro m’intéresse vraiment car les revues s'entassent chez moi sans que j'ai le temps de les lire sérieusement.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 30 Jan 2016 - 7:53
Elyas a écrit:

Bon, je vais mourir ce w-e. Le pire étant que je suis admissible à un certification où personne ne peut m'expliquer le contenu des épreuves tout en me disant que l'une d'entre elles correspond à rédiger un mémoire de master de recherche au niveau des exigences... à rendre pour mi-mars... J'ai été averti avant-hier... Et les inscriptions à la certification étaient pour le 7 janvier... Réunion d'information sur la certification le 19 janvier... No comment. Ah oui, on n'aura aucune formation de préparation apparemment étant donné les délais.

Mais comment je fais moi ???

Fin du message du Titanic Elyas avant submersion finale titanic

J'ai eu le mail hier pour cette certification, mais moi je ne suis pas admissible (à cause des trois ans consécutifs !). Et cette histoire de mémoire, pareil, on ne sait absolument pas ce que c'est.
J'ai décidé de tout envoyer balader. S'ils ont besoin de moi, ce sera sans cette certification. furieux
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 31 Jan 2016 - 10:21
"Une louve vu les bébés, ne les mangeas pas mais les nourras"

J'ai beau les obliger à rédiger au présent, certains ont une passion étrange pour le passé simple.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Dim 31 Jan 2016 - 10:45
Même combat Isis, j'interdis le passé simple.
Une des meilleures m'a rétorqué : "Mais c'est le temps du récit !"
Réponse : peut-être en français, mais pas en histoire ! Et l'intelligence, c'est s'adapter aux consignes !  


Je viens de finir de corriger les DNB blancs.
Evidemment, des perles, surtout en EMC.

Sur les symboles et les principes de la République :

"Le béret rouge est un symbole de la France, il signifie la liberté".
"La République est sociable".
"Roger de l'Isle".
"Le principe est de partager le verre de l'amitié". (Suite à un texte).

Sur la nationalité :
"Il ne faut pas avoir commis d'effractions graves".
"Le droit de terre".
"Le tribunal d'insistance". (Suite à un texte).

En histoire :
l'habituelle confusion "Guerre"/"Bataille".
Les "obuts". Un joueur de pétanque, j'imagine ?
Le tic de langage des sportifs : "La France a gagné l'Allemagne".

Sur les repères, dans le style  "ça se mélange dans ma tête", ou "je ne sais rien mais j'invente" :
52ème siècle avant JC.
1ère croisade de C. Colomb
"Périclès a réussi les 12 travaux d'Athéna".

Repères de géo :
un élève place bien 9 des 10 aires urbaines demandées, et pour la 10ème, au lieu de Nantes, écrit "Amsterdam". (?????)
Sinon, les âneries du type "Océan Indien" pour la Manche, ou le Nil pour le Rhin....

Plus gênant, sachant que j'ai 2 classes :
la personne qui surveillait une classe a répondu à une question d'élève et a expliqué une consigne ! Je vois bien que certains ont tout rayé et recommencé alors qu'ils s'étaient plantés.
L'autre classe n'a pas eu l'éclairage et s'est en grande partie plantée.
Bon, ça joue sur 2 points, mais quand même !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 31 Jan 2016 - 11:06
Une vidéo pour le chapitre sur les espaces productifs; l'agriculture française en 2015 :
http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2015/en-2015-a-quoi-ressemble-l-agriculture-francaise-8567455.html
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Dim 31 Jan 2016 - 14:44
merci Anoukis59. Une vidé d'accroche clin d'oeil pour aborder le thème. Sympa.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Dim 31 Jan 2016 - 14:57
Le dessous des cartes: le transport maritime mondial

Captvty / Arte / 30 janvier 2016 19h30
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 31 Jan 2016 - 15:40
Honchamp a écrit:Même combat Isis, j'interdis le passé simple.
Une des meilleures m'a rétorqué : "Mais c'est le temps du récit !"
Réponse : peut-être en français, mais pas en histoire ! Et l'intelligence, c'est s'adapter aux consignes !  


Je viens de finir de corriger les DNB blancs.
Evidemment, des perles, surtout en EMC.

Sur les symboles et les principes de la République :

"Le béret rouge est un symbole de la France, il signifie la liberté".
"La République est sociable".
"Roger de l'Isle".
"Le principe est de partager le verre de l'amitié". (Suite à un texte).

Sur la nationalité :
"Il ne faut pas avoir commis d'effractions graves".
"Le droit de terre".
"Le tribunal d'insistance". (Suite à un texte).

En histoire :
l'habituelle confusion "Guerre"/"Bataille".
Les "obuts". Un joueur de pétanque, j'imagine ?
Le tic de langage des sportifs : "La France a gagné l'Allemagne".

Sur les repères, dans le style  "ça se mélange dans ma tête", ou "je ne sais rien mais j'invente" :
52ème siècle avant JC.
1ère croisade de C. Colomb
"Périclès a réussi les 12 travaux d'Athéna".

Repères de géo :
un élève place bien 9 des 10 aires urbaines demandées, et pour la 10ème, au lieu de Nantes, écrit "Amsterdam". (?????)
Sinon, les âneries du type "Océan Indien" pour la Manche, ou le Nil pour le Rhin....

Plus gênant, sachant que j'ai 2 classes :
la personne qui surveillait une classe a répondu à une question d'élève et a expliqué une consigne ! Je vois bien que certains ont tout rayé et recommencé alors qu'ils s'étaient plantés.
L'autre classe n'a pas eu l'éclairage et s'est en grande partie plantée.
Bon, ça joue sur 2 points, mais quand même !
Ah c'est beau !!! yesyes Autant que les secondes qui mettent la Baltique en Méditerranée Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 964035751
Hocam
Hocam
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hocam Dim 31 Jan 2016 - 15:53
Honchamp a écrit:
Repères de géo :
un élève place bien 9 des 10 aires urbaines demandées, et pour la 10ème, au lieu de Nantes, écrit "Amsterdam". (?????)

Il faut dire qu'à Nantes aussi, il y a des marins qui chantent...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Dim 31 Jan 2016 - 21:50
Bonsoir,

Fraichement inscrite sur Néoprofs Very Happy Voici ma présentation sur le post adéquat :
https://www.neoprofs.org/t98784-calypso64

Les perles du DBN blanc c'est pour la semaine qui s'annonce en ce qui me concerne : on pourra comparer ! J'attends le Pacifique à la place de l'Atlantique alors qu'une majorité de mes élèves s'y baignent l'été....

Grâce à vous je deviens une "Captvty pratiquante" facile quand on nous fait une pré-sélection.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum