Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Ven 26 Fév 2016, 13:17
Camille B a écrit:Il faut dire que dans certains pays le statut de résident est extrêmement avantageux : des salaires à 4000 euros par mois facile dans des pays où la vie est 10 fois moins chère qu'en France... Je comprends en partie la politique de l'AEFE qui vise à limiter les coûts en supprimant les postes de résidents (ça fait longtemps que les 30 glorieuses sont terminées et la dette française est abyssale). Mais cela crée de grandes inégalités de statuts et de salaires à compétences et diplôme égaux. Je comprends aussi les établissements qui se déconventionnent : pourquoi payer des salaires de profs gigantesques comparés au niveau de vie de certains pays alors que tant de titulaires sont près à accepter 10 fois moins en local... Maintenant, quel est le syndicat qui réclamera courageusement et sans œillères une remise à plat du statut de résident et de l'ISVL : statut unique, au salaire français (en euros ou monnaie locale) avec détachement pour TOUS les titulaires embauchés, mais sans ISVL, à charge pour les établissements (aidés par l'AEFE si besoin) d'offrir des primes de compensation dans les pays vraiment hors de prix (Japon, Angola, Norvège...) ou vraiment dangereux (ce qui est reste assez subjectif,). Aujourd'hui, beaucoup de profs de ce forum refuseraient-ils un poste "local" au salaire français (à peu près) sans ISVL mais avec un détachement ?

Connaissez-vous bien les situations locales? Les différentes conventions,...?


Dernière édition par Isidoria le Ven 26 Fév 2016, 20:54, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 26 Fév 2016, 13:21
Je crois qu'à l'étranger comme sur le territoire français on ira de plus en plus vers des contrats de droits privés avec tout ce que cela suppose...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
TFS
TFS
Fidèle du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par TFS Ven 26 Fév 2016, 14:07
[/quote]
Entièrement d'accord avec TFS et merci pour cette clarification sur les contrats de résidents. Je confirme que l'ISVL est bien pris à 100% par les établissements.
Mais petite précision, je ne connais aucun établissement où tous les résidents d'un même établissement sont à 100% mais éventuellement pour quelques postes.
Par contre, j'ai déjà vu des postes de résident pris en charge à 100% par l'AEFE afin de soulager les finances de l'établissement.[/quote]

Il y a effectivement encore un certain nombre de postes avec des quotités de participation de 50 à 70 %, et j'ai aussi autrefois connu des "aides" ponctuelles de l'AEFE ramenant les quotités à 0 % pour une courte durée lorsque les finances d'un établissement l'exigeait... mais cela, c'était avant !

Depuis cinq ans, toutes les ouvertures de postes de résident ont été faites à 100 % et bon nombre des quotités ont été relevées dans le cadre des renégociations de conventions.

L'AEFE n'est pas à un tour de passe passe prêt... Cette année, un poste à 50 % supprimé au CT de novembre a été recréé à 100 % au CT de février.

Cette année, l'AEFE a même eu le culot d'annoncer à certains établissements qu'elle accepterait la création de poste d'expatriés 100 % financés par l'établissement !.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Camille B Ven 26 Fév 2016, 14:21
Isidoria a écrit:

Vous êtes vous renseignée sur l'établissement qui a non pas déconventionné mais changé de convention (suppression des résidents pour des supports locaux détachés)? Avant d'avancer que c'est une bonne solution il serait bien de le faire. Les ex résidents ont perdu jusqu'à 40% de leur salaire, il n'y presque plus de TNR,...

J'ai écris que je comprenais les motivations de ce genre d'établissement à changer de convention, non que c'était la bonne solution... S'il n'y a plus de TNR parce qu'ils refusent de payer un salaire décent ils me semble qu'ils perdront rapidement l'homologation...est-ce dans leur intérêt ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Ven 26 Fév 2016, 14:26
Il y a beaucoup de critères pour garder la convention.


Dernière édition par Isidoria le Ven 26 Fév 2016, 20:52, édité 1 fois
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Ven 26 Fév 2016, 15:26
Je ne connais toutes arcanes des conventions, mais ce qui est sûr, c'est qu'un contrat à 400$ ce sera sans moi!!
Je ne cherche pas à me faire des c... en or en partant à l'étranger, mais je ne souhaite pas non plus partager la misère!!
Si les établissements ne veulent pas me proposer de poste avec un salaire correspondant au moins à mon salaire français, tant pis, je ne connaîtrais pas l'expatriation...
Camille B
Camille B
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Camille B Ven 26 Fév 2016, 15:50
nautie a écrit:Je ne connais toutes arcanes des conventions, mais ce qui est sûr, c'est qu'un contrat à 400$ ce sera sans moi!!
Je ne cherche pas à me faire des c... en or en partant à l'étranger, mais je ne souhaite pas non plus partager la misère!!
Si les établissements ne veulent pas me proposer de poste avec un salaire correspondant au moins à mon salaire français, tant pis, je ne connaîtrais pas l'expatriation...

+1, ce qui n'empêche pas soit dit en passant d'accepter des postes en "local" et un salaire correct dans des établissement hors du système français... l'expérience de l'expatriation ça peut être aussi celle de travailler dans une culture scolaire complètement différente.... et dans ce cas il me semble normal de ne pas avoir droit au détachement. J'avoue je comprends moins ce refus de détachement pour les TNR en local dans les lycées AEFE.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Anagramme Ven 26 Fév 2016, 15:55
nautie a écrit:Je ne connais toutes arcanes des conventions, mais ce qui est sûr, c'est qu'un contrat à 400$ ce sera sans moi!!
Je ne cherche pas à me faire des c... en or en partant à l'étranger, mais je ne souhaite pas non plus partager la misère!!
Si les établissements ne veulent pas me proposer de poste avec un salaire correspondant au moins à mon salaire français, tant pis, je ne connaîtrais pas l'expatriation...

En Espagne un salaire d'échelon 5 est un très bon salaire. Un salaire un peu moins élevé est suffisant pour vivre convenablement. 2 salaires de 1500e, un couple et 2 enfants vivent bien, même à Madrid ou à Barcelone.
Pour le Portugal, dans le même cas de figure, tu vis pas bien mais très très bien (même si les loyés sont pas donnés).
Je parle de l'Espagne et le Portugal étant les deux pays que je connais le mieux.
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par InvitéSV Ven 26 Fév 2016, 18:30
djulia a écrit:Bonjour,

je réponds à la place de Camille. Pardon.

Dans plusieurs pays africain, il est possible en tant que résident d'atteindre le salaire de 4000 euros par mois en y ajoutant l'ISVL et L'avantage familial. En général, la charge la plus lourde est le logement. Après le montant peut paraître insuffisant pour ce qui recherche le même mode de vie qu'en Europe. Ce qui est étonnant c'est de vouloir quitter la France pour une expérience à l'étranger mais seulement dans des pays "confortable" et espérer vivre avec de "gros" salaires. Je pense qu'une expérience à l'étranger c'est d'abord découvrir les autres et pourquoi pas ceux qui sont plus en difficultés que nous. Comprendre leur mode de vie, les difficultés rencontrées au quotidien mais aussi les risques et dangers potentiels. Comme tous les ans il y a beaucoup de postes non pourvus en Afrique et particulièrement en Afrique noire. On se demande pourquoi?
Donc c'est bien ce que je dis, dans des pays où le coût de la vie est forcément cher du fait en particulier de l'insécurité... Je pense notamment au Nigeria. Et en plus tu rajoutes le complément familial mais ce n'est pas un salaire...


Dernière édition par Svarog le Dim 28 Fév 2016, 17:25, édité 2 fois
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par InvitéSV Ven 26 Fév 2016, 18:33
TFS a écrit:
Camille B a écrit:Il faut dire que dans certains pays le statut de résident est extrêmement avantageux : des salaires à 4000 euros par mois facile dans des pays où la vie est 10 fois moins chère qu'en France... Je comprends en partie la politique de l'AEFE qui vise à limiter les coûts en supprimant les postes de résidents (ça fait longtemps que les 30 glorieuses sont terminées et la dette française est abyssale). Mais cela crée de grandes inégalités de statuts et de salaires à compétences et diplôme égaux. Je comprends aussi les établissements qui se déconventionnent : pourquoi payer des salaires de profs gigantesques comparés au niveau de vie de certains pays alors que tant de titulaires sont près à accepter 10 fois moins en local... Maintenant, quel est le syndicat qui réclamera courageusement et sans œillères une remise à plat du statut de résident et de l'ISVL : statut unique, au salaire français (en euros ou monnaie locale) avec détachement pour TOUS les titulaires embauchés, mais sans ISVL, à charge pour les établissements (aidés par l'AEFE si besoin) d'offrir des primes de compensation dans les pays vraiment hors de prix (Japon, Angola, Norvège...) ou vraiment dangereux (ce qui est reste assez subjectif,). Aujourd'hui, beaucoup de profs de ce forum refuseraient-ils un poste "local" au salaire français (à peu près) sans ISVL mais avec un détachement ?

Excuse-moi, mais tu ne semble pas avoir connaissance de tous les éléments du problème...

Actuellement le coût d'un résident (ISVL compris !) est en général 100 % à la charge des établissements et ne grève pas les finances publiques... En général les Comités de Gestion sont prêts à payer pour avoir des professeurs titulaires !

Si l'AEFE n'est pas autorisée à créer plus de postes, et donc à résidentialiser les TNR, c'est parce que le ministère du Budget lui refuse de dépasser son plafond d'emplois... parce qu'il faudrait prendre les postes au MEN qui ne veut plus (ne peut plus ?) les donner... L'autre raison avancée par l'AEFE, est que faire exploser le plafond ferait également exploser les frais de scolarité et par voie de conséquence toute la part du budget destiné aux bourses...

Je ne vois pas en quoi supprimer les ISVL des résidents aidera en quoi que ce soit les TNR ou les autres personnels locaux, surtout que l'AEFE en rêve pour "dérésidentialiser", en introduisant une obligation de mobilité, les vrais résidents installés dans leurs pays d'exercice...

Demander la création des postes de résidents nécessaires afin de résidentialiser tous les TNR est actuellement la seule revendication courageuse qui peut être portée par les syndicats... et elle l'est ! La suppression de nombreux postes de résidents cette année va exactement à l'encontre... et le réseau va peut-être bien bouger un peu d'ici pas longtemps.

Par ailleurs, les pays où l'ISVL sont une rente doivent se compter sur les doigts de la main. En général l'indemnité ne suffit pas à palier les différences de coût de la vie et à l'éloignement en particulier lorsque le résident a une famille ! Ceux qui répondrons "sans problème" à ta question seront certainement jeunes, célibataires ou en couple visant deux contrats...(local ou pas !).

Fusionner les statuts de détaché des résidents et d'expatriés est une autre histoire... Payer le même salaire pour le même travail est un beau principe, mais, à l'étranger, il y aura toujours des inégalités importantes entre titulaires et locaux (parfois même à l'avantage de ces derniers...).


Tout est dit et 100% d'accord avec toi. Tu précises très bien ce que je dis plus haut
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Ven 26 Fév 2016, 21:06
Je change un peu de sujet (mais le post est bien intitulé : "l'attente même combat !" Donc on tue l'attente !), je me demande si mes pièces jointes pour justifier mes compétences dans mon dossier seront recevables... Pour mon expérience de formatrice. J'ai scanné une feuille d'indémnisation, pour mon expérience de tutrice, j'ai déterré un doc de début d'année qui indique que je prends la responsabilité d'une stagiaire,... Mais pour les stages effectués ??? Certains établissements demandent des attestations de présence de stage, (et pas les convocations comme ils le précisent bien!), mais ça n'existe pas ! Et qui photocopie ses convocs avant de les renvoyer à la Dafop pour remboursement ?
Je n'avais pas osé poser cette question pendant que je constituais mon dossier, mais tant pis si la question est naïve...
Et sur les fiches individuelles, on nous demande éventuellement le BAFA ou le BAFD, pourquoi ?? Je les ai tous les deux, mais je n'ai rien rempli faute d'avoir gardé ces diplômes de mes années colo ! C'est vraiment pris en compte à votre avis ? heu
avatar
Lili10
Niveau 1

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lili10 Ven 26 Fév 2016, 21:24
Pour les attestations de présence aux stages, tu peux en obtenir auprès du service de la formation continue du rectorat.
Lolepops
Lolepops
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lolepops Ven 26 Fév 2016, 22:02
Je confirme ce que dit Lili10.
J'ai obtenu du rectorat de Versailles et de la DSDEN92 toutes les attestations de présence aux stages, comme stagiaire ou formateur.
Reçu très rapidement par mail en plus !
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Ven 26 Fév 2016, 22:20
Merci pour l'info. Je vais essayer d'obtenir les attestations auprès de mon rectorat même si j'ai quelques doutes. ..
avatar
Lili10
Niveau 1

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lili10 Ven 26 Fév 2016, 22:41
Moi, je n'ai obtenu de réponse que lorsque j'ai indiqué que c'était pour postuler auprès de l'AEFE. Les attestations ont d'abord été envoyées à mon ancienne école de rattachement, puis par mail quand j'ai expliqué que j'y étais plus...
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Ven 26 Fév 2016, 22:54
Cabb a écrit:Je change un peu de sujet (mais le post est bien intitulé : "l'attente même combat !" Donc on tue l'attente !), je me demande si mes pièces jointes pour justifier mes compétences dans mon dossier seront recevables... Pour mon expérience de formatrice. J'ai scanné une feuille d'indémnisation, pour mon expérience de tutrice, j'ai déterré un doc de début d'année qui indique que je prends la responsabilité d'une stagiaire,... Mais pour les stages effectués ??? Certains établissements demandent des attestations de présence de stage, (et pas les convocations comme ils le précisent bien!), mais ça n'existe pas ! Et qui photocopie ses convocs avant de les renvoyer à la Dafop pour remboursement ?
Je n'avais pas osé poser cette question pendant que je constituais mon dossier, mais tant pis si la question est naïve...
Et sur les fiches individuelles, on nous demande éventuellement le BAFA ou le BAFD, pourquoi ?? Je les ai tous les deux, mais je n'ai rien rempli faute d'avoir gardé ces diplômes de mes années colo ! C'est vraiment pris en compte à votre avis ? heu

Pour les attestations de présence aux stages, j'ai demandé à la DAFOP qui m'a envoyé un récapitulatif de ma présence pour les différents stages effectués au cours des 5 dernières années.
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Ven 26 Fév 2016, 23:18
Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir posé la question avant !
Je n'ai pas eu l'idée de m'adresser à la Dafop, trop bête...
Vous pensez que mes convoc et autres doc ne seront pas valables ?
Je me suis adressée à mon IPR qui n'a rien pu faire pour moi.


Dernière édition par Cabb le Sam 27 Fév 2016, 11:16, édité 1 fois
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par InvitéSV Sam 27 Fév 2016, 03:49
Cabb a écrit:Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir posé la question avant ! 😡
Je n'ai pas eu l'idée de m'adresser à la Dafop, trop bête...
Vous pensez que mes convoc et autres doc ne seront pas valables ?
Je me suis adressée à mon IPR qui n'a rien pu faire pour moi.
Connaissant les commissions, je pense que cela ne sera pas recevable mais bon... Peut-être que certains seront indulgents ...
Tu aurais dû te faire faire des attestations je pense. Maintenant, si cela ne marche pas cette année tu le sauras pour l'année prochaine. Very Happy Le forum t'aura été utile au moins.
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Sam 27 Fév 2016, 11:04
Svarog a écrit:
Cabb a écrit:Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir posé la question avant ! 😡
Je n'ai pas eu l'idée de m'adresser à la Dafop, trop bête...
Vous pensez que mes convoc et autres doc ne seront pas valables ?
Je me suis adressée à mon IPR qui n'a rien pu faire pour moi.
Connaissant les commissions, je pense que cela ne sera pas recevable mais bon... Peut-être que certains seront indulgents ...
Tu aurais dû te faire faire des attestations je pense. Maintenant, si cela ne marche pas cette année tu le sauras pour l'année prochaine. Very Happy Le forum t'aura été utile au moins.

pale Bon, j'avais déjà peu d'espoir...
J'ai envoyé beaucoup de pièces jointes à mon dossier...(feuilles d'indemnités de formation etc...), je vais voir avec mon syndicat si c'est vraiment rédhibitoire.
C'est vrai Svarog, on ne m'y reprendra pas ! Ne connaissant personne ayant fait de demandes de postes à l'étranger, j'aurais dû poser mes questions naïves sur le forum avant ! Si ça peut servir à d'autres... c'est déjà ça !
J'ai d'autres atouts dans mon dossier qui "compenseront" j'espère !
Merci pour vos conseils toujours éclairants veneration
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Sam 27 Fév 2016, 13:18
Non mais il ne faut pas refaire le match... En CCPLA je n'ai jamais regardé les attestations de stage, et je doute que les autres membres l'aient fait.
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Sam 27 Fév 2016, 13:46
Ok Isidoria, reprenons nos esprits, tu as raison : les dés sont jetés de toute façon... Wink
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par InvitéSV Sam 27 Fév 2016, 14:35
Isidoria a écrit:Non mais il ne faut pas refaire le match... En CCPLA je n'ai jamais regardé les attestations de stage, et je doute que les autres membres l'aient fait.
Oui, concernant les attestations de stage je suis assez d'accord avec Isidoria. Par contre, concernant le tutorat d'un stagiaire, il va falloir te faire faire une attestation plus formelle. Là, tu gagneras très certainement des points.
avatar
BzhMaths
Niveau 4

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Résident en Italie

par BzhMaths Sam 27 Fév 2016, 15:12
Bonjour,
J'ai postulé sur des postes de résidents à Milan et Turin, et je me demande maintenant si le salaire d'un seul résident peut suffire à faire vivre correctement une famille de 4 ? Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Noëllette Dim 28 Fév 2016, 12:15
[quote="Cabb"][quote="Svarog"]
Cabb a écrit:

pale Bon, j'avais déjà peu d'espoir...
J'ai envoyé beaucoup de pièces jointes à mon dossier...(feuilles d'indemnités de formation etc...), je vais voir avec mon syndicat si c'est vraiment rédhibitoire.
C'est vrai Svarog, on ne m'y reprendra pas ! Ne connaissant personne ayant fait de demandes de postes à l'étranger, j'aurais dû poser mes questions naïves sur le forum avant ! Si ça peut servir à d'autres... c'est déjà ça !
J'ai d'autres atouts dans mon dossier qui "compenseront" j'espère !
Merci pour vos conseils toujours éclairants veneration

Je n'ai même pas songé une seule seconde qu'il y avait des pièces jointes qui pouvaient être recevables et d'autres non.

Pour mon expérience de formatrice ou de tutrice, j'ai transmis les conventions de stage, le contrat de mission avec l'ESPE ou les ordres de mission. Pour les formations, le récapitulatif I-prof et le CV I-prof. Pour l'expérience en Action culturelle, une lettre du rectorat et ma lettre de mission.

Pensez-vous que ces pièces ne sont pas valides?
J'essaie de bien comprendre, moins pour flipper que pour apprendre.


Cette expérience de candidature pour enseigner à l'étranger est vraiment très curieuse.... :shock:
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par InvitéSV Dim 28 Fév 2016, 15:22
YvesK a écrit:Bonjour,
J'ai postulé sur des postes de résidents à Milan et Turin, et je me demande maintenant si le salaire d'un seul résident peut suffire à faire vivre correctement une famille de 4 ? Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Je suis tombé il y a quelques temps sur un document qui était une sorte de guide d'accueil réalisé pour les professeurs nouvellement arrivés à Milan. Tout était tres bien détaillé sur le coût de la vie et le fonctionnement au quotidien. De mémoire, il avait l'air de dire que le coût de la vie était élevé. C'est dommage que je n'arrive plus à mettre la main dessus. Si je le retrouve je te transmettrai le lien...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 20 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Dim 28 Fév 2016, 15:29
Mon voisin milanais confirme : Milan est une ville chère. Sur les lycées français on peut dire que les villes, de la plus chère (critère principal, le logement) à la moins chère, sont :
Rome - Milan - Florence - Turin - Naples

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum