- EllyNiveau 9
Je n'ai pas encore fait beaucoup de conjugaison en 3ème (je leur évite mais aussi par manque de temps, les révisions temps par temps des conj de l'indicatif ), or, ils ne semblent pas toujours très au point. L'un d'entre-vous aurait-il des révisions sur les temps simples et composés de l'indicatif, mais aussi sur l'impératif présent. *
Merci d'avance !
Suis -je la seule à ne pas revoir les conjugaisons, hormis lorsque l'on en a besoin pour l'étude d'un texte évidemment !
Merci d'avance !
Suis -je la seule à ne pas revoir les conjugaisons, hormis lorsque l'on en a besoin pour l'étude d'un texte évidemment !
- MélisandeNeoprof expérimenté
J'ai revu tous les temps de l'indicatif et tous ceux du subjonctif avec mes élèves de 3e. J'y consacre beaucoup de temps au premier trimestre, car outre la révision des conjugaisons en elle-même, cela permet de bien ancrer le verbe comme "chef" de la proposition, et ainsi d'articuler toute les fonctions dépendantes du verbe plus facilement.
Il me reste le conditionnel à faire.
Donc, je pense que c'est très utile d'y passer du temps en 3e, oui.
[edit]
Comme le dit V. Marchais, les leçons du TDL sont très bien faites, et les exercices très intelligemment construits, c'est une mine d'or !
Il me reste le conditionnel à faire.
Donc, je pense que c'est très utile d'y passer du temps en 3e, oui.
[edit]
Comme le dit V. Marchais, les leçons du TDL sont très bien faites, et les exercices très intelligemment construits, c'est une mine d'or !
- V.MarchaisEmpereur
Bonjour Elly,
Il y a des leçons sur temps simples, temps composés d'une part, et sur mode, temps et voix d'autre part dans tous les Terre des Lettres. Tu peux piocher dans des volumes de 4e, voire de 5e si tu sens que tes élèves manquent vraiment de bases. Si tu n'as pas ces manuels, je peux t'envoyer les leçons.
Il y a des leçons sur temps simples, temps composés d'une part, et sur mode, temps et voix d'autre part dans tous les Terre des Lettres. Tu peux piocher dans des volumes de 4e, voire de 5e si tu sens que tes élèves manquent vraiment de bases. Si tu n'as pas ces manuels, je peux t'envoyer les leçons.
- BlackMailExpert
Mélisande a écrit:J'ai revu tous les temps de l'indicatif et tous ceux du subjonctif avec mes élèves de 3e. J'y consacre beaucoup de temps au premier trimestre, car outre la révision des conjugaisons en elle-même, cela permet de bien ancrer le verbe comme "chef" de la proposition, et ainsi d'articuler toute les fonctions dépendantes du verbe plus facilement.
Il me reste le conditionnel à faire.
J'ai seulement revu (et rerevu...et rererevu...) les temps de l'indicatif, on aborde à peine le subjonctif et malgré les contrôles fréquents, les élèves n'ont rien retenu .
_________________
- Spoiler:
I'm watching you.
- lucilNiveau 6
BlackMail a écrit:Mélisande a écrit:J'ai revu tous les temps de l'indicatif et tous ceux du subjonctif avec mes élèves de 3e. J'y consacre beaucoup de temps au premier trimestre, car outre la révision des conjugaisons en elle-même, cela permet de bien ancrer le verbe comme "chef" de la proposition, et ainsi d'articuler toute les fonctions dépendantes du verbe plus facilement.
Il me reste le conditionnel à faire.
J'ai seulement revu (et rerevu...et rererevu...) les temps de l'indicatif, on aborde à peine le subjonctif et malgré les contrôles fréquents, les élèves n'ont rien retenu .
Glups! d'accord, on révise encore la conjugaison en 3ème... je ne le savais pas. :baoum: Courage!
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:baoum:
- diana19Niveau 5
Bonsoir,
J'ai deux classes de troisième. Et j'ai revu tous les temps de l'indicatif. Une classe apprend et arrive à avoir des notes correctes. L'autre classe est plus en difficulté : après avoir fait tout l'indicatif, donné des contrôles tous les 15 jours (en alternance avec la dictée), j'ai changé de tactique ( à tort ou à raison, on verra). Je leur donne 5 verbes à apprendre à tous les temps de l'indicatif. Vont-ils progresser et retenir ????
J'ai deux classes de troisième. Et j'ai revu tous les temps de l'indicatif. Une classe apprend et arrive à avoir des notes correctes. L'autre classe est plus en difficulté : après avoir fait tout l'indicatif, donné des contrôles tous les 15 jours (en alternance avec la dictée), j'ai changé de tactique ( à tort ou à raison, on verra). Je leur donne 5 verbes à apprendre à tous les temps de l'indicatif. Vont-ils progresser et retenir ????
- MictlantecuhtliNiveau 9
Bonne idée !
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Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
- miss teriousDoyen
Je (re)vois aussi les temps de l'indicatif avec mes 3e. J'écris (re) parce que, pour certains (beaucoup ?), j'ai l'impression qu'ils découvrent... La plupart ne comprend pas le principe du temps composé construit avec l'auxiliaire au temps simple ; pourtant c'est logique et ça me semble simple... Et puis, on a bien dû le leur apprendre avant...
Je leur ai aussi bien expliqué et montré avec des exemples (un axe du temps au tableau et deux actions : finir ses devoirs / sortir) que les temps composés permettent d'évoquer un fait antérieur au temps simple. Mais, en rédac. je trouve plein d'erreurs de temps.
Je (re)fais une leçon à part sur le passé simple. Là encore, ils donnent l'impression de n'avoir jamais entendu parler des régularités...
Pour le subjonctif, ils n'ont aucune idée de ce que c'est. Je le travaille en fin de 2e trim. parce qu'ils ont déjà du mal avec l'indicatif...
Je ne comprends pas que les conjugaisons ne soient pas maîtrisées à la sortie du primaire...
Je leur donne des contrôles régulièrement : et reconnaissance des temps et emploi. Les notes sont soit très bonnes soit minables.
Et puis, tant qu'ils ne se décideront pas à passer par un apprentissage par cœur, ils ne retiendront pas.
Je leur ai aussi bien expliqué et montré avec des exemples (un axe du temps au tableau et deux actions : finir ses devoirs / sortir) que les temps composés permettent d'évoquer un fait antérieur au temps simple. Mais, en rédac. je trouve plein d'erreurs de temps.
Je (re)fais une leçon à part sur le passé simple. Là encore, ils donnent l'impression de n'avoir jamais entendu parler des régularités...
Pour le subjonctif, ils n'ont aucune idée de ce que c'est. Je le travaille en fin de 2e trim. parce qu'ils ont déjà du mal avec l'indicatif...
Je ne comprends pas que les conjugaisons ne soient pas maîtrisées à la sortie du primaire...
Je leur donne des contrôles régulièrement : et reconnaissance des temps et emploi. Les notes sont soit très bonnes soit minables.
Et puis, tant qu'ils ne se décideront pas à passer par un apprentissage par cœur, ils ne retiendront pas.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- MictlantecuhtliNiveau 9
Et puis, tant qu'ils ne se décideront pas à passer par un apprentissage par cœur, ils ne retiendront pas.
Oui... C'est bien là le problème.
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Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
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iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
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